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Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Messages recommandés

Posté(e)
Le 30/10/2021 à 21:15, beaba_ a dit :

Bonjour,

Pour moi le passage vers le secondaire a mis 3 à 4 ans à se former. D'abord l'envie vers 2013. J'ai choisi les lettres modernes qui ne sont pas ma formation initiale, qui reste plutôt littéraire néanmoins. En 2015, je me suis inscrite en L3 de lettres modernes (sans passer par les L1 et L2), pour assurer un éventuel détachement. Finalement, j'ai eu ma licence et mon capes en juin 2016. Stagiaire mi-temps en 2016-2017. Un vrai bonheur. Un lycée à 2 km de chez moi, l'espe à 4 km. J'ai trouvé la formation intéressante et c'était un bol d'air dans ma semaine de retrouver d'autres stagiaires. Mes meilleurs souvenirs sont à la cantine. :D

En 2017, j'ai eu une affectation à 30 km de chez moi, sur un vœu large (départemental). Et surprise, je n'ai pas perdu mon ancienneté de PE parce que c'était un vœu large (et non un vœu établissement). En 2020, avec ma situation familiale et donc 9 ans d'ancienneté de poste, j'ai eu, par un gros coup de chance, un poste à titre définitif, dans mon lycée de stage. Que du bonheur !

Je ne regrette pas le changement. J'aime beaucoup le contact avec les lycéens.  

Bon courage à tous pour les démarches. :)

 

On peut donc enseigner en lycée avec un CAPES et non l'agrégation ? 🤔

Posté(e)
Il y a 8 heures, Made_inSchool a dit :

On peut donc enseigner en lycée avec un CAPES et non l'agrégation ? 🤔

Et enseigner en collège en tant qu’agrégée, oui.

L’agrégation peut, selon les académies, amener des points au barème si on demande un poste au lycée mais elle ne suffit pas à s’assurer à 100% d’un poste au lycée.

Bref, CAPES interne/externe, agrégation, détachement, tu arrives dans le second degré. Collège ou lycée, les premières années, c’est plutôt aléatoire…

Posté(e)
Il y a 20 heures, Made_inSchool a dit :

On peut donc enseigner en lycée avec un CAPES et non l'agrégation ? 🤔

Bien sûr !

Et inversement au collège en étant agrégé !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir quelques conseils, je suis en pleine réflexion (passer de PE à prof de lettres par la voie du détachement)

En toute franchise, voilà , en vrac, ce qui me ferait quitter le primaire:

-la polyvalence, l'enseignement de toutes les disciplines même celles que je n'aime pas beaucoup, le manque d'intervenants extérieurs au fil des ans (je pense à l'EPS par ex, je n'ai pas les compétences d'un maitre- nageur ou d'un entraineur de rugby)

-toute l'attention que demande le public - de 11/ 12 ans (veiller à ce qu'ils aient le bon matériel, les bonnes affaires pour le sport, les sorties, faire le cartable avant le RDV orthophonique, ne jamais rien oublier, échanger presque quotidiennement avec les parents sur une nuit qui s'est mal passée, sur un problème de récré avec un camarade... Vraiment, tout ça me fatigue)

 

Ce qui me freine, en vrac aussi: je suis loin d'un niveau Capes (j'ai quitté les études il y a + de 15 ans), mes enfants sont en primaire , je manque de temps (j'enseigne en REP, je me trouve fatiguée entre la gestion des élèves et les projets à monter).

Bref, je pense avoir encore les possibilités de faire des efforts 🙂 pour changer de métier mais le "saut" vers autre chose me fait peur... est-ce que le public ado va me convenir? est-ce que je pourrais avoir un poste pas loin de chez moi par le détachement? Est-ce que les cours vont me demander un temps de préparation très important? 

Si vous avez qqs minutes pour me conseiller, merci d'avance! 

Posté(e)

Évidemment, les éventuelles réponses vont m'intéresser aussi. Je me retrouve tout à fait dans ton questionnement @alicelid !

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, alicelid a dit :

Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir quelques conseils, je suis en pleine réflexion (passer de PE à prof de lettres par la voie du détachement)

En toute franchise, voilà , en vrac, ce qui me ferait quitter le primaire:

-la polyvalence, l'enseignement de toutes les disciplines même celles que je n'aime pas beaucoup, le manque d'intervenants extérieurs au fil des ans (je pense à l'EPS par ex, je n'ai pas les compétences d'un maitre- nageur ou d'un entraineur de rugby)

-toute l'attention que demande le public - de 11/ 12 ans (veiller à ce qu'ils aient le bon matériel, les bonnes affaires pour le sport, les sorties, faire le cartable avant le RDV orthophonique, ne jamais rien oublier, échanger presque quotidiennement avec les parents sur une nuit qui s'est mal passée, sur un problème de récré avec un camarade... Vraiment, tout ça me fatigue)

 

Ce qui me freine, en vrac aussi: je suis loin d'un niveau Capes (j'ai quitté les études il y a + de 15 ans), mes enfants sont en primaire , je manque de temps (j'enseigne en REP, je me trouve fatiguée entre la gestion des élèves et les projets à monter).

Bref, je pense avoir encore les possibilités de faire des efforts 🙂 pour changer de métier mais le "saut" vers autre chose me fait peur... est-ce que le public ado va me convenir? est-ce que je pourrais avoir un poste pas loin de chez moi par le détachement? Est-ce que les cours vont me demander un temps de préparation très important? 

Si vous avez qqs minutes pour me conseiller, merci d'avance! 

Le public ado en effet c'est particulier. J'accroche bien mieux avec 6e/5e et j'ai la chance maintenant de n'avoir plus que ça.

Pour le poste et sa distance, en détachement:  j'ai envie de dire c'est pas à celui-ci qu'il faut réfléchir car il est temporaire. C'est un poste provisoire. On redevient stagiaire et visité donc comme PE c'est pas ça qu'il faut regarder. Ensuite à la proposition de titularisation, il faut faire le mouvement pour obtenir un définitif donc la question c'est de savoir la disponibilité des postes dans son secteur et les points de la situation perso et ceux des barèmes du secteur. Bref voir si à terme ça peut le faire ou pas dans la circulaire intra académique (normalement oui car il est prévu des bonif pour les déjà titulaire EN+ ancienneté de poste etc...)

Enfin pour la préparation, l'avantage c'est que un cours sert plusieurs fois puisque souvent on a 2 ou 3 classes du même niveau. Donc on rabâche, on peaufine. Et ensuite possible de recycler d'une année sur l'autre. Donc oui beaucoup de boulot sur le poste provisoire car tout à faire et une fois sur le poste définitif aussi si pas les mêmes niveaux et les premières années, mais au bout de 3/4/5 ans ça roule.

Posté(e)
Le 03/07/2022 à 20:36, lulutte a dit :

Le public ado en effet c'est particulier. J'accroche bien mieux avec 6e/5e et j'ai la chance maintenant de n'avoir plus que ça.

Pour le poste et sa distance, en détachement:  j'ai envie de dire c'est pas à celui-ci qu'il faut réfléchir car il est temporaire. C'est un poste provisoire. On redevient stagiaire et visité donc comme PE c'est pas ça qu'il faut regarder. Ensuite à la proposition de titularisation, il faut faire le mouvement pour obtenir un définitif donc la question c'est de savoir la disponibilité des postes dans son secteur et les points de la situation perso et ceux des barèmes du secteur. Bref voir si à terme ça peut le faire ou pas dans la circulaire intra académique (normalement oui car il est prévu des bonif pour les déjà titulaire EN+ ancienneté de poste etc...)

Enfin pour la préparation, l'avantage c'est que un cours sert plusieurs fois puisque souvent on a 2 ou 3 classes du même niveau. Donc on rabâche, on peaufine. Et ensuite possible de recycler d'une année sur l'autre. Donc oui beaucoup de boulot sur le poste provisoire car tout à faire et une fois sur le poste définitif aussi si pas les mêmes niveaux et les premières années, mais au bout de 3/4/5 ans ça roule.

Merci beaucoup de ta réponse.

Comment as-tu décidé ce changement? Pour quelles raisons as-tu eu envie de quitter le primaire (si tu as envie d'en parler bien sûr..), as-tu pris RDV avec un conseiller au rectorat?

Merci! 

Posté(e)
Il y a 4 heures, alicelid a dit :

Merci beaucoup de ta réponse.

Comment as-tu décidé ce changement? Pour quelles raisons as-tu eu envie de quitter le primaire (si tu as envie d'en parler bien sûr..), as-tu pris RDV avec un conseiller au rectorat?

Merci! 

J'ai toujours voulu aller dans le secondaire mais ayant raté le capes je me suis rabattue sur le primaire si je puis dire.

Non je n'ai jamais vu de conseiller mobilité.

J'ai tenté 4ans consécutifs un détachement qui n'est jamais venu. J'ai réussi le capes l'année suivante. Je voulais quitter car j'avais du mal à enseigner certaines matières que je n'aime pas: anglais, musique, arts plastiques. Je trouvais que c'était beaucoup de responsabilité : la réussite scolaire de tous, la surveillance non stop et que ça faisait trop de boulot à la maison en + des journées. Puis de + en + d'injonction de IEN.

J'ai eu le déclic après une non mutation et puis mon 2eme enfant donc je suis passée à temps partiel.

J'ai appris plein de choses en primaire et j'ai pu obtenir un super poste en secondaire grâce à mon ancienneté de PE etc...

Ce que j'apprécie le + ben c'est enseigner ma matière uniquement (le problème étant cependant que on enseigne de moins en moins, on tente d'éduquer. C'est assez navrant parfois!). On a de vraies pauses et ça c'est un sacré luxe. Un emploi du temps avec des trous où on peut bosser donc du temps le soir avec les enfants. On voit peu les parents même si ils nous envahissent de + en + de message Pronote et on a une vie scolaire et un chef établissement qui gèrent les soucis, un gestionnaire les budgets etc... Même si on a des tâches autres que le cours, pleins de choses ne sont pas réglées par nous: on les signale, ça prend du temps à avancer mais c'est pas à nous de le faire!!

Ce qui m'a choqué c'est le niveau scolaire des élèves et l'échec scolaire qu'il y a avec le collège unique pour tous, qui je suis de + en + convaincue, est une erreur!

 

Posté(e)
Le 03/07/2022 à 11:50, alicelid a dit :

Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir quelques conseils, je suis en pleine réflexion (passer de PE à prof de lettres par la voie du détachement)

En toute franchise, voilà , en vrac, ce qui me ferait quitter le primaire:

-la polyvalence, l'enseignement de toutes les disciplines même celles que je n'aime pas beaucoup, le manque d'intervenants extérieurs au fil des ans (je pense à l'EPS par ex, je n'ai pas les compétences d'un maitre- nageur ou d'un entraineur de rugby)

-toute l'attention que demande le public - de 11/ 12 ans (veiller à ce qu'ils aient le bon matériel, les bonnes affaires pour le sport, les sorties, faire le cartable avant le RDV orthophonique, ne jamais rien oublier, échanger presque quotidiennement avec les parents sur une nuit qui s'est mal passée, sur un problème de récré avec un camarade... Vraiment, tout ça me fatigue)

 

Ce qui me freine, en vrac aussi: je suis loin d'un niveau Capes (j'ai quitté les études il y a + de 15 ans), mes enfants sont en primaire , je manque de temps (j'enseigne en REP, je me trouve fatiguée entre la gestion des élèves et les projets à monter).

Bref, je pense avoir encore les possibilités de faire des efforts 🙂 pour changer de métier mais le "saut" vers autre chose me fait peur... est-ce que le public ado va me convenir? est-ce que je pourrais avoir un poste pas loin de chez moi par le détachement? Est-ce que les cours vont me demander un temps de préparation très important? 

Si vous avez qqs minutes pour me conseiller, merci d'avance! 

Je me permets de te répondre comme je fais le chemin inverse. 

Je suis professeur de lettres depuis 8 ans et j'ai eu mon détachement pour passer dans le premier degré l'année prochaine. 

Je pense que c'est comme tout et certains aspects du métier dans le second degré te conviendront peut être plus:

- l'emploi du temps peut être plus sympa que dans le premier degré mais il change chaque année ( et certaines années on peut avoir vraiment des edt bien nazes avec 8 à 10h de trous / semaine). Alors oui c'est sympa pour bosser mais franchement ça peut être l'ours également. 

- il y a aussi, dans le second degré, une multiplication des réunions ( et si tu dois revenir exprès et bien tu reviens...). 

- au niveau du public, tout dépend ce que tu aimes ( de la 6eme à la terminale voire bts). Je sais que le public lycéen, je n'aimais pas du tout ça ( 38 secondes en même temps m, dont une heure de 16h45 à 17h45...).

- le vrai point "positif" : tu peux facilement faire des heures supp' si tu le souhaites ( bon après si tu veux pas on peut t'en imposer deux...). Et également 18h de cours devant élèves.

- niveau préparation de cours c'est forcément plus compliqué au début puisque tu n'as rien de près en avance mais il faut s'adapter au public, au matériel dans les salles (on a pas toujours "sa" salle). 

Je ne dénigre pas le second degré. J'ai adoré enseigner au collège mais j'y vois trop de points négatifs pour y rester. 

Fonce si tu en as l'envie, vraiment ! 

Posté(e)
Il y a 14 heures, lulutte a dit :

Ce que j'apprécie le + ben c'est enseigner ma matière uniquement (le problème étant cependant que on enseigne de moins en moins, on tente d'éduquer. C'est assez navrant parfois!). On a de vraies pauses et ça c'est un sacré luxe. Un emploi du temps avec des trous où on peut bosser donc du temps le soir avec les enfants. On voit peu les parents même si ils nous envahissent de + en + de message Pronote et on a une vie scolaire et un chef établissement qui gèrent les soucis, un gestionnaire les budgets etc... Même si on a des tâches autres que le cours, pleins de choses ne sont pas réglées par nous: on les signale, ça prend du temps à avancer mais c'est pas à nous de le faire!!

Ce qui m'a choqué c'est le niveau scolaire des élèves et l'échec scolaire qu'il y a avec le collège unique pour tous, qui je suis de + en + convaincue, est une erreur!

Bonjour,

je plussoie tout ce que dit Lulutte, tout. Quel plaisir de n'enseigner que sa matière de prédilection, de le faire bien, d'améliorer sa leçon d'année en année et de s'apercevoir que parfois, on n'a rien à toucher car ça avait déjà bien cartonné et de se dire qu'on mettra l'accent sur une autre... 
 

Nico, je pense que les points négatifs que tu trouves dans le 2nd degré, tu les retrouveras dans le 1er degré avec mêmes d'autres en plus mais tu les découvriras bien vite. Attention, je ne suis pas en train de dire : tu verras, tu feras machine arrière, on t'avait prévenu... Car pas du tout. Je pense que lorsque nous avons envie de changement, il faut changer. Chaque expérience nous enrichit. Je te souhaite de t'épanouir dans le 1er degré, d'y retrouver le plaisir d'enseigner ! Vraiment :)

Bon, bon dernier jour à toutes et tous ! ^_^ Bonnes vacances !

Posté(e)
Il y a 13 heures, nico-lc a dit :

Je me permets de te répondre comme je fais le chemin inverse. 

Je suis professeur de lettres depuis 8 ans et j'ai eu mon détachement pour passer dans le premier degré l'année prochaine. 

Je pense que c'est comme tout et certains aspects du métier dans le second degré te conviendront peut être plus:

- l'emploi du temps peut être plus sympa que dans le premier degré mais il change chaque année ( et certaines années on peut avoir vraiment des edt bien nazes avec 8 à 10h de trous / semaine). Alors oui c'est sympa pour bosser mais franchement ça peut être l'ours également. 

- il y a aussi, dans le second degré, une multiplication des réunions ( et si tu dois revenir exprès et bien tu reviens...). 

- au niveau du public, tout dépend ce que tu aimes ( de la 6eme à la terminale voire bts). Je sais que le public lycéen, je n'aimais pas du tout ça ( 38 secondes en même temps m, dont une heure de 16h45 à 17h45...).

- le vrai point "positif" : tu peux facilement faire des heures supp' si tu le souhaites ( bon après si tu veux pas on peut t'en imposer deux...). Et également 18h de cours devant élèves.

- niveau préparation de cours c'est forcément plus compliqué au début puisque tu n'as rien de près en avance mais il faut s'adapter au public, au matériel dans les salles (on a pas toujours "sa" salle). 

Je ne dénigre pas le second degré. J'ai adoré enseigner au collège mais j'y vois trop de points négatifs pour y rester. 

Fonce si tu en as l'envie, vraiment ! 

Je suis complètement d'accord pour le lycée. J'ai la chance d'être en collège ça me va bien.

Par contre pour l'EDT: oui il peut être pourri mais en tant que PE ça sera toujours pire quasiment (8h30/16h30) et c'est du non stop donc tu prépares soir et mercredi et weekend. En tout cas je ne pouvais jamais prendre mes propres enfants à manger ou leur éviter garderie/cantine/garderie avant alors que maintenant je le peux de temps en temps.

Pour les réunions avec les 108h obligatoire en primaire, perso c'était bien pire. Tu es sur place donc pas d'excuse de revenir. C'est à midi, le soir, animation pédagogique le mercredi etc.. Il y en avait bien + que ce que je fais actuellement. Ici on ne revient que pour les conseils de classe ou réunion parents/profs sinon hop un petit mot au chef pour s'excuser. Tout le monde fait ça c'est la norme chez nous. Étant le seul prof dans la classe en primaire. c'est toi qui monte les dossiers PPS, PAP, PPRE avec réunion hors temps scolaire car pas remplacé. En cas d'absence, tu te sens obligé à minima d'envoyer le travail, tu stresses des retours des parents car pas de remplaçant

Et pour le salaire, PE tout est bénévole, les gens se posent même pas la question car pour eux c'est le job (alors que pas du tout dans les missions !): tenir un stand à la kermesse, organiser des sorties de fin année ...donc en fait tu te poses même pas la question de le faire ou pas, si c'est payer ou non: c'est traditionnel quoi. Maintenant dans le 2nd degré j'arrondis bien les fins de mois et surtout je prends ou pas des missions rémunérées ou des projets en connaissance de cause.

 

J'espère que tu pourras y trouver ce que tu cherches... Mais vraiment faut avoir la foi! Encore +dans le primaire que le secondaire.

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