Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Chamallow44 a dit :

Salut Camille

Je me suis posée les mêmes questions l'année dernière! Je suis allée à l'ambassade avec une tonne de documents mais je me souviens bien, on m'a demandé :

- preuve de paiement du SEVIS/visa

- preuve que je suis prof des écoles (fiche de paie/pass éducation/diplome PE)

- passeport

On te pose des questions sur pourquoi tu veux partir, quand tu comptes rentrer, mais finalement j'ai passé plus de temps à patienter qu'autre chose!

En ce qui me concerne je ne suis pas proprio non plus, et je n'ai pas emmené une copie du livret de famille. Lorsque je suis partie, j'avais une attestation de la banque en anglais qui disait les fonds que je possédais, mais c'était surtout pour le passage à la douane lors de l'arrivée aux USA. Je n'en ai pas eu besoin.

Pense à un truc : l'ambassade c'est comme à l'aéroport, tu n'entres que si tu as un rdv (pas possible de te faire accompagner), sans boisson (nourriture non plus je crois) et sans objets électroniques (mis sous clé pendant ton rdv)!

Aaaah, super, un grand merci pour cette réponse super rapide et rassurante.

Je pense que j'ai tout ce qu'il faut alors :) Bien hâte que ce soit fini... et de pouvoir passer à la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Petite question svp ... je viens d avoir une réponse positive pour une ecole en contrat local au Maroc. Je comptais demander une mise à dispo de droit car mes enfants ont moins de 8 ans mais une amie mz dit de demander un detachement. Mon academie est creteil.

Ma question est: peut on demander un détachemznt alors que je nai pas encore le contrat ? 

N est il pas trop tard pour demander un detachement ?

Et enfin, si je demande une dispo, je peux demander un detachement l annee suivante ou faut il être en poste en France.?

 

Mille mercis d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Nous sommes, ma femme et moi , de versailles, nous avons eu l'avis favorable pour notre détachement de 3 ans mais nous attendons toujours le document et visiblement c'est le recteur qui traine.....Peut il nous refuser notre détachement? J'ai regardé le compte rendu d'une commission  du 02/06/2016 qui stipule qu'il y a eu 3 refus de détachement cette année....On espère que ce n'est pas nous!!!

Je trouve quand même que l'administration pourrait se bouger plus vite car nous attendons pour prendre nos billets d'avions dont les prix sont de plus en plus cher et nous avons signalé à notre établissement actuel que nous partions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, shandramouki said:

Coucou !

Petite question svp ... je viens d avoir une réponse positive pour une ecole en contrat local au Maroc. Je comptais demander une mise à dispo de droit car mes enfants ont moins de 8 ans mais une amie mz dit de demander un detachement. Mon academie est creteil.

Ma question est: peut on demander un détachemznt alors que je nai pas encore le contrat ? 

N est il pas trop tard pour demander un detachement ?

Et enfin, si je demande une dispo, je peux demander un detachement l annee suivante ou faut il être en poste en France.?

 

Mille mercis d avance.

Alors, pour demander un détachement, il faut que ton école soit homologuée. Mais je pense que de tte façon, c'est trop tard. Le calendrier s'est vraiment durci cette année et la limite officielle est le 31 mars. Au dela, c'est "A titre derogatoire". C'est au cas par cas, en gros. Au pire, tu pourras demander l'année suivante, depuis le Maroc.

Pour la dispo, ce sera au bon vouloir de ton académie. Pour enseigner à l'étranger, c'est souvent favorable. 

Et pour les enfants de moins de 8 ans, officiellement, tu ne dois pas exercer d'activité si tu choisis ce motif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, celeric said:

Bonjour, 

Nous sommes, ma femme et moi , de versailles, nous avons eu l'avis favorable pour notre détachement de 3 ans mais nous attendons toujours le document et visiblement c'est le recteur qui traine.....Peut il nous refuser notre détachement? J'ai regardé le compte rendu d'une commission  du 02/06/2016 qui stipule qu'il y a eu 3 refus de détachement cette année....On espère que ce n'est pas nous!!!

Je trouve quand même que l'administration pourrait se bouger plus vite car nous attendons pour prendre nos billets d'avions dont les prix sont de plus en plus cher et nous avons signalé à notre établissement actuel que nous partions.....

Je suis de Versailles aussi, l'avis favorable est suivi dans la grande majorité des cas, je ne m'inquieterai pas trop. Les refus de detachement sont dus a des avis defavorables de la DSDEN, rarement du MEN. C'est des cas très particuliers, je pense. 

Tu parles de recteur, tu es bien dans le premier degre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, idawn a dit :

Je suis de Versailles aussi, l'avis favorable est suivi dans la grande majorité des cas, je ne m'inquieterai pas trop. Les refus de detachement sont dus a des avis defavorables de la DSDEN, rarement du MEN. C'est des cas très particuliers, je pense. 

Tu parles de recteur, tu es bien dans le premier degre ?

Il me semble que l'avis du DASEN est très important. C'est la responsable de nos dossiers au MEN qui m'a confirmé qu'elle attendait l'avis du recteur.

Nous sommes en Bolivie, dans 4 semaines nous sommes en vacances scolaires et nous ne savons tjs pas si notre détachement est accepté. Je ne trouve pas cela correct de faire attendre les gens si longtemps surtout que nous avons donné nos dossier en temps et en heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci idawn. Tu peux travailler avec dispo poir elever un enfant de moins de 8 ans si le taf te permet d elever ton enfant.

 

Savez vous quels sont les délais pour obtenir la mise en dispo svp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, shandramouki said:

Merci idawn. Tu peux travailler avec dispo poir elever un enfant de moins de 8 ans si le taf te permet d elever ton enfant.

 

Savez vous quels sont les délais pour obtenir la mise en dispo svp ?

 

Oui, mais si tu te mets en disponibilité du métier d'enseignant car tu veux élever ton enfant mais que tu es quand même enseignant, il y a comme une contradiction : ) Après, j'espère de tout coeur que tu l'obtiennes mais il me semblait que la ligne officielle ne le permettait pas, et disons que ce serait cohérent. Après, la cohérence parfois dans l'administration... : ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, celeric said:

Il me semble que l'avis du DASEN est très important. C'est la responsable de nos dossiers au MEN qui m'a confirmé qu'elle attendait l'avis du recteur.

Nous sommes en Bolivie, dans 4 semaines nous sommes en vacances scolaires et nous ne savons tjs pas si notre détachement est accepté. Je ne trouve pas cela correct de faire attendre les gens si longtemps surtout que nous avons donné nos dossier en temps et en heure!

Le recteur donne aussi son avis ? Il ne me semblait pas. Vous êtes bien dans le premier degré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, idawn a dit :

Le recteur donne aussi son avis ? Il ne me semblait pas. Vous êtes bien dans le premier degré ?

Eh oui, il donne son avis. Nous venons d'avoir son avis .....défavorable.....Donc détachement refusé. Nous allons faire appel!!!

Mais ils sont débiles.....car nous demandons notre dispo de droit car nous avons un enfant de moins de 8 ans : eh oui tu peux l'avoir et travailler si tu as du temps pour élever ton enfant......C'est ce qu'on a en Bolivie.

Ils vont nous refuser un détachement qui ne coûte rien pour une dispo de droit qui ne coûte rien non plus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, celeric said:

Eh oui, il donne son avis. Nous venons d'avoir son avis .....défavorable.....Donc détachement refusé. Nous allons faire appel!!!

Mais ils sont débiles.....car nous demandons notre dispo de droit car nous avons un enfant de moins de 8 ans : eh oui tu peux l'avoir et travailler si tu as du temps pour élever ton enfant......C'est ce qu'on a en Bolivie.

Ils vont nous refuser un détachement qui ne coûte rien pour une dispo de droit qui ne coûte rien non plus......

Aie... Oui, faites appel et contactez le snuipp. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un poste créé à Manille...

Difficile de se faire une idée de la vie là bas, surtout Manille où se cotoie probablement le pire et le moins pire.

QQn a-t-il des tuyaux sur l'école ?

La vie à Manille ? Y a-t-il des quartiers "familiaux" où on peut vivre avec un salaire français pour 3 ?

Une fois à Manille, est-il facile de partir explorer le reste du pays ou est-ce que ça "bouchonne grave" ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...