Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

merci pour vos réponses c'est super de pouvoir compter sur cette communauté...Je suis seule avec ma fille de 5 ans, c'est beaucoup de question sur suis-je capable de gérer tout le départ. J'ai pas grand chose en meuble mais c'est par ex les jeux de ma fille, je ne voudrais pas tout lui enlever. Je sais que certains pensent que c'est risqué de tenter l'aventure avec un enfant mais je pense que c'est une super opportunité pour elle aussi.

Mais plus le projet se concrétise plus les doutes arrivent...Je ne voudrais pas partir et ne pouvoir rien faire là bas par manque d'argent...Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte...

Pour Oakland, j'ai vu que c'est une ville un peu 'dangereuse", en tout cas de ce que j'ai lu, à fort taux de criminalité???et c'est une école publique donc je ne sais pas trop les avantages inconvénients par rapport à une école privée d'enseignement du français homologuée ou non??

beaucoup de questions mais en même temps c'est un projet qui change la vie!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oakland est une ville très chère. Regarde bien les loyers dans des endroits qui peuvent te convenir car avec un salaire si tu veux 2 chambres, ça va être compliqué. Pour la criminalité... je ne saurais que répondre. Si je regarde le taux de chez moi, tu déménages tout de suite! ;) Et j'adore ma ville et n'ai jamais eu de souci (bon je ne traine pas partout non plus hein, soyons honnêtes).

La charter school a ouvert l'année dernière, il y avait donc tout à faire. C'est une école américaine, qui suit les programmes américains qu'il faut adapter en français. D'après ce que j'ai compris, comme c'est une école publique, elle est ouverte à tous les enfants ce qui fait que beaucoup sont arrivés sans avoir fait de français du tout avant. Pas facile donc quand tu as des CE2 par exemple et qu'ils ne parlent pas un mot de la langue dans laquelle tu enseignes.

Tu as très peu de vacances car l'école suit le calendrier américain, le boulot est énorme, mais c'est une sacrée expérience. Et San Francisco qui est juste de l'autre côté du pont est une ville géniale (enfin perso, j'adore)

Je connais des collègues de cette école et, malgré leur expériences dans divers écoles à l'étranger et leur grand optimisme, ils n'y restent pas car l'année a été difficile niveau boulot. Ne me demande pas de détails, je n'en dirais pas plus ;)

Pour une personne seule avec enfant, je pense que, même si l'expérience est géniale, c'est peut-être beaucoup pour un premier départ. Enseigner à l'étranger c'est chouette, mais c'est aussi beaucoup de pression, des heures de boulot que tu ne comptes pas, des parents très présents... Donc une école française serait peut-être plus facile. 

En me relisant, je me dis que mon message peut être assez négatif... désolée. Mais si tu en as envie, fonce! Au mieux, c'est génial. Au pire, tu repars au bout d'un an, mais tu auras vécu une super expérience avec ta fille :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bluey, ne t'inquiète pas ton message n'est si négatif que cela et autant dire les choses telles qu'elles sont!!!

je me doutais qu'une charter school serait plus compliquée, le seul point positif était le fait que pour ma fille je n'aurais pas eu de frais en plus par rapport à la France, car les inscriptions dans le privé sont assez consequentes...j'adore aussi san francisco qui est une très belle ville!!!j'ai aussi une opportunité pour l'école de Portland à côté de Boston, école française...et c'est vrai que ce qui ressort de tous les entretiens que j'ai eu (pas tant que ça, 5 ou 6)c'est que le boulot est plus intense qu'en France avec une pression des parents (qui paient beaucoup pour avoir cet enseignement),

et oui au pire je rentre au bout d'un an, mais mon objectif serait quand même de rester quelques années, je ne sais pas depuis combien de temps vous y êtes mais je suis sûre que vous souhaitez profiter un maximum de ce temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, le travail est vraiment plus intense ici aux USA, je le confirme. Moins de vacances, visites inopinées de la directions dans ta classe, course aux projets toute l'année, parents exigeants... C'est un autre rythme : ) Mais tu apprends énormément et tu remets plein de choses en question, c'est très bon pour un prof ! Je ne connais pas la charter dont tu parles donc c'est difficile de commenter mais j'en entends parler des charter schools et je pense que si tu as le choix, fonce pour une école française. Le programme américain à adapter en français, tu vas t'arracher les cheveux. Portland, c'est sympa en plus, moins loin de la France, peut-être moins cher que Okland. Et si c'est homologué, tu peux être détachée. Pour moi, il n'y a pas photo. Mais le choix reste le tien. 

Pour les salaires, c'est dur à dire si tu vas vivre bien ou pas. Je pense qu'en dessous de 36000, c'est vraiment limite limite. Mais cela dépend toujours de la ville et des loyers de celles-ci. L'arrivée coûte une jambe, mois le loyer, caution, frais d'agence, Ikea et tous les trucs auxquels tu n'avais pas pensé : ) J'ai lâché dans les 6000/7000 dollars la première semaine. Mais je suis à New York et c'est sans doute une des villes les plus chères.

Une fois que tu auras bien calculé tout ça et que tu es moins dans le flou, fonce car c'est une excellente expérience et tu ne le regretteras pas, c'est certain. Pas toujours facile mais c'est ce qui en fait une exprience riche et intéressante. Et pour ta fille de 5 ans, n'hésite surtout pas, les enfants vivent beaucoup mieux ces aventures que nous !! 

Dernière chose : tu peux mettre ta fille dans l'école publique du coin à Portland aussi. Les parents collègues font ça ici pour ne pas payer des sommes exorbitantes de frais de scolarité et puis du coup, ils sont en immersion anglais totale. A 5 ans ça se passera sans doute bien pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2016 à 05:16, Chamallow44 a dit :

Camilegr on se croisera peut être l'an prochain car les stages MLF sont regroupés. Cette année les collègues de cycle 2 sont venus à Seattle en octobre et nous sommes allés à Portland en janvier.

Pour le voyage, j'ai pris Icelandair parce que moins cher et possibilité d'avoir 2 valises de 23kg en soute (sur tout le trajet et sans coût même avec l'escale en Islande). D'ailleurs je reprends cette compagnie pour venir passer 2 semaines en France en août. Pour le frêt et les colis postaux les prix sont hallucinants! Un colissimo (qq tablettes de choco, un paréo et un agenda) a coûté plus de 35€ à mes parents alors que franchement c'était pas lourd du tout.

 

Merci Pakai, pour les conseils bagages :) , j'attends un peu finalement, car la personne qui s'occupe des aspects administratifs m'a dit que l'association pour les visas recommandait fortement d'avoir obtenu les visas avant de prendre le billet d'avion. Ca m'arrange, mais ça grimpe vite niveau tarifs :/. Quelqu'un a-t-il eu à faire à la Cordell Hull Foundation pour les visas ? Je n'ai jamais vu un mail aussi complexe à déchiffrer et un dossier aussi peu cohérent à constituer. J'ai enfin tous les docs (leur liste de docs change 3 fois dans le mail) a priori et rempli le formulaire, mais il manque l'accord officiel pour le détachement... et il faut que je mette mes scans et pdf sur un seul document word (conseils geeks bienvenus... bon, j'ai pas word à l'appart, en plus :/ ).

Et merci Chamallow44 pour tes renseignements ! Je n'ai pour l'instant pas entendu parler de Seattle mais de Los Angeles en janvier, par la coordinatrice de l'IB. Mais j'irai faire plusieurs séjours à Seattle, c'est sûr, ne serait-ce que pour des concerts et parce que j'ai beaucoup aimé la ville quand j'y suis allée il y a 2 ans. Je me suis fait quelques amis là-bas donc il me tarde d'y retourner. Ce sera peut-être l'occasion qu'on se rencontre...

Et sinon, pour les personnes qui ont une voiture, vous l'avez trouvée sur craigslist? Il faut compter combien, pour une voiture qui sera 'safe', mais qui ne fera pas un trop gros trou dans le budget? J'ai fait un petit tour sur le site, j'ai l'impression qu'il n'y a que d'énormes voitures ou des voitures type celle de Doc dans Retour vers le futur... les petites voitures de ville, ça se trouve, d'occasion?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci idawn pour tes conseils...en fait c'est l'école de providence, me suis mélangé les villes:-)

et oui je pense que ce doit être une super expérience, et les soucis matériels ne sont que matériels justement!!

Sinon est-ce que les écoles paient le billet d'avion pour venir ou non? est-ce que cela dépend des écoles? ou est-ce que ça ne se fait pas du tout?

et Ny ce doit être vraiment une vie trépidente:-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous écris un peu (beaucoup) paniquée, excitée et paumée !! J'ai postulé pendant ce long week-end sur un poste de résident au Honduras. J'ai eu la surprise (et le mot est faible) de recevoir un coup de fil du proviseur ce soir-même:yahoo:

Du coup beaucoup de questions se bousculent dans ma tête...et dans celle de mon conjoint. Je ne suis jamais partie travailler à l'étranger (hormis un stage de 3 semaines en PE2) et donc la 1ère question, c'est on y va ou pas ?

Je me dis qu'un poste de résident, ça ne se refuse pas et que si je dis non, je vais le regretter toute ma vie, que la situation ne se reproduira peut-être plus...Mon couple est stable, j'ai 2 enfants de 7 et 4 ans, mon mari travaille dans le privé, donc ça chamboule pas mal de choses pour lui aussi.

Est-ce que la vie au Honduras (ou amérique latine en général) peut être gérable avec un salaire ?

Nous sommes déjà le 9 mai, ce qui me laisse à peine 4 mois pour préparer le départ, demande de détachement, vente ou pas de la maison...Bref, moi qui aaime aborder les choses une par une, ça en fait beaucoup à gérer d'un coup !

Je reviendrai poser certainement encore beaucoup de questions, mais voilà où j'en suis pour le moment, 1h après le coup de fil du proviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

je vous écris un peu (beaucoup) paniquée, excitée et paumée !! J'ai postulé pendant ce long week-end sur un poste de résident au Honduras. J'ai eu la surprise (et le mot est faible) de recevoir un coup de fil du proviseur ce soir-même:yahoo:

Du coup beaucoup de questions se bousculent dans ma tête...et dans celle de mon conjoint. Je ne suis jamais partie travailler à l'étranger (hormis un stage de 3 semaines en PE2) et donc la 1ère question, c'est on y va ou pas ?

Je me dis qu'un poste de résident, ça ne se refuse pas et que si je dis non, je vais le regretter toute ma vie, que la situation ne se reproduira peut-être plus...Mon couple est stable, j'ai 2 enfants de 7 et 4 ans, mon mari travaille dans le privé, donc ça chamboule pas mal de choses pour lui aussi.

Est-ce que la vie au Honduras (ou amérique latine en général) peut être gérable avec un salaire ?

Nous sommes déjà le 9 mai, ce qui me laisse à peine 4 mois pour préparer le départ, demande de détachement, vente ou pas de la maison...Bref, moi qui aaime aborder les choses une par une, ça en fait beaucoup à gérer d'un coup !

Je reviendrai poser certainement encore beaucoup de questions, mais voilà où j'en suis pour le moment, 1h après le coup de fil du proviseur.

tu peux contacter le SE hors de France ou le Snuipp Hors de France afin d'obtenir le mail de correspondant dans le pays.

http://sections.se-unsa.org/HdF/

http://www.snuipp.fr/-Hors-de-France-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, magalie15 said:

merci idawn pour tes conseils...en fait c'est l'école de providence, me suis mélangé les villes:-)

et oui je pense que ce doit être une super expérience, et les soucis matériels ne sont que matériels justement!!

Sinon est-ce que les écoles paient le billet d'avion pour venir ou non? est-ce que cela dépend des écoles? ou est-ce que ça ne se fait pas du tout?

et Ny ce doit être vraiment une vie trépidente:-)

 

Les écoles ne paient pas de billet d'avion, elles ne paient rien du tout d'ailleurs : ) Providence. c'est sympa comme ville, la cote est est vraiment jolie. C'est très safe et mignon. Et certainement moins cher qu'Oakland. 

Les soucis matériels ne sont que matériels mais peuvent transformer l'experience en vraie prise de tete. Compter chaque dollar n'est pas agréable et si on ne fait pas attention c'est ce qui arrive car les salaires ne sont pas toujours mirobolants aux US. Faire un petit budget, penser a tout et puis sauter dans l'avion : ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour ceux qui sont déjà partis aux USA, savez vous à partir de quand on reçoit notre détachement et le fameux DS2019?

Quels papiers faut il emmener à l'ambassade (passeport, photo, formulaire DS2019)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, idawn said:

Les écoles ne paient pas de billet d'avion, elles ne paient rien du tout d'ailleurs : ) Providence. c'est sympa comme ville, la cote est est vraiment jolie. C'est très safe et mignon. Et certainement moins cher qu'Oakland. 

Les soucis matériels ne sont que matériels mais peuvent transformer l'experience en vraie prise de tete. Compter chaque dollar n'est pas agréable et si on ne fait pas attention c'est ce qui arrive car les salaires ne sont pas toujours mirobolants aux US. Faire un petit budget, penser a tout et puis sauter dans l'avion : ) 

Tout depend des ecoles concernant les billets d'avion ;) Certaines remboursent sur justificatifs.

4 hours ago, bened55 said:

bonjour,

Pour ceux qui sont déjà partis aux USA, savez vous à partir de quand on reçoit notre détachement et le fameux DS2019?

Quels papiers faut il emmener à l'ambassade (passeport, photo, formulaire DS2019)

merci d'avance

Le detachement je l'ai recu en juin par email.... Le DS2019 c'est l'ecole qui me l'a envoye, je ne sais plus quand exactement mais je dirais debut juin au plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...