Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai qu'aux USA, il y a surtout des jeunes (vivent en coloc, voyagent partout et repartent au bout de deux ans pour ne pas payer les impots), des enseignants mariés à des expats voire des américains (en gros, leur salaire sert de petit complément), ou alors des couples d'enseignants  sans enfants (à deux, ça passe, c'est une sorte de colocation!). 

Les enfants, c'est un luxe, ça coûte très cher et ça ne rapporte rien!  ;op

Posté(e)

les heures supp qu'on risque de te proposer, ça peut dans certains cas être très bien payé (80e/h apparemment à Houston ou NY, si je me souviens bien, pour les ateliers périscolaires en plus - c'est pas le cas dans ma future école mais ça mérite d'être vérifié). si tes enfants restent à l'école pendant les temps d'ateliers de l'aprèm, tu n'as pas à les faire garder et toi, tu te fais un peu plus de sous et quittes l'écoles en même temps que tes mômes.

après, j'imagine que si tu les laisses aux ateliers, tu paieras pour ça aussi... 

Posté(e)

Bonjour,

je crois que ça a déjà été fait ici mais je me dis que ce serait chouette de mettre en commun, pour les partants aux USA, une liste de démarches à faire avant le départ ou de papiers à ne pas oublier... Ca peut servir de pense-bête à tous :

- En France : résilier (ou changer de contrat) avec MAIF, MGEN (ou autres), téléphone/internet, abonnements ciné/transport/autres, pack de réexpédition du courrier avec la poste, changements d'adresse (banque, assurance et mutuelle + autres?)

- Aux Etats-Unis : préparer un dossier pour trouver un logement plus facilement (impression du montant disponible sur compte courant, lettre d'un ancien proprio indiquant qu'on est fiable, contrat de travail avec l'école indiquant le salaire), demander un permis international, prendre une assurance santé/rapatriement pour la durée qui court entre le jour où on met le pied sur le sol américain jusqu'au jour où le contrat avec l'école commence

- TOUT photocopier en 3 exemplaires au moins avant de partir et/ou tout scanner : passeport (page de la photo et page du visa), permis de conduire, arrêté de détachement, acte de mariage, acte de naissance, contrat de travail, assurance santé temporaire, DS2019....

- Emmener  avec soi les originaux : avis d'imposition, numéros de sécu et autres assurances, DS2019

- Penser à consulter régulièrement son compte en ligne pour les impôts :)

Des edits ?

Posté(e)
Just now, camilegr said:

Bonjour,

je crois que ça a déjà été fait ici mais je me dis que ce serait chouette de mettre en commun, pour les partants aux USA, une liste de démarches à faire avant le départ ou de papiers à ne pas oublier... Ca peut servir de pense-bête à tous :

- En France : résilier (ou changer de contrat) avec MAIF, MGEN (ou autres), téléphone/internet, abonnements ciné/transport/autres, pack de réexpédition du courrier avec la poste, changements d'adresse (banque, assurance et mutuelle + autres?)

EDF et eau

Prévoir une adresse en France pour les dernières factures reçues après résiliation, ça sera demandé aussi dans certaines démarches aux USA.

- Aux Etats-Unis : préparer un dossier pour trouver un logement plus facilement (impression du montant disponible sur compte courant, lettre d'un ancien proprio indiquant qu'on est fiable, contrat de travail avec l'école indiquant le salaire), demander un permis international, prendre une assurance santé/rapatriement pour la durée qui court entre le jour où on met le pied sur le sol américain jusqu'au jour où le contrat avec l'école commence

Honnêtement le courrier de ma banque française indiquant mes revenus ne m'a servi à rien, de même que le courrier de mon proprio ou de mon assurance auto (pourtant rédigés en anglais)! Le permis international est à faire en France. Aux USA dans certains Etats présenter son permis français permet d'obtenir un permis américain, dans d'autres Etats il faut passer le code et la conduite. Pour l'assurance santé, normalement tu gardes sécu et mutuelle française jusqu'au 31 aout (tu choisis la date de résiliation de ta mutuelle) puis ton contrat commence. Je n'ai pas pris d'assurance rapatriement, elle est bien souvent comprise dans ta CB.

- TOUT photocopier en 3 exemplaires au moins avant de partir et/ou tout scanner : passeport (page de la photo et page du visa), permis de conduire, arrêté de détachement, acte de mariage, acte de naissance, contrat de travail, assurance santé temporaire, DS2019....

Tout scanner oui et laisser des copies sur des ordis/supports différents : ordi principal, drive, usb,... si une personne a procuration en France (notamment pr la banque), lui laisser une copie de ces papiers, au cas où.

- Emmener  avec soi les originaux : avis d'imposition, numéros de sécu et autres assurances, DS2019

J'ai seulement pris DS209, passeport, permis de conduire français et international, arrêté de détachement et contrat de travail en version papier. Petit truc à penser : aux USA le papier n'a pas la même taille qu'en France ;)

- Penser à consulter régulièrement son compte en ligne pour les impôts :)

Et penser à déclarer son déménagement aux impôts, demander la version numérique pour déclarer ses impôts!

Des edits ?

Posté(e)

Merci Chamallow,

pour la mutuelle MGEN, j'essaie de résilier au plus vite car apparemment, on n'est pas couverts aux USA, sauf si on a switché avec la MGEN spécifique à ceux qui bossent à l'étranger et ce ne serait pas les mêmes tarifs ni la même couverture qu'en enseignant en France. J'avais compris que la condition des visas J1 et J2 c'était qu'on ait une assurance dès qu'on posait un pied aux US, mais une assurance US... En fait, là, j'ai oublié pourquoi, mais je sais que j'avais une bonne raison (peut-être justement parce que mon école me force à prendre leur assurance santé plutôt que MGEN/CFE, d'où le fait que l'assurance US temporaire ait plus de sens).

Est-ce que le permis international peut remplacer le fait de devoir le repasser dans certains Etats ? Si je pouvais éviter de le repasser... :)

Posté(e)
Just now, camilegr said:

Merci Chamallow,

pour la mutuelle MGEN, j'essaie de résilier au plus vite car apparemment, on n'est pas couverts aux USA, sauf si on a switché avec la MGEN spécifique à ceux qui bossent à l'étranger et ce ne serait pas les mêmes tarifs ni la même couverture qu'en enseignant en France. J'avais compris que la condition des visas J1 et J2 c'était qu'on ait une assurance dès qu'on posait un pied aux US, mais une assurance US... En fait, là, j'ai oublié pourquoi, mais je sais que j'avais une bonne raison (peut-être justement parce que mon école me force à prendre leur assurance santé plutôt que MGEN/CFE, d'où le fait que l'assurance US temporaire ait plus de sens).

Est-ce que le permis international peut remplacer le fait de devoir le repasser dans certains Etats ? Si je pouvais éviter de le repasser... :)

Je n'étais pas à la MGEN mais quand tu pars en vacances tu es bien couverte à l'étranger non? Tes premières semaines avant le début de ton contrat sont comme des vacances à mon avis. Mon école m'a aussi proposé l'assurance santé américaine, ce que j'ai pris et elle a débuté le 1er septembre. La couverture CFE MGEN est différente de la couverture française mais mes collègues qui y sont m'ont dit que c'était pas mal. Mais vraiment je ne comprends pas cette assurance temporaire. D'ailleurs tu peux souscrire pour un mois seulement?

Le permis international n'est valable que quelques mois, c'est uniquement destiné au tourisme. Je ne sais plus dans quels Etats tu n'as pas à repasser le permis, tu pars où? Dis toi que ton permis est ta pièce d'identité ici! Et je pense qu'il est important de connaitre le code local ? Les épreuves sont bien plus simples qu'en France. Dans mon cas, mon assurance auto a exigé que je passe mon permis US dans les 2 mois.

Posté(e)

J'ai trouvé ça mais je ne sais pas si c'est à jour :

dans certains Etats qui procèdent à l’échange de votre permis français (accord de réciprocité avec la France) :

• Arkansas (limité aux permis B)
  • Caroline du Sud
  • Colorado (limité aux permis B)
  • Connecticut (limité aux permis A et B)
  • Delaware (limité aux permis B)
  • Floride (limité aux permis A et B)
  • Illinois
  • Iowa (limité aux permis B)
  • Maryland
  • New Hampshire
  • Ohio (limité aux permis B)
  • Pennsylvanie (limité aux permis A et B)
  • Texas (limité aux permis B)
  • Virginie (limité aux permis B)
  • Wisconsin

http://frenchdistrict.com/californie-sud/articles/permis-conduire-los-angeles-san-francisco-etats-unis/

Posté(e)

Du coup l'école me propose de ne payer que 20% des frais...mais mon détachement a été refusé car hors délai...

Posté(e)

c'est la cordell hull, qui sponsorise mon visa, qui m'a demandé de prendre une assurance à l'arrivée. c'est peut-être de l'ordre de l'assurance corporelle, comme nos assurances type maif en france. je t'avoue, je suis un peu perdue car ce qu'ils appellent "health insurance", c'est notre sécu et du coup, je ne sais pas ce qui assure nos loisirs, sports, accidents de la vie comme le fait la MAIF... en tout cas, la RH de mon école m'a demandé de la prendre avant le début du contrat avec l'école et oui, ça se paie à la journée.

pour le permis, manque de bol, je serai dans l'oregon... j'aurai normalement aussi le temps de le repasser, je pense.

Posté(e)

Ok ça ne m'a pas été demandé, ça doit être lié au sponsor. Je n'ai jamais été en contact avec le sponsor de mon visa :secret: En tout cas c'est pratique que tu puisses la prendre à la journée!

Ne t'inquiète pas pour le permis, c'est stressant mais pas très compliqué.

Posté(e)

oui, apparemment, c'est plus facile et moins cher qu'ici...
je suis sûre qu'il y a des tonnes d'assurances superflues dans ce qu'on prend... je me demande si celle que j'ai prise n'en est pas une. enfin c'est fait maintenant.