juliette25 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 J'avoue que ça me fait un peu peur de me lancer comme ça. Il y a toujours quelques élèves qui ont du mal à combiner 1 consonne et 1 voyelle, les petits mots me paraissent complexes pour eux.
youliii Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Comme je ne suis plus en CP depuis 2 ans je revends du matériel alphas et autres si ça intéresse quelqu'un ... Les ardoises pour 60 euros les 5
youliii Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 et un lot pour 30 euros avec les personnages (il manque Mme i mais on peut la demander à l'éditeur), le guide du maitre CD, le recueil de textes progressifs tome 1 et les histoires (albums des alphas + sauve qui peut et à la poursuite des alphas)
Car_a_Mel Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 il y a 16 minutes, zil 17 a dit : Ne pas passer par la syllabe de la fusée et du monstre permet d’aller vers des mots qui ont du sens. Ça fonctionne bien. Oui, c'est exactement ça. Mais le détour par la fusée est nécessaire pour certains élèves (d'autant que beaucoup de mes élèves n'accèdent de toute façon pas au sens même de mots très simples) est est assez rapide. Je ne m'attarde pas dessus pour vite recoller au guide.
eloianto Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Il y a 6 heures, fluffy a dit : Oui, c'est exactement ça. Mais le détour par la fusée est nécessaire pour certains élèves (d'autant que beaucoup de mes élèves n'accèdent de toute façon pas au sens même de mots très simples) est est assez rapide. Je ne m'attarde pas dessus pour vite recoller au guide. Quand les élèves reconnaissent bien les alphas voyelles et consonnes longues en utilisant le jeu du tunnel par exemple, il est naturel, par le jeu, de dire que l'on va essayer de sauver deux alphas amis, n'importe lesquels. Il faut bien faire traîner les sons et veiller à ce que les enfants mettent d'abord le premier alpha entendu puis le deuxième dans le tunnel. Puis on vérifie si ce sont les bons au tableau. Donc encodage d'abord puis décodage. Je joue avec une marionnette de sorcière Furiosa et ça marche très bien. Puis après 3 alphas en formant des vrai mots (mur, nich(e), mal, rim(e)...)
juliette25 Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Je n'ai pas reçu les cahiers de gommettes. Soit disant ils ne sont plus réédités.
eloianto Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 16 minutes, juliette25 a dit : Je n'ai pas reçu les cahiers de gommettes. Soit disant ils ne sont plus réédités. Etonnant, j'en ai reçu 14 cet été. Et dommage parce c'est un outil que j'utilise beaucoup. Sinon, je me suis fait des petites étiquettes avec les alphas que j'ai plastifiées puis j'ai collé des morceaux de bande aimantée dessous. Ils les gardent dans des pochettes congélation. Les enfants les disposent sur des plaques en métal et on peut faire beaucoup de travail d'encodage personnalisé sans que les étiquettes ne tombent ou disparaissent...
juliette25 Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 J'ai des étiquettes aussi, même si pas aimantées, mais pour faire les fiches d'activité il va falloir faire des photocopies et coller, c'est moins pratique. J'ai envoyer un mail à récréalire pour avoir confirmation de la non réédition, j'attends la réponse.
juliette25 Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Voilà la réponse de Récréalire : Bonjour, Le cahier de gommettes CP est toujours d'actualité. je vous invite à communiquer le numéro suivant à votre fournisseur, lui servant de référence pour passer commande : 9782366470734. Bien cordialement Je vais insister auprès du fournisseur. A suivre.
eloianto Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 Le 18/08/2019 à 19:19, eloianto a dit : Quand les élèves reconnaissent bien les alphas voyelles et consonnes longues en utilisant le jeu du tunnel par exemple, il est naturel, par le jeu, de dire que l'on va essayer de sauver deux alphas amis, n'importe lesquels. Il faut bien faire traîner les sons et veiller à ce que les enfants mettent d'abord le premier alpha entendu puis le deuxième dans le tunnel. Puis on vérifie si ce sont les bons au tableau. Donc encodage d'abord puis décodage. Je joue avec une marionnette de sorcière Furiosa et ça marche très bien. Puis après 3 alphas en formant des vrai mots (mur, nich(e), mal, rim(e)...) Voilà, jeudi et vendredi, encodage de syllabes avec consonnes longues et voyelles et inversement, avec les grands alphas du tableau puis avec gommettes, ça a bien marché pour tous donc continuation du travail de phonologie simple puis encodage avec 3 alphas en 2ème partie de semaine (sans oublier les éval CP !)
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