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Les alphas 2015-2016


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Posté(e)

J'avoue que ça me fait un peu peur de me lancer comme ça. 

Il y a toujours quelques élèves qui ont du mal à combiner 1 consonne et 1 voyelle, les petits mots me paraissent complexes pour eux.

Posté(e)

Comme je ne suis plus en CP depuis 2 ans je revends du matériel alphas et autres si ça intéresse quelqu'un ...

Les ardoises pour 60 euros les 5

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Posté(e)

Le loto des alphas pour 25 euros

Posté(e)

et un lot pour 30 euros avec les personnages (il manque Mme i mais on peut la demander à l'éditeur), le guide du maitre CD, le recueil de textes progressifs tome 1 et les histoires (albums des alphas + sauve qui peut et  à la poursuite des alphas)

Posté(e)
il y a 16 minutes, zil 17 a dit :

Ne pas passer par la syllabe de la fusée et du monstre permet d’aller vers des mots qui ont du sens. Ça fonctionne bien.  

Oui, c'est exactement ça.

Mais le détour par la fusée est nécessaire pour certains élèves (d'autant que beaucoup de mes élèves n'accèdent de toute façon pas au sens même de mots très simples) est est assez rapide. Je ne m'attarde pas dessus pour vite recoller au guide. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, fluffy a dit :

Oui, c'est exactement ça.

Mais le détour par la fusée est nécessaire pour certains élèves (d'autant que beaucoup de mes élèves n'accèdent de toute façon pas au sens même de mots très simples) est est assez rapide. Je ne m'attarde pas dessus pour vite recoller au guide. 

Quand les élèves reconnaissent bien les alphas voyelles et consonnes longues en utilisant le jeu du tunnel par exemple, il est naturel, par le jeu, de dire que l'on va essayer de sauver deux alphas amis, n'importe lesquels. Il faut bien faire traîner les sons et veiller à ce que les enfants mettent d'abord le premier alpha entendu puis le deuxième dans le tunnel. Puis on vérifie si ce sont les bons au tableau. Donc encodage d'abord puis décodage. Je joue avec une marionnette de sorcière Furiosa et ça marche très bien. Puis après 3 alphas en formant des vrai mots (mur, nich(e), mal, rim(e)...)

Posté(e)

Merci pour ce retour d'expérience.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas reçu les cahiers de gommettes. Soit disant ils ne sont plus réédités.:sad:

Posté(e)
il y a 16 minutes, juliette25 a dit :

Je n'ai pas reçu les cahiers de gommettes. Soit disant ils ne sont plus réédités.:sad:

Etonnant, j'en ai reçu 14 cet été. Et dommage parce c'est un outil que j'utilise beaucoup. Sinon, je me suis fait des petites étiquettes avec les alphas que j'ai plastifiées puis j'ai collé des morceaux de bande aimantée dessous. Ils les gardent dans des pochettes congélation. Les enfants les disposent sur des plaques en métal et on peut faire beaucoup de travail d'encodage personnalisé sans que les étiquettes ne tombent ou disparaissent...

Posté(e)

J'ai des étiquettes aussi, même si pas aimantées, mais pour faire les fiches d'activité il va falloir faire des photocopies et coller, c'est moins pratique. J'ai envoyer un mail à récréalire pour avoir confirmation de la non réédition, j'attends la réponse.

Posté(e)

Voilà la réponse de Récréalire

 

 

Bonjour,

Le cahier de gommettes CP est toujours d'actualité. je vous invite à communiquer le numéro suivant à votre fournisseur, lui servant de référence pour passer commande : 9782366470734.

Bien cordialement

 

Je vais insister auprès du fournisseur. A suivre.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 18/08/2019 à 19:19, eloianto a dit :

Quand les élèves reconnaissent bien les alphas voyelles et consonnes longues en utilisant le jeu du tunnel par exemple, il est naturel, par le jeu, de dire que l'on va essayer de sauver deux alphas amis, n'importe lesquels. Il faut bien faire traîner les sons et veiller à ce que les enfants mettent d'abord le premier alpha entendu puis le deuxième dans le tunnel. Puis on vérifie si ce sont les bons au tableau. Donc encodage d'abord puis décodage. Je joue avec une marionnette de sorcière Furiosa et ça marche très bien. Puis après 3 alphas en formant des vrai mots (mur, nich(e), mal, rim(e)...)

Voilà, jeudi et vendredi, encodage de syllabes avec consonnes longues et voyelles et inversement, avec les grands alphas du tableau puis avec gommettes, ça a bien marché pour tous donc continuation du travail de phonologie simple puis encodage avec 3 alphas en 2ème partie de semaine (sans oublier les éval CP !)

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