Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)

C'est la méthode "Ecrire avec Ludo", on s'est lancé dans l'école en CP et CE1 cette année, on reprend l'année prochaine avec la série 2 d'image. En 6 ans de CP jamais eu de tels résultats.
Mes 5 faibles avaient tous acquis les compétences en écriture de fin de cp (et je parlais de faible avec des dossiers mdph en RRS bref des très faibles quoi), les autres cp on a du les évaluer sur les compétences CE1 pour que ce soient parlant.
Ils savaient tous écrire un court texte et se corriger avec les indications du maitre (on avait mis en place un codage), faire attention en étant vraiment acteur des majuscules, points, des accords pour certains, on leur demandait des marqueurs de temps, des substituts, une certaine logique dans leur récit (un début, un milieu une fin et pas que de la description).

La méthode sanléane t'en parlera mieux que moi mais elle est basé sur un personnage un petit souriceau de 6 ans : Ludo, et des images (une par semaine) à montrer aux élèves (en lien il y a des albums de jeunesse a leur lire sur le thème de la semaine), ensuite on fait de l'oral sur l'image, on "fabrique" une boite à mots dans laquelle ils peuvent piocher pour écrire, puis 1er jet et 2ème jet.
C'est évolutif, en début d'année en CP on fait de la dictée à l'adulte, on apprend à segmenter, à bien encoder les mots qui ne sont pas dans la boîte à mots, à ne pas se répéter, à utiliser les mots outils qu'on connait, bref moi j'ai adoré. et c'est clef en main.

Posté(e)

Moi je me lance car j'avais envie de quelque chose de plus construit que ce que je faisais, les images sont parlantes et induisent une envie de produire du texte. Je me lance cette année.

Si tu veux te rendre compte rachou, je peux t'envoyer le pdf.

Posté(e)

ok les filles merci je suis allée regarder en même temps aussi sur le net

je veux bien tite ton doc

mais ça fait pas trop de support justement youlii les alphas, la grammaire et ça en plus ? tu tiens le rythme une fois par semaine en plus du reste ?

je peux demander à ma dirlo d'investir à la rentrée je ne pense pas qu'elle sera contre si ça marche lol

mais vous trouvez le temps temps de faire tout le reste de ce qui est demandé dans vos emplois du temps???

Posté(e)

Ok fluffy, donc en gros, tu mets les syllabes à lire en script et en dessous en alphas?

Ici je n'aurai pas de gommettes...

Dans ce que je vois: on mets les lettres au tableau (dans le train) et on les transforme en remplaçant par l'alpha. En ateliers, ils peuvent le faire avec leurs étiquettes. Il faut qu'ils fassent eux-mêmes la transformation pour petit à petit l'automatiser mentalement. Je n'aurai pas de gommettes non plus, j'en ai juste un jeu.

Posté(e)

et moi pas de TBI , surement un vidéo projecteur à la rentrée mais je n'ai pas d'ordi portable ... alors bon

Posté(e)

fluffy moi je fais dans l'autre sens lol du coup j’écris le mot en alphas au tableau et eux avec les étiquettes doivent l'écrire en script ou cursive

Posté(e)

fluffy moi je fais dans l'autre sens lol du coup j’écris le mot en alphas au tableau et eux avec les étiquettes doivent l'écrire en script ou cursive

merci pr l'astuce!

Tu me donnes ton mail en mp que je t'envoie le doc?

Ben ici... deux créneaux de ludo par semaine: 2 * 30 minutes de prévus, la grammaire on verra en période 2 et les créneaux d'alphas.

J'avoue que j'ai du mal à faire tte la DDM comme il faut...

Posté(e)

oui DDM ,EPS, anglais, TICE, arts et cie... il n'y a pas assez d'heures pour tout caser dans une année

je vais regarder ça de plus prés mais là je file

à plus tard

Posté(e)

fluffy moi je fais dans l'autre sens lol du coup j’écris le mot en alphas au tableau et eux avec les étiquettes doivent l'écrire en script ou cursive

L'un n'empêche pas l'autre, je pense qu'on peut effectivement alterner :)

Posté(e)

Moi j'ai le temps mais effectivement parfois la DDM ou l'art j'en fait moins. On est pôle excellence art visuel dc on fait une semaine de l'art dans l'année où on mélange toute les classes de PS à cm2 donc je me permets de ne pas en faire sans arrêt.

En musique on a une intervenante et un projet dc je fais et ça grignote sur l'art.

Ludo je fais 10/15mn le vendredi de lecture d'album sur le thème de la semaine qui suit. Puis 45 Mn le lundi et idem le mardi.

Je ne trouve pas que ça fasse trop ça va.

Posté(e)

Tiens, oui il faudrait que je me penche sur mon emploi du temps :sleep:

Vous prévoyez quoi comme créneaux sur les alphas?

Posté(e)

Voilà mon edt (qui sera modifié à la rentrée... avec les créneaux eps et compagnie...) EDT1 CP2 2015-16.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...