Car_a_Mel Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Oui. D'abord madame é. Ensuite on explique que parfois elle ne sais pas donc elle perd son auréole et elle dit heuuuu, et souvent, elle dort à la fin des mots, donc on ne l'entend pas et on la met couchée. Mais ça reste le même personnage.
Car_a_Mel Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 J'avance, j'avance. J'ai préparé les 4 premières semaines, avec les fiches de travail et de lecture. J'en suis à la 5e semaine, et je recolle au GDM 2013. Ca n'était pas un si gros détour finalement Tiens, d'ailleurs, dans le GDM, ils en parlent de ces élèves non francophones qui ne comprennent pas les mots qu'ils vont devoir déchiffrer. Ils disent de préparer en amont le vocabulaire qu'ils sont amenés à trouver.
bartinette59 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Ici je pars sur une période d'alphas purs (au moins). Mais je n'ai pas encore fait le détail par jour car je ne sais pas comment mes élèves vont avancer (ni moi comment je vais avancer!) J'aurai aimé passé par de la syllabique à deux phonèmes mais le gdm nouvelle édition ne le fait pas. Est ce ce détour la dont tu parles fluffy? D'ailleur, il me semblait que tu avais un blog? Tu as fabriqué toi même tes fiches de lecture? Partages tu tes documents? Tu rattrapes à quel moment le gdm? Merci d'avance (et désolée pour l'avalanche de questions!)
chapichapo77 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 je vous mets mon EDT semaine après semaine si ca vous intéresse, et si jamais vous pouvez y jeter un coup d'oeil, voir si ca peut coller dans les séances... emploi du temps.xlsx
bartinette59 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Chapichapo, j'ai une question bête, lorsque tu as 2 cases pour un même créneau, c'est parce que tu fais des groupes dans ta classe? Ou as tu trouvé la couverture du livre que tu leur proposes? (je l'ai vu mais je ne remets pas la main dessus)
Car_a_Mel Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Ici je pars sur une période d'alphas purs (au moins). Mais je n'ai pas encore fait le détail par jour car je ne sais pas comment mes élèves vont avancer (ni moi comment je vais avancer!) J'aurai aimé passé par de la syllabique à deux phonèmes mais le gdm nouvelle édition ne le fait pas. Est ce ce détour la dont tu parles fluffy? D'ailleur, il me semblait que tu avais un blog? Tu as fabriqué toi même tes fiches de lecture? Partages tu tes documents? Tu rattrapes à quel moment le gdm? Merci d'avance (et désolée pour l'avalanche de questions!) Oui c'est bien ce détour que je fais. Tout de suite après les premières évaluation,en 3e semaine donc, je pars sur la chute de la fusée puis le train avec le monstre et le reste des alphas s'attrapent. Je fais la transformation en scripte en même temps. Je recolle au gdm avec les consonnes courtes en semaine 4 puis en semaine 5 je le suis complètement. Maintenant que j'ai fait tout ça, je me demande si ce détour est vraiment nécessaire. Sinon, non, je n'ai pas de blog. Mes fiches sont faites à partir des fiches du classeur, puis de blogs pour ce qui concerne la syllabique. C'est juste une question d'harmonisation de présentation et de savoir où je vais car une fois dans le bain, je n'ai plus le temps de réfléchir à ce que je vais faire.
Car_a_Mel Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 je vous mets mon EDT semaine après semaine si ca vous intéresse, et si jamais vous pouvez y jeter un coup d'oeil, voir si ca peut coller dans les séances... Je trouve ta progression très pertinente, je suis de moins en moins sûre de la mienne Qu'utilises-tu comme support en graphisme?
pachou Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Alors moi je suis perdu! J'ai le GDM de 2013 et nulle part je n'ai lu une histoire de "déshabiller les alphas ni une histoire de rockeur" quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît? Pour revenir au message que j'avais posté en disant que j'étais en panique (depuis j'avais perdu la discussion et atterrir sur celle de 2002) c'est que, n'ayant jamais fait de cp, je n'arrive pas à imaginer ce que peut-être un premier apprentissage de la lecture. J'ai l'impression que ce qui est proposé par le guide du maitre ne suffira pas à faire ne serait-ce qu'une période car je m'imagine que dans une semaine je fais le chapitre 1 et 2 du GDM
Car_a_Mel Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Le deshabillage des alphas c'est leur transformation. Les rockeurs c'est p b t d c g. Le GDM est assez flou il est vrai en terme de programmation. Regarde en détails, il y a les temps proposés pour chaque activité. A titre d'exemple, en 4 semaines, j'arrive à la fin du chapitre 4, en ayant fait un détour pour passer par la syllabique.
chapichapo77 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Merci de vos réponses je me suis inspirée pas mal des blogs sur les alphas... Ça aide ! J'ai le GDM mais il ne propose pas de programme au jour le jour comme dans les autres méthodes... Pour le graphisme c'est Dumont et conseillée par Rachou je ne conmmencerai l'écriture en cursive qu'au moment où on déshabille les alphas et je trouve ça finalement très pertinent Pour les jour d'où j'ai 2 cases c'est la 1/2 dz classe avec moi l'autre en autonomie je ne me vois pas faire les jeux Avec toute ma classe... Espérons qu'ils se tiennent !! Pa chou quand tu déshabilles c'est avec les albums à la poursuite des alphas et sauve qui peut ça explique le passage aux lettres Pour les rockeurs ce sont les consonnes courtes et tu expliques leurs caractéristiques (tu trouves sur le net sinon je t'enverrai un doc) comme Mr A avec sa canne et qui fait ahahaha... Bon je garde cet emploi du temps et' j'aviserai au fur et à mesure de mes élèves... N'introduirai rammaire et production décrit en P2 uniquement par contre !
chapichapo77 Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Chapichapo, j'ai une question bête, lorsque tu as 2 cases pour un même créneau, c'est parce que tu fais des groupes dans ta classe? Oui Ou as tu trouvé la couverture du livre que tu leur proposes? (je l'ai vu mais je ne remets pas la main dessus) Je te le remets ce soir quand je suis sur mon PC
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant