Aller au contenu

Les alphas 2015-2016

Messages recommandés

Posté(e)

Le deshabillage des alphas c'est leur transformation.

Les rockeurs c'est p b t d c g.

Le GDM est assez flou il est vrai en terme de programmation. Regarde en détails, il y a les temps proposés pour chaque activité.

A titre d'exemple, en 4 semaines, j'arrive à la fin du chapitre 4, en ayant fait un détour pour passer par la syllabique.

chapitre 4 niveau 1 c'est ça? Alors tu te rends compte on aura largement fini avant en février!

merci pour l'explication du déshabillage et des rockeurs (ils donnent un autre nom sur ce gdm)

Posté(e)

Merci de vos réponses je me suis inspirée pas mal des blogs sur les alphas... Ça aide ! J'ai le GDM mais il ne propose pas de programme au jour le jour comme dans les autres méthodes...

Pour le graphisme c'est Dumont et conseillée par Rachou je ne conmmencerai l'écriture en cursive qu'au moment où on déshabille les alphas et je trouve ça finalement très pertinent

Pour les jour d'où j'ai 2 cases c'est la 1/2 dz classe avec moi l'autre en autonomie je ne me vois pas faire les jeux Avec toute ma classe... Espérons qu'ils se tiennent !!

Pa chou quand tu déshabilles c'est avec les albums à la poursuite des alphas et sauve qui peut ça explique le passage aux lettres

Pour les rockeurs ce sont les consonnes courtes et tu expliques leurs caractéristiques (tu trouves sur le net sinon je t'enverrai un doc) comme Mr A avec sa canne et qui fait ahahaha...

Bon je garde cet emploi du temps et' j'aviserai au fur et à mesure de mes élèves... N'introduirai rammaire et production décrit en P2 uniquement par contre !

merci aussi pour ta réponse je veux bien que tu me montres le fichier des caractéristiques mais sur le livre du maître j'ai une page où il est écrit par exemple:

pour le c: voici le cornichon, c'est un coquin il aime se cacher dans la cuisine au fond d'une casserole. Tout à coup, il sort et crie: "coucou"

c'est ça ton fichier?

Posté(e)

OUi c'est ça Pachou.

Je ne sais pas pour février, il y a quelques temps j'avais mis des indications de période suite à ma formation. Ca nous menait bien en avril quand même.

Posté(e)

C'est ça aussi Pachou... Rien de plus à tenvoyer du coup.

C'est quoi vos chapitre 4?? C'est l'album ??

Posté(e)

Non, ce sont les chapitres du GDM

Posté(e)

OUi c'est ça Pachou.

Je ne sais pas pour février, il y a quelques temps j'avais mis des indications de période suite à ma formation. Ca nous menait bien en avril quand même.

merci beaucoup Fluffy avril ça me rassure du coup lol.

Demain après-midi j'ai rdv avec une collègue calée en alphas (c'est la collègue qui complète mes collègues de maternelles) qui doit aussi faire ma décharge de direction. J'espère qu'elle me rassurera comme ça j'arrêterai de vous poser des questions inutiles.................quoique :blush:

C'est ça aussi Pachou... Rien de plus à tenvoyer du coup.

C'est quoi vos chapitre 4?? C'est l'album ??

merci :smile:

Posté(e)

Jamais de questions inutiles :-) je suis bien contente en tout cas de ce post et j'espère qu'on arrivera à se tenir au courant pendant l'année de l'évolution de nos élèves !!

Jamais de questions inutiles :-) je suis bien contente en tout cas de ce post et j'espère qu'on arrivera à se tenir au courant pendant l'année de l'évolution de nos élèves !!

Posté(e)

merci :)

Posté(e)

Je suis de retour ;)

chapichapo, j'ai mis sur le post la programmation détaillée de la période 1 avec les alphas. Si tu ne la trouves pas, je la remettrai!

Posté(e)

bon retour Titebouillotte ! LEs vacances se sont bien passées ?

J'ai bien vu ta programmation et je m'en suis inspirée aussi mais de mémoire ca allait un peu vite donc j'ai préféré rester plus de temps sur la maîtrise des caractéristiques avant d'attaquer la combinatoire.. après je verrai en classe si ca va bien, j'accélererai.

Posté(e)

bon retour Titebouillotte ! LEs vacances se sont bien passées ?

J'ai bien vu ta programmation et je m'en suis inspirée aussi mais de mémoire ca allait un peu vite donc j'ai préféré rester plus de temps sur la maîtrise des caractéristiques avant d'attaquer la combinatoire.. après je verrai en classe si ca va bien, j'accélererai.

Oui vacances top! Dur dur d'être de retour... jsuis tte molle auj!!!

Oki ;)

Posté(e)

Bon retour Titebouillotte :)

Je retourne à l'école demain, pas sûre que la connexion fonctionne, on a toujours des surprises.

Pas avancé ce we; l'Homme a décidé qu'il fallait m'installer wind10, ben oui, à une semaine de la rentrée c'est LA chose à me faire, et pour couronner le tout, l'a même pas réussi il y a passé ses journées pour me remettre le 7 :devil_2::bleh: