Aller au contenu
titebouillotte

Les alphas 2015-2016

Messages recommandés

Globule76

Merci pour l'excellente raison que tu as oublié Fluffy :lol:

Ce matin, j'ai chanté des alphas et les élèves plaçaient les alphas papier sur la table. Ca a bien marché. Et je les entendais accrocher les sons déjà. Et j'ai déjà vu les confusions V/F, S/Z... 

Sinon demain je fais tomber la fusée sur les Alphas voyelles. Suspense...

chapichapo77

Bon courage Rachou, et j'espère que les alphas seront maintenus...

J'ai présenté les alphas rockeurs, c'est un peu dur mais normal.. demain je fais dictée avec leurs alphas étiquettes, ils se débrouillent plutôt bien déjà. contrairement à l'an dernier, je fais déjà les correspondances avec les lettres, pour le coup j'en ai qui commence à lire plein de choses ! bon c'est 2 ou 3 sur l'ensemble de la classe, mais c'est top !

michmich60

Je fais pareil chapi j'en suis au même endroit et comme pas mal ont vu que c'était les lettres de temps en temps on essaie d'écrire un mot sans les alpha et c'est pas mal aussi. Ça me change des zozos de l'année dernière. Je sens que je vais pouvoir m'éclater cette année 

loula36
Le 12/09/2015 à 12:58, rachou77 a dit :

nous lundi on passe à 3 alphas ( j’ai un peu commencé hier déjà avec mur, fil, nul,char)

pour rappel je vais plus vite que vous mais je suis à la lettre la méthode ...car ils les font en maternelle les alphas depuis pâques

j'en ai 2 qui ont du mal à faire chanter les alphas qui s'attrapent ( une à l'ouest total et un qui ne parle pas français à la maison ) , et au moins 4 qui ont du mal à retrouver l'alpha libéré car ils n’écoutent pas ( te on retrouve les 2 précédents...)

mais je continue d'avancer te de faire toujours aussi les alphas qui s'attrapent à 2 et les formules magiques que ce soit en collectif ou sur fiche d'exos avec alphas à coller ou a colorier

Bonsoir Rachou,

Avant de passer à 3 alphas qui s'attrapent et donc au jeu du tunnel, fais tu aussi décoder et encoder des syllabes V + C.L ?

rachou77

non toujours dans l'autre sens CL+V ,mais oui à 2 avant 3 car ancien guide/formation... 

Globule76

hello

Une site question me taraude et je viens vers vous qui avez l'habitude des alphas

J'ai travaillé l'encodage décodage de mots avec mes élèves et ça marche plutôt bien pour eux; mais je me questionne sur la démarche à suivre:

- présenter les alphas rockeurs (consonnes courtes: c, g, b, d...)

- ou d'abord déshabiller les alphas connus (consonnes longues et voyelles)

D'un côté je me dis que comme ça fonctions on avance mais d'un autre j'ai peur que la lettre devienne trop abstraite pour qu'ils l'associent à l'alpha et la lecture (c'est très con, je réalise en écrivant, vu que la méthode a été quand même reconnue :lol:)

Mais quand même; alpha rockeurs ou déshabiller les alphas?

Merci de vos réponses éclairées

fluffy

J'ai déshabillé les alphas avant les rockeurs parce que:

- ils ont fait les alphas pendant toute leur GS

- certains voyaient déjà les lettres derrière les alphas

rachou77

ici rockeurs avant et là tout est déshabillés et transformés ( le pourquoi m'en souviens pas désolée... je crois bien que pendant un moment on le faisait dans l'autre sens....)

jeudi ce sera le beta rame sur le lac et cie 

chapichapo77

pareil alphas rockeurs puis tout en lettres, on commence à lire des mot en lettre... les phrases commenceront bienot

Globule76

Merci pour vos réponses.

Si vous aviez fait pareil, cela m'aurait aidée :lol:

Je vais interroger une collègue, lui demander son avis même si elle ne travaille pas avec les Alphas 

Sinon, j'ai commencé ça pour déshabiller les alphas , en affichage, vous en pensez quoi? Avant que je fasse tout. Moi ça me parait bien mais on n'est jamais critique sur son travail 

les alphas se déshabillent.pdf

Globule76

J'avais vu ça sur le cartablededudule mais doc plus dispos. dommage!

Globule76

Et je poursuis mes questions, quitte à pas lire le GDM :blush:

Quand parler vous des alphas qui se combient et font un autre chant (eau, in, ou...). Je dois trouver les "histoires " des alphas rockeurs (k, p, t...) et celles des alphas qui se combinent ensemble...

michmich60

Celles des alphas rockers est dans le guide du loto des alphas. Il me semble que les sons complexes sont dans celui du jeu des invités non? Par contre il ne me semble pas qu'il y ait le ai ei. .. 

Mais j'ai vu sur ce site des trucs je m'en servirai sûrement 

http://la-classe-de-mathias.eklablog.com/la-planete-des-alphas-c25794510

Et sinon les parents sont super enchantés des alphas  ( carrément le contraire de ceux de l'année dernière ). Ça fait plaisir.

Globule76

Merci Michmich

Pour le cout, ce sont des jeux que je ne possède pas. Je vais voir comment me débrouiller. Avec 11 CP, je ne peux pas tout acheter, sachant que je risque de n'avoir que des CE1 l'an prochain.

En tout cas, merci à toi, je vais creuser 

Bon mercredi

rachou77

globule envoie moi ton adresse mail 

Globule76
il y a une heure, rachou77 a dit :

globule envoie moi ton adresse mail 

Je crois que ta boite est pleine. Impossible de t'envoyer mon mail

rachou77

voilà vidé 

michmich60

@Globule76 tu as reçu mon mail? 

Globule76

Bonjour

MichMich, je viens d'aller dans mes indésirables où ton mail avait atterri. Merci à toi

Rachou, je t'envoie mon mail

Bon dimanche les filles et Merci à vous

fluffy

J'ai repris la fiche de Lutin Bazar pour les devoirs de vacances, en reprenant là où j'en suis avec les alphas. Je vous la laisse.

devoirs vacances.pdf

youliii

Oh c'est top dis moi !! je prends et je leur donnerai aussi. merci

fluffy

:happy: 

Et voici le mot qui sera collé en guise de devoirs.

Allez, zou, au lit. :sleep: 

mot devoirs vacances.pdf

rachou77

ici ce sera le petit livre en pliage partagé ici l'an dernier mamie et Sara ( c'etait pas toi Fluffy qui nous l'avait donné? ) et savoir retrouver les alphas dans les livres te les cahiers 

d'ailleurs des petits livres il y en a d'autres ? qqun en a ou sait où en trouver ? 

fluffy

Ah oui je me souviens de ce mini livre. Mais non ce n'est pas moi :) Il y en avait chez Lutin Bazar mais sur Taoki il me semble, peut être chez Sanléane.

Globule76
Le 11 octobre 2016 à 21:04, Globule76 a dit :

Je remonte ce que j'avais écrit.

D'après vous, est-ce que ça peut aider les enfants en affichage ce document? 

Nous ne sommes pas toujours critique sur notre boulot, alors si vous pouviez l'être pour moi :lol: avant que je fasse toutes les autres lettres...

othello

je ne sais pas trop globule, jamais mis d'affichage avec les correspondances alphas/lettres. :idontno: Pas sûre qu'on voit bien l’alpha en-dessous. Enfin, je pense que tu vas te donner beaucoup de boulot pour rien peut-être.:blush:

En général, en plus des fiches d'exos, je montre une lettre dans l'alphabet au-dessus du tableau, en script ou en cursif, et ils doivent me montre rla carte alpha correspondante. ou je dis le nom de la lettre et idem , ils me montrent la carte alpha.

Pour répondre, un peu tard, à ta question précédente, je pratique les alphas depuis un baaaaaaaaaaiiiiiiiil (première version du guide du maître ah ah!!:bleh:) et j'ai toujours déshabillé les alphas en lisant les deux histoires la 2ème ou 3ème semaine, puis étudié les consonnes courtes après toussaint, même si on en parle avant avec les élèves puisqu'on en rencontre plusieurs à la fin de l'histoire (encore plus si ils ont fait les alphas en GS).:smile:

coxinel974

Bonjour à toutes (et tous ?) et bonnes vacances !!!

Nous avons bien avancé avec les alphas pendant la 1ère période avec mes petits CP, qui avaient déjà commencé les alphas en GS. Jusqu'à maintenant, nous avons utilisé les cartes alphas pour encoder des syllabes, puis avant les vacances des mots déjà longs. Après les vacances, nous encoderons avec des lettres mobiles, puisque nous avons lu les 2 histoires des transformations et déjà travaillé sur les correspondances alphas / scriptes / cursives.

Mon souci, c'est que mes élèves ayant vraiment un tout petit niveau en écriture (je parle du geste d'écriture), nous avons passé beaucoup de temps à nous repérer dans le cahier, les lignes, et pris le temps de faire connaissance avec les 1ères lettres de la progression en écriture (je précise que je suis la progression de D. Dumont). Bref, nous sommes en retard, et mes élèves ne sont donc pas encore capables d'écrire en attaché les lettres que nous voyons en lecture...

Nous utilisons donc les cartes alphas et les lettres mobiles pour produire de l'écrit, et ceci n'est pas un problème, mais je voudrais pouvoir laisser une trace de ces dictées / encodages dans le cahier du jour, et je ne sais pas comment faire... En 1ère période, je leur fournissais un tableau avec des syllabes alphas et ils devaient entourer celles que je prononçais, mais si vous avez des idées pour la suite, je suis preneuse...

rachou77

bein oui tu fais coller des petites étiquettes mobiles

c'est comme ça que je fais avec les alphas puis en script

ensuite je fais que les lettres déjà vu sur ardoise et tu peux trés vite écrire beaucoup  
voilà avec 3/4 séances de Dumont seulement, un exple de choses à dicter: il,le,lu lui,te, tuc,tic, tutu, lili, luc, lulu, été, ile, télé, tule, tété, tête, ( et tu as bien entendu tout ce qui ne veux rien dire mots de martiens que tu peux faire encoder aussi)

Tu n'es pas du tout limité avec Dumont tu peux très vite faire écrire en cursive

chapichapo77

Moi je fais aussi en dictée des lettres non vues en script mais ils écrivent alors en baton, car  ils les connaissent depuis la maternelle. Et après, je précise au fur et à mesure de l'année les mots qu'ils doivent écrire en script car nous avons vu comment l'écrire

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...