fanybej Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Concernant le début de l'année, mes collègues de GS ont suivi "Vers la phono" presque jusqu'à la fin.... ils ont découvert les sons consonnes Je pensais partir sur les Alphas mais..... ? ne serait-il pas plus intéressant de poursuivre avec les "personnages" que les élèves connaissent déjà ? Si je décidais de faire les Alphas, cela ne risquerait pas de les embrouiller ?? J'ai utilisé vers la phono de chez accès avec mes gs que je vais avoir en cp. Et je continue avec les petits personnages. Ràppel des voyelles consonnes et combinatoire puis lecture de mots.... Merci Viovio ! Ça confirme un peu ce que je pensais... ! Bon, j'avoue, ce qui m'ennuie... c'est que j'avais préparé toutes mes affiches de mot-repère avec les alphas.... mais pas encore imprimées... Par hasard, tu n'as pas les petits personnages sur ton ordi ? Sinon, je vais trouver un moyen pour les scanner.
fred301 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je suis à la recherche des textes officiels concernant les arts visuels... qqn pour m'aider ? J'ai les documents d'application qui datent de 2008, ce qui concerne l'histoire des arts... y a-t-il autre chose ?
lillired Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 un bon plan relayé sur le site de Gandalf pour une plastifieuse et des pochettes à plastifier: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/materiel-de-bureau-a46709777
laet_itia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Est-ce que quelqu'un utilise les cahiers de la luciole en ddm? Je les utilise depuis l'année dernière. Je ne vous oublie pas les filles pour les 5 continents mais j'ai du monde à la maison et je ne peux pas accéder à mon ordi qui est dans leur chambre.... Dès que je peux je mets tout ça sur le drive Et tu en as été satisfaite? Les 15 sequences me font de l'oeil mais j'ai déjà explosé le budget donc il faut que je sois raisonnable ...
delft Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Bonjour, J'ai lu les deux posts. Je vais avoir un cp/ce1 cette année. Le cp va être une grande première pour moi après 5 ans de ce1 pur. Grâce à vous, j'ai appris beaucoup. Pourrais-je avoir le lien vers le drive moi aussi ? Merci.
lyonnaise50 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Est-ce que quelqu'un utilise les cahiers de la luciole en ddm? Je les utilise depuis l'année dernière. Je ne vous oublie pas les filles pour les 5 continents mais j'ai du monde à la maison et je ne peux pas accéder à mon ordi qui est dans leur chambre.... Dès que je peux je mets tout ça sur le drive Pas de soucis.
calia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je suis en train de mettre à jour mes fiches de sons et j'ai un doute. Dans Abrah a m et Yohan, les "a" que j'ai soulignés sonnent bien [a] ? Je me cite pour ajouter une question : dans Samia et Dalia, le "i" ne sonne pas mais ill, c'est ça ? je dirais : oui et oui
Lady Oscar Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Concernant le début de l'année, mes collègues de GS ont suivi "Vers la phono" presque jusqu'à la fin.... ils ont découvert les sons consonnes Je pensais partir sur les Alphas mais..... ? ne serait-il pas plus intéressant de poursuivre avec les "personnages" que les élèves connaissent déjà ? Si je décidais de faire les Alphas, cela ne risquerait pas de les embrouiller ?? J'ai utilisé vers la phono de chez accès avec mes gs que je vais avoir en cp. Et je continue avec les petits personnages. Ràppel des voyelles consonnes et combinatoire puis lecture de mots.... Merci Viovio ! Ça confirme un peu ce que je pensais... ! Bon, j'avoue, ce qui m'ennuie... c'est que j'avais préparé toutes mes affiches de mot-repère avec les alphas.... mais pas encore imprimées... Par hasard, tu n'as pas les petits personnages sur ton ordi ? Sinon, je vais trouver un moyen pour les scanner. Je ne les trouve pas attirants les personnages de Accès: je trouve les alphas bien plus parlants! Tu peux toujours fait un affichage alphabet avec alphas+personnages du accès tout en conservant ce que tu a préparé avec les alphas
calia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Bonjour, J'ai lu les deux posts. Je vais avoir un cp/ce1 cette année. Le cp va être une grande première pour moi après 5 ans de ce1 pur. Grâce à vous, j'ai appris beaucoup. Pourrais-je avoir le lien vers le drive moi aussi ? Merci. envoyé ccelia, on 12 Aug 2015 - 11:38 PM, said: Ca m’intéresse aussi le drive, j'ai des choses à partager! envoyé
lyonnaise50 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 petite question? Sur le drive qui est Peg Aub? Cette personne a renommé mon documents en enlevant mon nom. Je précise qu'on laisse notre nom pour que les collègues puissent nous poser des questions sur notre travail. Voilà, c'est tout
calia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Pour le rituel du chaque jour compte, pour le groupement des pailles par 10 vous l'introduisez direct ou vous laisser le verre des unités se remplir et a un moment arrive la question "comment faire pour ne pas avoir à tout recompter" ? Le 10e jour, on se retrouve confronté à un problème : j'utilise un compteur, donc quand on tourne les unités on se retrouve à 0. Parallèlement, l'élève qui écrit le nombre de jour a aussi un problème puisqu'il n'a la place que d'écrire un seul chiffre au dessus du verre des unités. Du coup, on teste plusieurs choses qui ne marchent pas : passer une paille dans le 2e gobelet (mais du coup, si on écrit les chiffres au dessus des verres en fonction de ce qu'ils contiennent on obtient 19 au lieu de 10), passer les 10 pailles dans le 2e gobelet (mais on ne peut pas non plus mettre 10 au dessus du 2e verre), etc... Et j'introduis le groupement par 10, on précisant que le chiffre au dessus du 2e verre compte les paquets de 10.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant