Myrthil Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour, J'ai plusieurs questions sur ce "thème". 1. Je voudrais savoir de qui se compose le bureau des élections ? Un des parents élus qui n'a plus d'enfant sur l'école depuis la rentrée, me fait sous-entendre qu'il ne participera pas à la préparation des élections et qu'il veut faire appel à d'autres parents lors de ma réunion d'école vendredi pour la préparation des élections. Or je ne sais pas quoi lui répondre : pour préparer les élections il faut bien les parents élus de l'année scolaire précédente ? 2. Jusqu'à présent deux listes. Visiblement il risque de n'y avoir qu'une liste, quel impact sur les élections ? 3. Quel est l'ordre du jour d'une réunion pour préparer les élections, à quoi faut-il penser ? Merci
Mayane*** Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 1. Le directeur et les parents élus de l'année en cours (donc les anciens de l'année scolaire 2014/2015 mais ils ne sont pas tous obligés d'être présent, il t'en faut au moins un pour tenir le bureau de vote). 2. Une seule liste, aucun impact, il faut quand même faire les élections (bonjour le gâchis de papier mais c'est comme ça tous les ans ici!) 3. Expliquer l'organisation des élections (constitution des listes, déclaration de candidature, calendrier à respecter, date et horaires des élections, noter les présents pour tenir le bureau de vote....)
El Popo Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Quelques infos utiles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid48225/questions-reponses.html
Myrthil Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Quelques infos utiles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid48225/questions-reponses.html Super, merci
Myrthil Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 1. Le directeur et les parents élus de l'année en cours (donc les anciens de l'année scolaire 2014/2015 mais ils ne sont pas tous obligés d'être présent, il t'en faut au moins un pour tenir le bureau de vote). 2. Une seule liste, aucun impact, il faut quand même faire les élections (bonjour le gâchis de papier mais c'est comme ça tous les ans ici!) 3. Expliquer l'organisation des élections (constitution des listes, déclaration de candidature, calendrier à respecter, date et horaires des élections, noter les présents pour tenir le bureau de vote....) Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse
Mayane*** Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 De rien ! Entre nous, je trouve stupide d'organiser les élections quand il n'y a qu'une seule liste (enveloppes, étiquettes, perte de temps....) mais les procédures sont les procédures! La hiérarchie manque souvent de "bon sens" dans notre profession!
El Popo Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Chez nous, ce sont toujours les mêmes parents, la procédure leur est donc familière. Pour ceux qui voudraient etre candidats, plutôt qu'une réunion spécifique, je fais un pitch lors de la réunion de rentrée plénière, en précisant que j'ai une notice informative à dispo pour eux (j'ai piqué l'idée au blog de S. Obholz). A charge de chacun de constituer sa liste ou de se rapprocher des autres candidats. Pour la désignation du bureau de vote, c'est parfois à l'ordre du jour du dernier CE, histoire d'entériner ça comme il faut (difficile de se désister ensuite). Sinon, cette réunion de rentrée peut être l'occasion de le faire... On ne passe pas à la suite tant qu'il n'y a pas de volontaires... Bizarrement, ça vient vite ^^
Myrthil Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Merci encore. Pour la constitution des listes et dépôts des candidatures, y a-t-il des modèles type de ces documents ? Et sinon il y a 3 classes dans mon école, je dois donc avoir 3 parents élus ?
El Popo Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Normalement, tu auras un tir groupé de la part de ton IEN (ou IA ? chais pu') qui va t'envoyer un gros mail avec plein de docs : calendrier des opérations, documents types, questions-réponses, listes vierges... L'an dernier, c'est ce que j'ai eu en tous cas. C'est dense, mais complet. Pour le nombre de parents élus, il me semble que c'est autant de représentants titulaires que de classes (pas forcément un de chaque), +1 suppléant. Attention également au dépôt de listes : certains "ignorent" que ce document doit être signé par les candidats, et te laissent juste un papier avec 4 noms... A ce tarif-là, tu mets aussi Albator, Winnie l'Ourson et Barack Obama, tant qu'à faire ! Donc vigilance sur : - le calendrier (les étapes sont bien indiquées) - le dépôt de listes (signées et déposées en temps voulu) - la remise du matériel de vote aux familles (si erreur ou différence de traitement, motif d'annulation)
Myrthil Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Normalement, tu auras un tir groupé de la part de ton IEN (ou IA ? chais pu') qui va t'envoyer un gros mail avec plein de docs : calendrier des opérations, documents types, questions-réponses, listes vierges... L'an dernier, c'est ce que j'ai eu en tous cas. C'est dense, mais complet. Pour le nombre de parents élus, il me semble que c'est autant de représentants titulaires que de classes (pas forcément un de chaque), +1 suppléant. Attention également au dépôt de listes : certains "ignorent" que ce document doit être signé par les candidats, et te laissent juste un papier avec 4 noms... A ce tarif-là, tu mets aussi Albator, Winnie l'Ourson et Barack Obama, tant qu'à faire ! Donc vigilance sur : - le calendrier (les étapes sont bien indiquées) - le dépôt de listes (signées et déposées en temps voulu) - la remise du matériel de vote aux familles (si erreur ou différence de traitement, motif d'annulation) Merci !!
Mayane*** Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Une circulaire devrait bientôt arriver avec des annexes ou des liens permettant d'aller télécharger sur le site de chaque académie les modèles de documents. Sinon ils sont aussi dans le guide de la vie scolaire (que toute bonne école a en son bureau ). Si 3 classes, liste de 6 noms maximum (3 titulaires et 3 suppléants). Au delà de 6 candidatures, constituer une 2e liste. Une liste peut se composer de 2 noms minimum je crois... A vérifier dans le fameux guide de la vie scolaire! Ces élections sont toujours
julietta04 Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 Normalement, tu auras un tir groupé de la part de ton IEN (ou IA ? chais pu') qui va t'envoyer un gros mail avec plein de docs : calendrier des opérations, documents types, questions-réponses, listes vierges... L'an dernier, c'est ce que j'ai eu en tous cas. C'est dense, mais complet. Pour le nombre de parents élus, il me semble que c'est autant de représentants titulaires que de classes (pas forcément un de chaque), +1 suppléant. Attention également au dépôt de listes : certains "ignorent" que ce document doit être signé par les candidats, et te laissent juste un papier avec 4 noms... A ce tarif-là, tu mets aussi Albator, Winnie l'Ourson et Barack Obama, tant qu'à faire ! Donc vigilance sur : - le calendrier (les étapes sont bien indiquées) - le dépôt de listes (signées et déposées en temps voulu) - la remise du matériel de vote aux familles (si erreur ou différence de traitement, motif d'annulation) Bonjour, Peux-tu préciser ce que j'ai mis en rouge? Qui signe la liste déposée? Pour ce qui est de la tenue du bureau, s'il n'y a qu'une liste, il faut vraiment qu'un parent reste pendant 4h au bureau alors qu'en plus tout le monde vote par correspondance? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant