dada Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Je venais aux nouvelles pour Cissool .... Demain entrée en lice de ma nénette... J'essaierai de passer demain soir vous donner des nouvelles
Invité Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Cet après-midi ils ont eu natation en GS et le dispositif plus de maitres que de classe. Bon courage à celles qui passent demain!
Cissool Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Hello les .. les ... (hé mais dis donc faudrait que l'on se trouve un nom de groupe, non ??) Cissool au rapport ! c'est drôle, j'ai bien pensé à vous hier soir, je me suis tâtée à redescendre raconter ma journée, mais j'étais épuisée... Effectivement, en EPS : CE1/ 1ère séance évaluation diagnostique, vous constatez que certains élèves n'arrivent pas à passer d'un équilibre vertical à un équilibre horizontal... (mais merdeuuu on bosse plein de trucs et puis c'est quoi ce sujet, làààà !!??) : proposez une progression évolutive... J'ai tenu environ 9'50 : j'ai évoqué le savoir nager, ce qu'ils avaient appréhendé lors de leur 1er module, développant le plaisir de nager; gout de l'effort, autonomie (hygiène (douche) et gestion de ses affaires personnelles) : j'ai parlé de cette séance d'évaluation diagnostique : qu'est-ce que j'évaluais, puis j'ai identifié les difficultés éventuelles des élèves qui n'arrivent pas à passer de tel à tel équilibre : problème d'ordre affectif / cognitif/ moteur. Petit point sur cette activité à taux d'encadrement renforcé, puis j'ai précisé 4 ateliers puis 2 ou 3 situations que je mettrais en place progressivement et qui ferait travailler les conduites travaillées en ateliers, j'ai évoqué "des jeux" sans rentrer dans le détail, j'ai parlé de ma posture pendant ces séances (étaye encourage évalue les progrès mais aussi la pertinence de mes propositions dida, réadapte ou renouvelle à cet effet mes apports), de mon organisation autour du bassin avec la personne encadrante (rotation entre les groupes), de l'évaluation formatrice/formative (genre le gros poisson dans lequel figurent toutes les compétences propres à la natation et que l'enfant colorie ou coche à mesure de sa progression). Et hop il était temps de conclure;.. j'ai conclu en évoquant en quoi cette APS concourait aux objectifs de l'EPS. Questions : - sur les critères du savoir-nager - sur les critères de réussite : quand/ comment... - un des jurys m'a demandé "pourquoi n'arrivent-ils pas à changer d'équilibre ?" (bah euuhh, je l'ai dit dans mon oral, non?) donc j'ai redit... - ce même jury m'a posé des questions dont il me semblait avoir déjà donné des éléments dans mon oral... donc sans sourciller, je repars de mon oral pour essayer d'aller plus loin ( c'est vrai que je n'ai pas explicité les raisons des choix des ateliers donc c'était l'occasion) - et en position dorsale, l'éléve regarde ou ? et en position ventrale ? - à quelle compétence de l'EPS se refère cette APS ? autre APS qui fait travailler cette compétence ? (euuuhhh, activités gymniques (je savais pas/plus!) avec le nota bene qu'elle a une finalité esthétique, - du coup l'IEN me demande si l'on peut associer natation et activités gymniques, cad avoir une finalité esthétique/expressive/artistique dans le bassin..... bon... j'ai répondu qu'il me semblait qu'il y avait déjà beaucoup de choses à apprendre et à travailler dans la compétence de la natation, que l'esthétique dans la natation = natation synchronisée qui demande des compétences autrement plus complexes, mais je n'ai pas fermé la porte.. j'ai conclu en disant "à réfléchir" ... (lol !) - ils m'ont demandé comment je pouvais travailler la notion de bien-être (que j'ai évoquée en conclusion en lien avec "gérer sa vie physique et sociale") - et un élève qui exprime un "mal-être" ? - en système éducatif : "évaluer les progrès et les acquis des élèves de maternelle" 1er doc du MEN type ressource d'accompagnement sur l'oral et l'évaluation en maternelle 2ème doc de Didier Lapeyronnie sur la condition essentielle de la bienveillance dans l'action péda du PE (en évoquant l'humiliation à l'école) 3ème doc du MEN extrait de référentiel pour l'éducation prioritaire dont nous avions les indications pour "conforter une école bienveillante et exigeante" 4eme doc de Sylviane Giampino = éclairage sur le développement de l'enfant et ce que cela implique en termes de postures et de pratiques pour le PE http://www.sylvianegiampino.com/ donc j'ai formulé la problématique suivante : "avec la mission d'évaluation qui est celle du PE, comment gérer la diversité des parcours de chaque élève et la mesure de ses progressions dans un espace/temps bienveillant ou l'enfant doit pouvoir avancer à son rythme ?" j'ai suivi l'ordre des questions puisque les questions 2) et 3) demandaient des apports personnels (2) quelles évolutions de l'évaluation l'évaluation positive induit-elle ? vous citerez des exemples concrets // et 3) en vous appuyant sur vos connaissances, vos expériences et sur les contenus du BO de maternelle (hum !!! je l'ai pas relu, moi!), présentez des modalités de communication possibles avec les parents...) J'ai tenu 12'50 (l'IEN a regardé sa montre et semblait par un hochement de tête me dire que "c'était bon") Dans le privé, ils sont 3 personnes dans le jury : un chef d'établissement, un conseiller peda et une IEN. Ils étaient SUPERS !!! vraiment bienveillants justement. Pendant le temps de prépa, dans une salle où il faisait froid!! horrible, j'étais stressée et j'avais l'impression de faire du vent, de ne pas avancer, la mise en route avec l'EPS fut difficile, mais finalement j'ai géré mon temps et réussi à avoir 2 prépas prêtes jusqu'au bout : ça m'a rassurée. Une fois devant les jurys, c'était fou ! en fait j’étais super bien, naturelle, j'ai rigolé, ils ont rigolé !..... j'étais bien présente, à l'écoute, rebondissante, c'était un chouette moment ! On est passé d'une question à l'autre, ils ne sont jamais venu me chercher les poux (en comparaison à l'année dernière, j'estime donc que mes réponses étaient satisfaisantes), par contre j'ai perdu toute mémoire des sigles !! j'ai dû utiliser RASED, ATSEM et AVS : impossible de retrouver "réseau d'aide et de soutien aux élèves en difficulté", etc !! c'était fou ! ce n'est pas eux qui me demandait la signification des sigles mais j'avais lu dans le rapport du jury que cela n'était pas apprécié.... mais bref je me suis pas laissée abattre, j'ai avancé et dit surtout le principal.. A la fin je commençais à fatiguer, j'ai eu l'impression d'avoir un propos moins clair, un langage plus familier (usage du fameux pronom "on"), ... Il me semble avoir formulé des réponses pertinentes, justifiées, sensées. Je ne sais pas si je les ai impressionnés mais je me suis impressionnée !! c'est déjà une belle victoire sur mon échec de l'année dernière !! Questions : - bienveillance en lien avec l'ATSEM et l'AVS - limites des échanges informels avec les parents (quand ils viennent déposer ou chercher leur enfant) - comment gérer un élève en difficulté ? - la bienveillance n'existait-elle pas avant ? retour sur le passé de la maternelle, les "smileys", tout le travail sur fiche des enfants, - évaluation positive : et si une collègue ne veut pas changer ses habitudes ? (j'ai souri en disant que je lui ressortais les textes officiels, ils ont rigolé, j'ai complété en disant que cela était dommage, que je devais lui montrer les bienfaits et les enjeux d'une telle évaluation, qu'à défaut, en tant qu'équipe, en tant qu'école, nous devions avoir une action cohérente donc qu'il fallait trouver un consensus) - encore beaucoup d'autres questions... mais l'heure tourne, et je présente mon dossier DEMAIN matin !! voilà 1
Invité Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Merci Castille ! J'ai relu des fiches avec des images d'exercices de gym ça me parait plus concret maintenant dans ma tête mais j'espère vraiment ne pas tomber dessus quand même car pour les questions ensuite aïe aïe aïe !!! Cissool ton oral d'EPS a l'air vraiment top et bien construit j'espère que ça va le faire pour toi cette année
Cissool Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Merci Fanny..... je suis contente de moi mais ça reste un concours et malgré les hochements de tête des jurys, on ne sait jamais si nous avons répondu à leurs attentes... Je repassais juste par là parce que je sens une petite baisse de moral parmi les troupes, et je veux vous dire : NON ! enfin, oui, c'est normal : c'est long, c'est dur, l'issue est tellement incertaine, on se met la pression, le ciboulot siffle, les méninges vont à plein-régime, et puis il faut savoir tellement de choses ! ok ok ok c'est vrai.... mais RELATIVISONS : et nos expériences, et notre bon-sens, et tout ce que l'on sait déjà, et notre sensibilité : c'est important ça ! se faire confiance. Et puis, prendre le temps... RESPIRONS : perso je suis en campagne, je me fais des ballades, je respire, je me libère, je reviens sur terre : dimanche j'étais stressée, tellement fatiguée, et je suis partie sous la pluie avec mon chien, et... pfff, libération quoi ! d'un coup j'ai réalisé que je méritais d'y arriver, que j'allais me battre, que je n'allais rien lâcher, j'ai eu un regain de confiance en moi (sujet que je travaille depuis deux dizaines d'années..), bref j'ai cru en moi et je me suis couchée heureuse et joyeuse. (même si je n'ai pas vraiment trouvé le sommeil...) VISUALISONS : je visualise cet oral dans lequel je vais trouver mes mots, mes réponses seront pertinentes, mon propos fluide, je me sentirai bien,...... je visualise le jour des résultats, le sentiment de fierté, d'accomplissement de soi, VAINCRE ! ces visualisations me boostent : j'en ai envie, je le veux ! il faut y CROIRE.... L'esprit sature dans les révisions ? révisez-moins longtemps, faites plus de pause, allez marcher, jardiner, courir, chanter, danser dans votre salon. Reprenez ensuite. Ne vous bourrez pas la tête ! KEEP THE FAITH je vous envoie des petits lots de courage, des paillettes de bien-être, des bonnes vibes positives, guerrières, des énergies solides, fluides, douces ! ON LÂCHE RIEN !
metazic Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Oui merci Castille et bien jouée Cissool!! Bon moi je passe le 3eme concours, oral EPS/CSE vendredi et c'est vrai que comme tu le dis, c'est pas une baisse de moral mais je ne le sens vraiment pas cet oral de vendredi!!!! Je suis bcp moins stressé par la mise en situation pro car j'ai pu tester ma séquence "adaptée" sur 2 classes et j'ai beaucoup appris lors de ces interventions. Mais l'EPS.... et en plus si je tombe sur la gym..... mes sports c'était plutôt le judo et les arts martiaux en général alors... Bon aller. il faut se ressaisir. Je vais aller voir mes petits et grands élèves de TAP en musique cet aprem, puis révision, puis cours de guitare, puis re-révision et je suis sûr qu'ils vont me donner du courage. C'est vraiment pour ça que j'ai envie de faire ce métier. Anecdote : Vendredi dernier j'étais avec des CP en TAP musique et je leur ai dit que je ne pourrai pas venir les 2 prochain vendredi car je passais un concours, comme une grosse évaluation mais ils ne gardais que les meilleurs. Je leur ai dit que c'était pour devenir maître d'école et là il y en a un qui a sauté de sa chaise et à crié : "OUAIS ! Comme ça c'est toi qu'on aura comme mâitre l'année prochaine !". Bon, je lui ai dit que ce n'était pas gagné, et que non ça ne serait sûrement pas moi, mais j'avoue que ce petit moment là, entre autres, ça fait plaisir et ça fait vraiment du bien!!! Aller courage, @+
mamankiwi Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Merci Cissool, pour les Paillettes !!! Et toutes tes retours sur les oraux....Aie confiance, c'est NOTRE année ;-) Et ce soir tu es en vacances ! ET je crois qu'il fait beau pour la fin de semaine... Donc, on est tous d'accord, confiance en soi !! Sourire, décontraction et travail (et je ne vois pas trop comment je vais tout finir, mais c'est pas grave...). CASTILLE (je met en gros, pour que tu le vois ), je suis tombée hier sur un sujet que tu avais ouvert l'année dernière (ou celle d'avant) sur l'oral CSE-AFE où Argon (et d'autres) te donnais des supers conseils pour l'organisation...Je l'ai survolé pendant que le diner chauffait en me disant que je prendrais des notes aujourd'hui...impossible de remettre la main dessus...une idée du titre que tu avais donnée ? de l'endroit où tu l'avais posté ?
Cissool Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 j'aime bien venir ici pour te répondre Metazic... pour l'EPS il faut se fier à son bon sens : ils n'attendent pas de nous de tout savoir et de maîtriser complètement la situation : ils cherchent à relever si ta proposition péda et dida, aussi simple soit-elle, correspond aux niveau et besoins des élèves, bien sur avec les programmes aussi, mais sans faire du copié-collé de maniaque. Hier en EPS je me suis sentie démunie par rapport au sujet, je n'avais franchement pas de billes ! et puis en identifiant les éventuelles difficultés, j'ai cherché des pistes de remédiation... et j'ai proposé des trucs très simples : je ne suis pas une experte !! et je ne pense pas que c'est ce qu'ils attendent en priorité. D'ailleurs aujourd'hui je réalise que je me suis focalisée sur l'équilibre horizontal "ventral" et pas "dorsal" ... et j'ai eu moins d'éléments de réponse quand un des jurys m'a posé des questions à ce sujet. J'ai retrouvé le nom de l'IEN.... elle est dans un encadré à part, spécialisée dans.... la MATERNELLE !!!! gloups !.... j'espère que je n'ai pas dit trop de conneries !!! http://www.ia49.ac-nantes.fr/medias/fichier/organigramme-dsden-couleur-2014-2015-ve-1_1426517562840-pdf (ps : je dit tout ça, c'est évidement mon humble avis, et je me garde bien de penser avoir la "vérité"... hein, que les choses soient claires !!)
Marion44 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 D'un côté je t'envie d'être déjà passée pour être "libérée" mais d'un autre côté ohlalala je ne me sens pas prête encore... En plus, à passer l'oral le dernier jour, je vais avoir le temps de voir passer tous les sujets tombés (que j'aurais aimé avoir...) et je sens que je vais me retrouver avec un vieux sujet tout pourri genre athlétisme... La façon dont tu as présenté ton sujet, ça me paraît bien construit (en tous cas j'aurais pas fait mieux ...moins bien peut-être...), c'est pas grave le dorsal, on ne peut pas tout dire en 10 minutes ^^ donc c'est ton année celle-là !!! on y croit !!!
mamankiwi Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Comme Marion, je passe le dernier jour...Comme je ne suis pas encore prête, ça m'arrange mais effectivement, tomber sur "le dernier sujet" c'est pas tip-top...Enfin, on verra bien, je me dit que le jury va en avoir marre...mais bon, comme ils auront vu de tout (bon et moins bon), on ne fera pas pire ! Allez allez, de retour à la mine d'or du PAD de Cissool... Et voir le soleil dehors qui me donne envie d'aller à la plage ! Vivement (mais bon, il fera forcément moche quand je pourrais en profiter ). Et j'ai de nouveau de l'essence dans ma voiture, y a plus qu' à proposer les trajets en covoit, pour limiter le stress en y allant. Bon aprem à tous
Marion44 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Tu passes où l'oral Fanny ? Et le matin ou l'aprem ? C'est ce qui m'inquiète de passer en dernier, qu'ils se disent "oh mais non il y a eu tellement mieux comme prestation..." du coup sale note... gloups !
Invité Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 il y a 17 minutes, Marion44 a dit : Tu passes où l'oral Fanny ? Et le matin ou l'aprem ? C'est ce qui m'inquiète de passer en dernier, qu'ils se disent "oh mais non il y a eu tellement mieux comme prestation..." du coup sale note... gloups ! Euh bah à la fac de sciences comme tout le monde ? Demain matin convoquée à 8h ! Ce matin encore un sujet natation & maternelle...
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