Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Fée72 a dit :

Bonjour,

Pour digérer mon échec de ce 1er CRPE, retrouver l'énergie et réussir , j'essaie d'en analyser les raisons :
en EPS, le sujet était "dans l'optique d'une rencontre sportive "courir longtemps" vous présenterez une progression qui permette à tous les élèves de votre classe de CM1, de construire un contrat de course".


Quelqu'un a-t-il eu le même sujet ? Quelle impression en avez-vous eu, facile, difficile ?
Ceux qui ont réussi avec ce sujet, qu'elle réponse avait vous apportée ?

Je vous remercie pour votre aide, par avance ! :)

C'est le sujet que j'ai eu je crois. En CSE c'était relation école famille? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fée72 a dit :

Bonjour Fanny,

Oui en CSE j'ai eu ce sujet aussi.

Pour l'EPS, t'en es-tu bien sortie ?

Quelle progression as-tu proposée ?

Je te réponds aujourd'hui ou demain après le boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fée72 a dit :

Oui je comprends : je travaille également.

:happy:

J'ai retrouvé mon brouillon

Séance 1 : évaluation diagnostique - Par équipe de 4 (par affinité) courir le plus longtemps possible --> temps de course cumulé. 
Je remarque que les élèves :

  • partent trop vite
  • ne gardent pas un rythme régulier
  • ne tiennent pas longtemps
  • bloquent leur respiration

Je vais donc travailler 3 savoirs : la respiration, la gestion de l'allure et la posture de course

Séance 2 : Respiration + allure de course (par équipe de 4, chercher différentes respiration en course et trouver la plus adapté : nombre d'inspiration < nombre d'expiration - mise en commun des observations - par 4, essayer différents rythmes de course, trouver le plus adapté à soi (appropriation de la respiration en même temps). Je filme les élèves)

Séance 3 : Posture + appropriation (respi + rythme)
Avec la film élaboration de règles d'actions pour la posture de course - essai avec un binôme qui corrige - course pendant 8 minutes pour s'approprier la posture, le rythme et la respiration

Séance  4 : Rappel + réinvestissement individuel (binôme)
Courir 8 mins (plots tous les 25m), observateur coche le nombre de plots et on inverse --> en classe calcul distance, vitesse, tableau + sentiment (dur, +/-) - se fixer un objectif et s'entrainer pour y arriver

Séance 5 : entrainement en équipe de même niveai

Après en plus j'ai dit que je ferais sur un stade d'athlé, j'ai parlé des échauffements, de l'hydratation, des maths, sciences, TUIC en parallèle, motivation, entraide etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanny !

Je vois mes erreurs :

- J'ai commencé par un jeu-défi de course longue (on m'a dit que c'était plutôt pour cycle 2)

- J'ai bien fait travailler les différents rythmes de course mais mon dispositif n'était pas assez souple et je n'ai pas su expliquer comment travailler la respiration.

Par contre, j'avais fait aussi des binômes avec un coureur et un observateur puis ensuite des groupes de niveaux. Mais je crois surtout que je manquais de situations, en tête, de scénarios de course longue (je n'avais pas eu le temps d'en travailler une lors de mes révisions pour le cycle 3).

J'ai 3 dernières questions pour finir mon "enquête" :scratch::)

Quand tu dis "essai avec un binôme qui corrige", peux-tu préciser ?

Pour "essayer différents rythmes de course", comment étaient disposés tes plots pour ces divers rythmes ?

Tu t'es inspirée de ton vécu stage-école ou bien d'un support de cours, pour bâtir la réponse au sujet ?

 Promis, j'ai finis mes questions...En tous cas, ton expérience pour cette épreuve est précieuse.

D'avance...merci MERCI !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2016 à 18:52, grisouris a dit :

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est possible de changer de département pour raisons médicales ou obtenir  un transfert de scolarité .je précise que je n’ai pas de dossier MDPH. Comment dois-je procéder pour faire une demande? Puis-je fournir un certificat médical de mon médecin ou dois-je prendre un rdv avec le médecin de prévention? Merci pour vos réponses.

Quel

Appelle un syndicat ou l'ESPE.
Désolée j'arrive tard mais fin d'année difficile à gérer....


Pour ce qui est des suppléances, OK ça prend du temps, il faut être bien organisé pour bosser le concours ET préparer sa classe mais dites-vous quand mm que ça vous fera une vraie expérience et un recul sur la pratique qui prépare au concours.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2016 à 21:47, Fée72 a dit :

Merci Fanny !

Je vois mes erreurs :

- J'ai commencé par un jeu-défi de course longue (on m'a dit que c'était plutôt pour cycle 2)

- J'ai bien fait travailler les différents rythmes de course mais mon dispositif n'était pas assez souple et je n'ai pas su expliquer comment travailler la respiration.

Par contre, j'avais fait aussi des binômes avec un coureur et un observateur puis ensuite des groupes de niveaux. Mais je crois surtout que je manquais de situations, en tête, de scénarios de course longue (je n'avais pas eu le temps d'en travailler une lors de mes révisions pour le cycle 3).

J'ai 3 dernières questions pour finir mon "enquête" :scratch::)

Quand tu dis "essai avec un binôme qui corrige", peux-tu préciser ?

Pour "essayer différents rythmes de course", comment étaient disposés tes plots pour ces divers rythmes ?

Tu t'es inspirée de ton vécu stage-école ou bien d'un support de cours, pour bâtir la réponse au sujet ?

 Promis, j'ai finis mes questions...En tous cas, ton expérience pour cette épreuve est précieuse.

D'avance...merci MERCI !

 

Coucou désolée pour la réponse tardive !

Alors essai avec un binome qui corrige c'est à dire qu'un élève s’entraîne, l'autre observe et commente, l'aide et le guide dans sa posture. ça permet à l'observateur de voir et peut-être lui même de mieux comprendre. 

Pour les différents rythmes je ne sais pas je ne l'ai pas testé ^^ Après selon si c'est dans un gymnase ou stade d'athlé bah on ne disposera pas de la même façon, on peut choisir de disposer tous les 25m par exemple. 

Et pour répondre, je me suis basée sur une séance que j'avais pu voir en stage en CE2 l'année dernière (les élèves étaient par groupe de niveau et ils devaient courir 8 minutes en restant groupés donc s'encourager etc) et après de ce que j'avais pu voir à l'ESPE. Par exemple l'année dernière toujours on avait travaillé comme ça la respiration et les différents rythmes de course et je m'en suis souvenue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai passé le CRPE 2016 dans l'académie de Nantes mais je suis sur liste complémentaire .. (12/18). Je n'ai aucune nouvelle et je commence à perdre espoir (surtout que nous ne sommes que 18 sur cette liste contre plus d'une centaine l'an dernier, qui ont tous été pris ...) Est ce que quelqu'un ici est dans le même cas que moi ? Ou est ce que quelqu'un sait si les premiers de cette liste ont été appelé ?

Merci de votre réponse.

Bon courage à celles et ceux qui le tentent l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Caamille a dit :

Bonjour,

j'ai passé le CRPE 2016 dans l'académie de Nantes mais je suis sur liste complémentaire .. (12/18). Je n'ai aucune nouvelle et je commence à perdre espoir (surtout que nous ne sommes que 18 sur cette liste contre plus d'une centaine l'an dernier, qui ont tous été pris ...) Est ce que quelqu'un ici est dans le même cas que moi ? Ou est ce que quelqu'un sait si les premiers de cette liste ont été appelé ?

Merci de votre réponse.

Bon courage à celles et ceux qui le tentent l'an prochain !

Coucou,

je suis la 10ème sur la liste...

Les infos que j'ai de la part des syndicats : la LC ne sera ouverte que pour compenser des refus de concours ou des démissions. L'année dernière le ministère, pour répondre aux  recteur, a débloqué des fonds pour créer des nouveaux postes, d'où la grande liste complémentaire (dans plusieurs académies, les recteurs avaient fait cette demande avant les résultats donc avaient "prévu" pour le cas d'une réponse positive), ce qui n'est pas le cas cette année (car + de postes ouverts au concours dès le départ).

Le rectorat ferme mercredi soir jusqu'à mi-aout.

Aucune idée de s'il y a eu des appelés ou pas. J'ai reçu un courrier chez moi disant que j'étais sur la LC et que je pouvais être appelée. Il y a dessus les coordonnées (mail & tel) de la dame qui "nous" gère au rectorat. Je n'ai pas le courrier avec moi donc je ne peut pas appeler. Tu peux toujours le faire et demander pour avoir avoir une idée, mais c'est bientôt les vacances pour eux.

Nous pouvons être appelé jusqu'à mi-octobre (officiellement plus tard et ça peut arriver, mais c'est infime) suite à des démissions de PES qui prennent leur poste mais ne "tiennent" pas.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes informations ! Depuis les résultats, je ne suis pas chez moi alors je n'ai pas vu la fameuse lettre, et je rentre demain seulement, donc ce sera fermé ... 

Peux tu me tenir au courant si tu es appelé ? 

J'ai un peu de mal à y croire, ce concours est tellement difficile que j'imagine mal quelqu'un abandonner .. Sauf peut être, une fois en classe, des personnes qui se rendent compte que ce métier n'est pas fait pour eux ! Bon, pour ma part je passe en M2 à la rentrée alors ce ne pourra être qu'une bonne surprise si en octobre nous sommes appelé.. J'ai encore un peu de mal à me faire à l'idée de tout recommencer .. Si près du but ! 

En tout cas merci pour tes informations, gardons espoir .. 

Bonne journée ! 

il y a 5 minutes, mamankiwi a dit :

Coucou,

je suis la 10ème sur la liste...

Les infos que j'ai de la part des syndicats : la LC ne sera ouverte que pour compenser des refus de concours ou des démissions. L'année dernière le ministère, pour répondre aux  recteur, a débloqué des fonds pour créer des nouveaux postes, d'où la grande liste complémentaire (dans plusieurs académies, les recteurs avaient fait cette demande avant les résultats donc avaient "prévu" pour le cas d'une réponse positive), ce qui n'est pas le cas cette année (car + de postes ouverts au concours dès le départ).

Le rectorat ferme mercredi soir jusqu'à mi-aout.

Aucune idée de s'il y a eu des appelés ou pas. J'ai reçu un courrier chez moi disant que j'étais sur la LC et que je pouvais être appelée. Il y a dessus les coordonnées (mail & tel) de la dame qui "nous" gère au rectorat. Je n'ai pas le courrier avec moi donc je ne peut pas appeler. Tu peux toujours le faire et demander pour avoir avoir une idée, mais c'est bientôt les vacances pour eux.

Nous pouvons être appelé jusqu'à mi-octobre (officiellement plus tard et ça peut arriver, mais c'est infime) suite à des démissions de PES qui prennent leur poste mais ne "tiennent" pas.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...