Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Cissool a dit :

Moi non plus pas validé !!! MAIS :

"Concernant le recrutement des enseignants de l’éducation nationale, les exigences sont fixées par le règlement annuel des concours. Ainsi, depuis le concours 2014, l’obligation d’être titulaire du C2i2e (ainsi que du CLES) a disparue en même temps que les compétences du C2i2e étaient directement intégrées dans les enseignements des Masters MEEF.

La référence à l’obligation d’obtenir le C2i2e dans les 3 ans suivant le concours ne valait que pour les concours 2012, 2013 et 2014 anticipé (au titre 2013). Ce n’est plus valable depuis le concours régulier de 2014. Il n’y a donc plus d’obligation à obtenir le C2i2e pour devenir enseignant."

Par contre possibilité de valider le C2I dans notre mi-temps de formation, à voir avec l'université !

>> info trouvée sur site ministériel https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/enseignant/faq-enseignant

Merci Cissool! Une chose de moins pour une année qui s'annonce chargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tatalie.lefevre a dit :

Merci Cissool ! C'est sûr que là maintenant, je n'ai plus de courage. Par contre j'ai toujours envie de faire ce métier, au fond de moi, surtout qu'on m'a confirmé, à travers les stages, que j'avais les aptitude. Donc espoir...puis motivation dès septembre, je pense.:)

Tout en t'écrivant, je pensais effectivement qu'il fallait le SENTIR TRÈS FORT EN SOI que nous sommes fait(e)s pour ce métier. Et si cette conviction intime est là, alors.... YAALLAAAA !! il faut y aller :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé à rentrer à l'ESPE en M2, mais ils nous ont dit que pour la rentrée prochaine, ils ne prendraient que ceux qui venaient de M1 et que les Lauréats.

Du coup... pas possibilité de remplir de dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Fée72 said:

Azeline44, combien d'oraux (par matière) avais-tu pris avec FORPROF (dès septembre) ?

J'ai pris la vitaminée express de janvier à avril: 2 sujets de francais, math, cse et EPS. En EPS et CSE, je m'enregistrais via Audacity et je l'envoyais au professeur. Ma note au concours d'EPS reflete ce que j'ai eu avec Forprof: 14/20 et en CSE, j'ai fait moins bien au concours 28/60. En plus, en CSE, j'ai fait une journée où on était 8 à passer sur 4 sujets différents. C'était une super journée. A tous mes entrainements, j'ai toujours eu la moyenne ou plus mais le jour du concours, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'attendait le jury. J'ai pris aussi une simulation via Skype pour l'oral de sciences ce qui m'a permis de recadrer mon exposé, de penser à des choses que je n'avais pas vu. J'ai eu 37/60, ce que j'ai du mal à expliquer car je pensais avoir mieux réussit cet oral. Enfin, le principal, c'est que toutes les notes cumulées me permettent d'être admise.

Pour ForProf, je n'ai pris que ce qu'il me semblait nécessaire car j'avais passé le stade des écrits en 2015 en étant pure autodidacte et je savais que je devais améliorer les oraux. De plus, je suis allée 1 semaine et demi en stage en CP ce qui m'a permit d'être plus sure de moi pour les oraux.

Ne lachez pas les bras, remotivez vous, la persévérance finit toujours par payer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci azeline pour ces infos !

Par contre moi j'avais pris les concours blancs et les simulations orales : pour les sujets que tu préparais, maths et français tu essayais de les faire en temps limité et pour EPS et CSE, tu préparais l'exposé puis tu t'enregistrais, je suppose. Mais, ton prof ne pouvais pas te poser de questions ? Il te donnait juste son avis par un envoi via audacity, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Fée72 said:

Par contre moi j'avais pris les concours blancs et les simulations orales : pour les sujets que tu préparais, maths et français tu essayais de les faire en temps limité et pour EPS et CSE, tu préparais l'exposé puis tu t'enregistrais, je suppose. Mais, ton prof ne pouvais pas te poser de questions ? Il te donnait juste son avis par un envoi via audacity, c'est ça ?

Les sujets de Français et Math étaient super long (Français, environ 5h, Math: 4h30) mais cela te permet de voir les sujets du concours plus faciles :-) La correction se faisait avec un sujet corrigé de Forprof et les enseignants te faisaient des  commentaires sur tes copies. C'est super enrichissant et tu vois quels exercices t'ont posé problème.

Pour les oraux, je faisais la préparation 1h30 en CSE et 1h en EPS, je m'enregistrai. Mon professeur me renvoyait ses commentaires et les questions. Je m'enregistrai une deuxième fois pour répondre aux questions et j'avais également un retour sur ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends mieux ! Merci ! C'est bien d'avoir un avis objectif sur la Vitaminée express, je vais pouvoir choisir en connaissance de cause. :happy:

J'essaie de me remettre en question par rapport à mes 2 échecs aux oraux : 13/40 en EPS (une progression pour la course de durée au cycle 3) et 23/60 en dossier pro (là mon sujet était sûrement trop risqué : EMC débat dans le cadre de l'éducation au développement durable, inscrit dans un projet interdisciplinaire avec sciences...). J'ai beau me repasser en boucle ces oraux, je ne vois pas ce qui a cloché pour avoir de telles notes...mais je ne suis pas la seule.

Pourtant, j'avais un bon ressenti mais a priori, d'après ce que j'ai lu sur les forums, il y a cette tendance : si on pense avoir réussi, le résultat est décevant. A contrario, quand on pense que ça a été la catastrophe, le résultat est plutôt bon...

Je me trompe (là je m'adresse à tous) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fée72 a dit :

Pourtant, j'avais un bon ressenti mais a priori, d'après ce que j'ai lu sur les forums, il y a cette tendance : si on pense avoir réussi, le résultat est décevant. A contrario, quand on pense que ça a été la catastrophe, le résultat est plutôt bon...

Je me trompe (là je m'adresse à tous) ?

 

Euuh, moi je pensais que ça avait été en EPS/CSE et effectivement j'ai eu 65 (mieux que ce que je pensais, mais je m'attendais au moins à 50-55); et je savais que que je m'étais planté en sciences et j'ai eu 24,5. Donc une vraie catastrophe pour le 2ème oral, comme je le pressentait....Donc ce que tu as vu est effectivement la tendance sur le forum, mais c'est pas toujours vrai ;-) Enfin, le résultat c'est que c'était pas suffisant pour moi (à 1,25 près).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher un nouveau sujet pour mon dossier professionnel CRPE 2017 et j'explore plusieurs thèmes :

quelqu'un avait-il choisi sciences : alimentation au cycle 2 ? Si oui, ça serait super sympa de m'indiquer précisément l'intitulé de votre dossier et si votre oral s'est bien passé ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamankiwi, j'avoue c'est rageant !

Mais je crois que tu es sur liste complémentaire, je croise les doigts fort pour que tu sois appelée !

Et puis, tu sais, pour ma part je n'avais presque pas de points d'avance aux écrits, donc ça joue aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille85 ne te tracasse pas pour l'anglais, je suis vraiment nul et j'ai validé mon année avec 15 de moyenne. Les cours portent sur la didactique, conception de séances ou de séquences, réflexion autour de jeux.... Je n'ai pratiquement pas parlé anglais de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, teacher00 a dit :

Castille85 ne te tracasse pas pour l'anglais, je suis vraiment nul et j'ai validé mon année avec 15 de moyenne. Les cours portent sur la didactique, conception de séances ou de séquences, réflexion autour de jeux.... Je n'ai pratiquement pas parlé anglais de l'année!

Merci pour ce message rassurant parce que je ne pense pas avoir le temps de prendre des cours avec mes 3h minimum de trajets quotidiens en plus des cours à l'espe et de la classe et accessoirement de mes 3 enfants et de la maison à faire tourner... On va dire que j'ai un niveau milieu/fin de 6ème... Il y avait beaucoup de cours d'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...