Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Merci pour ces conseils.

Suppléance à l'année, je pense pas... Mais pour quelques mois, ça pourrait peut-être être intéressant. Même si effectivement, ça doit prendre bcp de temps de préparation en tant que débutante.

Est-ce que c'est sous forme de cdd? Y a-t-il un contrat? En fait, j'ai éventuellement la possibilité dans mon entreprise actuelle de partir avec une prime de départ, mais il faut que j'ai un contrat à montrer en preuve de départ (un cdd, ça peut marcher). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec un sujet que bcp traitent, il faut quand même trouver un moyen de se démarquer. Enfin je suis d'accord qu'être à l'aise avec le sujet, c'est hyper important. 

Je vais réfléchir encore un peu, et me fixer!

il y a 45 minutes, Cissool a dit :

Perso je trouve qu'il n'y a pas de sujet "bateau" : ils peuvent sembler bateaux car beaucoup de personnes choisissent ces thèmes : ce qui fera la singularité de ta séquence, c'est ce dont tu en fais, toi, comment tu amènes les choses, etc ! :) je suis d'accord avec ce qui a été dit : il faut que ça te plaise, il faut y croire, car c'est énormément de boulot et de remises en questions tout au long du processus. Bien sur, envisages tout de suite de pouvoir faire et tester ta séance en classe : enregistres toutes les productions d'élèves, leurs interrogations, les difficultés : TOUT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fée72 a dit :

En fait, je ne sais pas encore pour la discipline : mon 1er dossier était sur l'EMC. Mais, comme je veux changer, j'avais pensé à la digestion ou l'alimentation tout en restant ouverte à d'autres idées, quelle que soit la discipline.

 

Mais Etats et changements d'état en CE2, ça peut être intéressant...

Un conseil si je peux permettre c'est avant tout de changer de discipline. J'ai suivi les cours à l'espe cette année avec en tête l'intention de choisir l'emc et je me suis rendue compte que j'étais la seule! D'après les profs c'est trop casse gu****!  Ça a été fortement déconseillé et répété. D'ailleurs nous avons eu un amphi pr présenter chacune des autres options mais pas l'emc, ça en dit long...

De plus j'ai choisi un sujet mater, il paraît que c'est apprécié par les jurys car il y en a peu. En fait moi ça m'arrangeait car les thèmes me parlaient plus. Et ça a payé j'ai pris un sujet en sciences et j'ai eu 53/60....

bon courage pour une Année CRPE!!!:albert::albert::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2016 à 18:54, Castille85 a dit :

Merci pour ce message rassurant parce que je ne pense pas avoir le temps de prendre des cours avec mes 3h minimum de trajets quotidiens en plus des cours à l'espe et de la classe et accessoirement de mes 3 enfants et de la maison à faire tourner... On va dire que j'ai un niveau milieu/fin de 6ème... Il y avait beaucoup de cours d'anglais ?

Je pense qu'on a du avoir à peu près 12heures à chaque semestre. C'était intéressant (pourtant je déteste l'anglais :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/20/2016 à 18:57, CedricF a dit :

Tu peux demander un transfert de scolarité au rectorat mais il faut savoir qu'il y a peu de chance que ça aboutisse et il faudra revenir dans le département que tu as obtenu pour ton année de stage.
Ensuite il est quasiment impossible de changer de département quand on est stagiaire. Il faut attendre d'être titulaire pour participer aux mutations.
Mais qui ne tente rien n'a rien. Il faut donc saisir toutes les opportunités.

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est possible de changer de département pour raisons médicales ou obtenir  un transfert de scolarité .je précise que je n’ai pas de dossier MDPH. Comment dois-je procéder pour faire une demande? Puis-je fournir un certificat médical de mon médecin ou dois-je prendre un rdv avec le médecin de prévention? Merci pour vos réponses.

Quel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ambrecrpe ! Je comprends mieux le mauvais accueil de mon sujet de dossier pro, par le jury !

Je t'ai envoyé un message sur MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas oubliée Fee72, week-end oblige... Je t'envoie les docs ds la semaine. Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ambre,

C'est super gentil ! Pas de souci, je ne m'inquiète pas : ça va nourrir ma réflexion sur le choix de cycle et de thème.

Tu avais fait l'un de tes stages en maternelle je suppose, ce qu t'a permis de tester 2 séances (voire toute la séquence peut-être) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/6/2016 à 23:06, Ambrecrpe a dit :

Un conseil si je peux permettre c'est avant tout de changer de discipline. J'ai suivi les cours à l'espe cette année avec en tête l'intention de choisir l'emc et je me suis rendue compte que j'étais la seule! D'après les profs c'est trop casse gu****!  Ça a été fortement déconseillé et répété. D'ailleurs nous avons eu un amphi pr présenter chacune des autres options mais pas l'emc, ça en dit long...

De plus j'ai choisi un sujet mater, il paraît que c'est apprécié par les jurys car il y en a peu. En fait moi ça m'arrangeait car les thèmes me parlaient plus. Et ça a payé j'ai pris un sujet en sciences et j'ai eu 53/60....

bon courage pour une Année CRPE!!!:albert::albert::D:D

C'est intéressant, ça. Du coup, choisir un sujet en maternelle, ça peut être un moyen de se différencier un peu (par ex changements d'états de l'eau en maternelle...).

Je crois que ma fille l'a abordé en GS cette année, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/6/2016 à 16:28, Cissool a dit :

Bonjour LouiseCha,

je pense que j'étais la personne dont tu parles. Il te suffit de contacter la DDEC de ton département MAINTENANT : tu vas sur leur site : regardes dans "La direction diocesaine" > "Services diocesains" > service 1er degré > suppléance : là se trouve le contact de la secrétaire qui pourra te renseigner.

En général tu passes une sorte d'"entretien collectif" : c'est plus un échange, connaître ton expérience, tes motivations, mais vraiment il ne faudra pas se stresser. Aller faire un tour sur le site de le DDEC et sur internet, prendre quelques renseignements sur l'existence et les "fonctions" de l'école catholique privé avant, c'est mieux ;) .

A ce moment là tu remplis un formulaire où tu précises tes souhaits de remplacements. C'est vraiment maintenant qu'il faut s'en préoccuper si tu veux un mi-temps annuel par exemple. Perso je m'y suis prise très tardivement (début automne), j'ai donc cumulé des remplacements d'octobre à février dans des niveaux et école différents, après quoi je me suis consacrée à la prep du concours.

Il faut bien que tu saches que la préparation au concours, écrit + oraux, demande énormément de temps, et avoir un mi-temps, surtout en temps que toute jeune novice dans l'enseignement, est très chronophage. Chronophage mais enrichissant, instructif, préparation au concours aussi !!! ;)

De mon côté, j'ai décidé de prévenir aux vacances de février que je ne souhaitais plus de suppléance. J'ai énormément galéré financièrement mais peut-être pourras-tu percevoir l'ARE du Pôle Emploi ? ce n'était pas mon cas donc dur dur .. et merci chéri !!!

La rémunération est au smic, elle tombe selon des critères un peu complexes, il faut savoir jongler ! tu touches une partie du salaire + le reste 1/2/3 mois plus tard. Les vacances te sont rémunérées à ratio de ce que tu auras travaillé dans la période précédente.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos supplémentaires !

 

Merci Cissool pour toutes ces infos. j'ai appelé la DDEC hier et j'ai eu quelques infos. 

Effectivement, j'aimerais bien me proposer pour quelques mois seulement, et à temps partiel pour me garder du temps à côté. Je sais pas si c'est un bon plan, je suis partagée entre le fait que ça me permettre un peu de "pratique" et finalement une certaine préparation pour le concours, et le fait que ça prenne bcp de temps de préparation etc (et pas super bien payé en plus). 

Tu considères que ça a été bénéfique pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LouiseCha a dit :

C'est intéressant, ça. Du coup, choisir un sujet en maternelle, ça peut être un moyen de se différencier un peu (par ex changements d'états de l'eau en maternelle...).

Je crois que ma fille l'a abordé en GS cette année, d'ailleurs.

Oui, ma fille en ms aussi cette année. Il faut fouiner sur le net, ça te permettra d'avoir plein d'idées pr élaborer ta propre séquence tt en restant dans ce qui se fait actuellement. Il y a des blogs pe, des academies qui mettent des dossiers en ligne, lamap... Il est vrai que les prog de mater sont beaucoup plus vagues qu'en élémentaire mais si tu sais ou tu vas ça deviendra un avantage plutôt qu'une contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si jamais je ne peux pas obtenir de "stage" pour tester ma séquence, je pourrais toujours la tester sur mes enfants ;-) (ils seront en MS et CP l'an prochain).

Petite question encore à propos des suppléances : dans le public, on est d'accord qu'il n'y a pas de contractuels en premier degré? j'ai vu que des infos pour le secondaire, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...