Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Fée72 a dit :

Bonjour Ambre,

C'est super gentil ! Pas de souci, je ne m'inquiète pas : ça va nourrir ma réflexion sur le choix de cycle et de thème.

Tu avais fait l'un de tes stages en maternelle je suppose, ce qu t'a permis de tester 2 séances (voire toute la séquence peut-être) ?

Non même pas mais j'ai bien eu un stage de 2 semaines en mater. J'ai testé mes 2 séances à la maison avec mes enfants dont la dernière qui est en moyenne section. Ses remarques, ses reactions m'ont été très précieuses d'ailleurs j'ai pu les citer au cours de l'entretien ... J'ai explique au jury que je l'avait testé avec des enfants d'âge mater car mon stage avait eu lieu trop tôt ds l'année. Ce qui est apprécié m'a dit ma prof c'est de montrer qu'on a fait un effort pr  la tester d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LouiseCha a dit :

Merci Cissool pour toutes ces infos. j'ai appelé la DDEC hier et j'ai eu quelques infos. 

Effectivement, j'aimerais bien me proposer pour quelques mois seulement, et à temps partiel pour me garder du temps à côté. Je sais pas si c'est un bon plan, je suis partagée entre le fait que ça me permettre un peu de "pratique" et finalement une certaine préparation pour le concours, et le fait que ça prenne bcp de temps de préparation etc (et pas super bien payé en plus). 

Tu considères que ça a été bénéfique pour toi?

Bonjour Louise Cha !

de mon côté, j'ai aussi beaucoup douté avant de me lancer, et j'ai fait des suppléances d'octobre à février : à part une suppléance de 2,5 jours, j'ai toujours cumulé des suppléances de 15 jours, en maternelle, cycle 3 et ULIS. Franchement, pendant cette période de temps, il n'y a aucune révision possible vu le boulot de préparation et surtout d'adaptation à chaque nouvelle classe !

Mais en termes de gestion de classe et d'élève, de didactique (notamment en français et en maths mais aussi en E.P.S ), de connaissance du système éducatif en participant à la vie de l'école, en écoutant les "collègues" échanger le midi etc.... c'est SUPER. Ces expériences m'ont apportés énormément de sérénité par rapport à mes capacités et à mes compétences, beaucoup de confiance par rapport au concours (quand tu as vécu avec les cm1/cm2 la période fractions/nb décimaux, ..sujet qui tombe inlassablement en dida des mathématiques au CRPE depuis 3 ans, et bien je peux te dire que tu as de sacré billes en plus ! >> j'ai eu 32/40 en maths cette année ! et j'étais NULLE en maths!!! mais vraiment !).

Début février, j'ai tout simplement prévenu la DDEC que je souhaitais me consacrer au concours, et voilà. Après, cela faisait la troisième fois que je me relançais dans les révisions donc il y a des choses qui ne demandent plus autant de travail qu'au début, à force les connaissances sont là ! Mais 2 à 2,5 mois de révisions à plein temps pour les écrits, je pense que c'est suffisant !

Après oui, le salaire n'est pas au rdv, c'est clair ! mais il faut savoir ce que l'on veut ;)

Dans le public, en tout cas dans le 49, ils ont cherché des remplaçants 1er degré au moment des révisions pour le concours, tu vois un peu ! normalement dans le public, les remplacements sont gérés autrement, via des brigades et ZIL. Mais il manque toujours du monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cissool sur ces informations précieuses.

En effet, on m'a expliqué à la DDEC qu'ils n'ont pas de brigades de remplaçants comme dans le public, donc ils cherchent des suppléants. Il m'a dit qu'il n'y avait rien à la rentrée, mais comme je suis intéressée par un temps partiel, il y aura sans doute des besoins. J'ai bien été claire sur le fait que je voulais préparer le concours, et donc arrêter à un moment donné.

Je vois que ça apporte de l'expérience et de la maturité dans le métier. Je me rends compte rien qu'avec le stage d'observation que j'ai fait la semaine dernière pdt 4 jours que c'est très enrichissant d'être "sur le terrain". ça peut vraiment être un plus pour le concours.

A moi de réfléchir maintenant, sur quand quitter mon job actuel, quand me rendre dispo pour les suppléances, et quand réviser à fond le concours!

En fait, j'ai la possibilité de partir de mon joc actuel avec une prime, si je justifie d'un emploi derrière. Le gars au tél m'a dit qu'il pouvait justifier que je suis inscrite dans le vivier, en attendant un remplacement. Si ça fonctionne pour que je quitte mon emploi actuel, ce serait top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour louise CHA. vous dites plus haut que c'est la premiere fois que vous allez passer le concours en 2017. alors, pas de suppleance! vous ne pourrez pas materiellement vous mettre à niveau du point de vue ecrit, preparer le dossier, preparer le reste pour l'oral. par contre, si vous ne l'avez pas l'an prochain, mais que vous aurez fait cette mise à niveau (qui est quand même un plein temps) et fait votre dossier, des suppleances seront incontestablement un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2016 à 12:01, CedricF a dit :

:) juste un suivi. Tu n'es pas obligée d'adhérer si c'est la question. Mais c'est possible si tu souhaites être prioritaire et avoir accès à ce qu'on réserve à nos adhérents bien sûr.

c'est pour ça qu'il faut regarder l'importance de chaque syndicat avant d'adherer , et ne pas se contenter de celui qui intervient sur une liste. on adhere aussi pour des idées, pas uniquement pour un service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2016 à 10:58, Marion44 a dit :

Oui oui j'ai appelé la Direction académique, elle m'a dit que je recevrais un mail... mais plus tard... 

Ça engage à quoi de remplir ce formulaire (mis à part le suivi) ? Je suis novice dans ce milieu... :dry:

il faut se syndiquer, ça aide, comme dans le milieu professionnel. choisissez , dans les premieres années, où on a plus besoin d'un coup de pouce , le syndicat le plus representé, avec le plus de delegués (en général, c'est le SNuipp) , mais il n'y a pas que l'utilitarisme : il ya aussi des idées dans un syndicat, des conceptions du rapport à votre employeur (le gouvernement): etes vous plutot pour un syndicat de negociation, de confrontation, plutot à gauche, plutot à droite..

on n'adhere pas par ce que quelqu'un fait du lobbying sur une liste(ce qui n'empeche pas que c'est bien que des syndicalistes s'expriment sur la liste) : pensez que vous allez aussi enseigner l'EMC, c'est à dire l'esprit critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, julia44 a dit :

pour louise CHA. vous dites plus haut que c'est la premiere fois que vous allez passer le concours en 2017. alors, pas de suppleance! vous ne pourrez pas materiellement vous mettre à niveau du point de vue ecrit, preparer le dossier, preparer le reste pour l'oral. par contre, si vous ne l'avez pas l'an prochain, mais que vous aurez fait cette mise à niveau (qui est quand même un plein temps) et fait votre dossier, des suppleances seront incontestablement un plus.

Merci pour cet avis.

Je comprends que ça prend du temps.

Mon dilemme est que pour l'instant je suis en poste à plein temps, donc ça laisse peu de temps aussi pour les révisions. Soit je reste en poste et j'attends d'avoir le concours pour démissionner, soit j'essaie de profiter du plan de départ de mon entreprise qui n'est valable que jusqu'en décembre 2016, auquel cas je pars sans avoir la certitude d'avoir le concours (mais je ne veux plus du tout rester ici), mais j'aurais du temps pour réviser (je partirais avec une prime, donc l'idée est de rester sans emploi qques mois, financée par cette prime, pour me garder du temps pour bien préparer le concours). La seule condition pour ce départ est d'avoir un contrat qque part, de ne pas partir sans rien (cdd/cdi...). C'est pourquoi je songeais à des suppléances pour montrer que je fais qqch. J'avais aussi pensé à Acadomia ou un truc du genre, mais ce sont des cdd à l'heure, je ne sais pas si ça marchera.

Je suis consciente que les suppléances demandent du temps, c'est peut-être pas la meilleure solution... D'un autre côté, c'est ce qui est le plus "proche" de l'activité de PE, dans le but de contribuer aux révisions. Je suis en pleine réflexion, c'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est difficile

mais dites vous bien que l'an prochain, vous ne serez pas dans les revisions, sauf si vous l'avez deja passé: vous serez dans un apprentissage de haut niveau pour l'ecrit , dans la constitution d'un dossier qui est d'autant plus compliqué que les programmes sont nouveaux, sans aucun recul, dans l'apprentissage de nouveaux concepts pour le CSE..

bref, un boulot à temps plein.

pour les suppleances, c'est genial quand on est deja au point sur les contenus, la suppleance vous donne alors le petit coup de pouce pour la partie pedago.

bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'avais gardé en tête que tu passais ton concours pour la 1ère fois, LouiseCHa, il faut croire que non... Je ne peux qu'approuver les propos de Julia44. Je me rappelle très bien de ma première année de master MEEF et prépa au concours, de l'étendue de la tâche et du "niveau" à acquérir...et effectivement ce ne sont pas des révisions mais bien un apprentissage....

Peut-être peux-tu négocier avec ton entreprise une reprise d'étude plutôt qu'un nouveau contrat ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils.

Effectivement, suppléances, ça me paraît bcp de travail.

Pour mon entreprise actuelle, je ne peux pas avoir de rupture conventionnelle, et pas de reprise d'études non plus. Démission, je pars sans rien, mais si je fais passer ça dans le dispositif actuel avant fin d'année (donc avec un contrat quelque part, mais même un petit cdd court), je peux espérer avoir une prime (ça me permettrait de pas être sans rien pdt les révisions). J'aimerais bien aussi avoir du temps pour réviser, parce que le soir et le weekend, ça risque d'être difficile. J'ai pris rdv avec les RH pour voir ce que je peux faire de mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour digérer mon échec de ce 1er CRPE, retrouver l'énergie et réussir , j'essaie d'en analyser les raisons :
en EPS, le sujet était "dans l'optique d'une rencontre sportive "courir longtemps" vous présenterez une progression qui permette à tous les élèves de votre classe de CM1, de construire un contrat de course".


Quelqu'un a-t-il eu le même sujet ? Quelle impression en avez-vous eu, facile, difficile ?
Ceux qui ont réussi avec ce sujet, qu'elle réponse avait vous apportée ?

Je vous remercie pour votre aide, par avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...