Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Bonjour,

Félicitations encore aux admis(es) !

Pour ma part, je repasse le CRPE en 2017, j'espère pour la 2ème et dernière fois, et je change mon dossier professionnel. Je cherche des idées de sujets classiques car le mien était trop marginal, je pense. De plus, j'ai envie de changer.

Quels thème de dossier aviez-vous choisi ? Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations aux lauréats.

J'ai lu un peu plus haut sur le fil qqun qui parlait de suppléance dans les écoles privées. Est-ce que c'est facile à obtenir? Pensez-vous qu'il existe des suppléances à mi-temps pour pouvoir garder du temps pour préparer le concours en parallèle? (pour info : je m'inscris pour 2017, ce sera la 1ere fois, mais j'envisage de quitter mon job actuel pour avoir le temps de réviser).

J'appellerai la direction du diocèse pour avoir des infos également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fée72 a dit :

Bonjour,

Félicitations encore aux admis(es) !

Pour ma part, je repasse le CRPE en 2017, j'espère pour la 2ème et dernière fois, et je change mon dossier professionnel. Je cherche des idées de sujets classiques car le mien était trop marginal, je pense. De plus, j'ai envie de changer.

Quels thème de dossier aviez-vous choisi ? Merci d'avance pour votre aide !

Tu prends quelle option ? Il y a énormément de thèmes variés, prends en un qui te parle car tu vas devoir passer beaucoup de temps dessus alors autant que ça te plaise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fée72 said:

Quels thème de dossier aviez-vous choisi ? Merci d'avance pour votre aide !

Fée72, peux tu préciser si c'est sciences / histoire/ geo/ EMC...? En sciences, cette année, j'avais 'Etats et changements d'état' en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas encore pour la discipline : mon 1er dossier était sur l'EMC. Mais, comme je veux changer, j'avais pensé à la digestion ou l'alimentation tout en restant ouverte à d'autres idées, quelle que soit la discipline.

 

Mais Etats et changements d'état en CE2, ça peut être intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fée72 a dit :

En fait, je ne sais pas encore pour la discipline : mon 1er dossier était sur l'EMC. Mais, comme je veux changer, j'avais pensé à la digestion ou l'alimentation tout en restant ouverte à d'autres idées, quelle que soit la discipline.

 

Mais Etats et changements d'état en CE2, ça peut être intéressant...

Regarde par rapport aux nouveaux programmes je ne sais pas s'il y a eu énormément de changements donc thèmes nouveaux. 
J'ai présenté les volcans pour ma part :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche mon sujet en sciences pour l'année prochaine. J'avais pensé aux changements d'état de l'eau également, mais en discutant avec une PE, j'avais presque l'impression que c'était "bateau" comme sujet. Vous en pensez quoi?

Elle m'a parlé d'expériences (ou de modélisations) sympas à faire sur les volcans, ou les muscles et mouvements du corps par ex, mais mes 1eres idées n'étaient pas sur la biologie. A voir...

j'aimerais bien me fixer un thème une fois pour toute (au lieu d'hésiter et de changer d'avis tout le temps :-P), comme ça je me focalise dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, LouiseCha said:

Je cherche mon sujet en sciences pour l'année prochaine. J'avais pensé aux changements d'état de l'eau également, mais en discutant avec une PE, j'avais presque l'impression que c'était "bateau" comme sujet. Vous en pensez quoi?

Comme mon sujet de cette année était ce thème, je ne le trouve pas bateau. De plus, dans les nouveaux programmes, ils sont abordés en CE2 alors que dans les anciens programmes, ils étaient positionnées en CE2+CM2. J'ai fait des expériences avec mon fils de CE1 et il a adoré. A mon avis, il y a pas mal de choses à faire dessus.

Si vous choisissez ce thème, contactez moi par MP, je vous enverrai mon dossier si vous voulez avoir des pistes dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'il y a pas mal de possibilités avec ce sujet. Et des expériences à envisager sans trop de matériels spécifiques (j'aurais peur à l'oral de me faire piéger sur des questions "comment faire si vous n'avez pas ce matériel? etc". 

Je vous recontacte si j'opte pour ce sujet, car effectivement voir un dossier peut être très intéressant. Merci de la proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LouiseCha a dit :

Bonjour,

Félicitations aux lauréats.

J'ai lu un peu plus haut sur le fil qqun qui parlait de suppléance dans les écoles privées. Est-ce que c'est facile à obtenir? Pensez-vous qu'il existe des suppléances à mi-temps pour pouvoir garder du temps pour préparer le concours en parallèle? (pour info : je m'inscris pour 2017, ce sera la 1ere fois, mais j'envisage de quitter mon job actuel pour avoir le temps de réviser).

J'appellerai la direction du diocèse pour avoir des infos également.

 

Bonjour LouiseCha,

je pense que j'étais la personne dont tu parles. Il te suffit de contacter la DDEC de ton département MAINTENANT : tu vas sur leur site : regardes dans "La direction diocesaine" > "Services diocesains" > service 1er degré > suppléance : là se trouve le contact de la secrétaire qui pourra te renseigner.

En général tu passes une sorte d'"entretien collectif" : c'est plus un échange, connaître ton expérience, tes motivations, mais vraiment il ne faudra pas se stresser. Aller faire un tour sur le site de le DDEC et sur internet, prendre quelques renseignements sur l'existence et les "fonctions" de l'école catholique privé avant, c'est mieux ;) .

A ce moment là tu remplis un formulaire où tu précises tes souhaits de remplacements. C'est vraiment maintenant qu'il faut s'en préoccuper si tu veux un mi-temps annuel par exemple. Perso je m'y suis prise très tardivement (début automne), j'ai donc cumulé des remplacements d'octobre à février dans des niveaux et école différents, après quoi je me suis consacrée à la prep du concours.

Il faut bien que tu saches que la préparation au concours, écrit + oraux, demande énormément de temps, et avoir un mi-temps, surtout en temps que toute jeune novice dans l'enseignement, est très chronophage. Chronophage mais enrichissant, instructif, préparation au concours aussi !!! ;)

De mon côté, j'ai décidé de prévenir aux vacances de février que je ne souhaitais plus de suppléance. J'ai énormément galéré financièrement mais peut-être pourras-tu percevoir l'ARE du Pôle Emploi ? ce n'était pas mon cas donc dur dur .. et merci chéri !!!

La rémunération est au smic, elle tombe selon des critères un peu complexes, il faut savoir jongler ! tu touches une partie du salaire + le reste 1/2/3 mois plus tard. Les vacances te sont rémunérées à ratio de ce que tu auras travaillé dans la période précédente.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos supplémentaires !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LouiseCha a dit :

Je cherche mon sujet en sciences pour l'année prochaine. J'avais pensé aux changements d'état de l'eau également, mais en discutant avec une PE, j'avais presque l'impression que c'était "bateau" comme sujet. Vous en pensez quoi?

Elle m'a parlé d'expériences (ou de modélisations) sympas à faire sur les volcans, ou les muscles et mouvements du corps par ex, mais mes 1eres idées n'étaient pas sur la biologie. A voir...

j'aimerais bien me fixer un thème une fois pour toute (au lieu d'hésiter et de changer d'avis tout le temps :-P), comme ça je me focalise dessus!

Perso je trouve qu'il n'y a pas de sujet "bateau" : ils peuvent sembler bateaux car beaucoup de personnes choisissent ces thèmes : ce qui fera la singularité de ta séquence, c'est ce dont tu en fais, toi, comment tu amènes les choses, etc ! :) je suis d'accord avec ce qui a été dit : il faut que ça te plaise, il faut y croire, car c'est énormément de boulot et de remises en questions tout au long du processus. Bien sur, envisages tout de suite de pouvoir faire et tester ta séance en classe : enregistres toutes les productions d'élèves, leurs interrogations, les difficultés : TOUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...