Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Dès que j'ai 5 minutes, j'ouvre un post car je crois que ça va alourdir celui-ci et que je ne suis pas la seule à me poser cette question. Si vous avez des idées, vous me direz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meli, je déprime....

Je pense que dans ma classe, j'aurais tout pile 8 élèves grand max sur 20 qui seraient en capacité avec plus ou moins de difficultés à

faire eux mêmes une phrase en production d'écrit!

Du coup je stresse, suis-je si en retard?

Ton travail de production (ta méthode de lecture) fait penser à ce qui a été posté ici il y a quelques jours "lance le dé"?

Un sujet, un verbe, un complément et hop, une phrase!

C'est très chouette comme méthode!

J'aimerais le tenter, surtout qu'en le faisant de temps en temps ça ne prend pas trop de temps?

Dans ma méthode de lecture (patati patata) il n'y a pas de production écrite et je n'arriverai pas à préparer moi même cela (idem, du boulot pour la classe + une puce de 4 ans seule vu que je suis maman solo et des procédures à n'en pas finir à côté donc je ne suis pas

superwoman :(

Je peux tenter de leur écrire plusieurs sujets qu'ils savent déchiffrer (Patati/ Patata / la/les fille(s)/ le garçon/ le roi...) puis

des verbes (est/se fâche/joue(nt)/rit/lit/....) et des compléments mais là c'est plus dur ( à la piscine(déchiffrable)/ à l'école/...etc

et tenter de leur faire écrire des phrases sur l'ardoise oui...

Bla, ici, ils ont déjà fait deux productions d'écrits seuls. Quelle fierté pour eux d'avoir déjà écrit deux phrases seuls :) ! Depuis début octobre j'alterne : 1 semaine avec Ludo et 1 semaine avec la méthode de lecture. Au fond, les deux méthodes se rejoignent. Lors de la S1, on cherche sur la page de la semaine des personnages de l'histoire qu'il vont écrire (on répond à la question :"qui ?"). Je les écris sous forme de liste sur une affiche dans la 1ère colonne en bleu. Ensuite, on cherche des actions (quoi ?) que j'écris en rouge au milieu. Enfin, on cherche des mots qui pourraient compléter ce actions (comment ? où ?) et je les écris en vert dans la 3ème colonne. Comme la méthode est graphémique et progressive, je n'écris que des mots qui sont entièrement déchiffrables. Lors de la S2, ils écrivent une phrase en choisissant une ligne de chaque couleur sur l'ardoise et la phrase doit avoir du sens (enfin il faut qu'ils puissent dessiner mais j'accepte par exemple "Le rat ira à Lille", certains ont dessiné un rat dans un avion). Ils lèvent le doigts, me lisent la phrase, si c'est correct ils recopient sur le cahier de production d'écrits et ensuite ils illustrent. Il faut aussi que la méthode de lecture s'y prête. Pour avoir eu Taoki entre les mains par exemple, je ne suis pas sûre que cette méthode se prête au listing fait en S1.

J'ai toujours des soucis avec un élève qui ne suit pas du tout en maths. La comptine numérique n'est pas stable : il peut la réciter parfaitement jusqu'à 12 et trois minutes plus tard dire "1, 2, 4". Il ne sait pas dénombrer. Bref, je passe toutes mes séances avec lui dès que les autres travaillent sur le fichier, en vain. Au final, il n'avance pas et je ne suis pas dispo pour les autres. J'ai fait une erreur en voulant lui faire suivre le rythme des autres. Clairement, il faut que je reprenne à 0. L'objectif pour les prochaines semaines, ce sont les nombres de 0 à 5 avec manipulations +++. Il faut quand même que je puisse me dégager du temps pour les autres et j'ai un bébé à la maison et pas le temps de préparer des supports que pour lui. Est-ce que ça vous choque si je reprends les fiches des coccinelles sans ajout ou modifications personnelles :blush: ? L'idée serait de m'organiser ainsi : au moment du passage sur le fichier pour la classe, je lui consacre 10 minutes en tête à tête avec manipulations de cubes, bâtons, etc. Puis, je le laisse en autonomie (va-t-il travailler ?) sur un ou deux exercices d'une fiche des coccinelles (je n'ai pas trouvé plus simple mais je suis preneuse d'idées) pendant 10 minutes le temps que je m'occupe de la classe. J'ai d'excellents élèves qui ont envie et besoin d'approfondir ce qu'on fait, notamment un petit garçon qui fait une page de Cap Maths en 3 minutes chrono parfaitement sans erreur et très propre. J'ai aussi des élèves moyens qui ont juste besoin que je les rassure et je les délaisse un peu pour m'occuper de l'élève en difficulté. Je n'ai pas vraiment d'élèves qui ne suivent pas en maths à part lui donc difficile de faire un groupe.

J'ai une autre question : combien d'élèves minimum doit-on prendre en APC pour faire un groupe ? 2 ou 3 ? J'ai deux élèves qui sont très en-dessous des autres. Ils sont pris la maître E mais une fois 30 minutes par semaine c'est insuffisant. Je voudrais les prendre tous les 2 jusqu'aux prochaines vacances pour mettre en place un travail spécifique voir même travailler sur les alphas. J'ai les figurines, un grand livre et deux livres plus petit en classe (il faudrait que je m'y replonge, je l'avais fait en AP il y a 3 ans mais je ne m'en souviens plus) alors je me dis pourquoi pas ? Un des deux est très immature en plus, il ne pense qu'à jouer. Cependant, je crois qu'il faut minimum 3 élèves mais je n'en suis pas sûre. Les autres après sont au-dessus, ils connaissent les lettres et leurs sons, ils déchiffrent tous au minimum des syllabes avec les sons travaillés, la plupart même lisent des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton élève qui décroche en maths, l'idée de rester avec lui un petit peu et de bosser sur des exercices comme les coccinelles est

bien.

J'ai une élève LARGUEE en maths (une des seule) car elle est arrivée aux dernières vacances, donc elle a à peine deux semaines d'école à son actif!!

Va falloir que je fasse comme ça aussi!

Manipuler les nombres doucement puis exos car j'ai une classe avec des bons, des moyens et des faibles voire très faibles qui ont grandement besoin de moi!

Dont un MUTIQUE sélectif (on creuse mais avec des parents qui ne parlent pas un mot de français c'est dur), ce petit ne peut pas tout

faire! tout l'écrit c'est bon mais je fais passer une éval de lecture individuelle en ce moment et comment faire pour l'évaluer quand cet enfant n'a pas encore dit un seul mot?

Il est suivi par la maitre G etc...

C'est vraiment difficile...

Je voulais vous demander ce que vous prévoyez comme évaluation pour la fin de la période?

Auriez-vous un modèle d'évaluation de maths pour la p2 et une de français?

Bla, ici, ils ont déjà fait deux productions d'écrits seuls. Quelle fierté pour eux d'avoir déjà écrit deux phrases seuls :) ! Depuis début octobre j'alterne : 1 semaine avec Ludo et 1 semaine avec la méthode de lecture. Au fond, les deux méthodes se rejoignent. Lors de la S1, on cherche sur la page de la semaine des personnages de l'histoire qu'il vont écrire (on répond à la question :"qui ?"). Je les écris sous forme de liste sur une affiche dans la 1ère colonne en bleu. Ensuite, on cherche des actions (quoi ?) que j'écris en rouge au milieu. Enfin, on cherche des mots qui pourraient compléter ce actions (comment ? où ?) et je les écris en vert dans la 3ème colonne. Comme la méthode est graphémique et progressive, je n'écris que des mots qui sont entièrement déchiffrables. Lors de la S2, ils écrivent une phrase en choisissant une ligne de chaque couleur sur l'ardoise et la phrase doit avoir du sens (enfin il faut qu'ils puissent dessiner mais j'accepte par exemple "Le rat ira à Lille", certains ont dessiné un rat dans un avion). Ils lèvent le doigts, me lisent la phrase, si c'est correct ils recopient sur le cahier de production d'écrits et ensuite ils illustrent. Il faut aussi que la méthode de lecture s'y prête. Pour avoir eu Taoki entre les mains par exemple, je ne suis pas sûre que cette méthode se prête au listing fait en S1.

J'ai toujours des soucis avec un élève qui ne suit pas du tout en maths. La comptine numérique n'est pas stable : il peut la réciter parfaitement jusqu'à 12 et trois minutes plus tard dire "1, 2, 4". Il ne sait pas dénombrer. Bref, je passe toutes mes séances avec lui dès que les autres travaillent sur le fichier, en vain. Au final, il n'avance pas et je ne suis pas dispo pour les autres. J'ai fait une erreur en voulant lui faire suivre le rythme des autres. Clairement, il faut que je reprenne à 0. L'objectif pour les prochaines semaines, ce sont les nombres de 0 à 5 avec manipulations +++. Il faut quand même que je puisse me dégager du temps pour les autres et j'ai un bébé à la maison et pas le temps de préparer des supports que pour lui. Est-ce que ça vous choque si je reprends les fiches des coccinelles sans ajout ou modifications personnelles :blush: ? L'idée serait de m'organiser ainsi : au moment du passage sur le fichier pour la classe, je lui consacre 10 minutes en tête à tête avec manipulations de cubes, bâtons, etc. Puis, je le laisse en autonomie (va-t-il travailler ?) sur un ou deux exercices d'une fiche des coccinelles (je n'ai pas trouvé plus simple mais je suis preneuse d'idées) pendant 10 minutes le temps que je m'occupe de la classe. J'ai d'excellents élèves qui ont envie et besoin d'approfondir ce qu'on fait, notamment un petit garçon qui fait une page de Cap Maths en 3 minutes chrono parfaitement sans erreur et très propre. J'ai aussi des élèves moyens qui ont juste besoin que je les rassure et je les délaisse un peu pour m'occuper de l'élève en difficulté. Je n'ai pas vraiment d'élèves qui ne suivent pas en maths à part lui donc difficile de faire un groupe.

J'ai une autre question : combien d'élèves minimum doit-on prendre en APC pour faire un groupe ? 2 ou 3 ? J'ai deux élèves qui sont très en-dessous des autres. Ils sont pris la maître E mais une fois 30 minutes par semaine c'est insuffisant. Je voudrais les prendre tous les 2 jusqu'aux prochaines vacances pour mettre en place un travail spécifique voir même travailler sur les alphas. J'ai les figurines, un grand livre et deux livres plus petit en classe (il faudrait que je m'y replonge, je l'avais fait en AP il y a 3 ans mais je ne m'en souviens plus) alors je me dis pourquoi pas ? Un des deux est très immature en plus, il ne pense qu'à jouer. Cependant, je crois qu'il faut minimum 3 élèves mais je n'en suis pas sûre. Les autres après sont au-dessus, ils connaissent les lettres et leurs sons, ils déchiffrent tous au minimum des syllabes avec les sons travaillés, la plupart même lisent des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai 5 minutes, j'ouvre un post car je crois que ça va alourdir celui-ci et que je ne suis pas la seule à me poser cette question. Si vous avez des idées, vous me direz...

Dans une ancienne école, le format ne comptait pas du coup, on faisait en A3 pour réduire de moitié le nombre de photocopies. Quelle galère quand on n'a pas de fichier en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les dilemmes moraux peuvent être traités avec des exemples pris en classe, avec le vécu des élèves : ex : Chaïnaize voit sa meilleure amie Marie-Emeline faire une grosse bêtise. Que faire ? Rapporter à l'adulte au risque se fâcher avec son amie ?

regarde les fiches exemples cycle 2 sur Eduscol ça donne des idées

J'ai un problème : mon directeur m'a annoncé que nous aurions à l'avenir un compteur pour la photocopieuse. Nous aurons en principe droit à 1 photocopie par jour.

Or, j'ai des fichiers de lecture que je créés. J'ai regardé où j'en serais, selon cette idée : une fiche/jour pour les deux 1ères périodes, puis 1 pour 2 jours. A ça, je dois ajouter tout le reste, en ddm, Ecm, poésie, chant... Bref, je suis mal !

Je réduis déjà tout ce qui est poésie, chant, Ludo en A5.

Donc, il me faudra travailler différemment. Je voudrais bien que celles qui ont su réduire leurs photocopies au maximum en CP me disent comment elles travaillent.

Je pense par ailleurs que c'est une bonne chose, ce compteur : économies, écologie, plus d'écriture pour les élèves... Je suis d'accord, mais concrètement, j'ai besoin de vos pratiques, idées.

je ne dirai qu'un mot "ARDOISE" ! je l'utilise pour tout tout le temps ! j'ai réduit mes photocopies ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les dilemmes moraux peuvent être traités avec des exemples pris en classe, avec le vécu des élèves : ex : Chaïnaize voit sa meilleure amie Marie-Emeline faire une grosse bêtise. Que faire ? Rapporter à l'adulte au risque se fâcher avec son amie ?

regarde les fiches exemples cycle 2 sur Eduscol ça donne des idées

J'ai un problème : mon directeur m'a annoncé que nous aurions à l'avenir un compteur pour la photocopieuse. Nous aurons en principe droit à 1 photocopie par jour.

Or, j'ai des fichiers de lecture que je créés. J'ai regardé où j'en serais, selon cette idée : une fiche/jour pour les deux 1ères périodes, puis 1 pour 2 jours. A ça, je dois ajouter tout le reste, en ddm, Ecm, poésie, chant... Bref, je suis mal !

Je réduis déjà tout ce qui est poésie, chant, Ludo en A5.

Donc, il me faudra travailler différemment. Je voudrais bien que celles qui ont su réduire leurs photocopies au maximum en CP me disent comment elles travaillent.

Je pense par ailleurs que c'est une bonne chose, ce compteur : économies, écologie, plus d'écriture pour les élèves... Je suis d'accord, mais concrètement, j'ai besoin de vos pratiques, idées.

je ne dirai qu'un mot "ARDOISE" ! je l'utilise pour tout tout le temps ! j'ai réduit mes photocopies ++

Oui, je suis déjà à fond sur l'ardoise, mais tu ne donnes pas d'exercices en lecture ? Exercices de phono, de reconnaissance visuelle, textes à trous et mots à replacer, phrases dans le désordre, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les dilemmes moraux peuvent être traités avec des exemples pris en classe, avec le vécu des élèves : ex : Chaïnaize voit sa meilleure amie Marie-Emeline faire une grosse bêtise. Que faire ? Rapporter à l'adulte au risque se fâcher avec son amie ?

regarde les fiches exemples cycle 2 sur Eduscol ça donne des idées

J'ai un problème : mon directeur m'a annoncé que nous aurions à l'avenir un compteur pour la photocopieuse. Nous aurons en principe droit à 1 photocopie par jour.

Or, j'ai des fichiers de lecture que je créés. J'ai regardé où j'en serais, selon cette idée : une fiche/jour pour les deux 1ères périodes, puis 1 pour 2 jours. A ça, je dois ajouter tout le reste, en ddm, Ecm, poésie, chant... Bref, je suis mal !

Je réduis déjà tout ce qui est poésie, chant, Ludo en A5.

Donc, il me faudra travailler différemment. Je voudrais bien que celles qui ont su réduire leurs photocopies au maximum en CP me disent comment elles travaillent.

Je pense par ailleurs que c'est une bonne chose, ce compteur : économies, écologie, plus d'écriture pour les élèves... Je suis d'accord, mais concrètement, j'ai besoin de vos pratiques, idées.

je ne dirai qu'un mot "ARDOISE" ! je l'utilise pour tout tout le temps ! j'ai réduit mes photocopies ++

Oui, je suis déjà à fond sur l'ardoise, mais tu ne donnes pas d'exercices en lecture ? Exercices de phono, de reconnaissance visuelle, textes à trous et mots à replacer, phrases dans le désordre, etc...

pas d'exercices de phono (je fais les alphas)

beaucoup d'exos au tableau à faire sur ardoise ou sur cahier du jour

donc vraiment très peu de photocopies (je les garde pour la DDM et les fiches de lecture à relire à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photocopie, je demande un max aux parents. Il faut s'organiser mais une semaine à l'avance c'est jouable.

Et dans ma ville, il y a un service repro on leur envoie nos exemplaires et ils photocopient. C'est hasardeux car certaines fois ils renvoient longtemps à l'avance. C'est nul, si on n'était pas limités ce serait tellement plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méliloax pourrais tu juste me montrer ton doc de différenciation ? C'est simplement pour voir à quoi ça ressemble.

Je ne ferai pas cette année :-(

Mon élève arrive il y a 2 semaines ne connaît pas le nombres de 1 à 5!

Et en écriture je ne vous dis pas la cata...

Je bosse comme une détraquée mais j'ai la sensation d'oublier des choses...

1)Mes élèves ont à relire 2 fois par semaine leur fiche son.( depuis peu il y a deux demi A4 une de syllabes une de mots.

J'aurai aimé leur donner une fiche de lecture du soir les autres soirs...

Mais difficile à faire.

Vous en donnez?

2) En maths je fais en groupe classe car j'ai de bons élèves qui suivent super bien le fichier Vivre les maths et on a une page par jour!! Il est très complet et très progressif j'aime vraiment beaucoup!

A côté des bons j'ai des moyens et j'ai 2/3 plutôt faibles mais qui se raccrochent quand même , ils sont surtout 2 de tensions donc lents ou ils n'écoutent pas les consignes.

Et il y a mon élève en très grande difficultés.

Ça vous paraît faisable de faire les maths en groupe classe (20 élèves)?

3) en lecture j'ai pour l'instant fait en groupe aussi.

J'ai du mal à fonctionner par groupe mais je pense le faire quand même.

4)En décembre je vais poursuivre les évaluations ( j'en ai fait pour l'instant une de maths une de lecture) et je compte me servir des travaux du cahier du jour beaucoup!

On peut aisément ne pas avoir un document " évaluation" pour telle compétence mais évaluer tout le long du trimestre non?

Vous auriez des exemples d'évaluations pour décembre?

J'ai tellement l'impression d'oublier des choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photocopie, je demande un max aux parents. Il faut s'organiser mais une semaine à l'avance c'est jouable.

Et dans ma ville, il y a un service repro on leur envoie nos exemplaires et ils photocopient. C'est hasardeux car certaines fois ils renvoient longtemps à l'avance. C'est nul, si on n'était pas limités ce serait tellement plus simple...

Et cela te coûte combien, le service repro ? Couleur ou noir et blanc ? Ça m'intéresse car je pourrai peut-être inclure ça dans mon budget classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'exercices de phono (je fais les alphas)

beaucoup d'exos au tableau à faire sur ardoise ou sur cahier du jour

donc vraiment très peu de photocopies (je les garde pour la DDM et les fiches de lecture à relire à la maison)

Si tu peux, voudrais-tu me préciser les exercices que tu donnes au tableau et ceux sur le cahier du jour, cela m'aiderait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...