Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Ici, on avance ... à petits pas, mais on avance ...

J'ai un groupe de 9 élèves pour qui tout roule ... dont un lecteur et mon élève étrange.

J'ai 3 loustics qui rament mais s'accrochent.

K1 a eu un déclic la semaine dernière : Elle est revenue de chez la dentiste et a découvert que la maitre E était dans la classe. Elle la connait car elle a était prise en charge l'an dernier. Elle a bloqué sur sa présence. Les copains ont lu leur syllabes et ce fut son tour et là, je l'ai entendue lire pour la première fois de l'année : cha / chi / cho / ché ... Un quasi sans faute, juste la confusion e/é. Et depuis, c'est parti ... Ce matin, elle a déchiffré : Taoki est assis et il râle.

Bon, elle n'a pas l'air de comprendre grand chose et le travail écrit est toujours aussi catastrophique. Mais c'est déjà génial !

L. n'enregistre toujours pas les sons des lettres ni leur transcription en cursive.

K2 ne me parle toujours quasiment pas ... elle ne déchiffre pas. Mais c'est une as de la "triche". Je positive en me disant qu'elle a envie de bien faire et de réussir.

T. n'a toujours pas vraiment compris le déchiffrage mais la prise en charge en orthophonie lui faire du bien.

I. rame toujours autant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 élèves très en difficulté qui ont compris le principe de la combinatoire mais qui ne mémorise absolument les lettres et les sons travaillés, je me sens démunie avec eux... Ils combinent (lentement) avec les le peu de lettres qu'ils ont mémorisées (les voyelles + m et r). Ils ne retiennent absolument pas non plus les mots-outils, et c'est pareil en maths : comptine numérique jusqu'à 12-13, ne connaissent pas les chiffres...J'ai vraiment l'impression que le soucis est au niveau de la mémorisation et pas la compréhension. Je ne sais pas comment les aider. On fait déjà Borel qui aide bien certains, mais pas ces 2-là...

Petit bonheur du jour : un autre loulou, plutôt en difficulté et qui a mis longtemps à comprendre ce que j'attendais de lui quand je parlais de lire, a pris un petit livre et est venu le lire avec moi pendant l'aide perso. Il lisait tous les mots déchiffrables, je lisais les autres. Il m'a bluffée et il était très fier de lui. On avait mis le paquet (aide perso, RASED, petit groupe) pour lui, ça a payé, ça fait plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu mon avis d'inspection et je bloque sur certaines questions concernant l'EMC:

Comment concevez-vous l’enseignement moral et civique au sein de votre classe ? J'avoue que mon enseignement de l'EMC est plutôt transversal: en EPS, respect des règles et des autres, en littérature, on lit des albums et on en discute, on a des fiches où on colorie le bonhomme qui souriet, est triste ou bof suivant si on a aimé, on explique notre opinion et pourquoi, je leur propose de temps en temps des dilemmes moraux avec plusieurs fins possibles.... Bref, surtout de l'oral et je n'ai pas encore fait de trace écrit aïe. Et de votre côté?

J'ai eu une anim péda sur le sujet par l'IEN elle-même, et c'est exactement ce qu'elle a dit de faire: c'est transversal ++, ajouter débat réglé et dilemmes moraux régulièrement!

Pas forcément d'écrit, surtout au CP (pour quoi faire?)

Bref, pour moi tu es dans le juste!

Je vois que ton message date de quelques jours...Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ludo je fais une seule séance, soit on fait la phrase ensemble et ils copient, soit ils proposent des phrases et je donne les mots les plus complexes, sur mes 26, 20 produisent une phrase phonétiquement lisible...

Sinon en 2 jours:

-Lundi:

-retour de J absent depuis avant les vacances et après que j'ai laissé un message sur le portable de sa mère.....et depuis mes 2 autres "ovnis" sont très pénibles.....alors qu'ils sont gérables quand J n'est pas là....

-visite surprise de l'IEN le matin, elle est nouvelle et comme elle passait "par là" elle est venue voir l'école.......elle est restée 2 minutes dans la classe et m'a dit apprécier de voir mes élèves en atelier.....mais elle est ensuite allée chez ma collègue qui a les CP /CE1 et lui a fait clairement comprendre qu'elle n'aimait pas notre méthode de lecture.....

Aujourd'hui :

-J est dans un état de saleté indescriptible (ça arrive souvent...) et il me dit "le truc qui devait se percer s'est percé...." et là il me montre un bout de son doigt surinfecté avec du pu qui coule en grande quantité :blink: la famille n'est pas joignable évidemment.....j'ai mis un mot (aussi signé par la directrice..) à sa mère lui demandant de l'amener chez le médecin, qu'il ne pouvait pas aller à la piscine dans ses conditions et j'en ai profité pour lui écrire le comportement de son fils et je lui donne 15 jours pour appeler la psy scolaire avant de convoquer une équipe éducative.... :ninja: si elle ne donne pas suite je fais une IP

-M est arrivée malade, "la pauvre elle n'avait pas dormi de la nuit mais elle voulait venir à l'école" m'a dit son père (heureusement disponible ) en venant la chercher .... :ninja:

Tu as bien raison Cornebidouille : pauvre gamin !J'espère que la mère va avoir la pression pour agir!

C'est quelle méthode de lecture que tu utilises et que ton IEN n'aime pas? La même que moi : Taoki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin on était au cinéma,on est allé voir ET ( téléphone maison) oui oui!

GÉNIAL première fois le TRAM pour certains et première fois le cinéma!!

Ils ont applaudi à la fin de la projection!

Mes élèves en grande difficulté en lecture ne reconnaissent AUCUNE lettre sauf le a et le p pour un et a et i pour la seconde!

Que faire? Je pourrais pleurer...

Alors qu'on bosse dur depuis septembre,que j'ai 10 enfants qui déchiffrent super bien!

Donnez vous des lectures du soir pour les entraîner?

J'ai tenté de chercher des fiches sympas mais je n'ai pas trouvé.

En écriture on est au p................depuis 3 jours!!!!! Ils galèrent complètement avec cette lettre!

Et vous?

Que faire pour qu'ils réussissent à bien écrire le p?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin on était au cinéma,on est allé voir ET ( téléphone maison) oui oui!

GÉNIAL première fois le TRAM pour certains et première fois le cinéma!!

Ils ont applaudi à la fin de la projection!

Mes élèves en grande difficulté en lecture ne reconnaissent AUCUNE lettre sauf le a et le p pour un et a et i pour la seconde!

Que faire? Je pourrais pleurer...

Alors qu'on bosse dur depuis septembre,que j'ai 10 enfants qui déchiffrent super bien!

Donnez vous des lectures du soir pour les entraîner?

J'ai tenté de chercher des fiches sympas mais je n'ai pas trouvé.

En écriture on est au p................depuis 3 jours!!!!! Ils galèrent complètement avec cette lettre!

Et vous?

Que faire pour qu'ils réussissent à bien écrire le p?

Concernant tes 2 élèves en grande difficulté : j'en ai chaque année, entre 1 et 3. Chez moi, il s'agit de populations d'enfants du voyage qui cumulent plusieurs soucis : petit QI, déficit mémoriel, vocabulaire très limité, pas ou peu de maternelle, pas de suivi à la maison...

Cette année, j'en ai 2, dont une qui ne vient jamais plus à l'école. Signalée à mon directeur, mais rien ne se passe. Par contre, je fais travailler l'autre. Pour ces enfants, je les raccroche à chaque fois que c'est possible aux autres, mais ils fonctionnent aussi beaucoup en décroché, un peu comme un double niveau. Pour te donner une idée, ma pequelette a 7 sons à son actif, quand les autres en ont une trentaine ! Je lui ai créé un cahier à part dans lequel je colle de la lecture que je tape pour elle. J'utilise ce support et le manuel (les 1ères pages). Je préfère la voir avancer à son rythme, mais que peu à peu elle apprenne des choses, plutôt que la regarder subir des enseignements qu'elle n'est pas en mesure de s'approprier. Je lui donne peu de fiches, il s'agit surtout de travail en phonologie. Elle est beaucoup sur l'ardoise pour l'écriture et le codage. Elle manipule ses lettres-étiquettes, lit ses syllabes plusieurs fois /jour. Parfois, un enfant très avancé joue les répétiteurs afin que je puisse m'occuper d'autres enfants.

Pour le "p" : je commence sur une ardoise sans lignage en disant que le "p" est comme un 1, à la tête duquel on accroche un "pont-vague" (on a vu le v, le m, le n, le ch, donc ça ne pose pas de problème, mon histoire de pont-vague). Chez moi, la partie délicate réside plutôt dans le lignage. Donc je vais doucement : ardoise lignée, entraînement intensif, phrase d'aide; et sur le cahier je donne parfois le départ de la lettre aux quelques réfractaires éventuels; on se récite la petite phrase : je fais le petit crochet, je descend à 2 sous la ligne violette, pont-vague. Puis sur une autre séance on apprend à lier la lettre aux autres notamment au milieu d'un mot comme "épi" par exemple (c'est là qu'elle remonte parfois chez quelques-uns ! ).

Je te dis ce que je fais, mais j'espère lire d'autres idées, car c'est toujours intéressant, c'est juste ma petite popote de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu mon avis d'inspection et je bloque sur certaines questions concernant l'EMC:

Comment concevez-vous l’enseignement moral et civique au sein de votre classe ? J'avoue que mon enseignement de l'EMC est plutôt transversal: en EPS, respect des règles et des autres, en littérature, on lit des albums et on en discute, on a des fiches où on colorie le bonhomme qui souriet, est triste ou bof suivant si on a aimé, on explique notre opinion et pourquoi, je leur propose de temps en temps des dilemmes moraux avec plusieurs fins possibles.... Bref, surtout de l'oral et je n'ai pas encore fait de trace écrit aïe. Et de votre côté?

J'ai eu une anim péda sur le sujet par l'IEN elle-même, et c'est exactement ce qu'elle a dit de faire: c'est transversal ++, ajouter débat réglé et dilemmes moraux régulièrement!

Pas forcément d'écrit, surtout au CP (pour quoi faire?)

Bref, pour moi tu es dans le juste!

Je vois que ton message date de quelques jours...Courage!

Merci, ça me rassure. Questionnaire presque fini, je pense le renvoyer demain, il n'y pas de date d'indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les dilemmes moraux peuvent être traités avec des exemples pris en classe, avec le vécu des élèves : ex : Chaïnaize voit sa meilleure amie Marie-Emeline faire une grosse bêtise. Que faire ? Rapporter à l'adulte au risque se fâcher avec son amie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture, on a fait le "p" nous aussi ce lundi et mardi. Avant de leur expliquer, je leur demande toujours comment ils pensent devoir s'y prendre, ils m'ont tous dit on fait un d'abord un "1", puis la petite vague, mais perso, je ne préfère pas qu'ils gardent cette idée en tête (mais chacun sa façon de faire, hein, je ne dis pas qu'il ne faut pas !), je vous explique pourquoi : on a déjà appris à écrire les chiffres sur les lignes du cahier, et pour faire un "1", on le pose sur la ligne, ce que je veux dire, c'est que le 1 n'est pas au même endroit que le "p", et c'est justement ça qui pose souvent problème à certains élèves, qui n'arrivent pas à placer correctement cette lettre sur les lignes. Donc du coup, je leur dis qu'on démarre le "p" comme un "i", mais qu'une fois à la 1ère ligne, on descend tout droit, et on creuse (ça veut dire aller jusqu'à la 2ème ligne sous la ligne violette). Ensuite on termine en faisant comme la fin d'un "m" ou "n". C'est passé nickel sur le cahier (pour 1 élève, je dois toujours repasser les lignes en couleurs pour l'aider).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, ici, ils ont déjà fait deux productions d'écrits seuls. Quelle fierté pour eux d'avoir déjà écrit deux phrases seuls :) ! Depuis début octobre j'alterne : 1 semaine avec Ludo et 1 semaine avec la méthode de lecture. Au fond, les deux méthodes se rejoignent. Lors de la S1, on cherche sur la page de la semaine des personnages de l'histoire qu'il vont écrire (on répond à la question :"qui ?"). Je les écris sous forme de liste sur une affiche dans la 1ère colonne en bleu. Ensuite, on cherche des actions (quoi ?) que j'écris en rouge au milieu. Enfin, on cherche des mots qui pourraient compléter ce actions (comment ? où ?) et je les écris en vert dans la 3ème colonne. Comme la méthode est graphémique et progressive, je n'écris que des mots qui sont entièrement déchiffrables. Lors de la S2, ils écrivent une phrase en choisissant une ligne de chaque couleur sur l'ardoise et la phrase doit avoir du sens (enfin il faut qu'ils puissent dessiner mais j'accepte par exemple "Le rat ira à Lille", certains ont dessiné un rat dans un avion). Ils lèvent le doigts, me lisent la phrase, si c'est correct ils recopient sur le cahier de production d'écrits et ensuite ils illustrent. Il faut aussi que la méthode de lecture s'y prête. Pour avoir eu Taoki entre les mains par exemple, je ne suis pas sûre que cette méthode se prête au listing fait en S1.

J'ai toujours des soucis avec un élève qui ne suit pas du tout en maths. La comptine numérique n'est pas stable : il peut la réciter parfaitement jusqu'à 12 et trois minutes plus tard dire "1, 2, 4". Il ne sait pas dénombrer. Bref, je passe toutes mes séances avec lui dès que les autres travaillent sur le fichier, en vain. Au final, il n'avance pas et je ne suis pas dispo pour les autres. J'ai fait une erreur en voulant lui faire suivre le rythme des autres. Clairement, il faut que je reprenne à 0. L'objectif pour les prochaines semaines, ce sont les nombres de 0 à 5 avec manipulations +++. Il faut quand même que je puisse me dégager du temps pour les autres et j'ai un bébé à la maison et pas le temps de préparer des supports que pour lui. Est-ce que ça vous choque si je reprends les fiches des coccinelles sans ajout ou modifications personnelles :blush: ? L'idée serait de m'organiser ainsi : au moment du passage sur le fichier pour la classe, je lui consacre 10 minutes en tête à tête avec manipulations de cubes, bâtons, etc. Puis, je le laisse en autonomie (va-t-il travailler ?) sur un ou deux exercices d'une fiche des coccinelles (je n'ai pas trouvé plus simple mais je suis preneuse d'idées) pendant 10 minutes le temps que je m'occupe de la classe. J'ai d'excellents élèves qui ont envie et besoin d'approfondir ce qu'on fait, notamment un petit garçon qui fait une page de Cap Maths en 3 minutes chrono parfaitement sans erreur et très propre. J'ai aussi des élèves moyens qui ont juste besoin que je les rassure et je les délaisse un peu pour m'occuper de l'élève en difficulté. Je n'ai pas vraiment d'élèves qui ne suivent pas en maths à part lui donc difficile de faire un groupe.

J'ai une autre question : combien d'élèves minimum doit-on prendre en APC pour faire un groupe ? 2 ou 3 ? J'ai deux élèves qui sont très en-dessous des autres. Ils sont pris la maître E mais une fois 30 minutes par semaine c'est insuffisant. Je voudrais les prendre tous les 2 jusqu'aux prochaines vacances pour mettre en place un travail spécifique voir même travailler sur les alphas. J'ai les figurines, un grand livre et deux livres plus petit en classe (il faudrait que je m'y replonge, je l'avais fait en AP il y a 3 ans mais je ne m'en souviens plus) alors je me dis pourquoi pas ? Un des deux est très immature en plus, il ne pense qu'à jouer. Cependant, je crois qu'il faut minimum 3 élèves mais je n'en suis pas sûre. Les autres après sont au-dessus, ils connaissent les lettres et leurs sons, ils déchiffrent tous au minimum des syllabes avec les sons travaillés, la plupart même lisent des mots.

Perso, tu ne risque pas de me choquer Meli, car c'est ce que je fais pour la petite fille qui est en décroché. Bon, je la fait manipuler aussi. J'ai toujours plus de mal à faire bosser les maths en décroché, plutôt que la lecture... Je ne suis pas super au point. Bon, la mienne commence à bien savoir ses nombres jusqu'à 5 sous toutes les formes. Elle sait ajouter de toutes petites quantités. Mais je n'ai pas encore présenté le signe +.

Pour les apc, en écriture, je n'en ai que 2. Du moment où nous ne sommes pas seule avec un élève, je pense que ça va. Je n'excède jamais 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème : mon directeur m'a annoncé que nous aurions à l'avenir un compteur pour la photocopieuse. Nous aurons en principe droit à 1 photocopie par jour.

Or, j'ai des fichiers de lecture que je créés. J'ai regardé où j'en serais, selon cette idée : une fiche/jour pour les deux 1ères périodes, puis 1 pour 2 jours. A ça, je dois ajouter tout le reste, en ddm, Ecm, poésie, chant... Bref, je suis mal !

Je réduis déjà tout ce qui est poésie, chant, Ludo en A5.

Donc, il me faudra travailler différemment. Je voudrais bien que celles qui ont su réduire leurs photocopies au maximum en CP me disent comment elles travaillent.

Je pense par ailleurs que c'est une bonne chose, ce compteur : économies, écologie, plus d'écriture pour les élèves... Je suis d'accord, mais concrètement, j'ai besoin de vos pratiques, idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...