Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Je leur laisse le choix

- soit la petite date

- soit le jour + petite date imposee pour lundi et jeudi

- soit la grande date pour ceux qui sont plus confortables avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'attaque le B, c'était la dernière lettre qui me manquait pour faire écrire la date. Depuis lundi, j'ai autorisé certains, plus à l'aise, à l'écrire sur le cahier d'écriture. La semaine prochaine, ils pourront tous le faire.

Mais en vrai, il y en a qui l'écrivent depuis octobre sur le fichier : les plus rapides et avancés dans les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé mes ateliers. J'ai travaillé en 1/2 classe, soit 10/11 élèves (un groupe en BCD, l'autre avec moi en classe). J'avais des absents à cause de la pluie, donc juste 3 ateliers m'ont suffit : le mistigri (cursive/scripte), les 7 familles (nombres de 0 à 6 en chiffres, dés, mains, papillon), et concours d'additions avec moi. Cela m'a permis de constituer des groupes de niveau pour la prochaine fois.

Les enfants ont adoré, ce matin j'ai eu des dessins de "remerciement" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils écrivent la date en cursif même si on n'a pas vu tous les enchainements (notamment "br") pour les 3/4 d'entre eux, plutôt à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dé, c'est aussi une idée géniale prise chez Crapouilleries mais j'ai adapté à ma méthode de lecture..ils lancent le dé une première fois ça détermine le sujet (1 = le chat, 2 = la fille...etc), la deuxième le verbe (1= marche, 2 dort..) puis une 3éme fois un complément (1= avec la tortue, 2 = avec son amie..) et une 4 ème fois un complément de lieu (dans le jardin, sur la lune...) il y a 6 propositions pour chaque lancé de dé et ça donne des phrases farfelues, rigolote......ça les motive pour lire et écrire...

Sinon ma nouvellel recrue (une fille) est bonne élève :yahoo: ...ouf !

Je n'ai pas trouvé sur son site, tu peux me mettre le lien ou ta fiche? Merci, ça m'intéresse beaucoup!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dé, c'est aussi une idée géniale prise chez Crapouilleries mais j'ai adapté à ma méthode de lecture..ils lancent le dé une première fois ça détermine le sujet (1 = le chat, 2 = la fille...etc), la deuxième le verbe (1= marche, 2 dort..) puis une 3éme fois un complément (1= avec la tortue, 2 = avec son amie..) et une 4 ème fois un complément de lieu (dans le jardin, sur la lune...) il y a 6 propositions pour chaque lancé de dé et ça donne des phrases farfelues, rigolote......ça les motive pour lire et écrire...

Sinon ma nouvellel recrue (une fille) est bonne élève :yahoo: ...ouf !

Je n'ai pas trouvé sur son site, tu peux me mettre le lien ou ta fiche? Merci, ça m'intéresse beaucoup!

Voici ma version, il s'agit du "niveau 2".....en fait ils ne lancent le dé que 3 fois......je ne l'avais pas sous les yeux quand j'ai écris...

lance-le-de-et-ecris-une-histoire (2).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cornebidouille, je vais regarder ça !

Merci pour tes réponses sur les légendes également, ça a l'air bien.

Mes ateliers maths cette semaine:

PE: travail sur le tableau des nombres (colorier les lignes par famille / compléter un tableau lacunaire en équipe / faire le puzzle du tableau)

Jeu à 2: trouver les 4 nombres manquants (prendre un paquet de cartes de 1 à 19, trouver les 4 qui manquent, les écrire dans l'ordre sur l'ardoise/ demander à la PE les 4 cartes, vérifier, recommencer avec un autre paquet (gommette de couleur))

Fiche: compil d'exos surles nombres de 1 à 19 des coccinelles

Informatique : logiciel floc et les nombres (c'est celui que j'ai à mon école, sinon j'utiliser logicieleducatif)

Rien d'incroyable mais j'essaie de contribuer un peu au lieu de juste piquer les supers idées des autres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien Cornebidouille, je ferai le jeu la semaine prochaine c'est une très chouette idée et ils vont aimer j'en suis sûre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cornebidouille, je vais regarder ça !

Merci pour tes réponses sur les légendes également, ça a l'air bien.

Mes ateliers maths cette semaine:

PE: travail sur le tableau des nombres (colorier les lignes par famille / compléter un tableau lacunaire en équipe / faire le puzzle du tableau)

Jeu à 2: trouver les 4 nombres manquants (prendre un paquet de cartes de 1 à 19, trouver les 4 qui manquent, les écrire dans l'ordre sur l'ardoise/ demander à la PE les 4 cartes, vérifier, recommencer avec un autre paquet (gommette de couleur))

Fiche: compil d'exos surles nombres de 1 à 19 des coccinelles

Informatique : logiciel floc et les nombres (c'est celui que j'ai à mon école, sinon j'utiliser logicieleducatif)

Rien d'incroyable mais j'essaie de contribuer un peu au lieu de juste piquer les supers idées des autres !!!

Voici un exemple de légendes :

Légende l'automne 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...