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Posté(e)

Tu les dessines ou ce sont des auto collants?

Moi aussi j'aimerais trouver une méthode de correction sympa..

Moi je mets de petites étoiles dorées dans la marge, ils sont à fond pour en avoir...

Nonnonnon, je ne perds pas de temps à dessiner ou coller, c'est un tampon stylo auto-encré facile à manipuler et utiliser. Ce n'est pas ma trouvaille, je l'avais lu sur EDP il y a quelques années et depuis je l'utilise. Stylo correcteur dans une main et tampon dans l'autre, j'avance vite !

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00E78GV5E?vs=1

Posté(e)

Coucou

Je vous partage mon petit bonheur du soir...

J'ai aperçu un article d'une méthode de correction de cahier d'écriture au stylo vert.

Pour résumer, on entoure en vert les lettres bien formées au lieu d'entourer en rouge celles qui sont ratées.

Eh bien ça fonctionne super bien ! J'ai mis 12 fois "très bien" dans mes cahiers ce soir contre 5 fois d'habitude :)

Ça me rebooste pour la suite, envie de tirer mes 27 zozos vers le haut et qu'ils comprennent (enfin :sweatingbullets: ) ce que j'attends d'eux !

Effectivement, c'est bien de souligner ce qui est réussi plutôt que de toujours pointer ce qui est raté, mais quand même je me demande : ça fait pas un peu cracra toutes ces lettres entourées? Et puis ça doit prendre pas mal de temps! Je préfère gommer ce qui est raté pour qu'ils puissent refaire ou encourager avec les tampons "travail propre", "effort exceptionnel" et "continue tes efforts". Les tampons, ça les motive beaucoup, et recommencer pour que ce soit mieux, ça les motive aussi mine de rien.

Je fais comme toi.

Posté(e)

Aujourd'hui, je suis un peu désespérée!

J'ai fait mon éval de mots outils, et il y a des jolis points verts (15 + 1 absente qui aura surement vert), mais il y a aussi 9 ratés (oranges et rouges).

La dessus, j'ai

- mon terrible avec qui je n'arrive à rien donc ça m'énerve mais ne me surprend pas

- ma "je ne fous rien parce que c'est trop fatiguant et de toute façon ça va très bien à maman que je sois une plante verte", mais qui repart en Tunisie pendant les vacances et que je ne reverrais plus, donc c'est dommage, mais elle veut pas bosser, alors bon, pas grave

- mon grosses difficultés (rien fait en GS, apparemment du fait du maitre, qui était PES et a été signalé à l'inspection, mais bon, sa faute ou non, mon p'tit n'a aucun acquis de GS) donc normal pour lui

- 6 autres élèves qui n'y arrivent pas, car, j'ai l'impression que quand on travaille les mots outils sur l'ardoise, ils ne sont pas dedans. Ils ne sont pas concentrés, écoutent d'une oreille, n'arrivent pas à comprendre l'importance d'apprendre les mots outils, et ne sont pas particulièrement suivis par les parents. Je ne sais pas vraiment quoi faire pour qu'ils mémorisent les mots outils. Est ce que vous avez des idées?

Sinon, est ce que ça vous parait normal que je n'ai que 16 élèves sur 25 (bientôt 24) qui réussissent à avoir un bon résultat là dessus? (j'ai dit 10 mots outils et j'ai mis vert quand il y en avait au moins 8 justes, mais de toute façon, soit c'est 8 ou +, soit c'est moins que 5)

J'ai aussi fait une éval sur les dents, qui a été complètement catastrophique! Le seul truc qu'ils ont bien retenu, c'est les 3 types de dents! Donc le truc qu'on a répété 12 millions de fois. Du coup, finalement, les expériences, c'est bien, mais apparemment, ils retiennent ce qu'ils ont répété.

Du coup, je ne vais pas mettre cette éval dans les livrets parce que si c'est raté, c'est sans doute de ma faute. Justement, je voulais essayer une autre méthode pour mes séquences, mais finalement la répétition marche bien mieux.

Et dernière petite question: est ce que l'air (son existence, ses effets, ses propriétés) est bien au programme cette année, avec les modifications en DDM? Je n'arrive pas à retrouver le texte!!!!

Merci d'avance

PS: dans les évals, ça donne comme ça, et je ne sais pas si c'est bien (nombre d'acquis/total de la classe):

Phono (entourer un mot où il y a tel son): 23/25

Localiser la place d'un son dans un mot: 17/25

lire les mots outils: 16/25

Lire des phrases (19 mots): 21/25

Ecrire une phrase dictée (hugo a salué un ara): 18/25

colorier la phrase correspondant à l'image: 18/25

Ecrire des mots connus (lili, hugo, taoki): 21/25

dictée de syllabes: 21/25

dictée de mots outils: 16/25

relier un mot à son dessin: 13/25

C'est normal ces taux de réussite ou c'est trop peu?

Posté(e)

Je ne fais pas apprendre les mots outils sauf un / une / le / la en période 1 ... Puis il y a / les / des en période 2.

En période A, je fais des dictées de syllabes et de mots encodables, pas de phrases.

Posté(e)

Je ne fais pas apprendre les mots outils sauf un / une / le / la en période 1 ... Puis il y a / les / des en période 2.

En période A, je fais des dictées de syllabes et de mots encodables, pas de phrases.

Tout pareil, même si ça ne va ni rassurer VIxine, ni l'aider !

Je dirais que si c'est le fonctionnement de ta méthode et que tu débutes dans ce niveau, continue à suivre le guide pédagogique. S'il est prévu d'apprendre de s mots outils, alors fais le.

Comme les mots prévus n'ont pas l'air d'avoir été retenus par tous, tu peux peut-être

- faire une pause jusqu'au vacances en n'en revoyant pas de nouveaux mais en retravaillant ceux qui ont posé pb (les réintroduire dans des phrases, ...)

- ralentir le rythme de leur apprentissage si tu sens que certains élèves plus faibles décrochent sur ce genre de tâche.

- ne pas évaluer cela pour le moment (nous ne sommes qu'au début de l'année).

Posté(e)

En fait, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à écrire en global un mot outil comme "en" ou "son" ou "mon" en période 1 ... alors que d'ici quelques mois quand on aura appris les sons en et on, ils sauront l'écrire.

Et je laisse à mes collègues de CE1, l'apprentissage des mots invariables comme dans ...

Posté(e)

Ok!

Bah alors du coup, finalement ça va pas trop mal les résultats de mes loulous.

C'est sur qu'on n'a pas encore appris les sons complexes en période 1, mais ils ont quand même besoin des mots outils pour lire (dans le guide péda de Taoki, ils les font apprendre).

En fait, mon problème n'est pas tant que les 3 les plus en difficultés décrochent. Ils sont vraiment en retard donc ont quand même un programme différencié (cela dit, je voulais montrer aux parents ce qu'on attend un peu de leurs enfants, car j'ai trop souvent entendu des parents dont les enfants étaient en difficultés, et on avait toujours tout adapté, ce qui fait qu'au bout de quelques années, quand on leur expliquait que c'était super difficile pour leur enfant, ils tombaient de haut. Donc du coup, je veux montrer ce qu'on attend vraiment d'un CP).

J'ai calculé combien de % de mes élèves étaient en réussite, et du coup, je trouve que vu que c'est quasi toujours au dessus de 75% (des fois entre 60 et 75), c'est pas si pire. La majorité accrochent.

Par contre, la plupart de ceux qui n'ont pas réussi sont des élèves qui n'écoutent pas et qui s'en foutent. Mon problème est surtout: comment leur faire comprendre que c'est important, pour qu'ils s'intéressent plus?

On apprend les mots de façon assez ludique. Par exemple, pour "sans", on a inventé que les serpents (ceux des alphas) étaient tranquillement en classe avec la maitresse quand tout a coup, monsieur a et le nez s'étaient levés et avaient criés: "haannnnnn". Du coup, la maitresse avait aux serpents de les amener chez la directrice. La majorité ont très bien compris que a et n faisaient an (même si quand ils le voient dans d'autres mots, ils ne tiltent pas encore forcément).

Pour "aussi", on avait dit que mademoiselle u avait amené monsieur a sur son cheval mais que ça avait été trop vite et qu'ils avaient dit "ohhh". Puis que les serpents et madame i étaient arrivés derrière pour faire "sssssiiiiii".

Bref, la plupart accrochent à l'histoire mais ceux qui sont en échec sur cette éval semblent s'en moquer quand on travaille sur l'ardoise!

C'est ma deuxième année dans ce niveau, mais curieusement, l'an dernier, j'avais eu moins de verts, mais moins de rouges aussi. C'était plus mitigé! La, c'est vraiment soit super bien, soit pas du tout acquis!

Posté(e)

En fait, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à écrire en global un mot outil comme "en" ou "son" ou "mon" en période 1 ... alors que d'ici quelques mois quand on aura appris les sons en et on, ils sauront l'écrire.

Et je laisse à mes collègues de CE1, l'apprentissage des mots invariables comme dans ...

Encore une fois, je suis bien d'accord.

Mais bon, si c'est le fonctionnement de la méthode choisie par Lisou et qu'elle débute, ça risque de l'embrouiller encore plus si on vient lui dire " éh, nous, on ne fonctionne pas comme ça".

Posté(e)

On apprend les mots de façon assez ludique. Par exemple, pour "sans", on a inventé que les serpents (ceux des alphas) étaient tranquillement en classe avec la maitresse quand tout a coup, monsieur a et le nez s'étaient levés et avaient criés: "haannnnnn". Du coup, la maitresse avait aux serpents de les amener chez la directrice. La majorité ont très bien compris que a et n faisaient an (même si quand ils le voient dans d'autres mots, ils ne tiltent pas encore forcément).

Pour "aussi", on avait dit que mademoiselle u avait amené monsieur a sur son cheval mais que ça avait été trop vite et qu'ils avaient dit "ohhh". Puis que les serpents et madame i étaient arrivés derrière pour faire "sssssiiiiii".

Pour le coup, moi, je trouve ça super compliqué le coup des histoire (sauf pour les élèves qui fonctionnent bien à l'auditif) et ça éloigne de la réflexion sur la langue. Comme Vixine, je préfère attendre que les sons soient vus pour que les élèvent produisent les mots à l'écrit puis qu'à force de les fréquenter, de les leur faire épeler ou remémorer, ces mêmes mots se fixent.

Posté(e)

Tiens c'est marrant que vous trouviez ça compliqué car les CP sont supers friands de ça, et j'en entends certains redire l'histoire en écrivant les mots.

Après, j'essaie de varier les modalités d'apprentissage pour qu'il n'y ait pas que les histoires (par exemple, moi je serais incapable d'apprendre avec les histoires, il faut juste que j'écrive plein de fois en me disant le mot).

Bon, bah du coup, j'en conclus que je ne panique pas sur mon histoire de mots outils parce que c'est déjà pas si mal! C'est vrai que dans mon souvenir, l'an dernier, il y avait eu pas mal de galère en période 1 et effectivement dès que les sons sont vus, ils accrochent tout de suite plus le mot outil, ce qui est logique.

Est ce qu'il y a d'autres personnes parmi vous qui utilisent Taoki et qui font apprendre les mots outils? ça se passe bien?

Par contre, est ce que vous avez des conseils pour mes élèves qui s'en fichent et qui ne s'intéressent pas trop à ce qui se passe en classe? (c'est flagrant sur les mots outils, mais c'est récurrent un peu partout! C'est énervant!)

Posté(e)

En fait, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à écrire en global un mot outil comme "en" ou "son" ou "mon" en période 1 ... alors que d'ici quelques mois quand on aura appris les sons en et on, ils sauront l'écrire.

Et je laisse à mes collègues de CE1, l'apprentissage des mots invariables comme dans ...

Encore une fois, je suis bien d'accord.

Mais bon, si c'est le fonctionnement de la méthode choisie par Lisou et qu'elle débute, ça risque de l'embrouiller encore plus si on vient lui dire " éh, nous, on ne fonctionne pas comme ça".

T'inquiète! C'est le fonctionnement de ma méthode et je débute partiellement (deuxième année en CP), mais j'espère n'être pas complètement neuneu et réussir à combiner le fonctionnement de ma méthode, avec des adaptations si cela pose problème à certains! J'espère que c'est d'ailleurs ce que je fais déjà!

Encore une fois, ça n'était pas tant le fait qu'il y ait des mots à apprendre et qu'ils ne réussissaient pas à les apprendre, mais plutôt que ceux qui ne réussissaient pas, il me semble que c'est parce qu'ils s'en moquent (et ne font, sur les mots outils et d'autres choses aussi, ni ce que je demande en classe, ni le très peu que je demande à la maison!). Forcément, difficulté ou pas, les mots outils, ça s'invente pas! Si on les regarde pas, on peut pas les deviner le jour de l'évaluation (ça avait l'air d'être une grande surprise quand j'ai expliqué ça à une de mes élèves qui râlait parce qu'elle n'y arrivait pas ce matin!)

Posté(e)

En fait, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à écrire en global un mot outil comme "en" ou "son" ou "mon" en période 1 ... alors que d'ici quelques mois quand on aura appris les sons en et on, ils sauront l'écrire.

Et je laisse à mes collègues de CE1, l'apprentissage des mots invariables comme dans ...

Mais du coup, si tu réserves "dans" pour le CE1, j'imagine qu'il en va de même pour les mots tels que: aujourd'hui, jamais, hier, comment, chez, toujours, parce que, assez, après, alors....

C'est ça?

Du coup, comment font tes élèves pour la production d'écrits?

NB: euh, en période 1, j'avais bien sur pas tous ces mots là hein. Mais ce sont des exemples qui viennent au cours de l'année

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