Aller au contenu

CP 2015/2016

sanleane

Messages recommandés

moi je les leur donne tous ces mots et ils sont sur le sous mains n°2 donc pas à apprendre ni à savoir écrire juste à savoir retrouver quand on en a besoin

Les mots outils, je leur donne également quand nous en avons besoin en production d'écrit. De toute façon, quand on pense que ces mots ils devront les apprendre chaque année du CE1 au CM2 (en tout cas dans les classes ici chez moi), il y a bien d'autre chose à faire que se focaliser là dessus au CP.

Ah oui, bien sur! Ils sont affichés sur le mur des mots (à chaque fois qu'on travaille un mot, on va l'afficher) et plus tard sur le sous main chez moi (l'affichage sous main comprend tous les mots outils, alors je ne le donne pas tout de suite). Ils ont (heureusement) le droit de s'y référer. Même dans l'évaluation. Mais pour se référer à un affichage, il faut un minimum comprendre les mots qui sont dessus! Avec ma collègue, on leur fait apprendre et à la fin de l'année, ils les savent quasiment tous (bon, ils les oublient dans l'été, certainement), même les élèves les plus en difficulté. Et on ne fait pas du bachotage non plus, on y va tranquillou, 10-15 minutes sur l'ardoise en arrivant le matin + une petite révision en devoir (où je leur dit que s'ils arrivent du premier coup, ils écrivent le mot une seule fois et s'ils se trompent, ils écrivent le mot 5 fois et fini fini). J'explique aussi aux parents qu'il ne faut pas leur faire apprendre pendant 1h. Ils font écrire au max 5 fois et c'est tout.

Bref, du coup, je ne sais toujours pas comment intéresser mes p'tits passifs-bavardeurs (qui ne sont même pas les élèves en difficulté en plus!!!!)

En fait, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à écrire en global un mot outil comme "en" ou "son" ou "mon" en période 1 ... alors que d'ici quelques mois quand on aura appris les sons en et on, ils sauront l'écrire.

Et je laisse à mes collègues de CE1, l'apprentissage des mots invariables comme dans ...

Mais du coup, si tu réserves "dans" pour le CE1, j'imagine qu'il en va de même pour les mots tels que: aujourd'hui, jamais, hier, comment, chez, toujours, parce que, assez, après, alors....

C'est ça?

Du coup, comment font tes élèves pour la production d'écrits?

NB: euh, en période 1, j'avais bien sur pas tous ces mots là hein. Mais ce sont des exemples qui viennent au cours de l'année

J'ai plastifié et aimanté tous les mots outils.

Quand on apprend à les lire, ils sont aimantés au tableau jusqu'à la révision suivante.

Puis ils sont rangés sur les portes d'une armoire par ordre alphabétique.

Quand un élève en à besoin, il regarde sur l'armoire pour recopier son mot.

J'avais vu une idée très sympa sur un blog pour apprendre les mots-outils, c'était la bague 'mots-outils' : http://www.crapouilleries.net/archive/2014-02/

Les mots-outils sont les mots rencontrés le plus fréquemment dans les textes, je pense que c'est important que les élèves puissent les reconnaître et commencent à les écrire.

Pour l'apprentissage, on cherche comment utiliser le mot-outil dans une phrase, on l'observe, on l'épelle, je montre comment l'écrire, ils l'écrivent sur leur ardoise plusieurs fois, avec le modèle, sans le modèle, les yeux fermés. On le révise une autre fois dans la journée, dans la semaine.

Idem pour tout.

Juste pour les mots outils j'ai commencé plus tard, en P1 j'ai : le la les un une ta ma sa

Et idem que des dictées de syllabes et petits mots

Je ne fais pas apprendre les mots outils sauf un / une / le / la en période 1 ... Puis il y a / les / des en période 2.

En période A, je fais des dictées de syllabes et de mots encodables, pas de phrases.

Question..

Je suis arrêtée demain car 39 de fièvre et extinction de voix. J'ai anticipé , donné le mot pour les vacances + des fiches d'écriture pour ceux qui veulent et un petit carnet A5 agrafé avec des points à relier des coloriages magiques de maths, petits exos ludiques ... Mes élèves de zep ( Rep) disent souvent s'ennuyer en vacances car ils restent dans leur cité...

Du coup ils sont heureux d'avoir ces fiches pour la maison.

J'ai aussi donné les cahiers du jour à faire signer.

C'est bête car je voulais m'avancer dans les pages d'écriture!

Mais je viens de penser que j'aimerais les faire passer sur du seyes 2,5 , et vous? Sauf l'un ou l'autre qui galerent.

Des avis?

Peut un ou deux sur du seyes normal ...

Du coup je vais peut être m'avancer quand même :-)

Ceux qui suivent Dumont avez vous la prog? Je l'ai laissée à l'école :-(

J'ai fait e l u i t c o a d s

Vous en êtes ou? J'avais un cp super faible en écriture à la base car ils n'ont jamais fait d'écriture en GS, rien.

Du coup je trouve que tous ont très bien progressé mais nous n'avons pas vite avancé.

J'espère pouvoir accélérer.

lol je fais le t demain moi donc tu n'es pas en retard

je n’ai commençai qu'il y a trois jours une fois les alphas transformés en lettres cursives et je sais que j'aurais largement le temps de tout faire même les majuscules

Ici, on est sur double ligne 3 mm ... et pour certains c'est encore bien difficile d'écrire si petit.

On a fait e, l, i, u, t, c, a o, r et s.

Et c'est limite trop pour certains.

Mais j'ai aussi 3 élèves qui savent écrire toutes leurs lettres en attachés. Une de mes collègues de GS différencie beaucoup selon les capacités de chacun.

Question..

Je suis arrêtée demain car 39 de fièvre et extinction de voix. J'ai anticipé , donné le mot pour les vacances + des fiches d'écriture pour ceux qui veulent et un petit carnet A5 agrafé avec des points à relier des coloriages magiques de maths, petits exos ludiques ... Mes élèves de zep ( Rep) disent souvent s'ennuyer en vacances car ils restent dans leur cité...

Du coup ils sont heureux d'avoir ces fiches pour la maison.

J'ai aussi donné les cahiers du jour à faire signer.

C'est bête car je voulais m'avancer dans les pages d'écriture!

Mais je viens de penser que j'aimerais les faire passer sur du seyes 2,5 , et vous? Sauf l'un ou l'autre qui galerent.

Des avis?

Peut un ou deux sur du seyes normal ...

Du coup je vais peut être m'avancer quand même :-)

On finit le cahier 3 mm avant de passer au 2,5. Le changement devrait se faire fin novembre-début décembre du coup. Je n'en passe aucun au seyes normal, par contre certains resteront encore un peu sur du 3 mm.