Aller au contenu

CP 2015/2016

sanleane

Messages recommandés

Oui mais c'est faux :-)

C'est la même que toi ;-)

Et moi vacances difficiles... :-(

Je passe chez le juge des enfants dans quelques jours...

Je prie et j'espère de tous cur que le juge va suivre ce que les demandes des enquêteurs car ca nous sauverait la vie à ma puce et moi...après 4 ans de pure galère.

En attendant demain elle part chez lui et je ne suis pas rassurée.

Va falloir préparer la 2ème période!

J'ai une élève qui es revenue de vacances mercredi et elle est en grande difficulté!

Honnêtement je suis paumée... Les autres combinent bien pour les 3/4 , connaissent pas mal de mots appris en globale à la base avec la méthode qu'ils déchiffrent un peu maintenant , ils écrivent bien en attaché,tous sauf un en très très grande difficulté ont fait d'énormes progrès et elle débarque de Turquie, après y avoir passé 4 mois de vacances!! Et n'avoir parlé et entendu que le Turc

Je fais quoi moi?? Je ne suis pas wonderwoman désolée!

Je pense l'inscrire à l'aide aux devoirs le mardi soir et jeudi soir de 15h45 à 17h10 en demandant aux personnes de voir les sons quelle a ratés car je ne vois pas autrement ... + voir les nombres de 0 à 20.

+ le rased

Qui moi ?

Ben c'est écrit juillet chez toi ! :bleh:

Oui je ne sais pas ce que ça va donner, la dernière inspection est loin et grosse différence entre l'entretien et le rapport écrit donc je me méfie et j'appréhende... d'autant que je compte dessus pour trouver du travail à l'étranger un jour... grosse pression je me mets ! :D

Bonnes vacances!!!

Je crois qu'il était temps pour les loulous: ils étaient survoltés hier! J'ai réussi à les faire un peu travailler jusqu'à 10h15, puis j'ai abandonné le reste du petit programme de la journée au profit du rangement des cartables!

Avec ma collègue, on a tenté de leur faire regarder le petit Nicolas, mais même devant un film ils ne restaient pas en place.

On a terminé par des dessins pour ma petite glandouillette qui repart en Tunisie. Les élèves étaient un peu tristes qu'elle parte et la petite a eu les larmes aux yeux quand les copains lui ont donné les dessins. Même si elle m'a rendu dingue depuis le début de l'année car elle n'a jamais réussi à travailler plus de 5 min par jour tellement elle est flemmarde, j'ai trouvé ça trop mignon!! Elle m'a dit qu'on allait lui manquer et sincèrement, c'est vrai qu'elle va nous manquer à nous aussi.

J'ai expliqué à mes élèves qu'il fallait qu'ils lisent 5 minutes tous les jours. Je leur ai donné le petit fichier que j'avais préparé et ils ont eu l'air contents! J'espère qu'ils liront effectivement un petit peu (forcément pas tous les jours, mais il vaut mieux que je dise tous les jours, pour qu'ils le fassent un jour sur 3! mdr).

En attendant: repos et préparations pour la période 2!

Bon courage à toutes!

Quelqu'un a une chouette idée de production sur :

-Matisse

-Mondrian

J'en ai mais je sais qu'ici on parfois de très très chouettes idées :-)

Merci :-)

J'ai trouvé une production simple et sympa :

Créer un quadrillahr avec des bandes noires

Préparer des carrées rouges jaunes bleus

Les élèves les disposent et les collent

Vous avez prévu quoi de particulier en période 2 ?

Pour les mots outils , si j'en donne 4 par semaine et que je fais une dictée le vendredi ca va?

Je vais commencer les dictées de mots avec les sons , je ferai les dictée Merdi et lundi mais ça peut changer selon l'allure à laquelle on change de son.

Quelqu'un a une chouette idée de production sur :

-Matisse

-Mondrian

J'en ai mais je sais qu'ici on parfois de très très chouettes idées :-)

j'ai ça sur Mondrian

http://laclassedeluccia.eklablog.com/piet-mondrian-composition-et-variation-a114936596

Merci :-)

J'ai trouvé une production simple et sympa :

Créer un quadrillahr avec des bandes noires

Préparer des carrées rouges jaunes bleus

Les élèves les disposent et les collent

Vous avez prévu quoi de particulier en période 2 ?

ah ben voilà, j'avais pas lu jusqu'au bout ;)

J"ai du mal à me tenir aux mots outils. On les repère, je les affiche mais je ne leur donne pas à apprendre systématiquement. Pour le moment, je ne leur ai demandé que : le, la, un, une, il y a et dans. Et c'est déjà assez difficile pour eux.

Pour les mots outils, je les fait apprendre le lundi matin en arrivant: je l'écris, ceux qui savent lire le lisent, on trouve 12 millions de phrases avec ce mot dedans, on dit les lettres en suivant un p'tit rythme inventé, on répète ça plein de fois et pendant qu'ils continuent d'épeler le mot, je l'efface du tableau. On répète donc encore un peu sans support visuel, puis ils écrivent une fois sur l'ardoise. Ensuite ils me montrent et si c'est ok, ils écrivent 4 fois. Le soir, les 2 ou 3 mots outils sont à revoir à la maison. Le mardi matin, je leur dicte les mots de la veille + d'autres mots et pareil le mercredi matin. Le jeudi matin, on apprend 2 nouveaux mots avec le même procédé que pour le lundi matin. Et le vendredi matin, c'est comme pour le mardi et le mercredi. Je me contente de rester sur l'ardoise. Je ne leur fait pas de dictée dans le cahier du jour.

Sinon, pour les arts visuels, attention: normalement, on ne devrait jamais faire "à la manière de". De manière générale, quand on s'inspire d'une œuvre, l'élève fait juste du "copiage". Et en général, il n'est pas super satisfait de lui même, car il n'a pas le talent de l'artiste. L'objectif qu'on est sensé poursuivre dans les arts visuels est de développer la créativité de l'élève et de développer une culture des arts.

Cela dit, je dit ça, mais je sais très bien que c'est difficile à mettre en oeuvre! Il faut quand même y penser.