Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question pour repérer les sons au début de l'année. Vous introduisez quand la syllabe écrite ? En maternelle on travail sur les syllabes orales. Ex Cal cu la trice = 4 syllabes. Ensuite en CP, ça donne plutôt cal cu la tri ce = 5 syllabes.

J'ai deux versions, un MF qui me dit qu'il faut le faire dès le début....et un conseiller péda qui me dit de faire ça plus tard dans l'année, genre décembre.

...

Au final

Ici on se base à l'oral quand on est à l'oral et quand on encodera, on se basera sur l'écrit

Posté(e)

Je le sais bien que l'école est gratuite!!

Mais notre directeur nous demande d'essayer de récolter la Coop d'une majorité des parents.

Je n'insiste auprès d'aucun parent soit dit en passant.

Mais si la Coop existe on la "demande" non?

Je n'ai pas parlé de " réclamer" biensur!

Après je trouve que moins de la moitié de la classe ayant payé la Coop c'est peu c'est tout.

Pour les fichiers de maths oui nous demandons ( il y plus de 15 classes dans l'école ) l'argent aux familles depuis toujours et il n'y jamais eu de soucis.

ils doivent payer les fichiers ???? :wacko:

heu bein nous personne n'en aurait alors :ph34r:

pour rappel l'école est gratuite... et la coop n'est pas obligatoire pour les parents....

Posté(e)

Je donne du 3mm à tout le monde! C'est pas trop la taille qui les bloque, c'est surtout de voir les lignes! Je trouve qu'ils voient moins bien que l'an dernier!

Pour mes rituels, ça n'est pas au coin regroupement, mais j'ai quand même un coin regroupement pour la littérature et des petits moments d'ateliers dirigés!

Bon, la classe n'est pas si grande alors du coup, souvent je sors dans la cour dès qu'on a besoin de s'asseoir en cercle ou des choses comme ça!

Posté(e)

L'argent de la mairie nous sert à acheter le maximum de ce dont ils ont besoin.

Ils ramènent le contenu de la trousse et quelques colles en plus ,un classeur souvent celui de l'année passée...

Et nous prenons chacun une partie de la somme que nous mettons tous en commun pour acheter des séries de livres,des fichiers photocopiables,des rétropros,vidéopro...

Nous manquons de beaucoup de choses!

Posté(e)

Ici, 23 élèves.

J'ai découvert qu'une de mes élèves ne connaît pas du tout de vocabulaire français... pas les nombres, pas les couleurs,.....

elle est arrivée de colombie en octobre 2014 à priori... d'après ses dires.... ben y'a du boulot... car elle n'est pas élève du tout!

pour avoir eu pas mal de primo. Don't paniq. Deux mois a la maison, forcément niveau langage on progresse pas. Mais ils apprennent vite ! mets la en doublette avec une bonne piplette ;-)

Posté(e)

L'inspecteur était chez nous cette semaine, à la pause il m'a demandé comment se porte les cp :-) et quelle méthode nous avons dans l'école.

Je lui ai donc dit que j'avais démarré avec 7 jours d'alphas avec Patati Patata,que je "découvre" les Alphas...

Il m'a dit que c'est très bien de se lancer et d'oser essayer pour obtenir des réponses :-)

Il a trouvé ce choix positif :-) cela m'a rassurée.

Celles qui ont Vivre les maths et qui ont commencé, vous en pensez quoi?

Je suis très contente du fichier!

Il est progressif, les élèves comprennent bien!

Une page par / une séance par jour c'est super pour moi qui débute le cp,ça donne une vrai cadre.

Posté(e)

Que faites vous la semaine prochaine en DDM?

- temps : alternance jour/nuit

- vivant : observation de fruits de fin d'été et visite de notre jardin d'école

peut-on faire les rituels après la récré du matin???

ça vous choque?

Chez nous, impossible d'attendre la récré pour faire les appels car les dames de la cantine ont besoin pour 9h15 de connaître le nombre précis de ceux qui mangeront. Et je trouve préférable de ramasser les cahiers dès l'entrée en classe (notamment parce que parfois y a justement un mot pour une absence à la cantine d'un élève pourtant présent : depuis la réforme des rythmes, on a beaucoup plus de parents qui prennent les rendez-vous médicaux sur le temps de midi, voire sur le temps scolaire !). Nombre de mes élèves ne savent pas non plus forcément quel jour on est quand ils arrivent à l'école, donc c'est important de faire la date tout de suite, je trouve.

Ensuite, tu peux toujours scinder tes rituels avec les impondérables à 8h30 (qui te prendront 15 min maxi en début d'année, 10 min maxi après), et différer les autres rituels après la récré.

La date dans le cahier du jour vous l'écrivez? Jusqu'à quand? Y en t-ils qui mettent juste un tampon date?

J'ai déjà vu faire ca.

Je n'ai pas de cahier du jour pour l'instant, juste le cahier d'écriture où j'écris la date en entier. Sur les fiches, je mets juste le tampon. Quand on aura revu l'écriture de tous les chiffres, ils l'écriront en abrégé. Ils écriront eux-mêmes la date en entier lorsqu'on aura passé les mois en "br" !

Merci pour cette explication détaillée :-)

Ceux qui ont un coin regroupement, vous y allez quand et à quelle occasion?

On va en coin regroupement en groupe classe pour la phonologie, la découverte du monde, la lecture offerte, la rédaction (dictée à l'adulte pour l'instant), la musique, l'anglais, la lecture d'images... Par contre, je fais les rituels avec chacun à leur place et moi ou un élève au tableau. En gros, on va au regroupement, 3 à 4 fois par jour : ça leur permet de bouger un peu ! (ils en ont encore besoin en début de CP).

En petit groupe, les élèves vont aussi au coin regroupement pour certains ateliers autonomes. Parfois j'y prends aussi un groupe d'élèves en difficulté.

Posté(e)

non ce n'était pas conditionel on n'était même pas au courant avant la pré-rentrée. C'est une école où les effeectifs remontent en flèche fin septembre c'est toujorus comme ça car on accueille beaucoup de famille en grande difficulté sociale.

Posté(e)

Bon courage Pachou, j'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre.

non ce n'était pas conditionel on n'était même pas au courant avant la pré-rentrée. C'est une école où les effeectifs remontent en flèche fin septembre c'est toujorus comme ça car on accueille beaucoup de famille en grande difficulté sociale.

Posté(e)

Faire de très petites séances d'écriture en décroché au CP ça vous parle:

-5 minutes on fait des ronds sur une feuille blanche de plus en plus grands

-5 minutes sur le cahier : on fait des rythmes sur une ligne un petit trait un pont une petit trait un pont ....

Cela tous les jours et en plus de la séance d'écriture?

Posté(e)

ils doivent payer les fichiers ???? :wacko:

heu bein nous personne n'en aurait alors :ph34r:

pour rappel l'école est gratuite... et la coop n'est pas obligatoire pour les parents....

Ici aussi, comme dans toutes les écoles de la circo, et même du département, ce sont les familles qui payent les fichiers, c'est du matériel personnel qui ne sera pas réutilisable au même titre que le matériel contenu dans la trousse et les cahiers qui sont payés par les familles. Les cahiers figurent bien sur la liste consultable sur Eduscol.

C'est l'enseignement qui est gratuit. Mais je sais bien que dans d'autres départements les pratiques peuvent être différentes, et il est déjà arrivés que des familles emménageant tout juste nous interrogent à ce sujet.

Les crédits mairies sont utilisés pour les achats de manuels, les livres pour la bibliothèque de classe, les sorties, et l'équipement pédagogique... si on achetait cahiers et fichiers, et bien, on ne pourrait plus rien acheter d'autre...

La participation à la coopérative est facultative, bien évidemment.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...