Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Bonjour

Je me greffe à votre discussion après une période d'alphas sur le post adéquat.

Y'en a t'il parmi vous qui utilisent la méthode ribambelle? A quelle vitesse pensez vous aller pour la période 2 pour les presque lecteurs?

En effet, je bascule des alphas vers ribambelle car pas assez de budget photocopies, du coup mes élèves sont quasi lecteurs donc je ne sais pas comment prévoir ma période (c'est une première pour ribambelle, avant nous travaillions avec rue des contes)...

Est ce que cela vous semble cohérent avec la méthode:

jour 1 découverte du son 1

jour 2 lecture du texte-album 1 avec révisions du son 1

jour 3 son 2

jour 4 texte 2 et révisions sons 2

Merci pour votre retour

quelle série Ribambelle as-tu ? Les élèves auront un fichier chacun ? et un album chacun aussi ?

Cela ne fonctionne pas de la même façon que Rue des contes. Du moins, il n'y a pas de découverte de son en jour 1 et une découverte du texte en jour 2. Car il y a aussi des séances de renforcement de la compréhension où on mélange texte 1 et 2 et des séances d'études de la langue avec un travail sur les mots outils.

Tu dis que tes élèves sont presque lecteurs (une partie), mais sont-ils capables de découvrir seuls un texte sans étayage de l'adulte et d'enchainer sur des exo de compréhension ?

J'utilise Ribambelle depuis 5 ans après un travail sur les alphas donc n'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me greffe à votre discussion après une période d'alphas sur le post adéquat.

Y'en a t'il parmi vous qui utilisent la méthode ribambelle? A quelle vitesse pensez vous aller pour la période 2 pour les presque lecteurs?

En effet, je bascule des alphas vers ribambelle car pas assez de budget photocopies, du coup mes élèves sont quasi lecteurs donc je ne sais pas comment prévoir ma période (c'est une première pour ribambelle, avant nous travaillions avec rue des contes)...

Est ce que cela vous semble cohérent avec la méthode:

jour 1 découverte du son 1

jour 2 lecture du texte-album 1 avec révisions du son 1

jour 3 son 2

jour 4 texte 2 et révisions sons 2

Merci pour votre retour

quelle série Ribambelle as-tu ? Les élèves auront un fichier chacun ? et un album chacun aussi ?

Cela ne fonctionne pas de la même façon que Rue des contes. Du moins, il n'y a pas de découverte de son en jour 1 et une découverte du texte en jour 2. Car il y a aussi des séances de renforcement de la compréhension où on mélange texte 1 et 2 et des séances d'études de la langue avec un travail sur les mots outils.

Tu dis que tes élèves sont presque lecteurs (une partie), mais sont-ils capables de découvrir seuls un texte sans étayage de l'adulte et d'enchainer sur des exo de compréhension ?

J'utilise Ribambelle depuis 5 ans après un travail sur les alphas donc n'hésite pas si tu as des questions.

Ah super, quelqu'un qui utilise ribambelle. Pour ma part, ce sera série violette.

Alors, je ne me suis pas encore plongée totalement dans le guide du maitre ribambelle.

Côté élèves, ils auront chacun un fichier et un album chacun (nous avons investi au niveau de l'école pour éviter les photocops)

Alors, apparemment, je n'utilise pas le bon terme. Mes élèves ne savent pas tout lire car nous n'avons pas vu tous les sons complexes. Ils savent lire et comprendre un petit texte simple (exemple si tu connais: gulu story), je ne les ai jamais laissés seuls decouvrir un texte et je ne suis pas sure que tous réussiraient.

Comment fais tu rejoindre les alphas à ribambelle?

Je suis en cours double donc uniquement 8 cp qui ont été choisi pour leur autonomie et leur calme.

Comment puis je prévoir ma période avec ribambelle? Une page de fichier par jour? Plus? Je prépare à chaque vacance mes semainiers mais la, je bloque un peu, j'avoue.

Ajoutes tu quelque chose en lecture du soir en plus du livret de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y repense : sur le site de l'IA de la Sarthe, tu as des documents "acculturation et compréhension", avec 4 à 6 albums par période, chacun sur 4 séances avec une petite trace écrite. C'est clé en main, si tu as les albums !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la série Violette. J'ai déjà fait l'album "si j'étais" et à la rentrée, j'enchaine sur "Une mamie en or".

En fait, j'ai une GS/CP et je fais les alphas en GS. DOnc en CP, je fais les alphas en 3 jours, avec rappel des chants des alphas et encodage de mots simples très rapidement. je déshabille très vite les alphas (le jeudi de la rentrée) du coup je m'en détache très vite. Et j'enchaine assez rapidement avec les albums.

Dans le fichier, il y a des pages de code et de compréhension du texte.

Je fais souvent faire la page de code en autonomie après l'écriture du matin. Puis une page d'exo qui correspond à la compréhension du texte donc la plupart du temps, je fais faire 2 pages.

Mais il y a aussi de la production d'écrit. Et pour mes élèves les plus avancés et qui finissent vite, et avec le guide "mes outils pour écrire", je les lance dessus.

Sur quel album comptes-tu partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il un petit scan de la page de Musette Souricette, dans la partie où il y a la tour Eiffel, de Seurat?

J'ai oublié mon livre à l'école...

7l9vwz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il un petit scan de la page de Musette Souricette, dans la partie où il y a la tour Eiffel, de Seurat?

J'ai oublié mon livre à l'école...

7l9vwz.jpg

Merci beaucoup!

Je ne sais pas pourquoi dans ma tête c'était une Tour Eiffel! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la série Violette. J'ai déjà fait l'album "si j'étais" et à la rentrée, j'enchaine sur "Une mamie en or".

En fait, j'ai une GS/CP et je fais les alphas en GS. DOnc en CP, je fais les alphas en 3 jours, avec rappel des chants des alphas et encodage de mots simples très rapidement. je déshabille très vite les alphas (le jeudi de la rentrée) du coup je m'en détache très vite. Et j'enchaine assez rapidement avec les albums.

Dans le fichier, il y a des pages de code et de compréhension du texte.

Je fais souvent faire la page de code en autonomie après l'écriture du matin. Puis une page d'exo qui correspond à la compréhension du texte donc la plupart du temps, je fais faire 2 pages.

Mais il y a aussi de la production d'écrit. Et pour mes élèves les plus avancés et qui finissent vite, et avec le guide "mes outils pour écrire", je les lance dessus.

Sur quel album comptes-tu partir ?

La je démarre avec "si j'étais"

Je ne comprends pas bien ton fonctionnement. Tu ne fais pas de séance de phono pure comme dans le guide? Tu fais uniquement de la decouverte de texte chaque jour (mis à part les jours compréhension texte 1 et 2)?

Ajoutes tu des fiches de lecture en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, cette poésie est trop difficile pour des CP?

La soupe de la sorcière

!"#$%&'

Dans son chaudron la sorcière

Avait mis quatre vipères

Quatre crapauds pustuleux

Quatre poils de barbe-bleue

Quatre rats, quatre souris

Quatre cruches d'eau croupies

Pour donner un peu de goût

Elle ajouta quatre clous

Sur le feu pendant quatre heures

Ça chauffait dans la vapeur

Elle tourne sa tambouille

Et touille et touille et ratatouille

Quand on put passer à table

Hélas c'était immangeable

La sorcière par malheur

Avait oublié le beurre

Jacques Charpentreau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la série Violette. J'ai déjà fait l'album "si j'étais" et à la rentrée, j'enchaine sur "Une mamie en or".

En fait, j'ai une GS/CP et je fais les alphas en GS. DOnc en CP, je fais les alphas en 3 jours, avec rappel des chants des alphas et encodage de mots simples très rapidement. je déshabille très vite les alphas (le jeudi de la rentrée) du coup je m'en détache très vite. Et j'enchaine assez rapidement avec les albums.

Dans le fichier, il y a des pages de code et de compréhension du texte.

Je fais souvent faire la page de code en autonomie après l'écriture du matin. Puis une page d'exo qui correspond à la compréhension du texte donc la plupart du temps, je fais faire 2 pages.

Mais il y a aussi de la production d'écrit. Et pour mes élèves les plus avancés et qui finissent vite, et avec le guide "mes outils pour écrire", je les lance dessus.

Sur quel album comptes-tu partir ?

La je démarre avec "si j'étais"

Je ne comprends pas bien ton fonctionnement. Tu ne fais pas de séance de phono pure comme dans le guide? Tu fais uniquement de la decouverte de texte chaque jour (mis à part les jours compréhension texte 1 et 2)?

Ajoutes tu des fiches de lecture en plus?

non je ne fais plus de séance de phono pure (seulement en période 1) (et encore moins comme dans le guide) car à travers les jeux phono que j'ai créés et auxquels ils ont joué en GS, ils arrivent en CP avec une très bonne conscience phono. En période 1, j'ai déjà vu pas mal de son.

Sinon il y a aussi de l'étude de la langue et de la production d'écrit.

Je n'ajoute pas de fiches de lecture en plus, c'est déjà très complet entre le texte à relire chaque soir et le livret d'entrainement.

Cela fait 5 ans que j'utilise cette méthode, du coup, je la connais bien et je fais un peu à ma sauce.

Mais c'est normal que tu souhaites suivre le GDM. D'ailleurs il me semble qu'ils font un tableau au début où ils expliquent comment on peut répartir les séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...