Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Pas bête du tout!!

Merci! Et en plus on utilise moins de carton, c'est deux fois moins ;)

Par contre tu as pris quoi comme gabarit pour le demi cercle? Un cd ou plus grand?

Bla pour les pompons attention c'est très dur de passer le fil à l"intérieur et le ressortir, alors que ca parait tout simple.. j'ai fait avec des ce1 et j'ai du terminer la moitié des pompons...

Par contre, j'ai utilisé une fois la demi lune en GS et la ca a été beaucoup plus simple, voici le lien : http://nounoudunord.centerblog.net/1767-pompons-en-laine-facile-et-rapide-a-realiser

le résultat est identique mais bien plus accessible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'attends la mienne de 4 ans qui rentre dimanche matin et je veux en faire avec elle :-)

Bla pour les pompons attention c'est très dur de passer le fil à l"intérieur et le ressortir, alors que ca parait tout simple.. j'ai fait avec des ce1 et j'ai du terminer la moitié des pompons...

Par contre, j'ai utilisé une fois la demi lune en GS et la ca a été beaucoup plus simple, voici le lien : http://nounoudunord.centerblog.net/1767-pompons-en-laine-facile-et-rapide-a-realiser

le résultat est identique mais bien plus accessible !!

merci pour cette idée !

Au tout début de ma carrière (j'avais 20 ans lol et un passé d'animatrice BAFA), je m'étais lancée avec mes CP/CE1 dans des pompons pour noël ... Ultra-galère, j'ai aussi dû tout finir. Je me suis jurée qu'on ne m'y reprendrait plus :D Et là, ma fille de presque 5 ans me dit qu'elle veut faire des pompons ... j'étais pas très partante mais avec cette idée, c'est au programme de cet aprèm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de vos expériences, je pense commencer les pompons en atelier de 6 et ils pourront finir ensuite pendant les temps d'autonomie (ça me fera aussi moins de cercles en carton à préparer !). Les plus dégourdis commenceront en premier (comme ça ils pourront aider les copains moins habiles après). Et ceux qui ont deux mains gauches essayeront avec la technique de la demi-lune suggéré ici.

On verra ce que ça donnera.

Merci pour les liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Than, je te mets le calendrier que j'utilise, mais ça ne doit pas être celui-ci que tu cherches, il n'y a pas les dents !

attachicon.gifcalendrier sept à fev.pdf

Meliloax, peut-être que l'orthophoniste apportera un éclairage intéressant. Demande aussi à la psy scolaire de le voir...

Pour l'EMC, je suis à la recherche d'une séquence sur la bonne utilisation des wc à l'école... des ressources ? Avant les vacances, j'avais commencé Apprendre à porter secours, qu'est-ce qu'un danger, protéger et alerter (à revoir dans le détail).

En effet, ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais mais MERCI beaucoup pour ce chouette travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou 87 : :applause: :applause: :applause: :applause:pour les séquences que tu proposes sur Picbille! Je viens de tomber dessus et je vais les essayer à la rentrée , seule (pas de maître supp) et déjà en retard (je repars sur la séquence 20 à la rentrée) . En tout cas, grand merci à toi.

Petite question : à la rentrée, j'ai utilisé le livret d'accueil GS/CP que j'ai trouvé ici; il s'agissait du calendrier avec des cartables à colorier , des dents à compter , des jours de beau temps à compter ... C'était super! Ce document était fait pour la première période; est-il possible de voir la suite ?

Merci en tout cas pour tous ces conseils et ces belles ressources.

Merci beaucoup!

Oui, on a de la chance d'avoir une maitresse sup à plein temps dans l'école.

Mais normalement, ça doit être possible de le faire sans maitresse sup, mais ça prend juste un peu plus de temps!

Merci du conseil. Je te dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui utilisent la méthode Dumont en écriture ...

J'ai été arrêtée 3 semaines avant les vacances et ma remplaçante n'a pas continué la progression par familles de lettres. Elle leur a fait écrire les lettres des sons vus dans la méthode de lecture soit s,u,f,e (en cassant la boucle) et m.

Que feriez-vous ... Je reprends là où je m'étais arrêtée soit les lettres rondes o,a et ils referont les lettres vues avec elles quand elles arriveront ou je saute les lettres vues pendant mon absence ?

Pour Taoki, elle a bien avancé puisque je dois commencer la 2ème période avec le CH. Après, il va falloir voir si les sons vus sont réellement acquis ... Je pense que je vais leur faire passer les eval de 1ère période de Sanléane ou de Chat noir pour voir. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Production d'écrit inexistante donc je vais reprendre Ludo là où je m'étais arrêtée.

En maths j'ai cap maths et elle a bien boosté aussi car elle a commencé la 4ème unité. Je crois qu'ils en sont à la séance 4 ou 5. Mais là, pareil, j'attends de voir ce qu'il en est en calcul mental ... je pense que je vais reprendre avec des révisions que je fais habituellement la dernière semaine avant les vacances de toussaint pour voir si ce qui a été vu est acquis ou pas. Qu'est-ce que vous en pensez ?

DDM ? je ne sais pas du tout ce qu'ils ont fait. Je verrai ça avec eux à la reprise.

Bref, je suis un peu dans le flou pour cette reprise.

Je pense que je vais avoir un gros travail à faire pour réinstaller les méthodes de travail que j'avais installées et que je vais installer le système de comportement dès la reprise pour reprendre les choses en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celinette je prendrais le o/a/d puis quand les lettres qu'ils ont déjà vues arriveront tu peux présenter ça comme une révision ?

Aujourd'hui nous avons et une SUPERBE conférence pédagogique de 5h00 sur la gestion de la relation parent/prof !!

Il y a des choses qui ne sont pas trop applicables à la "french touch" mais si ça vous intéresse je pourrai vous faire un résumé.

Je suis contente de voir qu'il y a plein de choses que je faisais déjà (comme contacter les parents pour dire "Je voulais vous contacter pour vous dire que votre enfant apporte de belles valeurs dans la classe"), et je comprends pourquoi j'ai été qualifiée de "professeur la plus québécoise de l'école" :blush:

En tout cas ça m'a permis de me projeter sur des projets que je n'osais pas mettre en place mais dont elle a parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je ne me vois pas appeler au téléphone des parents pour leur dire que leur enfant apporte de belles valeurs dans la classe. Ici, quand l'école appelle, c'est toujours dans le cadre d'une urgence (genre accident, maladie...), je m'en voudrais de leur donner un coup de stress pour rien et de prendre sur leur temps ! Si leur enfant a été une perle en classe, je préfère de très loin le leur dire à la grille.

Mais c'est toujours intéressant de voir d'autres manières de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je ne me vois pas appeler au téléphone des parents pour leur dire que leur enfant apporte de belles valeurs dans la classe. Ici, quand l'école appelle, c'est toujours dans le cadre d'une urgence (genre accident, maladie...), je m'en voudrais de leur donner un coup de stress pour rien et de prendre sur leur temps ! Si leur enfant a été une perle en classe, je préfère de très loin le leur dire à la grille.

Mais c'est toujours intéressant de voir d'autres manières de faire.

Justement c'est pour casser ça et pour apporter une autre vision de l'école de la part des parents.

On ne le fait pas car les parents sont habitués à avoir des mauvaises nouvelles, les parents sont habitués à avoir des mauvaises nouvelles car on ne le fait pas ...

La conférencière a enseigné dans l'équivalent de classes SEGPA et disait que les parents achetaient un afficheur de téléphone juste pour pas répondre aux coups de téléphone des parents.

Elle proposait d'appeler sur le temps de travail à la maison pour laisser ce genre de message sur le répondeur.

Sans aller jusque là c'est le genre de choses que je fais par mail et ça apporte beaucoup de confiance de la part des parents.

Mais c'est vrai que la mentalité française est "le maître au centre de la classe, il est garant de l'autorité" avec le moins possible de parents comme "collaborateurs".

On a vu aussi comment gérer les parents agressifs ou intrusifs, comment gérer le système de motivation/récompense (enfin "conséquence" positive ou négative) c'était vraiment très intéressant.

Une enseignante québécoise m'avait dit "en France vous n'avez que des problèmes et nous on n'a que des solutions", c'est un peu réducteur mais ça résume quand même beaucoup la mentalité québécoise qui cherche avant tout à trouver une solution à quelque chose d'embêtant avant de râler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi, je pense, l'idée d'utiliser le téléphone qui me bloque : on demande les numéros de téléphone portable des parents (qu'ils ne sont pas obligés de nous fournir d'ailleurs : tous les ans, j'ai au moins un parent qui refuse) et on le justifie justement parce qu'on en a besoin en cas d'urgence pour les contacter rapidement.

Après, logistiquement, l'école n'a qu'un seul téléphone fixe qui est dans le bureau de direction : les appels sont rares !

Quant au mail : dans mon école nombre de nos familles n'ont pas accès au mail (ni à l'écrit d'ailleurs, j'ai trois parents analphabètes rien que dans ma seule classe).

Je trouve aussi plus convivial de discuter au portail avec les familles de visu. Cela dit, je vois tous les parents de ma classe au moins une fois par jour soit le matin soit le soir, ce qui n'est pas le cas au Québec à ma connaissance.

Je fonctionne pas mal avec un système de motivation/récompenses, donc si tu as un résumé, ça m'intéresse ! (on n'a jamais de conférence péda là-dessus nous !)

PS : cela dit, le Français est un râleur patenté, c'est bien connu ! la preuve, je râle que les conférences péda de ma circo ne sont jamais sur des sujets qui m'intéressent :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pour casser ça et pour apporter une autre vision de l'école de la part des parents.

On ne le fait pas car les parents sont habitués à avoir des mauvaises nouvelles, les parents sont habitués à avoir des mauvaises nouvelles car on ne le fait pas ...

La conférencière a enseigné dans l'équivalent de classes SEGPA et disait que les parents achetaient un afficheur de téléphone juste pour pas répondre aux coups de téléphone des parents.

Elle proposait d'appeler sur le temps de travail à la maison pour laisser ce genre de message sur le répondeur.

Sans aller jusque là c'est le genre de choses que je fais par mail et ça apporte beaucoup de confiance de la part des parents.

Mais c'est vrai que la mentalité française est "le maître au centre de la classe, il est garant de l'autorité" avec le moins possible de parents comme "collaborateurs".

Oh que c'est vrai!!

Moi ça m'arrive de téléphoner en coup de vent, pendant la classe, pour rassurer des parents. Par exemple, quand l'entrée en classe est compliquée pour mon autiste, et bien dès qu'il est apaisé (ça prend souvent quelques minutes à peine), je trouve normal de rassurer la maman, qui autrement va se faire du soucis toute la matinée.

Ca m'arrive aussi trèèèès régulièrement d'aller à la grille voir les parents de gamins pénibles pour leur dire "aujourd'hui, il fait beaucoup d’efforts / il a vraiment bien travaillé/ ...). Si j'étais à la place de ces parents, je crois que j’apprécierais qu'on le fasse pour moi. Et ça maintient un bon contact avec les parents, qui voient que leur enfant est aussi perçu positivement.

Par contre, la même chose par téléphone, j'aurais plus de mal. Ça me semblerait un peu "formel" :blush:

Ça m'intéresse bien que tu nous en dise plus sur ta conférence, si tu as un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...