sanleane Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Posté(e) 6 septembre 2015 L'argent de la mairie nous sert à acheter le maximum de ce dont ils ont besoin. Ils ramènent le contenu de la trousse et quelques colles en plus ,un classeur souvent celui de l'année passée... Et nous prenons chacun une partie de la somme que nous mettons tous en commun pour acheter des séries de livres,des fichiers photocopiables,des rétropros,vidéopro... Nous manquons de beaucoup de choses! Effectivement, ici aussi, une petite partie de la somme mairie sert également pour avoir quelques réserves en colle, crayon de papier, feutres velle L'inspecteur était chez nous cette semaine, à la pause il m'a demandé comment se porte les cp :-) et quelle méthode nous avons dans l'école. Je lui ai donc dit que j'avais démarré avec 7 jours d'alphas avec Patati Patata,que je "découvre" les Alphas... Il m'a dit que c'est très bien de se lancer et d'oser essayer pour obtenir des réponses :-) Il a trouvé ce choix positif :-) cela m'a rassurée. Celles qui ont Vivre les maths et qui ont commencé, vous en pensez quoi? Je suis très contente du fichier! Il est progressif, les élèves comprennent bien! Une page par / une séance par jour c'est super pour moi qui débute le cp,ça donne une vrai cadre. Très positif et encourageant ton ien ! Snif, toujours pas mon fichier de maths, j'espère qu'il arrivera cette semaine... sinon, je vais commencer à faire des photocopies da. Et pour cette année, vu que l'on s'en sert assez peu, je fournis les règles et les stylos encre (quand nous en auront besoin en classe avec cet argent.
Bla67 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 C'est pareil que chez Sanleane. Nous ne pourrions vraiment plus rien acheter si on payait les fichiers avec l'argent mairie :-(. J'espère avoir plus que la moitié des parents de la classe pour la Coop sinon les sorties seront réduites... Nous n'avons quasiment plus de budget cars, on se déplace en bus et tram...
Bla67 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Grrrrr j'ai découpé les mains de mes cp et je ne retrouve le modèle d'affiche vu ici! Ceux qui l'ont fait vous les placez comment?
baila33 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 certains utilisent de la pate à modeler??? si oui que faites vous?, Peut-on l'utiliser en motricité fine? que peuvent -ils faire? quelles consignes?
Mélisse Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Moi aussi ça se passe bien vivre les maths. Par contre, où trouve - t - on me matériel sur le site compagnon ? Je n'ai pas trouvé les formes à trier pour la séance 7...
doudouninou Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Les filles je suis un peu perdue ... voir peut être même beaucoup ... Mes collègues n'arrêtent pas de me dire de ne pas aller trop vite et je suis d'accord mais je trouve que ça traine beaucoup ... nous travaillons toujours sur les prénoms en lecture demain je dois continuer les jours de la semaine et introduire les couleurs en lien avec une comptine ... En écriture, on n'a pas vraiment commencer ... et je ne sais pas trop par quoi commencer ... la cpc m'a dit de me lancer et de ne pas attendre trop longtemps ... perdue perdue perdue...
Bla67 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'utilise la pâte à modeler pour ceux qui resteront dans le vert mais pas encore lancé. Pas d'ateliers cette année chez moi je débute... Mais j'ai imprimé et plastifié les fiches de pâte à modeler sur le site maternelle donné ici. Doudoudinou, as tu la fiche de Prep d'écriture de Lyonnaise? Moi elle m'aide beaucoup car il y a les 2/3 séances préparatoires! Les filles je suis un peu perdue ... voir peut être même beaucoup ... Mes collègues n'arrêtent pas de me dire de ne pas aller trop vite et je suis d'accord mais je trouve que ça traine beaucoup ... nous travaillons toujours sur les prénoms en lecture demain je dois continuer les jours de la semaine et introduire les couleurs en lien avec une comptine ... En écriture, on n'a pas vraiment commencer ... et je ne sais pas trop par quoi commencer ... la cpc m'a dit de me lancer et de ne pas attendre trop longtemps ... perdue perdue perdue... Je ne sais pas non plus... Moi aussi ça se passe bien vivre les maths. Par contre, où trouve - t - on me matériel sur le site compagnon ? Je n'ai pas trouvé les formes à trier pour la séance 7...
doudouninou Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Non Bla je ne la trouve plus ... Je veux bien que tu la remettes si c'est possible
Butz Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 En CP moi aussi (enfin Cp-Ce1) !Je vais fonctionner avec Bulle pour la lecture ! Vous allez donner des petites "fiches" à relire dans l'année genre de DDM ou un truc à la maison avec papa/maman ?
sanleane Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Posté(e) 6 septembre 2015 Doudouninou, le mieux c'est d'avancer. Travailler sur les prénoms, surtout si il y a des graphies un peu particulières, ce n'est pas évident, la semaine de rentrée c'est juste pour tout mémoriser, cela viendra, passe à autre chose.
lillired Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Et voilà, première semaine de faite! C'est rythmé le CP! Après avoir fait du CM2 quel grand écart! Mais je suis ultra motivée! Cette semaine j'ai eu l'impression de m'éparpiller et de ne rien commencer véritablement mais je sais que c'est le début et qu'il vaut mieux y aller doucement. Jeudi, 2 élèves avaient déjà terminé leurs tubes de colle Ce qui m'a donné l'impression que je ne "voyais" rien... 26 élèves, je ne peux pas être partout surtout qu'il y en a deux qui ne font rien si je ne suis pas à côté.... Du coup je me pose la question de fonctionner en atelier pour être plus proche d'eux. Mais je ne vois pas comment mettre ça en place. J'avais envie de le faire en graphisme et en lecture. Sachant que je n'ai pas de jeux dans la classe....
ptitloir Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Les filles je suis un peu perdue ... voire peut être même beaucoup ... Mes collègues n'arrêtent pas de me dire de ne pas aller trop vite et je suis d'accord mais je trouve que ça traine beaucoup ... nous travaillons toujours sur les prénoms en lecture demain je dois continuer les jours de la semaine et introduire les couleurs en lien avec une comptine ... En écriture, on n'a pas vraiment commencé ... et je ne sais pas trop par quoi commencer ... la cpc m'a dit de me lancer et de ne pas attendre trop longtemps ... En écriture, tu peux commencer par le repérage dans l'espace d'une page Seyes (la marge, où on commence à écrire, écrire de gauche à droite jusqu'au bout de la ligne sans aller déborder sur la page d'en face, tourner la page, les lignes, les carreaux...), puis tu peux faire une séance sur bien tenir son crayon (en leur faisant faire des graphismes simples : petits traits verticaux, petits ronds...). Ensuite, en écriture, il y a différentes voies : certains commencent par une révision des graphismes (de niveau GS), d'autres suivent Dumont (avec un apprentissage progressif des lettres regroupées par "gestes" d'écriture), d'autres font apprendre à écrire les lettres qu'ils apprennent à lire, etc. Il te faut choisir une méthode qui t'agrée à toi et à ta classe. Je ne travaille pas non plus sur les prénoms : trop de prénoms avec des graphies particulières et beaucoup de prénoms d'origine étrangère qui ne respectent pas du tout les phonèmes qu'on verra en lecture. Comme j'utilise une méthode alphabétique, on ne s'étend pas non plus sur les jours de la semaine, encore moins sur les couleurs : ils sauront les lire lorsqu'on aura vu les graphèmes composant ces mots. Quelle méthode de lecture utilises-tu ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant