Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

... Une proposition concernant "Pierre et le loup" en plusieurs versions de la PS au CP ci-dessous...

 

Ce sujet (je radote) aurait un intérêt supplémentaire si vous nous faisiez part des réactions de vos élèves à l'écoute des textes...

Pierre et le loup_V1_adaptation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet et les vidéos... Ce type de fonctionnement me plait beaucoup, c'est finalement un peu de ce que j'essayais de faire sans savoir comment le faire.
Je regrette juste ton fichier Calinours que je n'ai pas eu le temps de découvrir ...
J'ai travaillé la moufle en Février et j'ai pu comparer avec les albums (pas celui-ci d'ailleurs) que j'avais utilisés.
Je commence avec le PCR à la rentrée et je vais m'aider de ce que tu as posté comme questionnement. Toutefois si tu envisageais de partager (et ton texte et la façon de poser les questions), cela serait surement plus facile pour me lancer ...
En tout cas, merci pour toutes vos réponses, cela m'aide considérablement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion passionnante! Je n'enseigne pas en maternelle, mais je me dis qu'il y a très certainement des transferts possibles en CP... Le crdp m'a dit que le livre était en cours de réécriture...je vais donc suivre votre discussion et visionner les conférences que vous avez mis en lien en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2016 à 19:48, soletoile a dit :

Je découvre ce sujet et les vidéos... Ce type de fonctionnement me plait beaucoup, c'est finalement un peu de ce que j'essayais de faire sans savoir comment le faire.

Je regrette juste ton fichier Calinours que je n'ai pas eu le temps de découvrir ...

J'ai travaillé la moufle en Février et j'ai pu comparer avec les albums (pas celui-ci d'ailleurs) que j'avais utilisés.

Je commence avec le PCR à la rentrée et je vais m'aider de ce que tu as posté comme questionnement. Toutefois si tu envisageais de partager (et ton texte et la façon de poser les questions), cela serait surement plus facile pour me lancer ...

 

Tu n'as rien à regretter... Je n'envisage que d’échanger ponctuellement des points de vue sur la PDE et le dispositif DPED (qui peut parfaitement fonctionner au cycle 2 ou 3).

Si ça peut aider, là dessous, une proposition (j'insiste sur le mot) pour organiser le questionnement dans les trois phases :

PHASES et QUESTIONS possibles.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ton avis, peut-on mener une démarche identique sur un album sans image, avec dans la phase de restitution, les apports langagiers par le groupe puis l'enseignant en reformulations ?
Merci pour le fichier des phrases et questions, cela éclaire parfaitement mes interrogations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ton avis, peut-on mener une démarche identique sur un album sans image, avec dans la phase de restitution, les apports langagiers par le groupe puis l'enseignant en reformulations ?

Merci pour le fichier des phases et questions,

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318010-langage-oral-systeme-des-jetons-pierre-peroz-quel-support/page-10    #100   cela éclaire parfaitement mes interrogations....

 

J'essaye de comprendre la question mais , pour moi, un album pour enfant comporte toujours des illustrations, c'est la raison pour laquelle, dans cette démarche, je me sers d'une adaptation rédigée sur une feuille quand je lis le texte et quand je raconte, c'est sans aucun support, tout est mémorisé (c'est plus compliqué). Ca n'empêche pas du tout de se servir d'une image hors du dispositif DPED.

 

C'est le questionnement préparé et le partage du format de séance (cf. #100) qui conditionnent en grande partie  la qualité des réponses des élèves mais tu sembles questionner ton propre apport langagier. Ce dernier réside avant tout dans le texte en principe adapté au niveau des élèves. Ensuite en parlant de reformulation, il ne s'agit pas de celle que nous réalisons tout le temps dans le  discours quotidien ordinaire car celle-là comporte généralement un caractère correctif (on répète en corrigeant l'élocution, le vocabulaire ou la syntaxe). Lors du DPED, c'est tout à fait différent, il s'agit d'une reformulation d'aide qui ne doit pas s'appuyer sur l'erreur éventuelle mais sur sur le texte : un retour sur un passage du texte peut être proposé après avoir demandé : "Comment on peut savoir, vérifier, être sûr que c'est bien ce que untel a dit ou pas ?" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, je me suis fait des noeuds dans les doigts...
Je parlais d'un album sans texte, où le texte pouvait être créé par les enfants en fonction de ce qu'ils comprenaient des images, avec le même type de questionnement : "comment on peut le savoir, quelle image nous montre que ..." et retravailler sur l'implicite du personnage ensuite à partir de ces apports reformulés en langage adapté par l'enseignant...
Je souhaite partir du Petit Chaperon Rouge, mais le livre auquel je pense pour appliquer cette démarche présente aussi au milieu du conte (non imagé), des images, sans texte autre que des onomatopées et l'heure qui passe...,  mettant en évidence ce qui se passe dans un des moments du conte (le petit chaperon rouge : l'épisode de la chemise). Moment hilarant mais qui peut, me semble-t-il, être autant questionné que le reste du conte...
Voilà pourquoi je me posais ces questions...
me souvenant aussi avoir mener ce type de questionnement avec un album où l'image différait totalement du texte et d'avoir fait travailler les enfants sur l'implicite en croisant ce que pense le personnage et la situation présentée...
Merci pour ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur album sans texte a en général d'autres objectifs que l'apprentissage du langage (lecture d'images, travail sur un illustrateur particulier, découverte d'un univers spécifique etc.). Si l'on poursuit des objectifs langagiers, il faut que le support fournisse le matériel verbal que les élèves vont pouvoir reprendre et réemployer au cours de la séance. D'où le choix de textes non illustrés qui disent clairement à l'élève ce qui lui est demandé : écouter/ mémoriser/ restituer le texte de l'histoire / s'approprier le vocabulaire et la syntaxe de ce texte / comprendre le sens et les valeurs transmises par l'histoire. En demandant aux élèves d'inventer à partir d'images ce que l'on peut dire, raconter etc, soit on favorise ceux qui ont déjà le vocabulaire et la syntaxe permettant de construire les énoncés correspondants soit on a organisé cela à la fin d'une séquence didactique où tous ces éléments ont déjà été appris et peuvent réinvestis à cette occasion (mais il faut déjà avoir conduit toute la séquence didactique pour prétendre réussir cela). Bien cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur album sans texte a en général d'autres objectifs que l'apprentissage du langage

Le travail sur un album sans texte a d'autres objectifs que l'apprentissage du langage tel que le propose Mr Peroz.

 

 

En demandant aux élèves d'inventer à partir d'images ce que l'on peut dire, raconter etc, soit on favorise ceux qui ont déjà le vocabulaire et la syntaxe permettant de construire les énoncés correspondants soit on a organisé cela à la fin d'une séquence didactique où tous ces éléments ont déjà été appris et peuvent réinvestis à cette occasion (mais il faut déjà avoir conduit toute la séquence didactique pour prétendre réussir cela). Bien cordialement. 

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais ta réponse me donne malheureusement la mauvaise impression que l'on juge mon travail sans savoir exactement de quoi il relève et j'espère que je me trompe (oui, parce que je travaille sur un album sans texte actuellement et que j'en fais part quelques messages plus haut).

Pour finir, je dirai que dans le travail que je mène actuellement avec 2 groupes, un groupe d'une dizaine d'enfants qui s'expriment avec aisance en décloisonnement et un groupe de 4 turcophones en "aide personnalisée", ce sont ces derniers qui ont été ultra performants pour restituer" l'histoire tout en images". Comme quoi, il ne faut pas toujours rester sur des idées toute faites.

 

Cela dit, cela n'enlève rien au dispositif de Mr Peroz qui est effectivement très performant pour faire progresser des élèves en langage, mais il n'a effectivement rien à voir avec la conduite d'activités avec des albums sans texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le travail sur album sans texte a en général d'autres objectifs que l'apprentissage du langage

Le travail sur un album sans texte a d'autres objectifs que l'apprentissage du langage tel que le propose Mr Peroz.

 

 

En demandant aux élèves d'inventer à partir d'images ce que l'on peut dire, raconter etc, soit on favorise ceux qui ont déjà le vocabulaire et la syntaxe permettant de construire les énoncés correspondants soit on a organisé cela à la fin d'une séquence didactique où tous ces éléments ont déjà été appris et peuvent réinvestis à cette occasion (mais il faut déjà avoir conduit toute la séquence didactique pour prétendre réussir cela). Bien cordialement. 

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais ta réponse me donne malheureusement la mauvaise impression que l'on juge mon travail sans savoir exactement de quoi il relève et j'espère que je me trompe (oui, parce que je travaille sur un album sans texte actuellement et que j'en fais part quelques messages plus haut).

Pour finir, je dirai que dans le travail que je mène actuellement avec 2 groupes, un groupe d'une dizaine d'enfants qui s'expriment avec aisance en décloisonnement et un groupe de 4 turcophones en "aide personnalisée", ce sont ces derniers qui ont été ultra performants pour restituer" l'histoire tout en images". Comme quoi, il ne faut pas toujours rester sur des idées toute faites.

 

Cela dit, cela n'enlève rien au dispositif de Mr Peroz qui est effectivement très performant pour faire progresser des élèves en langage, mais il n'a effectivement rien à voir avec la conduite d'activités avec des albums sans texte.

 

J'ai été trop brutal dans mon message et je te prie de bien vouloir m'excuser. Je retiens que tout est question d'objectifs. Pour ce qui est des apprentissages linguistiques, mon point de vue ne repose pas sur des à priori mais sur des enregistrements de séances sur des albums sans texte. Par définition un album sans texte pose un problème au locuteur puisqu'il ne fournit aucun élément verbal susceptible de soutenir les conduites discursives demandées. Mais si cet obstacle est bien celui que l'on veut faire surmonter à ses élèves, alors la situation mérite d'être appréciée de ce point de vue-là. CLEA-PDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai été trop brutal dans mon message et je te prie de bien vouloir m'excuser. Je retiens que tout est question d'objectifs. Pour ce qui est des apprentissages linguistiques, mon point de vue ne repose pas sur des à priori mais sur des enregistrements de séances sur des albums sans texte. Par définition un album sans texte pose un problème au locuteur puisqu'il ne fournit aucun élément verbal susceptible de soutenir les conduites discursives demandées. Mais si cet obstacle est bien celui que l'on veut faire surmonter à ses élèves, alors la situation mérite d'être appréciée de ce point de vue-là. CLEA-PDE

 

Il n'y a pas de soucis, j'avoue que j'étais un peu à fleur de peau hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...