Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

Il y a 4 heures, calinours a dit :

Pour tous les problèmes liés au vocabulaire, aux tournures syntaxiques défaillantes et même pour aborder une réflexion sur ce qui se passe dans le cadre de ce travail (pourquoi on fait ça ? Qu'est-ce qu'on apprend ? Comment on fait pour raconter ?) je mets en place (en amont de la séance de langage évidemment) des séances consacrées à la prise en charge de ces problèmes.

Bon je sens que c'est pas forcément clair ... :)

 

Merci pour ta réponse et pour le texte ! Si c'est clair, mais pourras-tu, à l'occasion, expliquer ces séances en amont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nounette75 a dit :

...  pourras-tu, à l'occasion, expliquer ces séances en amont ?

Tandis que les séances de langage visent prioritairement le développement de compétences langagières et discursives de base (raconter, expliquer, argumenter) mise en œuvre par un DPED, les séances décrochées  ou dédiées visent des objectifs linguistiques (par exemple le genre des noms ou l'usage des prépositions) ou encyclopédiques (une harpe n'est pas une guitare) variés identifiés lors des séances de langage déjà effectuées ou en préparation de la toute première séance de la séquence.

Elles permettent donc de revenir sur les difficultés rencontrées par les élèves lors des séances de langage proprement dites pendant lesquelles, dans notre démarche, l’enseignant n’intervient pas pour corriger afin de ne pas interrompre l’élève qui s’exprime (les reformulations magistrales sont d’ailleurs rarement reprises par l’élève bien trop concentré sur ce qu’il exprime spontanément pour répondre ou restituer - corriger et reprendre le fil de l'intervention n'est pas à la portée de tous les élèves de GS). L’objectif principal des séances décrochées est de clarifier le vocabulaire du texte abordé voire un champ lexical spécifique nécessaire à la restitution orale et puis d’exercer ou corriger des tournures syntaxiques utiles pour répondre aux questions ouvertes ou contextualisées posées lors des différentes phases de la séance de langage. Au cours de ces séances décrochées ou dédiées conduites sur un mode relativement directif (avec mes élèves allophones c'est sur un mode FLE), les interventions orales du maître sont bien plus importantes afin de donner des informations utiles à la séance de langage qui suivra et pour tenter de corriger des tournures syntaxiques erronées.

Un exemple pour essayer de montrer l’articulation entre les deux types de séances dans le fichier joint (si j'oublie pas d'y mettre...:closedeyes:)

 

exemple_SD _EDP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 à 11:26, Nounette75 a dit :

Merci pour ta réponse ! Je me rends compte que je ne suis pas du tout au point !!

... Je pense qu'il faut avant tout travailler sur le texte autonome, son adaptation en fonction du niveau des élèves et son découpage en plusieurs parties (chacune constituant une séance). La seconde tâche concerne l'enchaînement des questions de compréhension (trois ou quatre dont la question rituelle relative aux noms des personnages) qu'on posera après le rappel du récit...

J'ai obtenu des résultats motivants avec des MS et des GS en quelques mois. Nous travaillons actuellement sur des textes réécrits pour des PS... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 02/06/2017 à 06:17, calinours a dit :

Nous travaillons actuellement sur des textes réécrits pour des PS... 

 

En voilà une bonne nouvelle !

Tu nous raconteras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À la demande (presque générale), je viens raconter un peu mon expérience sur Peroz que j'ai testé en classe cette année suite à une conférence puis une formation de formateur de l'individu ;) ! J'avoue déjà que je n'ai pas lu tout le sujet auquel je réponds (les 5 pages m'ont un peu découragé).

Objectif : faire parler les élèves sur un texte, sans intervention (ou très peu) de l'enseignant. L'enseignant pose seulement les questions de bases puis écoute les élèves parler, sans reprendre leurs erreurs (syntaxiques ou de compréhension). Puis à la fin, retour sur la production des élèves. Pour le retour, je filmais les séances et on regardait en faisant des arrêts sur image pour corriger les erreurs de compréhension par exemple. Le but est d'arriver à ce que les élèves se corrigent eux même en cours de conversation. 

Second objectif : Que les élèves parlent longtemps, sur le thème et en faisant des phrases complexes. Donc il est nécessaire de proposer des activités décrochées sur les phrases complexes. J'utilise par exemple les albums "Il croit que..." ou "C'est pas possible".

Au début, je transcrivais toutes les séances pour observer leur production. Mais c'est long. Donc je détournais le système des jetons de la façon suivante. À chaque fois qu'un élève parle, il reçoit un jeton : Jaune quand il parle, Vert quand un élève répéte ce qui a déjà été dit, Rouge quand un élève ne respecte pas l'objectif de parler dans le thème/ou ne répond pas à la bonne question (oui oui, rouge, c'est pas bien, c'est connoté, mais c'est pratique) et Bleu quand l'élève produit une phrase complexe. À la fin de la séance, je ramasse les jetons par élèves et il suffit juste de compter et noter dans un tableau le nombre de jetons et on voit facilement l'évolution des production langagière des élèves.

Avantages :
- mes petits parleurs parlaient : même pour répéter car ON S'EN FICHE, ils ont le droit
- mes gros parleurs ne parlaient QUE pour dire quelque chose qui n'avait pas été dit
- les phrases sont de mieux en mieux construites

Inconvénients :
- long travail de choix de texte
- nécessite de faire des groupes de 12 élèves max (pas forcément homogène). Je faisais ça 1 après midi par semaine quand les PS dormaient et que je retrouvais qu'avec mes 10 GS.

Je n'ai pas développé le déroulement, mais je peux faire si y'a des demandes. Je dois même voir un document tout prêt d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GdM a dit :

Je n'ai pas développé le déroulement, mais je peux faire si y'a des demandes. Je dois même voir un document tout prêt d'ailleurs...

Je peux demander ?:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Anna59 a dit :

Je peux demander ?:blush:

Si tu peux attendre 1 semaine que je rentre de vacances, je retrouve le doc et je le partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2015 à 17:30, calinours a dit :

Les jetons constituent un moyen de motiver la participation au dispositif conversationnel, à la fin de chaque séance je ne sollicite pas le dénombrement des jetons (je ne l'empêche pas non plus) mais préfère demander de les rassembler au milieu de la table pour montrer qu'on avait beaucoup de choses à dire... Élèves et maître doivent pouvoir s'en passer lorsque les petits parleurs du groupe hétérogène (au moins 10 enfants) arrivent à dépasser le stade de la répétition (utile et nécessaire pour ceux-là) pour parler plus longtemps en reformulant ce qui a déjà été dit ou en relançant les échanges oraux au second ou au troisième niveau de questionnement (compréhension ou interprétation/ récit).

Tout cela prend beaucoup de temps en fonction du niveau de la classe mais assure effectivement des progrès en termes de compétences langagières (parler en se faisant comprendre, parler en restant dans le thème, parler longtemps). La principale difficulté à surmonter pour l'enseignant réside dans sa capacité à laisser parler les élèves (donc de se taire et de résister au réflexe correctif) et d'écouter pour mieux relancer dans les trois niveaux de questionnement (ce qui suppose qu'il ou elle a beaucoup travaillé sur le texte en question)...

Je travaille sur cette démarche depuis deux ans.

Quelques informations pour ceux qui découvrent ici :

http://www.circ-ien-colmar.ac-strasbourg.fr/j2s/index.php/enseignants/maternelle/101-conference-pierre-peroz

... Les documents disponibles sur le site dont le lien figure ci-dessus ont été actualisés par les formateurs en juin 2017 suite à plusieurs interventions de P. Péroz dans le département.

Je reviendrai à l'occasion sur la contribution de GdM pour reparler de transcription...

GdM, si tu proposes un document précisant la mise en œuvre, j'en ferai volontiers autant (dans une semaine ou plus, l'ours est patient :))... Il faudrait présenter deux textes différents pour enrichir le sujet non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des textes proposés et réécrit par Peroz sont disponibles sur Internet. Y'a qu'à faire une recherche Google !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GdM l album je crois que de chez retz  est accessible au ps ? Au ms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coco1766 a dit :

GdM l album je crois que de chez retz  est accessible au ps ? Au ms ?

Ce n'est pas un album justement... il faut un texte non imagée, mais avec suffisamment de matière pour que ce texte engage une conversation !

D'où la difficulté dans le choix du texte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...