Aller au contenu

CRPE Grenoble => 2016!


Croustinath

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Coucou57 a dit :

Pour vous rassurez, je ne suis pas dans la même académie que vous !

Oh mais tu nous fais des petites frayeurs toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

bonjour à tous,

Hier je suis rentrée tard, je prend donc un peu de temps ce matin pour vous faire un retour sur mon oral d'EPS-CSE :

EPS : le cirque en CM2, une unité d'apprentissage mettant en oeuvre les 3 familles jonglage / acrobaties / équilibre. Présenter situation de référence + 2 premières séances.

Q° en rapport avec ma présentation, approfondissement de points sur la sécurité / ateliers, l'éducation à la santé, le PEAC, l'émotion et l'exploit dans le cirque , la constitution des groupes pour l'activité , lien avec les programmes (autre qu'EPS), avantages d'une pratique sportive perso pour le PE

 

CSE: égalité filles-garçons 

3 questions :

1)Comment se manifestent à l'école les stéréotypes sexués qui alimentent les inégalités entre filles et garçons ?
2) Quelles pratiques professionnelles en faveur de l'égalité filles-garçons doit privilégier le PE de maternelle ?
3) Des parents d'élève s'opposent aux actions mises en oeuvre au sein d'une classe de MS en faveur de l'égalité filles-garçons. a ce titre, ils refusent que leur fille joue dans des espaces symboliques ou à des jeux qu'ils considèrent comme spécifiques aux garçons.  Quelle analyse faites vous de cette situation ?
 
Entretien : quelques q° pour approfondir mon exposé mais surtout un véritable interrogatoire qui avait pour objectif de balayer l'ensemble de mes connaissances sur la CSE ! Au secours, quand est ce que ça s'arrête ???? 
Au programme :
PEAC, projet école, handicap/école inclusive/ déf° PAP/PPS,etc... / droits-devoirs fonctionnaires/ maltraitance;procédure / sanctions / EMC définition / coéducation

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Camoune a dit :

Tu es à l'espe Petit-Pépin ?

Merci pour ton message, ça fait bien flipper toutes ces questions...

je suis à l'ESPE à Lyon mais pas en master, j'ai fais une année de préparation au concours après reconversion professionnelle car j'ai déjà un bac+5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Petit-Pépin a dit :

je suis à l'ESPE à Lyon mais pas en master, j'ai fais une année de préparation au concours après reconversion professionnelle car j'ai déjà un bac+5

OK donc on fera partie des bac+5 qui doivent valider un "DU qui est exactement comme le master mais qui ne s'appelle pas master vu qu'on en a déjà un"... avec des cours qui nous apprennent à rédiger un mémoire de 30 pages là où le nôtre en faisait 150 en M2 mais c'est pas pareil... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Camoune a dit :

OK donc on fera partie des bac+5 qui doivent valider un "DU qui est exactement comme le master mais qui ne s'appelle pas master vu qu'on en a déjà un"... avec des cours qui nous apprennent à rédiger un mémoire de 30 pages là où le nôtre en faisait 150 en M2 mais c'est pas pareil... :dry:

Pas nécessairement. Tu peux aussi t'inscrire en M2 et le valider. (pas que ça serve à grand chose si tu en as déjà un, mais quitte à suivre les cours..). Et je crois que tu te fais encore des illusions sur le suivi en ESPE qui t'apprendrait à rédiger un mémoire...

 

(cela dit, si ton mémoire de M2 faisait 150 pages, apprendre à faire plus concis ne serait pas forcément complètement inutile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Camoune a dit :

OK donc on fera partie des bac+5 qui doivent valider un "DU qui est exactement comme le master mais qui ne s'appelle pas master vu qu'on en a déjà un"... avec des cours qui nous apprennent à rédiger un mémoire de 30 pages là où le nôtre en faisait 150 en M2 mais c'est pas pareil... :dry:

Je trouve que c'est pas clair les infos lorsqu'on a déjà un M2. J'attends de voir ce qu'ils disent après les résultats.

Pour le mémoire de 150p pour le M2 ça doit dépendre des filières car j'ai souvenir juste de mon rapport de stage (je ne me souviens plus du nombre de pages mais c'était pas autant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je n'arrive pas à avoir des infos claires à ce sujet. Ce qui est sûr , c'est que le master n'est pas obligatoire mais pour l'année de DU il y a obligatoirement un mémoire ? Car à Lyon ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Petit-Pépin a dit :

Justement je n'arrive pas à avoir des infos claires à ce sujet. Ce qui est sûr , c'est que le master n'est pas obligatoire mais pour l'année de DU il y a obligatoirement un mémoire ? Car à Lyon ce n'est pas le cas.

Non, le mémoire n'est obligatoire que pour valider le M2. Pour ceux qui en ont déjà un, c'est en principe le Rectorat qui décide de quels compléments de formation ils ont besoin (ou le cas échéant de les mettre à 100 % devant une classe, si leur formation apparaît déjà complète).

Mais en pratique, le "complément de formation" impose recouvre l'essentiel des cours du M2 MEEF. A partir de là, quitte à suivre les cours, beaucoup de gens choisissent de passer les examens et de soutenir un mémoire de "recherche" (très basique en MEEF), histoire de pouvoir aussi se prévaloir de ce M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Argon es-tu à l'ESPE de Grenoble ?

Voici ce que des PES m'ont répondu en début d'année :

"Nous avons tous les cours à suivre... Et toutes les évaluations à faire :/ (mais nous sommes en DU, donc n'avons pas de diplôme de master MEEF à la fin).

Tu es obligée de valider les UE (ça entre en compte pour le jury de titularisation). Et il n'y a pas de rattrapage en DU contrairement au M2

Pour le mémoire c'est un dossier réflexif pour ceux qui ont déjà le m2 mais aucune différence avec les exigences du mémoire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas à Grenoble, mais il y a des règles nationales.

Comme je le disais plus haut, c'est le Rectorat qui décide, soi-disant individuellement, du complément de formation nécessaire à chacun des lauréats du CRPE déjà titulaires d'un Master. Les textes ne parlent pas de nouveau diplôme, Master MEEF ou simple DU.

Lorsque (comme c'est presque systématiquement le cas) ce complément de formation correspond peu ou prou à celle du M2 MEFF, dispensée par l'ESPE locale, la question suivante est celle des conditions d'accès à ces cours. Ici, la règle dépend des ESPE, mais la plupart demandent une inscription formelle, en M2 ou au minimum en DU. Les gens qui t'ont répondu ont visiblement (et bizarrement, à mon sens, surtout si, à Grenoble, le DU ne dispense même pas de la rédaction d'un quasi-mémoire !) choisi la seconde option. Donc de ne pas avoir de master à la sortie, en faisant le même boulot que ceux qui auront choisi la première...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ce soir je suis sur : la laicité ! oh joie, bonheur

Personne n'a une bonne nouvelle du genre : le nombre d'absents?  :) oui je rêve ...

Nowandy : tu ne passais pas aujourd'hui un oral ?

Merci petit-pépin pour ton retour sur ton épreuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...