Aller au contenu

Différence de traitement primaire /secondaire


colmy56

Messages recommandés

... l'agrégation n'est pas une garantie infaillible en termes de transmission des connaissances.

La connaissance est la condition nécessaire mais pas suffisante de l'exercice du métier d'enseignant. Ce qui signifie qu'un enseignant doit être sélectionné d'abord sur ses connaissances, et ensuite sur sa capacité à les transmettre.

Qu'on soit obligé de rappeler une telle évidence, qui ferait se retourner dans sa tombe le père de Marcel Pagnol, illustre bien l'état de déliquescence de la pensée au sujet de l'école. Pour le moment, cet éloge de l'obscurantisme, réduisant le métier d'enseignant à de la didactique, reste confiné aux élites intellectuelles progressistes de l'éducation et à leurs émules, mais le peuple garde encore largement, et c'est tant mieux, tout son bon sens.

Quelle condescendance, merci pour ce grand moment. Je note donc : mieux vaut en connaitre un max que d'être capable de transmettre cette connaissance lorsqu'on enseigne. Belle ode au déterminisme de surcroit, bel exemple de manichéisme également.

En attendant, si l'agrégation est un gage d'excellence, que font les agrégés en collège ? C'est dans les prépas et à l'université qu'il faudrait qu'ils soient. Mais l'agrégation est une entité à part, passons.

PE titulaire d'un master, je gagnais moins bien qu'un PLC titulaire de licence avec la même ancienneté, et pourtant, j'en sais, selon le principe des diplômes, plus que lui.

La création du corps des PE en 89 devait changer la donne. Il n'en est rien.

Pas grave, pendant que Louis Barthas va jouer de la clarinette en regardant le rugby, Polythene Pam se replonge dans les essais de Montaigne où il est question de tête bien faite et de tête bien pleine.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'agrégation n'est pas une garantie infaillible en termes de transmission des connaissances.

La connaissance est la condition nécessaire mais pas suffisante de l'exercice du métier d'enseignant. Ce qui signifie qu'un enseignant doit être sélectionné d'abord sur ses connaissances, et ensuite sur sa capacité à les transmettre.

Qu'on soit obligé de rappeler une telle évidence, qui ferait se retourner dans sa tombe le père de Marcel Pagnol, illustre bien l'état de déliquescence de la pensée au sujet de l'école. Pour le moment, cet éloge de l'obscurantisme, réduisant le métier d'enseignant à de la didactique, reste confiné aux élites intellectuelles progressistes de l'éducation et à leurs émules, mais le peuple garde encore largement, et c'est tant mieux, tout son bon sens.

En attendant, si l'agrégation est un gage d'excellence, que font les agrégés en collège ? C'est dans les prépas et à l'université qu'il faudrait qu'ils soient. Mais l'agrégation est une entité à part, passons.

Ça on est d'accord, c'est une absurdité totale !

Franchement mon mari est agrégé mais je n'ai jamais senti de sa part une quelconque supériorité par rapport aux autres. Il a toujours trouvé aberrant par exemple qu'on lui paye une heure supp beaucoup plus cher qu'un certifié (je n'ai plus le montant en tete mais 1 HSE = 50€ en tant qu'agrégé non ? )

Il a surtout passé l'agreg parce qu'il a enseigné à la fac mais qu'il n'a jamais pu avoir de poste en lycée, du coup il cumulait collège + fac.

Petite parenthèse, mais Polythene Pam, tu ne m'as pas répondu, tu te plais dans tes nouvelles fonctions ? Ton bahut te convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'agrégation n'est pas une garantie infaillible en termes de transmission des connaissances.

La connaissance est la condition nécessaire mais pas suffisante de l'exercice du métier d'enseignant. Ce qui signifie qu'un enseignant doit être sélectionné d'abord sur ses connaissances, et ensuite sur sa capacité à les transmettre.

Qu'on soit obligé de rappeler une telle évidence, qui ferait se retourner dans sa tombe le père de Marcel Pagnol, illustre bien l'état de déliquescence de la pensée au sujet de l'école. Pour le moment, cet éloge de l'obscurantisme, réduisant le métier d'enseignant à de la didactique, reste confiné aux élites intellectuelles progressistes de l'éducation et à leurs émules, mais le peuple garde encore largement, et c'est tant mieux, tout son bon sens.

Quelle condescendance, merci pour ce grand moment. Je note donc : mieux vaut en connaitre un max que d'être capable de transmettre cette connaissance lorsqu'on enseigne. Belle ode au déterminisme de surcroit, bel exemple de manichéisme également.

En attendant, si l'agrégation est un gage d'excellence, que font les agrégés en collège ? C'est dans les prépas et à l'université qu'il faudrait qu'ils soient. Mais l'agrégation est une entité à part, passons.

PE titulaire d'un master, je gagnais moins bien qu'un PLC titulaire de licence avec la même ancienneté, et pourtant, j'en sais, selon le principe des diplômes, plus que lui.

La création du corps des PE en 89 devait changer la donne. Il n'en est rien.

Pas grave, pendant que Louis Barthas va jouer de la clarinette en regardant le rugby, Polythene Pam se replonge dans les essais de Montaigne où il est question de tête bien faite et de tête bien pleine.

Et Missnina continue de travailler les théories de l'apprentissage bien étrangères aux agrégés .... Parce que bon, je me suis pris un bon gros vent quand même à poser des questions bêtes! Mais j'attends la réponse après le rugby, la clarinette et la manucure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez quoi ? qu'un professeur d'école touche le même salaire qu'un professeur d'université ? Ce n'est pas en rabaissant la condition du professeur d'université à celle du professeur d'école que l'enseignement s'en trouvera amélioré.

Les rapports de l'OCDE font remarquer que les salaires des PE sont trop bas.

A aucun moment, il n'a été demandé de baisser ceux des autres.

Mais ce type de réflexion fait penser à ce que souhaiteraient nombre de nos gouvernants.

Mais nous pouvons aussi estimer que les PE sont trop payés et ne travaillent pas assez, tout comme les profs de collège (Ce dernier point de vue est celui d'une partie de l'UNSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en rêvez, l'EPI le fera: dans les bahuts qui veulent faire vivre l'esprit des EPI, les séquences en barrette (tous les 5ème en EPI, mais ils ont le choix -> tous les EPI "5ème' en même temps de 15 à 17h le mardi; rebelote le jeudi et le vendredi pour les 4 et 3ème -> seul un niveau est "dans les murs" chaque jour sur ce créneau, mais quasi tous les profs) vont faire faire des journées continues aux PLC.

Les agrégés en 6ème et de façon plus large au collège, c'est de la confiture aux cochons. Clair.

Mais franchement, le concours me serait accessible sans y passer 2 ans de remise à niveau + 3 ans de cours nouveaux , j'irais bien donner de la confiture aux cochons, en assurant 2h30 de + pour une paie double de l'actuelle (je suis à 50%)..

Pas élégant. Real politik.

Parce que laisser les agrégés se dorer la pilule au collège, c'est bien une décision politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Missnina continue de travailler les théories de l'apprentissage bien étrangères aux agrégés .... Parce que bon, je me suis pris un bon gros vent quand même à poser des questions bêtes! Mais j'attends la réponse après le rugby, la clarinette et la manucure...

Mais pas du tout, ma réponse n'était rien de moins qu'amicale ! Au contraire, je voulais vous remercier de poser une question montrant que vous m'aviez bien lu et que vous cherchiez à saisir mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Missnina continue de travailler les théories de l'apprentissage bien étrangères aux agrégés .... Parce que bon, je me suis pris un bon gros vent quand même à poser des questions bêtes! Mais j'attends la réponse après le rugby, la clarinette et la manucure...

Mais pas du tout, ma réponse n'était rien de moins qu'amicale ! Au contraire, je voulais vous remercier de poser une question montrant que vous m'aviez bien lu et que vous cherchiez à saisir mon raisonnement.

bon bon tant mieux alors.... toujours curieuse de votre réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, qu'il travaille au secondaire ou au primaire, un enseignant doit être payé au mérite : selon son investissement dans son métier, son engagement dans la vie de l'établissement, la recherche de la qualité dans son enseignement,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le merite...

Si l'enseignant tient un joli cahier-journal et a des dents bien blanches, est parfaitement soumis, il doit être mieux payé ?

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mérite correspond souvent au niveau de servilité.

Il suffit d'ailleurs de regarder ce que nous montre l'EN aujourd'hui : des DASEN méritants qui touchent des primes aux résultats et ces résultats ne sont pas dans le cadre d'une amélioration des conditions de travail tant des élèves, que des enseignants.

Le modèle suédois est d'ailleurs intéressant à ce titre. Les enseignants font exactement ce qui est demandé, l'important est de montrer leurs meilleurs côtés. Total, c'est une explosion de projets divers et variés conjuguée à une perte des enseignements de base. Mais comme les enseignants sont sous la pression immédiate de leur supérieur (une forme de mérite), ils font exactement ce qui est attendu.

J'ajoute que cette notion de mérite s'appuyant sur l'investissement et la disponibilité est discriminatoire : le célibataire sans contrainte particulière se retrouve plus facilement méritant que celui qui élève seul ses deux enfants.

J'ai bien peur que nous ne continuions à régresser au niveau social...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, qu'il travaille au secondaire ou au primaire, un enseignant doit être payé au mérite : selon son investissement dans son métier, son engagement dans la vie de l'établissement, la recherche de la qualité dans son enseignement,...

Ce que font 95% des enseignants! Je connais ce discours qui est la porte ouverte à tout et surtout au clientélisme. Dans sa volonté de réformer (encore une fois dans le mauvais sens) le système de notation des enseignants, la ministre souhaiterait valoriser "les enseignants qui se caractérisent par l'envie de faire mieux..." (dixit le SE unsa). Qu'est-ce que cela signifie? Que les enseignants qui ont été identifiés comme opposés à la Réforme du collège seront condamnés à ne plus avancer dans leur carrière, que ceux qui ne partent pas en classe de neige ou de mer seront de mauvais profs, que ceux n'ont pas envie de rester jusqu'à 18 heures dans l'établissement seront des paresseux, que ceux qui ne sont pas dans le "bon" syndicat seraient black listés....Cette logique néo libérale qui n'est faite que pour faire d'énormes économies (pourtant 95% des enseignants sont investis dans leur travail), sous entend d'une part qu'on ne fiche rien, d'autre part participe encore plus à dénigrer notre profession et enfin regardez en Angleterre ce que ça donne...Baisse quasi généralisée des rémunérations et démotivation quasi générale de la profession!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, qu'il travaille au secondaire ou au primaire, un enseignant doit être payé au mérite : selon son investissement dans son métier, son engagement dans la vie de l'établissement, la recherche de la qualité dans son enseignement,...

En théorie je suis d'accord avec toi.

En pratique ce serait la porte ouverte aux abus : il faudrait que des critères hyper stricts soient établis en une grille, elle même modifiée selon le milieu d'exercice. Et ces grilles devrait être nationales.

Quand tu passes dans une école où les projets déjà en route ne collent pas du tout à ta pédagogie, que faire ?

S'adapter en partie ? Ton investissement personnel ne sera pas optimal.

S'adapter totalement ? Adieu la liberté pédagogique.

Ne pas s'adapter du tout ? No comment.

Et tout cela avec des IEN prêts eux-mêmes à faire les choses dans les règles, sans parti pris, en suivant ces grilles.

Non vraiment, je ne vois pas comment une notation au mérite est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...