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une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


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Bonjour,

J'ai un problème avec ma progression en phono. J'ai fais:

- dénombrer les syllabes des mots

- identifier la première syllabe

- fusionner et décomposer les syllabes pour former des mots

- mots qui commencent par la même syllabe

et là j'ai des élèves qui bloquent.

 

En parallèle j'ai commencé les lettres rugueuses et les alphas avec ceux qui y arrivent. (plutôt facile) 

J'ai aussi commencé les mots qui commencent par le même phonème. (plutôt difficile)

Certains ont fait le premier son des mots avec association de la lettre et j'entends/ j'entends pas le son

 

J'ai essayé de multiplier les exercices pour aider mes quelques élèves qui bloquent à entendre les syllabes mais ça ne fonctionne pas.

 

 

Maintenant:

- Pour les très bon: j'ai envie de proposer les dictées muettes avec les alphas même si "premier son des mots avec association de la lettre" et "j'entends/ j'entends pas le son" ne sont pas tout à fait maitrisés car ils ne veulent plus y jouer

 

 

Pour les autres je suis plus ennuyée:

 

Avec les plus faibles, je ne me vois pas chercher les mots qui commencent par le même son alors qu'ils n'entendent pas les syllabes... mais que faire d'autre?

 

Avec les moyens, sois je suis le même chemin que les bons sois je reste sur la manipulation de syllabes. En fait, j'ai lu à plusieurs endroits et ça m'a été dit par le maitre E que les élèves en difficulté en lecture au CP étaient des élèves qui avaient été parasités par le travail sur les phonèmes et qu'il valait mieux rester sur les syllabes. Mais d'un autre côté le travail de Maria Montessori dit l'inverse.

 

Que feriez-vous?

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Je l'ai acheté pendant les vacances de Noël... pas encore utilisé mais les casier ne sont pas tops, les lettres peuvent passer en dessous de leur case et se mélanger à d'autres. et je réfléchis à une autre présentation car on ne voit pas bien quelles sont les lettres qui sont dans les cases car elles sont dans tous les sens, ce n'est pas très "lisible" pour les enfants car ils doivent fouiller et tourner les lettres pour trouver la bonne. Ceux qui n'ont pas de soucis ça va mais ceux qui voient mal j'imagine que ça doit être dur de se repérer!

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@ gnegnette :

Bonjour,

J'ai un problème avec ma progression en phono. J'ai fais:

- dénombrer les syllabes des mots

- identifier la première syllabe

? trouver des mots qui ont la syllabe que tu veux étudier : période de Carnaval par ex [CA] , lister ces mots en vrac au tableau avec les erreurs. Établir le classement des mots . Tous les mots qui contiennent CA sont dans la même colonne.

Quand tu auras vu plusieurs syllabes , trier les mots en vrac au tableau en plusieurs colonnes .

- fusionner et décomposer les syllabes pour former des mots ? pour moi bp trop tôt c'est pour cette raison qu'ils bloquent.

- mots qui commencent par la même syllabe

et là j'ai des élèves qui bloquent.

Pour les autres je suis plus ennuyée:

Avec les plus faibles, je ne me vois pas chercher les mots qui commencent par le même son alors qu'ils n'entendent pas les syllabes... mais que faire d'autre? ? s'ils n'entendent pas les syllabes , leurs ouïes ne sont pas assez entraînées . Je commence toujours par de la discrimination auditive avec des jeux de découvertes des bruits environnants . Voir photo jointe.

Avec les moyens, sois je suis le même chemin que les bons sois je reste sur la manipulation de syllabes. En fait, j'ai lu à plusieurs endroits et ça m'a été dit par le maitre E que les élèves en difficulté en lecture au CP étaient des élèves qui avaient été parasités par le travail sur les phonèmes et qu'il valait mieux rester sur les syllabes. Mais d'un autre côté le travail de Maria Montessori dit l'inverse.

? pour ma part je n'étudie jamais les phonèmes avec les MS, le travail sur les syllabes fonctionne très bien . " Phono MS " chez Acces éditions est très bien fait .

Bon courage !

J'ai essayé de répondre clairement à ton message mais je n'ai pas pu ajouter mes phrases en couleur sur la tablette ..... J'espère que ce message sera compréhensible quand même .

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Bonjour,

J'ai un problème avec ma progression en phono. J'ai fais:

- dénombrer les syllabes des mots

- identifier la première syllabe

- fusionner et décomposer les syllabes pour former des mots

- mots qui commencent par la même syllabe

et là j'ai des élèves qui bloquent.

 

En parallèle j'ai commencé les lettres rugueuses et les alphas avec ceux qui y arrivent. (plutôt facile) 

J'ai aussi commencé les mots qui commencent par le même phonème. (plutôt difficile)

Certains ont fait le premier son des mots avec association de la lettre et j'entends/ j'entends pas le son

 

J'ai essayé de multiplier les exercices pour aider mes quelques élèves qui bloquent à entendre les syllabes mais ça ne fonctionne pas.

 

 

Maintenant:

- Pour les très bon: j'ai envie de proposer les dictées muettes avec les alphas même si "premier son des mots avec association de la lettre" et "j'entends/ j'entends pas le son" ne sont pas tout à fait maitrisés car ils ne veulent plus y jouer

 

 

Pour les autres je suis plus ennuyée:

 

Avec les plus faibles, je ne me vois pas chercher les mots qui commencent par le même son alors qu'ils n'entendent pas les syllabes... mais que faire d'autre?

 

Avec les moyens, sois je suis le même chemin que les bons sois je reste sur la manipulation de syllabes. En fait, j'ai lu à plusieurs endroits et ça m'a été dit par le maitre E que les élèves en difficulté en lecture au CP étaient des élèves qui avaient été parasités par le travail sur les phonèmes et qu'il valait mieux rester sur les syllabes. Mais d'un autre côté le travail de Maria Montessori dit l'inverse.

 

Que feriez-vous?

Je suis étonnée de lire le discours sur le travail des syllabes qui prime sur la conscience phonémique.

 

Lors de mes deux dernières formations de circo il a été dit et redit dans un autre contexte que la conscience syllabique c'est bien mais pas suffisant et que pour l'apprentissage de la lecture c'est la conscience phonémique qui entre vraiment en jeu! 

 

Voici comment nous fonctionnons dans mon école. Déjà nous décloisonnons tous les début d'aprèm de 13h30 à 14h20 avec la/les maitresses de PS/MS pour faire des groupes de besoin (test phono la cigale MS). Il n'y a que 2 groupes cette année et j'ai depuis plusieurs années le groupe le plus "faible".

 

- Nous commençons par un travail autour des syllabes, scinder/compter/manipuler. Je suis phonoludo MS avec le groupe des GS "faible".

Quand tu dis qu'ils n'entendent pas les syllabes ça veut dire quoi exactement? Ils n'arrivent pas à  extraire la syllabe finale/ initiale/ milieu c'est ça?  Ou carrément à scinder les mots en syllabes?

Mon groupe en général sait extraire la syllabe initiale/finale/ du milieu mais la moitié à encore du mal à me dire si deux mots ont la même syllabe initiale/finale je passe quand même à la suite.

 

- Période 2 introduction des alphas et travail autour des alphas voyelles puis consonnes longues (nommer/faire chanter/ reconnaître le chant) et je débute les  jeux autour des formules magiques (nous créons des affiches autour de chaque phonème puis je leur ai fait des jeux pour travailler les formules magiques).

En fin de Période 2 on réévalue mais sur les alphas vus (nommer/faire chanter). En général pas mal de surprise (mais je pense que ma collègue va trop vite et fait trop de collectif..) ce ne sont pas toujours pas les mêmes qui ont des difficultés avec les syllabes et les phonèmes... Chaque années j'ai 4-5 élèves qui avaient des facilités avec les syllabes arrivent dans mon groupe à ce moment là mais ils comblent vite leur "retard".

 

-Période 3:On travaille beaucoup autour des formules magique et introduction des consonnes courtes puis formules magique autour des consonnes courtes (plus dure, à savoir que là c'est du plus puisque hors programme et que certains enfants ne les entendent pas par manque de  maturité cérébrale donc inutile de trop insister). Là nous réévaluons sur la connaissances des alphas/chants et sur les formules magiques (mon groupe est au top du top sur les consonnes longues en général la différence se fait sur les consonnes courtes à ce stade)

 

- Période 4: introduction du jeu de la fusée, début d'écriture et lecture de syllabes puis mots avec les alphas consonnes longues (puis courtes si ça marche sinon je n'insiste pas).

 

- Période 5: on déshabille les alphas (mais ils ont déjà bien capté le lien avec les lettres, on officialise quoi) puis idem lecture écriture de mots/syllabes avec les lettres mobiles ou en écrivant pour les très bon

 

Et je fais tout cela avec mon groupe "faible" de ZEP donc bon ce n'est pas utopique du tout!!

 

Nos résultats au test de lecture OURA en début de CP sont excellents. Les seuls élèves qui sont en "besoin d'aide" sont ceux qui arrivent d'autres écoles  :wink:.

 

Cette année nous irons peut-être un peu plus doucement car depuis cette période, 2 jours par semaines, nous mettons aussi en place le dispositif "compréhension  de la langue" des édition La Cigale.

 

Bon pas très Montessorien tout cela mais tout ça pour dire qu'à ta place je mettrai le paquet sur les alphas qui permettent d'entrée facilement et de manière ludique dans la conscience phonémique pour en arriver au dictées muettes par la suite.

 

Avec des petits jeux/ rituels autour des syllabes au quotidien s'ils sont vraiment en difficulté de ce côté là.

La maitre E ne peut pas les prendre justement pour un travail complémentaire?

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Et de mon côté j'ai une question ellipse...

 

Ça me tente énormément surtout pour virer ces bancs qui prennent une place de folie dans ma (petite) classe et qui ne permettent pas à  tous mes élèves de se voir puisque je suis obligée d'en asseoir 4 par terre...

 

Qui s'est déjà lancé?

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La réponse m'intéresse :)

 

De la même façon j'en ai marre de ces 24 chaises. autour des tables, dont la moitié sont rangées instinctivement ....

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Bonjour, merci de vos réponses, je vais essayer de préciser:

 

googlinette

 

Bonjour,
J'ai un problème avec ma progression en phono. J'ai fais:
- dénombrer les syllabes des mots
- identifier la première syllabe  
là je n'ai pas de problème
trouver des mots qui ont la syllabe que tu veux étudier : période de Carnaval par ex [CA] , lister ces mots en vrac au tableau avec les erreurs. Établir le classement des mots . Tous les mots qui contiennent CA sont dans la même colonne.
Quand tu auras vu plusieurs syllabes , trier les mots en vrac au tableau en plusieurs colonnes .


- fusionner et décomposer les syllabes pour former des mots pour moi bp trop tôt c'est pour cette raison qu'ils bloquent.  Ben là ils ne bloquent pas mais je me suis mal exprimée, il s'agit de rébus.

- mots qui commencent par la même syllabe
et là j'ai des élèves qui bloquent. 
Ils bloquent ici!

Pour les autres je suis plus ennuyée:

Avec les plus faibles, je ne me vois pas chercher les mots qui commencent par le même son alors qu'ils n'entendent pas les syllabes
(Ici je parle de mots qui commencent ou qui finissent pareil).... mais que faire d'autre?  s'ils n'entendent pas les syllabes , leurs ouïes ne sont pas assez entraînées . Je commence toujours par de la discrimination auditive avec des jeux de découvertes des bruits environnants . Voir photo jointe.   ça je l'ai fait un peu mais peut-être pas suffisamment. Je vais essayer.

Avec les moyens (niveau moyen pas moyenne section), sois je suis le même chemin que les bons sois je reste sur la manipulation de syllabes. En fait, j'ai lu à plusieurs endroits et ça m'a été dit par le maitre E que les élèves en difficulté en lecture au CP étaient des élèves qui avaient été parasités par le travail sur les phonèmes et qu'il valait mieux rester sur les syllabes. Mais d'un autre côté le travail de Maria Montessori dit l'inverse.
Je l'ai lu ici : http://www.editions-retz.com/actualites/entretien-avec-andre-ouzoulias-a-propos-du-syllabozoo.html et ici: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2013/147_12.aspx

 

 

Shreky, ta progression me semble tout à fait cohérente même si je ne suis pas sûre d'aller aussi loin avec tous. Tu me rassure en disant "Mon groupe en général sait extraire la syllabe initiale/finale/ du milieu mais la moitié à encore du mal à me dire si deux mots ont la même syllabe initiale/finale je passe quand même à la suite." car c'est là que mes élèves fragiles bloquent. J'avais peur que cela les embrouille mais si les tiens y arrivent, ya pas de raison.

 

J'ai déjà commencé les alphas voyelles et consonnes longues. Je vais donc continuer un peu puis passer aux formules magiques.

Je vais continuer en parallèle des jeux sur les bruits familiers et sur la manipulation de syllabes.

 

J'ai essayé les dictées muettes avec les très bons ce matin et ça passe avec les mots simples comme rat ou lit (lettre muette donnée bien sûr). Je vais continuer de temps en temps avec eux car ils ont adoré.

 

La maître E les a pris un peu mais elle fait de l'écriture essayée :blink:. Ce serait super avec les bons mais avec les très faibles ça me semble une très mauvaise idée. Donc je pense qu'elle ne va pas m'aider.

 

 

Merci de votre aide! Le passage par les alphas me plait bien mais je veux bien l'avis de ceux qui suivent la progression Montessori car je ne comprends pas tout.

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Je l'ai acheté pendant les vacances de Noël... pas encore utilisé mais les casier ne sont pas tops, les lettres peuvent passer en dessous de leur case et se mélanger à d'autres. et je réfléchis à une autre présentation car on ne voit pas bien quelles sont les lettres qui sont dans les cases car elles sont dans tous les sens, ce n'est pas très "lisible" pour les enfants car ils doivent fouiller et tourner les lettres pour trouver la bonne. Ceux qui n'ont pas de soucis ça va mais ceux qui voient mal j'imagine que ça doit être dur de se repérer!

 

 

Tu peux fixer les séparateurs avec un point de superglue.

Dans ma classe, les lettres tournent et s'emmêlent parfois donc les enfants cherchent quelques secondes mais ils y arrivent.

Quand tu parles d'enfants "qui voient mal", ils ont besoin de lunettes ou ne différencient pas encore bien les lettres ?

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Bonjour ?

Je pousse la porte ...

Voilà je me lance dans l'aventure !

Ça fait 1 semaine que nous fonctionnons en 100% Montessori ...

10 jours de réaménagement de la classe (j'ai quasiment tout enlevé tables bancs ..)

Les ateliers se rajoutent petit à petit mes élèves ont encore tellement à apprendre mais franchement c'est complètement différent et j'adhère +++

Je vais essayer de vous suivre pour échanger avec vous si vous le souhaitez

Yaya

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Alors ca m'intéresse ! Aurais tu une photo de ta classe ?

Peux tu nous décrire comment tu fonctionnes ?

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Je l'ai acheté pendant les vacances de Noël... pas encore utilisé mais les casier ne sont pas tops, les lettres peuvent passer en dessous de leur case et se mélanger à d'autres. et je réfléchis à une autre présentation car on ne voit pas bien quelles sont les lettres qui sont dans les cases car elles sont dans tous les sens, ce n'est pas très "lisible" pour les enfants car ils doivent fouiller et tourner les lettres pour trouver la bonne. Ceux qui n'ont pas de soucis ça va mais ceux qui voient mal j'imagine que ça doit être dur de se repérer!

 

 

Tu peux fixer les séparateurs avec un point de superglue.

Dans ma classe, les lettres tournent et s'emmêlent parfois donc les enfants cherchent quelques secondes mais ils y arrivent.

Quand tu parles d'enfants "qui voient mal", ils ont besoin de lunettes ou ne différencient pas encore bien les lettres ?

 

 

ah oui pas bête, merci! j'ai deux enfants amblyopes donc ils ne voient pas bien et ne différencient pas bien les lettres (et ne retiennent pas leur nom du tout)

Bonjour

Je pousse la porte ...

Voilà je me lance dans l'aventure !

Ça fait 1 semaine que nous fonctionnons en 100% Montessori ...

10 jours de réaménagement de la classe (j'ai quasiment tout enlevé tables bancs ..)

Les ateliers se rajoutent petit à petit mes élèves ont encore tellement à apprendre mais franchement c'est complètement différent et j'adhère +++

Je vais essayer de vous suivre pour échanger avec vous si vous le souhaitez

Yaya

je suis aussi intéressée par tes retours... tu as récupéré du matériel avant de te lancer d'un coup ou tu as fait ça progressivement? Tu en as parlé aux parents? Quels âges as-tu dans ta classe?

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