Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 20 heures, fifine59 a dit :

Oui je les ai 😊. Les doc de 'fofy' m'ont beaucoup aidée aussi, je n'ai rien refait finalement tellement c'est bien fait 🤗

Merci !!!  Suis flattée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous! 

S'il y a, parmi vous, des enseignants du public ou du privée en Vendée, intéressés par la pédagogie Montessori, je vous annonce la création d'un groupe Public Montessori 85.  Je vous invite à me contacter afin que je puisse vous tenir au courant des prochaines réunions!

A très bientôt j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,  si cela vous dit, je parle de ma transition pédagogique en douceur depuis 3 ans vers la pédagogie Montessori sur mon compte instagram 🤗  : lagrandemadamebelfine

Modifié par fifine59
changement d'adresse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, 

Plus d'activité par ici depuis un moment à ce que je vois. Des enseignants qui poursuivent ?

Je suis en PS pure, mais depuis 3 ans je mets de plus en plus d'inspiration Montessori/Freinet/Reggio en classe, avec grosse base sur le travail de Céline Alvarez. Difficile cette année car en congé maternité, j'ai repris en janvier et les élèves sont très éparpillés. L'atsem était jusque là tous les jours avec les enfants pour la partie peinture/création, mais en prenant les élèves par un ou deux, le reste de la classe était assez "perdu" car je ne peux pas être avec les 23/24 autres en même temps. Au début des présentations j'ai pas mal laissé les enfants sur des puzzles, construction, cahier de dessin le temps de présenter, j'ai même présenté parfois en demi-groupe même si c'est pas idéal. 

J'ai 5/6 enfants qui errent tout le temps, alors je sais que l'observation/errance n'est pas à éviter car ça fait partie du jeu, du rythme de certains, d'une période/un besoin, mais ils finissent toujours par faire "n'importe quoi" : mélanger les ateliers, utiliser les poufs de la bibliothèque comme élément de motricité (se rouler dessus, se mettre debout...) et même si je les mets sur quelque chose, à moins de rester avec (et encore pour deux ils ont la bougeotte +++). 

Bref, je me dis vivement l'année prochaine pour bien démarrer l'année car j'ai vraiment la sensation que les récupérer en route entre changement de maîtresse et de méthode ça faisait trop (pourtant à mes débuts j'ai arrêté les groupes d'un coup et rien de tel..., et en écrivant je réalise que pour les 2 électrons libres, ma collègue les perdait aussi très vite). 

Sinon d'un point de vue matériel, je fais évoluer au fil des périodes et non tout tout le temps, niveau place mais aussi intérêt des enfants (la boîte des couleurs n°1 à ce stade de l'année n'a plus d'intérêt pour eux), j'ai un espace puzzle, géographie/sciences, un espace constructions/logique, un espace maths, un espace langage, un espace arts et un espace activités pratiques et sensibles, du matériel que j'achète au fil du temps mais uniquement coop/mairie, rien de ma poche, donc la prochaine commande de Noël est déjà bien remplie (escalier marron, cylindres, boîtes à sons, planisphère du monde... à voir selon le budget précis). Et il me manque au moins un meuble mais pas d'investissement mairie prévu, on a d'autres demandes sur l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...