Jump to content
mava3

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes

Recommended Posts

nokim

Il est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une vidéo de Céline Alvarez mais rien à voir avec l'honnêteté!

Maintenant on la voit au tout début de la vidéo et il me semble qu'elle commence à être assez connue pour être reconnue...

Mon but était juste de répondre à la question de annelylou et non de polémiquer encore une fois....

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine66
Il y a 9 heures, annelylou a dit :

Je ne comprends pas en quoi Léa tour ou l'escalier aident à mémoriser les chiffres si quelqu'un peut m'éclairer?

J'ai une gs qui ne reconnaît aucun chiffre, je ne sais pas comment l'aider il n'y a aucun progrès de ce côté là depuis la rentrée.

Les chiffres et les noisettes sur le site de primaths. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

Merci, je tente toutes sortes de choses pour cette élève. ....y'a bien un truc qui va finir par marcher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë
Le 11/10/2017 à 19:12, Nounette75 a dit :

Bonjour, je vais suivre ce fil avec attention !

Je voulais votre avis :

3 élèves de GS reconnaissent que les chiffres 1 et 2.

A votre avis, je commence avec la tour rose et l'escalier marron ou est-ce que je peux directement commencer par les chiffres rugueux ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette pédagogie, alors merci à celles qui maitrisent et qui me donneront leur avis !!

Sauf très grande difficulté je passerais directement aux barres rouges pour s’entraîner à la gradation puis barres rouges et bleues et enfin chiffres rugueux. Le concret vers l'abstrait : les quantités puis les symboles puis associations quantité-symbole.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nounette75

merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey7813

Bonjour,

Je commence à peine avec ma classe de PS et j'ai l'impression de ramer!!! Je n'arrive pas à présenter plus de 2 plateaux par semaine à chacun de mes élèves du coup je reste en ateliers et j'ai le sentimenque çà va durer longtemps...:dry:

Comment avez vous fait la première année?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pimouss26
Il y a 22 heures, audrey7813 a dit :

Bonjour,

Je commence à peine avec ma classe de PS et j'ai l'impression de ramer!!! Je n'arrive pas à présenter plus de 2 plateaux par semaine à chacun de mes élèves du coup je reste en ateliers et j'ai le sentimenque çà va durer longtemps...:dry:

Comment avez vous fait la première année?

on galère je pense! c'est plus facile j'imagine les années suivantes si tu gardes tes anciens (tout ou partie)  élèves ils connaissent déjà le fonctionnement.

j'ai présenté pas mal d'ateliers en période 1 surtout des jeux inconnus des enfants, ceux avec une fiche de suivi à tamponner... j'ai un peu calmé le jeu car effectivement je n'avais pas l'impression d'avancer. et puis je leur rappelle régulièrement les ateliers que je leur ai présentés car ils oublient :wink: 

bon courage 

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey7813

Je ne suis donc pas seule à avoir ce sentiment... C'est frustrant car j'ai plein d'idées de plateaux à mettre en place mais je n'avance tellement pas que les idées fusent plus que le concret... J'ai oublié de préciser que, directrice, je ne suis dans ma classe qu'à 50%

Share this post


Link to post
Share on other sites
pimouss26
Il y a 8 heures, audrey7813 a dit :

Je ne suis donc pas seule à avoir ce sentiment... C'est frustrant car j'ai plein d'idées de plateaux à mettre en place mais je n'avance tellement pas que les idées fusent plus que le concret... J'ai oublié de préciser que, directrice, je ne suis dans ma classe qu'à 50%

pareil car directrice + décharge syndicale je suis dans ma classe 2 jours + 3 mercredis sur 4 :wink: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GRINCHEUZ
Il y a 8 heures, audrey7813 a dit :

Je ne suis donc pas seule à avoir ce sentiment... C'est frustrant car j'ai plein d'idées de plateaux à mettre en place mais je n'avance tellement pas que les idées fusent plus que le concret... J'ai oublié de préciser que, directrice, je ne suis dans ma classe qu'à 50%

Pourquoi continues-tu les ateliers ? Tu peux mettre des activités simples sur plateaux pour avoir assez d'activités. À la rentrée je n'avais que des plateaux type perle, pâte à modeler... Et au fur et à mesure des présentations en vie pratique et sensorielle je les ai enlevés. Après c'est sur qu'à 50 % tu auras quand même l'impression de ne pas avancer ! 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Inspection prévue le 5 février... Je vais montrer de l'individualisation en demi classe... 

Un groupe avec mon atsem sur brevet transposition des mots couleurs de minuscules à majuscules puis cursives avec des lettres mobiles.

Un groupe en défi kapla 3d 

( ces deux groupes inverseront au bout de 25 min)

Les deux autres groupes seront sur leur plan de travail de la semaine ( bandelettes individualisées avec 4 ateliers prélevés dans les progressions de chaque élève afin de limiter le choix et je peux ainsi orienter plus facilement les enfants vers des competences prioritaires à travailler ( on est loin de l'esprit montessori mais je fais une pincée ...)) et je me prévois des nouvelles présentations et des observations/validations pendant ce créneau ( presqu' une heure).

Je ne sais pas du tout s'il est ouvert à ce genre de pratique... On verra.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
il y a 3 minutes, fofy80 a dit :

Inspection prévue le 5 février... Je vais montrer de l'individualisation en demi classe... 

Un groupe avec mon atsem sur brevet transposition des mots couleurs de minuscules à majuscules puis cursives avec des lettres mobiles.

Un groupe en défi kapla 3d 

( ces deux groupes inverseront au bout de 25 min)

Les deux autres groupes seront sur leur plan de travail de la semaine ( bandelettes individualisées avec 4 ateliers prélevés dans les progressions de chaque élève afin de limiter le choix et je peux ainsi orienter plus facilement les enfants vers des competences prioritaires à travailler ( on est loin de l'esprit montessori mais je fais une pincée ...)) et je me prévois des nouvelles présentations et des observations/validations pendant ce créneau ( presqu' une heure).

Je ne sais pas du tout s'il est ouvert à ce genre de pratique... On verra.

Inspection hier, mon ien a adoré mes plans de travail, j'espère que ce sera pareil pour toi... ça m'a reboosté à fond :) Il a vu 45 minutes d'ateliers autonomes et a été surpris de l'autonomie des élèves et de leur implication.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nounette75

Bravo pour ton inspection Mariew ! bon courage Fofy !

mariew, tes plans de travail sont seon les besoins de tes élèves ? Pas tous le même ? Tu pourrais nous mettre des exemples STP ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Depuis qu'on est revenus de vacances , j'adore mes matinées! c'est super calme et les enfants sont tous en activité, sont très autonomes : vont chercher leur atelier, s'installent, font , soit me sollicitent pour que je valide (mais si je suis avec un enfant, ils doivent attendre) , soit ils prennent en photo leur travail (ça j'adore et eux aussi) pour que je puisse valider après! puis rangent et hop reprennent un atelier de leur plan (je n'ai mis que 4 ateliers , chaque élève a un plan différent, bon, certains ont des ateliers en commun mais c'est vraiment en fonction de là où ils en sont !) Certains enfants finissent leur plan en une fois (du coup là ils sont libres de choisir d'autres ateliers qui se trouvent dans leur cahier de brevets) , d'autres le font en 2 créneaux (d'1h)...  Je mets à jours mes plans chaque week end.

Je vous mets un exemple (j'ai anonymé les prénoms)

Mariew, tu faisais quoi pendant ce temps? un atelier dirigé sur autre chose, ou tu observais/validais avec des présentations individualisées (c'est ce que je vais faire)

Je crois avoir trouvé un emploi du temps qui me convient bien avec des temps d'ateliers individualisés , des temps d'ateliers type jeux de construction, des temps autour des albums / projets communs, de la production d'écrits autonomes, de la phono de manière traditionnelle (le graphisme et l'écriture , c'est ma collègue qui s'en charge en décloisonnement)

Bref , je mixe un peu et ça me convient bien pour le moment!

 

plan_de_travail__exemple.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
Il y a 18 heures, Nounette75 a dit :

Bravo pour ton inspection Mariew ! bon courage Fofy !

mariew, tes plans de travail sont seon les besoins de tes élèves ? Pas tous le même ? Tu pourrais nous mettre des exemples STP ?

tous les ms ont les mêmes, tous les gs le même, mais ils n'avancent pas à la même allure.

 

 

Il y a 17 heures, fofy80 a dit :

Depuis qu'on est revenus de vacances , j'adore mes matinées! c'est super calme et les enfants sont tous en activité, sont très autonomes : vont chercher leur atelier, s'installent, font , soit me sollicitent pour que je valide (mais si je suis avec un enfant, ils doivent attendre) , soit ils prennent en photo leur travail (ça j'adore et eux aussi) pour que je puisse valider après! puis rangent et hop reprennent un atelier de leur plan (je n'ai mis que 4 ateliers , chaque élève a un plan différent, bon, certains ont des ateliers en commun mais c'est vraiment en fonction de là où ils en sont !) Certains enfants finissent leur plan en une fois (du coup là ils sont libres de choisir d'autres ateliers qui se trouvent dans leur cahier de brevets) , d'autres le font en 2 créneaux (d'1h)...  Je mets à jours mes plans chaque week end.

Je vous mets un exemple (j'ai anonymé les prénoms)

Mariew, tu faisais quoi pendant ce temps? un atelier dirigé sur autre chose, ou tu observais/validais avec des présentations individualisées (c'est ce que je vais faire)

Je crois avoir trouvé un emploi du temps qui me convient bien avec des temps d'ateliers individualisés , des temps d'ateliers type jeux de construction, des temps autour des albums / projets communs, de la production d'écrits autonomes, de la phono de manière traditionnelle (le graphisme et l'écriture , c'est ma collègue qui s'en charge en décloisonnement)

Bref , je mixe un peu et ça me convient bien pour le moment!

 

plan_de_travail__exemple.pdf

tous mes élèves sont en AIM en même temps et j'étais en validation observation.

plan_travail_GS_1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Ah c'est cool si ca lui a plu que tu ne prennes pas de groupe ! Quand proposes tu de nouvelles présentations du coup ?  Sur ce créneau ou sur un autre ?  Moi j'ai que ce créneau du début de matinée pour faire des présentations car après la récréation suis souvent en dirigé ( on est sur de la production d'ecrits autonomes en ce moment, ils vont réaliser un imaginer des couleurs) faut que je sois disponible pour ce groupe... Du coup j'ai souvent un ou deux groupes sur des activités en lien avec les projets en cours ( cette semaine coloriage magique des mots jours dans les 3 écritures) et un groupe en aim mais je ne valide rien, ils travaillent pour eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nounette75

Merci pour vos plans de travail.

Je fais comme toi Mariew, ils ont un cahier de brevets avec la même chose pour tous, ils avancent à leur rythme et ils peuvent faire plusieurs fois le même atelier.

Mais du coup je trouve que ça traine un peu ! et je voudrais davantage différencier.

Fofy, je trouve que ce que tu fais est très intéressant et personnalisé. Si j'ai bien compris, tes plans sont individualisés selon les besoins. Ceux sont des activités différentes de ce qu'il y a dans leur cahier de brevets ? Tu dois avoir préparé une quantité de jeux incroyable !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
il y a une heure, fofy80 a dit :

Ah c'est cool si ca lui a plu que tu ne prennes pas de groupe ! Quand proposes tu de nouvelles présentations du coup ?  Sur ce créneau ou sur un autre ?  Moi j'ai que ce créneau du début de matinée pour faire des présentations car après la récréation suis souvent en dirigé ( on est sur de la production d'ecrits autonomes en ce moment, ils vont réaliser un imaginer des couleurs) faut que je sois disponible pour ce groupe... Du coup j'ai souvent un ou deux groupes sur des activités en lien avec les projets en cours ( cette semaine coloriage magique des mots jours dans les 3 écritures) et un groupe en aim mais je ne valide rien, ils travaillent pour eux.

sur ce créneau.

A la fin de ce créneau, on va en regroupement et 1 ou 2 élèves expliquent l'atelier qu'ils viennent de faire, l'ien a apprécié

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80
Il y a 2 heures, Nounette75 a dit :

Merci pour vos plans de travail.

Je fais comme toi Mariew, ils ont un cahier de brevets avec la même chose pour tous, ils avancent à leur rythme et ils peuvent faire plusieurs fois le même atelier.

Mais du coup je trouve que ça traine un peu ! et je voudrais davantage différencier.

Fofy, je trouve que ce que tu fais est très intéressant et personnalisé. Si j'ai bien compris, tes plans sont individualisés selon les besoins. Ceux sont des activités différentes de ce qu'il y a dans leur cahier de brevets ? Tu dois avoir préparé une quantité de jeux incroyable !

Oui les ateliers sont individualisés selon les besoins mais non, ce ne sont pas des activités différentes du cahier de brevets, ce sont ceux du cahier! Car ils ont tendance à faire des ateliers trop faciles voire refont 25 fois le même atelier (je sais... ce n'est pas grave ... mais ...ça commence à me gêner). Donc je choisis des ateliers que je veux que les enfants travaillent en priorité (notamment en langage et en maths). Quand ils ont fini les 4 ateliers du plan, ils sont libres de faire les ateliers qu'ils veulent dans le cahier.

J'imprime donc chaque semaine 4 pages en couleur (ça va encore!) et je coupe les petites bandelettes nominatives. Quand les enfants ont réussi , je taponne leur plan de travail et leur cahier de brevets en même temps et le midi , en relisant les plans de travail , je peux compléter mes tableaux de suivi (ou mes post it)... Je commence à prendre le coup... petit à petit j'améliore le fonctionnement pour éviter de trop naviguer dans la classe entre mes outils de validation...avant je tamponnais et j'allais noter sur mes post it... maintenant je tamponne sur le plan et je reporte dans mes outils de suivi après ... du coup je suis plus disponible.

Je ne sais pas si je suis claire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nounette75

merci Fofy !

mon dieu je t'admire, toi et beaucoup d'autres ! Vous faites un travail extraordinaire ! J'en suis tellement loin :sad:

Concernant tes défis Fofy (désolée si je fais du hors sujet!) j'en ai mis en place aussi. J'en ai donné un aujourd'hui à une élève, elle me l'a rapporté fini peu de temps après !!! :ohmy: La coquine !

Je ne vérifie pas, mais il va falloir que je le fasse ! quel appareil photo utilises-tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Mon vieux téléphone portable qui se de chargeait vite ... Je n'ai laissé que l'icône de l'appareil... Ils prennent en photo leur travail et c'est moi qui valide !  Pas eux !  Je leur ai dit :  pas de photo avec étiquette prénom, pas de validation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

En mode panique... J'ai trop galéré ce matin c'etait l'horreur avec mon zebulon sans avs... Et mes plus éveillés pas réveillés en mode boudeurs et pas envie de faire d'efforts...

Ça va être beau lundi !  Je stresse en fait beaucoup !  J'ai juste eu envie de pleurer ce matin... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nounette75

Allez, allez, quand on voit tout ce que tu fais, tu vas t'en sortir haut la main. L'IEN verra tout ce que  tu fais et que les zozos sont que des enfants fatigués de leur we !!  Courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Googlinette
Il y a 7 heures, fofy80 a dit :

En mode panique... J'ai trop galéré ce matin c'etait l'horreur avec mon zebulon sans avs... Et mes plus éveillés pas réveillés en mode boudeurs et pas envie de faire d'efforts...

Ça va être beau lundi !  Je stresse en fait beaucoup !  J'ai juste eu envie de pleurer ce matin... 

 

Fofy, si tu savais le nombre de personnes qui visitent ton blog pour s'inspirer de tes bonnes idées et de ton fonctionnement de classe ! Tu ne serais plus chiffoune 😜

On est tous en galère en ce moment dans notre école  ! A midi nous étions affalés après le repas et avons tenté une mini sieste , le moral dans les chaussettes, patraques .... Le manque de soleil de cette periode se fait ressentir cruellement ! 

Allez on pousse un peu et ça ira .... Changeons notre regard sur les choses ....autant que faire se peut .....

Courage à toi ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Mariew, tu as un créneau par jour où ils sont tous en AIM et toi tu valides ou tu présentes. 

Le reste du temps, ateliers "classiques"? ou autre fonctionnement? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

fofy googlinette a raison! :wub:

bonne question gwenadroop!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
Il y a 1 heure, gwenadroop a dit :

Mariew, tu as un créneau par jour où ils sont tous en AIM et toi tu valides ou tu présentes. 

Le reste du temps, ateliers "classiques"? ou autre fonctionnement? 

le reste du temps ateliers classiques par groupe ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Merci :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Merci c'est gentil... Si vous pouviez le dire à mon inspecteur !?  Lol

Alors lundi je propose finalement  : 

- Un groupe avec ATSEM sur le mini livre de va-t'en grand monstre vert ( coller les mots parties du corps au bon endroit en s'aidant d'un référent ou pas)

- Un groupe en défi kapla 3D

Ces deux groupes alterneront au bout de 20/25 min

Les deux autres groupes sur plan de travail avec en plus un atelier semi dirigé  par moi en parallèle sur la production d'ecrits du moment ( création d'un imaginer des couleurs) certains ont recopié des mots en minuscules , je vais leur proposer l'atelier d'imprimerie pour qu'ils les transcrivent en MAJUSCULES pour pouvoir les recopier au propre.

 

Puis regroupement pour visionner les photos prises par l'atelier défi et les plans ... Puis rituels présents/ calendrier et rituel 2 mots par jour.

Ca fait un temps de regroupement de 35/40 min mais ya plein de choses differentes dedans... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

ça fait long ne peux tu pas faire un regroupement en 2 temps?

Ils ont écrit en script? pourquoi leur faire écrire en majuscules? Je débute et je suis plutôt sur la démarche inverse : ils écrivent en majuscule ou attaché et sur l'ordinateur ou en lettres mobiles en script (puisqu'on n'écrit pas à la main en script)

Vos plans de travail me plaisent beaucoup...Je vais essayer de réfléchir à ça aux vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...