Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 21 heures, sandrine66 a dit :

Je remonte ce sujet

Comment gérez vous les rituels au tableau ou autre activité collective au tableau en GS avec l'installation en ellipse??? J'ai pour le moment mis mon tapis au milieu de la classe mais du coup je me retrouve un peu embêtée pour les activités de "lecture" pour autant je trouve que ça a apaisé les enfants d'être assis ainsi et de se voir. Donc j'ai vraiment besoin de votre retour pour savoir comment vous procédez. Merci

Pour ma part, j'ai mis l'ellipse près du tableau. Donc pour certaines activités ils regardent tous vers le milieu et pour d'autres ils regardent vers le tableau. 

J'avais vu que certains collègues dans la même configuration que toi avaient un petit tableau mobile (type Ikea). Idée à creuser peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous! 

Y aurait il parmi vous des enseignants du Tarn ou bien de l'Aveyron pas trop loin du Tarn? Si oui, je vous annonce la création d'un groupe Public Montessori 81, et je vous invite à me contacter afin que je puisse vous tenir au courant des prochaines réunions! A très bientôt j'espère!

 

Stéphanie

9 - Flyer Public Montessori (1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous! 

Y aurait il parmi vous des enseignants du 93?  Si oui, je vous annonce la création d'un groupe Public Montessori 93, et je vous invite à me contacter afin que je puisse vous tenir au courant de la prochaine réunion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Chaque vendredi, je publie un podcast d’une personne qui cherche à contribuer au plein épanouissement affectif et cognitif des enfants.

 

Pourquoi un podcast hebdomadaire ? :

- j’aime apprendre ou plutôt j’ai une curiosité insatiable concernant l’éducation, la pédagogie, l’enfant, la CNV

- j’échange avec des personnes de différents horizons qui ont un but commun : développer le plein potentiel des enfants. Et je nourris mon besoin de lien humain et de partage

- je transmets ces podcast et c’est une manière de faire ma part. Ma mission dans la vie est de changer le monde par l’éducation.

 

Le podcast va prendre un nouveau chemin.

Je continuerai les interviews comme celles que je fais déjà.

Mais je vais rajouter un nouveau format.

Pendant une trentaine de minutes, j’échangerai avec un prof des écoles en transition et je répondrai à une de ses interrogations.

Je resterai sur le rythme d’un podcast chaque vendredi. Je n’arriverai pas à faire plus.

Alors, c’est parti !

 

Vous pouvez me contacter pour me poser une question. Notre échange pourra servir à d'autres personnes.

Je vous propose mon aide gratuitement.

 

Céline Guerreiro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour! Je relance car je suis dans mes recherches pour mon organisation de l'an prochain avec mes 27 ps/ ms/ GS. 

Concrètement l'organisation de classe ça va mais c'est la présentation des docs officiels qui me pose question... Inspectable cette année 😱, vive la paperasse. Comment faites vous le parallèle entre montessori et educ nationale dans vos progressions? Je pensais faire 1 progression de cycle... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 15:28, fifine59 a dit :

Bonjour! Je relance car je suis dans mes recherches pour mon organisation de l'an prochain avec mes 27 ps/ ms/ GS. 

Concrètement l'organisation de classe ça va mais c'est la présentation des docs officiels qui me pose question... Inspectable cette année 😱, vive la paperasse. Comment faites vous le parallèle entre montessori et educ nationale dans vos progressions? Je pensais faire 1 progression de cycle... 🤔

Tu peux utiliser les livres de Marguerite Morin car elle fait bien le lien entre les programmes officiels et les ateliers Montessori.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/07/2020 à 09:12, fofy80 a dit :

Oui merci, j'avais trouvé ainsi que toutes tes progressions par aire, quelle mine!!! Poursuis tu ainsi le fonctionnement de ta classe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 12:56, assia a dit :

Tu peux utiliser les livres de Marguerite Morin car elle fait bien le lien entre les programmes officiels et les ateliers Montessori.

Oui je les ai 😊. Les doc de 'fofy' m'ont beaucoup aidée aussi, je n'ai rien refait finalement tellement c'est bien fait 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fifine59 a dit :

Oui merci, j'avais trouvé ainsi que toutes tes progressions par aire, quelle mine!!! Poursuis tu ainsi le fonctionnement de ta classe? 

Pas tout à fait. J'ai reparti mes ateliers en etoiles de compétences. Mais j'y ai mis tous mes ateliers montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...