Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Oui voilà ...

Là je sors de notre dernière journée de formation sur les dys  ( financée donc rien à payer de notre poche ) . Bon par contre , pas très applicable en maternelle ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/03/2019 à 11:46, Indie77 a dit :

Bonjour,

nouvelle ici, je poste pour demander des témoignages. Je viens d'obtenir mon congé de formation pour l'an prochain sur un projet de formation annuelle Montessori. Une grande première!  Outre le fait que je ne sais pas quelle école m'acceptera, je me pose la question de comment optimiser cette année de formation. En île de France il n' a que 2 écoles, l'ISMM à 10000€ et l'association Apprendre Montessori qui n'est pas diplômante et moins bonne, mais qui permet des stages en école Montessori,  ce qui ma passionnerait!

La question se pose de devenir éducatrice Montessori et sortir de l'Education Nationale dans 3 ans, ou bien continuer à mettre en place cette pédagogie au sein de l'EN...

J'ai suivi une formation de 10 jours à Nice sur mes deniers et mon temps personnels, j'ai adoré! J'ai mis en place dans ma classe. Mais je suis seule dans mon école et aimerait travailler cette pédagogie en équipe. 

Est-ce que quelqu'un a déjà été placé devant ce choix?

Avez-vous entendu parler d'un congé de formation en ce sens?

une bouteille à la mer: connaissez-vous une école publique maternelle qui pratique cette pédagogie en équipe dans le Val d'Oise?

Bonjour,

Je fais le chemin inverse.
Je suis éducatrice et formatrice Montessori. J'ai travaillé en école Montessori hors contrat.
Je passe le concours cette année.

Pour l'école, as-tu regardé sur la carte de Céline Alvarez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de faire ce chemin inverse, je suis convaincue qu'on peut faire avancer les choses de l'intérieur plutôt que de fuir :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je termine actuellement mon congé parental. J'ai 'ai été nommé à titre définitif sur un poste de maternelle (PS, MS,GS) à la rentrée. Je me suis déjà intéressée à la pédagogie Montessori, mais n'ayant jamais eu ma propre classe, et n'ayant que très peu d'espoir d'obtenir un poste en maternelle (pris d'assaut chez nous!), je n'ai jamais imaginé pouvoir pratiquer!

Bref, je serais à mi-temps l'an prochain. J'ai fais très peu de maternelle. Et je suis réaliste, je ne suis pas capable et pas assez formé pour me lancer à fond. Mais j'aimerais commencé en douceur, expérimenter et donc prendre un créneau dans la journée pour mettre en place des ateliers individuels "type Montessori". J'ai quelques questions:

- y a-t-il une grande différence avec les "atelier de manipulation individuel" que je vois sur beaucoup de sites Internet (je ne voyais pas cela avant mes 3 ans de congé parental, quelle évolution!). Ça me semble inspiré de la pratique Montessori, non?

- plutôt le matin avec les petits ou plutôt l'après midi pour commencer?

- quelle durée: 45 minutes est-ce suffisant?

- quels serais pour vous les ateliers "indispensables" pour commencer?

- je dois passer ma commande de matériel jeudi, budget serré. Je sais qu'on peut fabriquer pas mal de choses et utiliser du matériel de la classe, mais si je peux acheter 2 ou 3 matériels Montessori, que me conseillez-vous? 

Merci pour votre aide, car j'ai vraiment envie de me lancer (et peut-être d'ajouter petit à petit d'autres créneaux), mais là en urgence je suis un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quels sont vos "plateaux fétiches"?

J'ai vu plein de choses qui me plaisent mais je m'éparpille trop..J'aurai des ms/gs d'assez bon niveau .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pescalunette a dit :

Quels sont vos "plateaux fétiches"?

J'ai vu plein de choses qui me plaisent mais je m'éparpille trop..J'aurai des ms/gs d'assez bon niveau .merci

tout dépend dans quel domaine ?

 

En vie pratique :  beaucoup de transvasements, pliages, poinçon, couture, cadres d'habillage, des pinces ( de différentes tailles avec différentes graines et bouchons ... ) visser devisser, cadenas ...

 

En vie sensorielle :  les emboitements, la tour rose, les barres de longueur , tablettes de couleurs, les textures, tissus ...

j'aimerai investir dans le cube du binôme et du trinome, et la tour marron en complement ... et la boite des triangles pour les gs.

 

En mathématiques, j'ai beaucoup beaucoup de matériel perso pour mon petit de 5 ans fan de math .

ON utilise beaucoup du coup la table de seguin , les perles , les barres rouges, les chiffres rugueux, les fuseaux, les jetons , associations jeton perles et nombres pour la dizaine ...

 

En langage : beaucoup beaucoup de dictée muette , lettres rugueuses, alphabet mobile, formes à dessins, beaucoup de jeux de lectures avec lettres, syllabes puis mots, ...

 

Voilà en doc un résumé bien fait avec un exemple de progression :)  Ca correspond pas mal à ce que j'ai appris en formation Montessori .

 

Progression ateliers Montessori.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nath79 a dit :

tout dépend dans quel domaine ?

 

En vie pratique :  beaucoup de transvasements, pliages, poinçon, couture, cadres d'habillage, des pinces ( de différentes tailles avec différentes graines et bouchons ... ) visser devisser, cadenas ...

 

En vie sensorielle :  les emboitements, la tour rose, les barres de longueur , tablettes de couleurs, les textures, tissus ...

j'aimerai investir dans le cube du binôme et du trinome, et la tour marron en complement ... et la boite des triangles pour les gs.

 

En mathématiques, j'ai beaucoup beaucoup de matériel perso pour mon petit de 5 ans fan de math .

ON utilise beaucoup du coup la table de seguin , les perles , les barres rouges, les chiffres rugueux, les fuseaux, les jetons , associations jeton perles et nombres pour la dizaine ...

 

En langage : beaucoup beaucoup de dictée muette , lettres rugueuses, alphabet mobile, formes à dessins, beaucoup de jeux de lectures avec lettres, syllabes puis mots, ...

 

Voilà en doc un résumé bien fait avec un exemple de progression :)  Ca correspond pas mal à ce que j'ai appris en formation Montessori .

 

Progression ateliers Montessori.pdf 118 Ko · 3 downloads

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aimerais éviter le plastique cette année.Il existe plein de jeux étiquetés montessori dans le commerce ; en avez vous testé?(mon thème étant les animaux cette année en ms gs, j'ai vu pas mal de choses!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pescalunette a dit :

J'aimerais éviter le plastique cette année.Il existe plein de jeux étiquetés montessori dans le commerce ; en avez vous testé?(mon thème étant les animaux cette année en ms gs, j'ai vu pas mal de choses!)

étiqueté Montessori non :D  ( ou alors testé dans l'école Montessori où je suis allée en formation et tout  vient de site Montessori " officiel "  où tout coute un bras ).

Du coup j'ai du matériel en bois qui vient de wish ... c'est de la bonne qualité ce que j'ai pris MAIS acheté avec mon argent perso pour mon fils et très long à arriver .... et venant de chine .

Pas au départ dans ma conception d'achat mais mon budget ne correspond pas avec mon idéal d'achat 😕

 

Du coup , j'ai les fuseaux , les perles ( mais en plastiques ),  la table de seguin , les jetons rouges, les cubes , la table de 10 et table de  100 entre autre .

L'escalier rose et le marron sont plus durs à trouver à la bonne taille en non montessori .

 

 

Et pour le thème animaux des puzzles des chiffres en bois parfois en vide grenier  ( on a le coq et l'arche de Noé achetés d'occas)

dans ce style là: https://www.jbd-jouetsenbois.com/animaux-lettres-et-chiffres-xml-409_390-958.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...