Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des PS et j'aimerais mettre en place la pédagogie Montessori (mais pas faire du 100%). Ce qui m'inquiète ce sont les 1ers jours, comment faire les présentations la 1ère semaine entre les pleurs et les calins?

Je vais accueillir mes élèves lundi et mardi par demi-groupe et uniquement le matin,  est-ce que vous pensez que je pourrais déjà faire une présentation?

Je m'appuie sur le livre de Marguerite Morin que je trouve très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, angelika a dit :

Bonjour,

Je vais avoir des PS et j'aimerais mettre en place la pédagogie Montessori (mais pas faire du 100%). Ce qui m'inquiète ce sont les 1ers jours, comment faire les présentations la 1ère semaine entre les pleurs et les calins?

Je vais accueillir mes élèves lundi et mardi par demi-groupe et uniquement le matin,  est-ce que vous pensez que je pourrais déjà faire une présentation?

Je m'appuie sur le livre de Marguerite Morin que je trouve très clair

Je poursuis la discussion entamée sur le post des ps2018/19 : je ne compte pas faire de présentations du matériel Montessori tout de suite. Dans un premier temps, je vais mettre à disposition quelques plateaux en autonomie où la consigne est induite

exemple : un plateau avec quelques Legos, un autre avec fil et perles à enfiler, coloredo et jetons, pâte à modeler avec un seul outil, etc. . Des choses simples qu'on a déjà dans nos classes. Le but du jeu est de leur apprendre a se déplacer calmement, prendre un plateau, s'installer, faire l'activité et ensuite la ranger. Petit à petit, je commencerai les présentations de vie pratique et du matériel sensoriel et plus tard langage et maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Maethina a dit :

Je poursuis la discussion entamée sur le post des ps2018/19 : je ne compte pas faire de présentations du matériel Montessori tout de suite. Dans un premier temps, je vais mettre à disposition quelques plateaux en autonomie où la consigne est induite

exemple : un plateau avec quelques Legos, un autre avec fil et perles à enfiler, coloredo et jetons, pâte à modeler avec un seul outil, etc. . Des choses simples qu'on a déjà dans nos classes. Le but du jeu est de leur apprendre a se déplacer calmement, prendre un plateau, s'installer, faire l'activité et ensuite la ranger. Petit à petit, je commencerai les présentations de vie pratique et du matériel sensoriel et plus tard langage et maths. 

Je pensais faire pareil mais je me pose la question de la « place » dans la classe. Ou alors il faut que je vire tous mes ateliers montessori et qu’ensuite je les remette. Je ne sais pas trop !

dautant plus que mes armoires sont pleines, donc dur de ranger qq part les ateliers montessori. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai aussi seulement les "activités préliminaires" comme se déplacer dans la classe, porter un plateau...avec des plateaux de jeux simples de la classe préparés seulement pour mes PS. Comme toi je ne sais pas encore trop où les ranger... D'autant que mes Ms et Gs eux utiliseront le reste du matériel... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. :)

Après quatre années de maternelle et de fonctionnement en ateliers (qui se passent bien), je vais maintenant me tourner vers Montessori, vous suivre et participer aussi.

Merci pour ce sujet et toutes ses ressources. :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Après quatre années de maternelle et de fonctionnement en ateliers (qui se passent bien), je vais maintenant me tourner vers Montessori, vous suivre et participer aussi.

Merci pour ce sujet et toutes ses ressources. :)

:) Bonjour , je te conseille d'y aller doucement. Il vaut mieux mettre un tout petit peu de choses en place et s'y tenir toute l'année, plutôt que de mettre trop de choses et devoir en retirer car on est submergé par la gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, j'habite dans le 21 (Dijon) et je souhaite créer un groupe pour fédérer des enseignants autour de la pédagogie Montessori. J'ai contacté l'association public Montessori pour être déléguée départementale. Nh'ésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

PS  : Je fais ça bénévolement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi déléguée départementale pour Public Montessori dans le Gard (30) 😉 

J'en profite pour partager la date de notre prochaine rencontre, le samedi 9 février à Saint Christol les Alès. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos. Ces réunions sont toujours de beaux moments d'échanges et de réflexions autour de la pédagogie Montessori, tout le monde y est le bienvenu ! 

Belle journée  à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

nouvelle ici, je poste pour demander des témoignages. Je viens d'obtenir mon congé de formation pour l'an prochain sur un projet de formation annuelle Montessori. Une grande première!  Outre le fait que je ne sais pas quelle école m'acceptera, je me pose la question de comment optimiser cette année de formation. En île de France il n' a que 2 écoles, l'ISMM à 10000€ et l'association Apprendre Montessori qui n'est pas diplômante et moins bonne, mais qui permet des stages en école Montessori,  ce qui ma passionnerait!

La question se pose de devenir éducatrice Montessori et sortir de l'Education Nationale dans 3 ans, ou bien continuer à mettre en place cette pédagogie au sein de l'EN...

J'ai suivi une formation de 10 jours à Nice sur mes deniers et mon temps personnels, j'ai adoré! J'ai mis en place dans ma classe. Mais je suis seule dans mon école et aimerait travailler cette pédagogie en équipe. 

Est-ce que quelqu'un a déjà été placé devant ce choix?

Avez-vous entendu parler d'un congé de formation en ce sens?

une bouteille à la mer: connaissez-vous une école publique maternelle qui pratique cette pédagogie en équipe dans le Val d'Oise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Indie77 a dit :

Bonjour,

nouvelle ici, je poste pour demander des témoignages. Je viens d'obtenir mon congé de formation pour l'an prochain sur un projet de formation annuelle Montessori. Une grande première!  Outre le fait que je ne sais pas quelle école m'acceptera, je me pose la question de comment optimiser cette année de formation. En île de France il n' a que 2 écoles, l'ISMM à 10000€ et l'association Apprendre Montessori qui n'est pas diplômante et moins bonne, mais qui permet des stages en école Montessori,  ce qui ma passionnerait!

La question se pose de devenir éducatrice Montessori et sortir de l'Education Nationale dans 3 ans, ou bien continuer à mettre en place cette pédagogie au sein de l'EN...

J'ai suivi une formation de 10 jours à Nice sur mes deniers et mon temps personnels, j'ai adoré! J'ai mis en place dans ma classe. Mais je suis seule dans mon école et aimerait travailler cette pédagogie en équipe. 

Est-ce que quelqu'un a déjà été placé devant ce choix?

Avez-vous entendu parler d'un congé de formation en ce sens?

une bouteille à la mer: connaissez-vous une école publique maternelle qui pratique cette pédagogie en équipe dans le Val d'Oise?

génial! c'est super! j'adorerai! par contre tu n'as pas de diplôme à obtenir pour valider ta formation? Le coût de la formation est à ta charge.

Tu peux essayer les groupes facebook déjà...pendant 3 ans tu pourras tenter dans l'EN, et partir ensuite si tu te sens bloquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, aucun diplôme n'est exigé à l'issu du congé, seules les heures faites comptent pour justifier notre salaire (85%). Par contre le coût de la formation et du transport est à notre charge.

Reste à être prise dans une des deux seules formations d'Ile de France, c'est ce qui m'angoisse. Surtout que je ne sais pas si je conserverai mon congé dans le cas contraire, pour faire autre chose de cette année (fac et CAPEI).

Je suis inscrite sur un groupe facebook effectivement, je vais poster.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout dans le meme cas ( pas de congé de formation  ) mais j'ai suivi cette année une formation Montessori avec d'autres enseignants de maternelle cette année ( ambiance 3-6 ans ).

Là je viens d'avoir l'infos de la création d'un DU montessori avec possibilité de formation ( 4 semaines sur une année à priori ). J'attends les infos  mais ça me tente bien .

Par contre , moi c'est pour une utilisation dans ma classe actuelle de tps ps ms gs . Ma classe est en partie en fonctionnement Montessori depuis plusieurs années , mais pas que ... et surtout par des recherches persos donc là avec la formation cette année et observation dans une ambiance 3-6 ans , ça va permettre d'affiner l'organisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...