Goëllette Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 L'utilisation de notes (ou de pourcentage de réussite) permet entre autre de pouvoir faire une moyenne et une médiane, indispensables pour situer chaque élève dans la classe.
ratatouille Posté(e) 12 décembre 2022 Posté(e) 12 décembre 2022 Le 07/12/2022 à 20:37, cchampagne a dit : Ma collègue de CM2 a été inspectée il y a deux semaines et c'est ce que lui a demandé de faire plus ou moins l'inspecteur. Et de recommener les éval jusqu'à ce qu'elles soient réussies. Je ne trouve pas l'idée saugrenue. Je la trouve même pertinente, à condition de laisser un laps de temps suffisant entre les deux évaluations. Tout dépend de ce la façon dont on envisage leur finalité : est-ce une sanction; un moment unique permettant de juger si l'élève a progressé à la même allure qu'un hypothétique groupe classe homogène ou même un moyen de classer les élèves ? Dans de tels cas, soit l'élève sait et tant mieux pour lui. Soit il savait déjà depuis un bon moment et cela ne lui apporte rien. Soit enfin l'élève ne sait pas (encore)et rate. Que lui apporte alors l'évaluation, si ce n'est lui montrer le chemin reste qu'il à parcourir ? Et comment lui permettre de progresser et de ne pas se dévaloriser si rien ne lui permet de revenir ensuite sur ses erreurs ? Je pratique pour ma part la double évaluation choisie :1) l'élève prend l'évaluation lorsqu'il se sent prêt à la réussir (l'envie de progresser et de ne pas être à la traîne par rapport aux copains sont des moteurs suffisants pour peu que l'on accorde notre confiance aux élèves), 2) la réalise au crayon à papier et 3)celle-ci n'est notée que si elle est plutôt réussie. Dans le cas contraire, les réponses sont gommées, l'élève continue à s'entraînersur la notion concernée puis reprend l'évaluation au minimum deux semaines plus tard. Cela demande un petite organisation mais me semble bien plus profitable que l'évaluation-sanction.
Goëllette Posté(e) 12 décembre 2022 Posté(e) 12 décembre 2022 Ca fait un moment que ça se pratique, y compris dans le secondaire. L'enfant d'un membre de ma famille, très bon élève en élémentaire, s'est retrouvé dans un collège qui pratiquait l'évaluation "ploum-ploum" : Si tu voulais améliorer ta note d'évaluation, tu pouvais la recommencer (exactement les mêmes exercices) et, pire, si ta note était plus basse, tu pouvais garder la première. Du coup, en 4 ans, il a perdu l'habitude de travailler régulièrement, puisqu'il avait toujours une deuxième chance, et arrivé au lycée, il était devenu un élève médiocre, qui n'a pas pu obtenir de mention au bac. Et là, il n'y avait plus la possibilité de le repasser ! 1
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