Aller au contenu

Maîtresse insultée et frappée par un élève


isadax

Messages recommandés

Lu sur Sud Ouest :

Jeudi dernier, dans une classe de CM2 de l'école du Sud, à Libourne, une enseignante a été victime d'insultes et de coups de la part de l'un de ses élèves. Le garçon, jugé difficile et qui fait l'objet d'un suivi par ailleurs, n'aurait pas supporté que sa maîtresse lui ordonne d'aller se calmer dans une autre classe.

Publicité

L'institutrice a été frappée quelques secondes avant qu'une de ses collègues ne vienne lui prêter main forte afin de calmer l'enfant. L'enseignante n'aurait pas été blessée mais, choquée, elle a été arrêté durant une semaine. Elle doit reprendre sa classe ce vendredi.

"La situation est gérée", assure-t-on du côté de l'établissement et de l'inspection académique. Un dispositif a été mis en place pour que l'enfant et sa maîtresse puissent reprendre la classe.

"Ce n'est pas anodin mais c'est heureusement très rare, indique Thierry Berthou, inspecteur de l'éducation nationale de Libourne 1 qui est intervenu sur place et doit revenir au sein de l'établissement dans la semaine. Nous avons eu quelques élèves compliqués auparavant dans cette école mais l'établissement et sa nouvelle directrice ont su régler les difficultés. C'est un évènement isolé."

http://www.sudouest.fr/2015/10/13/libourne-une-institutrice-frappee-par-un-eleve-de-cm2-2153386-2966.php

Comment dire, J'espère avoir mal compris : l'élève ne revient pas dans sa classe, non ?

Cette année, j'ai un élève qui pourrait tout à fait faire ça et je m'interroge. On pourrait vraiment m'obliger à le reprendre dans ma classe ?

"Situation gérée" qu'ils disent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, à tout problème les IEN semblent privilégier la solution qui fait le moins de vagues. Reste à connaître comment celui-ci évalue les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation gérée ? A un moment donné, il faut arrêter de faire de l'angélisme et porter plainte pour ce type d'agissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah "situation gérée" ne veut pas dire grand-chose.

Rien ne dit que l'enfant et la maîtresse reprennent dans la même classe.

Rien ne dit que la maîtresse n'a pas porté plainte.

Rien ne dit le contraire non plus.

Bref, un article qui relate un "fait divers" sans trop savoir de quoi il en retourne. Rien de plus... Malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un dispositif a été mis en place pour que l'enfant et sa maîtresse puissent reprendre la classe."

S'il avait changé de classe, ça ne serait plus sa maîtresse, non ?

Bon, ce n'est qu'un article sans doute écrit à la va vite. Mais tout l'article me fait tiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ce dispositif mis en place? Vu qu'il n'y a plus notamment de maître G nulle part qui gérait ce genre de cas...

"Un évènement isolé" faux! Un évènement médiatiquement isolé plutôt! Ce profil d'élèves se développe à vitesse grand V, les insultes, les violences et la souffrance que cela engendre pour les collègues et les autres enfants sont mis sous le tapis...Mais jusqu'à quand? Je me souviens l'an dernier sur une autre partie du forum, l'ensemble des enseignants d'une commune (Narbonne je crois) avait fait été à l'origine d'un article de presse (midi libre) sur le sujet des enfants qui ne relèvent pas d'une classe "normale" et qui posent de gros problèmes! Un ras le bol collectif qui n'est pas assez entendu au plus haut niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les maîtres G sont LA solution ? Quand se rendra-t-on compte qu'il faut agir à l'extérieur de l'école car les causes s'y trouvent le plus souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce genre de faits n'est pas isolé... En 3 ans, j'en ai vu plein dans ma seule école.... Ce n'est pas géré, l'EN ne gère pas.

Dans mon école, les enseignants auraient eu besoin de formation, d'aide, qu'on vienne les voir pour leur donner des astuces et....... que ces "enfants" ces "familles" soient gérées en dehors de l'école.

C'est triste mais va falloir y remédier un jour....... ou pas, car on ne sait pas vraiment ce que souhaite l'état face à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans une école de passage, on a eu un élève comme ça, qui insultait tout le monde, qui s'en prenait très violemment aux autres enfants.

Un jour, il a mis un poing dans la figure du directeur, et a été chercher un couteau en menaçant la psychologue scolaire.

Comme c'était intervenu sur une personne du RASED, l'inspection est venue et on a descolarisé l'élève....

Et ben, on a soufflé quand il est parti, surtout qu'il était dans ma classe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant père de famille j'aimerai que les enseignants signalent aux parents des autres élèves de la classe ces élèves, et le danger qu'ils représentent pour les autres...Car chacun trouve une solution dans son coin et souvent c'est le Privé!

Il est clair qu'un Maître G n'est pas LA solution, mais en fait partie intégrante..Sinon pourquoi avoir créer les RASED?

Ensuite je rappelle que l'Ecole n'est pas obligatoire, c'est l'Instruction, et là, par manque de structures adaptées, la solution d'urgence serait celle là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...