Jump to content

Maîtresse insultée et frappée par un élève


isadax

Recommended Posts

Lu sur Sud Ouest :

Jeudi dernier, dans une classe de CM2 de l'école du Sud, à Libourne, une enseignante a été victime d'insultes et de coups de la part de l'un de ses élèves. Le garçon, jugé difficile et qui fait l'objet d'un suivi par ailleurs, n'aurait pas supporté que sa maîtresse lui ordonne d'aller se calmer dans une autre classe.

Publicité

L'institutrice a été frappée quelques secondes avant qu'une de ses collègues ne vienne lui prêter main forte afin de calmer l'enfant. L'enseignante n'aurait pas été blessée mais, choquée, elle a été arrêté durant une semaine. Elle doit reprendre sa classe ce vendredi.

"La situation est gérée", assure-t-on du côté de l'établissement et de l'inspection académique. Un dispositif a été mis en place pour que l'enfant et sa maîtresse puissent reprendre la classe.

"Ce n'est pas anodin mais c'est heureusement très rare, indique Thierry Berthou, inspecteur de l'éducation nationale de Libourne 1 qui est intervenu sur place et doit revenir au sein de l'établissement dans la semaine. Nous avons eu quelques élèves compliqués auparavant dans cette école mais l'établissement et sa nouvelle directrice ont su régler les difficultés. C'est un évènement isolé."

http://www.sudouest.fr/2015/10/13/libourne-une-institutrice-frappee-par-un-eleve-de-cm2-2153386-2966.php

Comment dire, J'espère avoir mal compris : l'élève ne revient pas dans sa classe, non ?

Cette année, j'ai un élève qui pourrait tout à fait faire ça et je m'interroge. On pourrait vraiment m'obliger à le reprendre dans ma classe ?

"Situation gérée" qu'ils disent...

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, à tout problème les IEN semblent privilégier la solution qui fait le moins de vagues. Reste à connaître comment celui-ci évalue les risques.

Link to comment
Share on other sites

Situation gérée ? A un moment donné, il faut arrêter de faire de l'angélisme et porter plainte pour ce type d'agissement !

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'aurais fait. Non mais !

Je suis étonnée que l'IEN parle d'une école comme d'un établissement ...

Link to comment
Share on other sites

Bah "situation gérée" ne veut pas dire grand-chose.

Rien ne dit que l'enfant et la maîtresse reprennent dans la même classe.

Rien ne dit que la maîtresse n'a pas porté plainte.

Rien ne dit le contraire non plus.

Bref, un article qui relate un "fait divers" sans trop savoir de quoi il en retourne. Rien de plus... Malheureusement !

Link to comment
Share on other sites

"Un dispositif a été mis en place pour que l'enfant et sa maîtresse puissent reprendre la classe."

S'il avait changé de classe, ça ne serait plus sa maîtresse, non ?

Bon, ce n'est qu'un article sans doute écrit à la va vite. Mais tout l'article me fait tiquer.

Link to comment
Share on other sites

Quel est ce dispositif mis en place? Vu qu'il n'y a plus notamment de maître G nulle part qui gérait ce genre de cas...

"Un évènement isolé" faux! Un évènement médiatiquement isolé plutôt! Ce profil d'élèves se développe à vitesse grand V, les insultes, les violences et la souffrance que cela engendre pour les collègues et les autres enfants sont mis sous le tapis...Mais jusqu'à quand? Je me souviens l'an dernier sur une autre partie du forum, l'ensemble des enseignants d'une commune (Narbonne je crois) avait fait été à l'origine d'un article de presse (midi libre) sur le sujet des enfants qui ne relèvent pas d'une classe "normale" et qui posent de gros problèmes! Un ras le bol collectif qui n'est pas assez entendu au plus haut niveau!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les maîtres G sont LA solution ? Quand se rendra-t-on compte qu'il faut agir à l'extérieur de l'école car les causes s'y trouvent le plus souvent ?

Link to comment
Share on other sites

Moi dans une école de passage, on a eu un élève comme ça, qui insultait tout le monde, qui s'en prenait très violemment aux autres enfants.

Un jour, il a mis un poing dans la figure du directeur, et a été chercher un couteau en menaçant la psychologue scolaire.

Comme c'était intervenu sur une personne du RASED, l'inspection est venue et on a descolarisé l'élève....

Et ben, on a soufflé quand il est parti, surtout qu'il était dans ma classe :(

Link to comment
Share on other sites

Etant père de famille j'aimerai que les enseignants signalent aux parents des autres élèves de la classe ces élèves, et le danger qu'ils représentent pour les autres...Car chacun trouve une solution dans son coin et souvent c'est le Privé!

Il est clair qu'un Maître G n'est pas LA solution, mais en fait partie intégrante..Sinon pourquoi avoir créer les RASED?

Ensuite je rappelle que l'Ecole n'est pas obligatoire, c'est l'Instruction, et là, par manque de structures adaptées, la solution d'urgence serait celle là!

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait "rire" (jaune hein)... mais bien sûr que l'enfant est retourné dans sa classe.

J'ai travaillé des années en REP, des collègues ont été frappés, j'ai été griffée, menacée d'un coup de boule... et les élèves retournaient en classe. L'inspection était au courant, on a porté plainte... mais voilà...

Il faut ouvrir les yeux, une "situation rare" c'est ça oui !! en REP c'est le quotidien parfois.

Dans ma ville, un élève a cassé le nez de sa directrice, dans une autre école une mère a menacé le directeur de venir lui faire son compte après la classe avec un flingue...

C'est ça parfois le quotidien d'instits dans des écoles difficiles...

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...