Aller au contenu

Maîtresse insultée et frappée par un élève


isadax

Messages recommandés

Ca me fait "rire" (jaune hein)... mais bien sûr que l'enfant est retourné dans sa classe.

J'ai travaillé des années en REP, des collègues ont été frappés, j'ai été griffée, menacée d'un coup de boule... et les élèves retournaient en classe. L'inspection était au courant, on a porté plainte... mais voilà...

Il faut ouvrir les yeux, une "situation rare" c'est ça oui !! en REP c'est le quotidien parfois.

Dans ma ville, un élève a cassé le nez de sa directrice, dans une autre école une mère a menacé le directeur de venir lui faire son compte après la classe avec un flingue...

C'est ça parfois le quotidien d'instits dans des écoles difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant père de famille j'aimerai que les enseignants signalent aux parents des autres élèves de la classe ces élèves, et le danger qu'ils représentent pour les autres...Car chacun trouve une solution dans son coin et souvent c'est le Privé!

Il est clair qu'un Maître G n'est pas LA solution, mais en fait partie intégrante..Sinon pourquoi avoir créer les RASED?

Ensuite je rappelle que l'Ecole n'est pas obligatoire, c'est l'Instruction, et là, par manque de structures adaptées, la solution d'urgence serait celle là!

Encore faudrait-il qu'il reste suffisamment de personnel de RASED pour prendre en charge tous ces élèves... Il n'y a presque plus de RASED et il n'y a pas eu beaucoup de parents pour protester quand le démantèlement a commencé...

Et je pense qu'aujourd'hui on est en train de payer cruellement le manque de RASED... des enfants sont signalés depuis la maternelle mais faute de moyens, souvent rien n'est mis en place alors qu'une prise en charge précoce aurait pu aider. Du coup on se "décharge" sur les CMP qui sont débordés et qui ne peuvent pas prendre en charge tout le monde au moment où il le faudrait.

De toute façon, un enfant de 9/10 ans qui commence à taper son instit, il est difficile d'être très optimiste sur la suite des événements.

Dans le quartier de mon école, beaucoup traînaient dans la rue le soir : certains ont même été au commissariat car ils avaient mis le feu à une poubelle en bas de leur immeuble, et d'autres étaient déjà recrutés par les dealers de drogue du quartier (à 9/10 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'aurais fait. Non mais !

Je suis étonnée que l'IEN parle d'une école comme d'un établissement ...

Pourquoi ? une école est un établissement scolaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'aurais fait. Non mais !

Je suis étonnée que l'IEN parle d'une école comme d'un établissement ...

Pourquoi ? une école est un établissement scolaire, non ?

Non.

http://eduscol.education.fr/cid48590/financement-et-gestion-des-ecoles.html

Sans vouloir chipoter inutilement ce qui serait hors sujet), une école n'est pas un "établissement public" terme administratif qui reconnait une certaine unité de fonctionnement (avec un chef d'établissement, une administration et un budget propres contrairement aux écoles) mais c'est bien un établissement scolaire (sur le plan sémantique : un lieu où sont accueillis des écoliers afin de bénéficier d'un enseignement)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement

Il n'y a donc rien d'infondé à parler d'un établissement scolaire. Je ne pense pas qu'il souhaite ranimer le débat sur les EPEP (établissements publics d'enseignement primaires) expérimentés il y a quelques années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'aurais fait. Non mais !

Je suis étonnée que l'IEN parle d'une école comme d'un établissement ...

Pourquoi ? une école est un établissement scolaire, non ?

Non.

http://eduscol.education.fr/cid48590/financement-et-gestion-des-ecoles.html

Sans vouloir chipoter inutilement ce qui serait hors sujet), une école n'est pas un "établissement public" terme administratif qui reconnait une certaine unité de fonctionnement (avec un chef d'établissement, une administration et un budget propres contrairement aux écoles) mais c'est bien un établissement scolaire (sur le plan sémantique : un lieu où sont accueillis des écoliers afin de bénéficier d'un enseignement)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement

Il n'y a donc rien d'infondé à parler d'un établissement scolaire. Je ne pense pas qu'il souhaite ranimer le débat sur les EPEP (établissements publics d'enseignement primaires) expérimentés il y a quelques années ...

J'ai édité, je vois ce que tu veux dire mais je préfère également parler d'école que d'établissement scolaire. ca me fait trop penser au jargon IUFM perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous mais je maintiens que nous sommes très (pas) formés du tout face à ces comportements, et que certains enseignants c'est plus inné que chez d'autres pour gérer tout ça en plus de faire son programme.

Et nous avons besoin d'une formation continue très importante à ce niveau là.

Les maîtres G...... déjà y'en a peu et ils ne sont pas là au quotidien.

Je suis d'accord !

Dans notre école, l'inspection a essayé de mettre des choses en place : un formateur de l'IUFM est venu spécialement pour nous. On a aussi eu une anim péda spécialement pour nous. Quelques petites pistes mais il n'y a pas de recette miracle malheureusement.

Donc oui il faut de la formation mais il faut aussi des moyens pour créer des structures susceptibles d'accueillir (temporairement ou sur du long terme) ces élèves au comportement "déviant". Car les cas vont se multiplier et en attendant ce sont les autres élèves et les enseignants qui subissent et c'est très dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce genre de faits n'est pas isolé... En 3 ans, j'en ai vu plein dans ma seule école.... Ce n'est pas géré, l'EN ne gère pas.

Dans mon école, les enseignants auraient eu besoin de formation, d'aide, qu'on vienne les voir pour leur donner des astuces et....... que ces "enfants" ces "familles" soient gérées en dehors de l'école.

C'est triste mais va falloir y remédier un jour....... ou pas, car on ne sait pas vraiment ce que souhaite l'état face à ça

Bah si : nier l'évidence, soigner son électorat et faire des économies !

Ça me rappelle les propos d'un collègue, dans les années 80, au début de ma carrière : C'était à peu près ça :

"On aura beau baisser le nombre d'élèves par classe et multiplier le nombre d'adultes dans les écoles, baisser le niveau des exigences, garder les élèves davantage de jours dans l'année, on ne réglera rien tant qu'on ne s'attaquera pas à l'origine principale de la plupart des difficultés des élèves : la famille".

Je me souviens qu'à l'époque, ça m'avait choquée, mais avec l'expérience ... qu'il avait raison !

Moi dans une école de passage, on a eu un élève comme ça, qui insultait tout le monde, qui s'en prenait très violemment aux autres enfants.

Un jour, il a mis un poing dans la figure du directeur, et a été chercher un couteau en menaçant la psychologue scolaire.

Comme c'était intervenu sur une personne du RASED, l'inspection est venue et on a descolarisé l'élève....

Et ben, on a soufflé quand il est parti, surtout qu'il était dans ma classe :(

Et c'est bien le problème : la seule solution est ... de refiler le bébé aux copains !

Etant père de famille j'aimerai que les enseignants signalent aux parents des autres élèves de la classe ces élèves, et le danger qu'ils représentent pour les autres...Car chacun trouve une solution dans son coin et souvent c'est le Privé!

Il est clair qu'un Maître G n'est pas LA solution, mais en fait partie intégrante..Sinon pourquoi avoir créer les RASED?

Ensuite je rappelle que l'Ecole n'est pas obligatoire, c'est l'Instruction, et là, par manque de structures adaptées, la solution d'urgence serait celle là!

C'est une solution si et seulement si on fait le nécessaire à l'extérieur et, pour ce type d'élèves, comme ce n'est pas le cas, c'est du gadget et, pire, une solution pour éviter de s'occuper de l'origine réelle du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous mais je maintiens que nous sommes très (pas) formés du tout face à ces comportements, et que certains enseignants c'est plus inné que chez d'autres pour gérer tout ça en plus de faire son programme.

Et nous avons besoin d'une formation continue très importante à ce niveau là.

Les maîtres G...... déjà y'en a peu et ils ne sont pas là au quotidien.

Je suis d'accord !

Dans notre école, l'inspection a essayé de mettre des choses en place : un formateur de l'IUFM est venu spécialement pour nous. On a aussi eu une anim péda spécialement pour nous. Quelques petites pistes mais il n'y a pas de recette miracle malheureusement.

Donc oui il faut de la formation mais il faut aussi des moyens pour créer des structures susceptibles d'accueillir (temporairement ou sur du long terme) ces élèves au comportement "déviant". Car les cas vont se multiplier et en attendant ce sont les autres élèves et les enseignants qui subissent et c'est très dur.

Oui une formation, nous aussi on y a eu droit. Mais tout le monde ne se sent pas concerné non plus..... alors quand tu fais des efforts toi mais que dans la classe d'à côté les élèves peuvent se jeter des stylos à la tête en pleine classe sans qu'on dise rien c'est compliqué....

Bref d'accord aussi pour les structures à mettre en place! ET arrêter de demander l'avis aux parents.

Mon "cas" préféré fait des siennes (exclusion école refusée par les parents la première fois, orientations refusées, IP et tout le tralala), multiples EE, déscolarisation refusée par les parents, mi temps refusé aussi, pas de soin rien................................ il empêche tout le monde de travailler, violent et mal dans sa peau mais toujours là...............

Entièrement d'accord sur tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...