Aller au contenu

Maîtresse insultée et frappée par un élève


isadax

Messages recommandés

Personne ne l'évoque ici mais je pense que les nouveaux rythmes n'arrangent en rien cet aspect des choses, avec souvent des ALAE où règnent une ambiance de jungle où naissent (ou se développent) des comportements déviants!!

Hors sujet mais moi, je les adore ces nouveaux rythmes.

Souvenez-vous quand on avait deux fois sur trois nos WE plombés par le samedi matin (et qu'on sautait de joie la veille DU samedi libéré).

Souvenez-vous de ces gamins qui, sous prétexte que c'était mardi et qu'il n'y avait pas école le lendemain, regardaient la télé jusqu'à minuit. Puis étaient en activité extra scolaire une grande partie du mercredi. Puis ...arrivaient crevés le jeudi.

Souvenez-vous de la déprime quand on entrait et sortait de l'école de nuit -(à 15h30, il fait encore jour, même en plein hiver).

En cycle 2, pouvoir avoir 5 débuts de matinée identiques, j'aime bien.

En cycle 2 (mais j'avais le même sentiment en cycle 3) , j'adore ne plus avoir à "trainer" les enfants sur la dernière heure. De 15h30 à 16h30, c'était souvent l'heure de trop. Trop de matières, trop de notions, trop de temps assis dans une journée.

En résumé, je crois vraiment que ces rythmes peuvent être supers..à conditions que les mairies aient joué le jeu en réduisant réellement le temps de classe sur la journée. Ici, on finit à 15h30. Et c'est très bien pour mes p'tits cp-ce1.

A côté de cela,bien sûr, je suis dans une situation privilégié puisque j'enseigne à la campagne dans un petit village avec des petits effectifs en classe. On a plein de gamins difficiles (les situations familiales complexes, c'est partout. Les gamins autistiques, c'est partout. Les gamins qui ne veulent pas, idem).

Mais on a peu d'enfant réunis au même endroit.

Donc peu d'interactions.

Et peu d'enfants au périscolaire (qui fonctionne très bien d'ailleurs).

Bref. Quand je vois à quel point c'est plus vivable qu'une école de ville à 10 ou 15 classes (je l'ai vécu), ça fait hurler. Pour moi, les rythmes ne sont pas en cause. C'est bien autre chose. Une vision politique cohérente, pour commencer.

Moi aussi j'aurais été ravie avec les horaires que ceux que tu cites . Mais comme notre gouvernement dans sa grande mansuétude et sous le couvert de donner plus de marge de manoeuvre aux communes a accepté tout un tas de dérogations : on se retrouve, comme dans la ville où j'enseigne avec une pause méridienne ultra longue : 2h15 et on finit toujours à 16h30 . Il est où le bénéfice ?

On est bien d'accord : bénéfice nul. Ce pourquoi j'ai écrit "SI LES MAIRIES JOUENT LE JEU" en respectant l'esprit de la loi et en réduisant effectivement les journées de classe. Mais là encore, il aurait fallu de la volonté, ...et non, je plussoie, toutes ces dérogations iniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne constate aucun changement imputable aux rythmes sur cette question-là.

- Le dysfonctionnement des familles qui n'assurent plus leur rôle "éducatif" et certaines mères qui ne sont plus que des poules pondeuses!



Ces propos que j'entends trop souvent en salle des maîtres me choquent. On pourrait dans la même veine dire "Et les pauvres qui ne sont plus que des gros cons !"

Car si ce sont souvent les plus "basses CSP" qui sont concernées par le phénomène, ce n'est bien sûr pas un hasard.

Et alors ? Mes parents faisaient partie de ces basses CSP et ça ne les a pas empêchés de s'occuper de nous, quels que soient leurs problèmes personnels !

La différence avec aujourd'hui, c'est qu'on ne passait pas notre temps à les excuser. On leur rappelait leurs responsabilités.

Bien sûr que des parents pauvres s'occupent de leurs enfants, hier comme aujourd'hui ! Seulement c'est plus difficile quand on est pauvre et ça l'est d'ailleurs encore plus aujourd'hui qu'hier ( plein emploi, moins d'emprise de la société de consommation, moins de ghettos, moins de délinquance et que sais-je encore).

Mais les couples auxquels on reproche de faire des enfants sont des pauvres dans l'extrême majorité des cas.

Enfin, heureusement qu'il ne nous revient pas de décider si tels ou tels parents peuvent procréer ou non, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reproche pas aux gens de faire des enfants mais simplement de ne pas les assumer. Qu'ils soient riches ou pauvres, intelligents ou bêtes, cultivés ou ignares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était de toute façon pas ton post que je commentais. Mais les parents qui font des enfants sans les "assumer" sont - je me répète - en extrême majorité des pauvres. Ne nous voilons pas la face.Ces propos reviennent donc à les stigmatiser.

Comment savoir avant que l'enfant naisse si les parents seront aptes à s'en occuper dignement ?

Je trouve ça flippant car en poussant le raisonnement au bout, bonjour l'horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant mon post que tu citais.

Non, on ne stigmatise pas ces gens, on souhaite juste que la démagogie consistant à ne rien faire pour que ces gens assument leurs enfants et en nous transvasant la responsabilité d'éduquer leurs enfants cesse.

Même des parents pauvres, bêtes et incultes peuvent élever correctement leurs enfants ... si on les y oblige.

Par contre, si on leur laisse entrevoir que ça ne sera jamais de leur faute, il y a fort à parier qu'ils s'engouffreront dans la brèche des parents démunis et dépassés.

Il en va de même pour les parents riches, intelligents et cultivés démissionnaires ... pour les mêmes raisons.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant mon post que tu citais.

Regarde mieux ;)

Pour le reste on n'est pas d'accord mais tant pis.

Non c'est le mien... Je viens aussi d'une famille d'immigrés pauvres, mes parents malgré le manque d'argent, le contexte peu favorable, et mes nombreux frères et soeurs ont su transmettre des valeurs de respects et de travail! Les enfants ne sont que le reflet de l'éducation de leurs parents et force est de constater que nombre d'entre eux dysfonctionnent!

Je ne prône pas un droit à procréer quelle idée! Je fais juste un constat! Que fait-on pour venir en aide à ces familles qui pour beaucoup ont peu de considérations pour l'Ecole et les enseignants qui leur rappellent sans doute leur propre échec? La reproduction sociale continue, sans que personne ne prenne vraiment ce problème (complexe) à bras le corps!

Continuons avec l'Ecole inclusive sans moyen et on va tout droit dans le mur!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant mon post que tu citais.

Regarde mieux ;)

Pour le reste on n'est pas d'accord mais tant pis.

Bah si, regarde bien, tu réponds en citant mon message ! :bleh:

Oui, on n'est pas d'accord. Pas grave. C'est ça un débat d'idée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme les rythmes scolaires sont responsables de tout. Maintenant, une enseignante qui se fait insulter et frapper, et les rythmes sont un facteur aggravant. Comme s'il n'y avait pas d'insultes, de menaces et de violences à l'encontre du corps enseignant avant 2013...

J'ajoute aussi que les discours sur les mères pondeuses et leurs rejetons sentent mauvais. C'est le discours qu'on entend dans la bouche des réactionnaires qui hurlent contre l'assistanat et les familles qui courent après les allocs pour s'acheter des i-phones. Pour moi, ça pue.

Enfin, je rappelle que le syndrome de l'enfant-roi ne touche pas que les familles défavorisées et que beaucoup d'enseignants ont fort à faire avec la progéniture bourgeoise, peu respectueuse des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre époque sent mauvais...Quand on crache sur les salariés, qu'on glorifie les pires ordures, et qu'on vote des Lois dignent du régime de Vichy, on sent comme les effluvent du fascisme remontées. Cela sent vraiment mauvais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme les rythmes scolaires sont responsables de tout. Maintenant, une enseignante qui se fait insulter et frapper, et les rythmes sont un facteur aggravant. Comme s'il n'y avait pas d'insultes, de menaces et de violences à l'encontre du corps enseignant avant 2013...

J'ajoute aussi que les discours sur les mères pondeuses et leurs rejetons sentent mauvais. C'est le discours qu'on entend dans la bouche des réactionnaires qui hurlent contre l'assistanat et les familles qui courent après les allocs pour s'acheter des i-phones. Pour moi, ça pue.

Enfin, je rappelle que le syndrome de l'enfant-roi ne touche pas que les familles défavorisées et que beaucoup d'enseignants ont fort à faire avec la progéniture bourgeoise, peu respectueuse des enseignants.

Et avec les enfants de ces familles, les problèmes peuvent vite prendre un ampleur disproportionnée.... Car les membres de ces familles peuvent être très procéduriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je rappelle que le syndrome de l'enfant-roi ne touche pas que les familles défavorisées et que beaucoup d'enseignants ont fort à faire avec la progéniture bourgeoise, peu respectueuse des enseignants.

Nous en sommes au syndrome des parents-rois et ce que tu écris ... je l'ai écrit avant ! :yahoo:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...