nonau Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Après la remise en cause des obligations de service des enseignants des collèges et lycées, le ministère s’attaque à celles des personnels du 1er degré.La ministre veut aligner les PE sur le décret du 20 août 2014 qui situe désormais les obligations de service des professeurs du 2nd degré « dans le cadre de la réglementation applicable à l’ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail », c’est-à-dire à 1 607 h annualisées ! http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article228
jeanounette Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Certains directeurs ne se gênent déjà pas pour balancer aux collègues qu'on doit 1607 heures . Petit à petit on habitue les esprits . Ce projet passera comme tous les autres car le SE sera pour , le Snuipp sera ni pour ni contre et les autres seront bien seuls à gueuler . Avec 1 enseignant sur 2 qui ne votent pas aux élections pro et de moins en moins d'adhérents dans les syndicats , le MEN fait ce qu'il veut ! 1
ColdTurkey Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Je crois que c'est une politique habile qui a été menée pendant des années : mettre en place tout d'abord des inspecteurs dont la tâche première est d'asseoir une autorité et de choisir petit à petit des directeurs à profil particulier. Ces derniers doivent être de bons petits chefs, de bons rouages. Pour cela, ils ont été aidés par des formateurs allant dans ce sens et l'arrivée de personnels venant du privé ayant une logique de rentabilité. Nous pouvons avoir un sentiment d'amateurisme quand on regarde ce qui est fait pour l'école. Je crois, au contraire, que tout cela est savamment orchestré : l'école coûte trop ! Pour cela, la gauche a eu un rôle important. Il lui a fallu réussir à dégouter les enseignants de toute relation avec les syndicats. Et je dois dire que, là encore, tout cela a été parfaitement réalisé depuis une bonne trentaine d'années.
nonau Posté(e) 10 novembre 2015 Auteur Posté(e) 10 novembre 2015 Une chose est sûre, si mes ORS changent pour arriver progressivement aux 1607 heures devant élève, en réunion ou en formation (pendant les vacances comme cela commence à se faire dans le 2nd degrés), je changerai de métier. Car il faut bien se rendre compte que dans le cadre de la territorialisation on pourra dire adieu à nos vacances qui nous permettent de souffler et de préparer...
ColdTurkey Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Dans le même temps, je ne comprends pas ce qu'ils cherchent. Malgré leur comm., ils savent bien qu'ils ont de plus en plus de mal à recruter et qu'en enlevant le peu d'attrait qu'à encore ce métier, cela va être encore plus difficile. Tout comme ils savent qu'ils ne pourront pas jouer sur une possible revalorisation : ils n'ont pas l'argent pour. Donc quel est le but recherché ?
Lena Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Qu'ils me fassent pointer 1607h, ceci dans le respect du droit du travail, à savoir 48h max par semaine, et des journées de 10h de travail effectif. Elle sera belle la marche de l'EN.
Paul Getty Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Dans le même temps, je ne comprends pas ce qu'ils cherchent. Malgré leur comm., ils savent bien qu'ils ont de plus en plus de mal à recruter et qu'en enlevant le peu d'attrait qu'à encore ce métier, cela va être encore plus difficile. Tout comme ils savent qu'ils ne pourront pas jouer sur une possible revalorisation : ils n'ont pas l'argent pour. Donc quel est le but recherché ? A mon avis, tu peux jeter un il vers ce qui s'est fait au Royaume Uni, avec la privatisation de la gestion des écoles (d'abord celles qui avaient les moins bons résultats aux tests nationaux, puis élargissement de la mesure), livrées à des entreprises privées pour qu'elles en tirent profit, et en France, la multiplication des statuts et des intervenants dans les écoles annonce la dissolution des corps enseignants parmi les animateurs, les intervenants, les avs, etc.
ColdTurkey Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Oui, il est fort possible que la privatisation intégrale (ou "partielle" sous forme de municipalisation) soit le but. Pour 1607h, ne sont comptées que les heures devant les élèves, les formations, les surveillances et accueils. Je ne suis pas certain que le temps de préparation et de correction soit intégré. Car pour nos illustres penseurs, tout cela n'existe pas !
BrunoXXX Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Impossible malheureusement, parce que si on ne fout rien chez nous, d'abord cela pénalise les gosses qui n'y sont pour rien, ensuite, ils nous le rendent au centuple : cf le calvaire des journées mal préparées ... Des années décidément bien sombres s'annoncent ... Précarisation à tous les étages ...
sylvielise Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Impossible malheureusement, parce que si on ne fout rien chez nous, d'abord cela pénalise les gosses qui n'y sont pour rien, ensuite, ils nous le rendent au centuple : cf le calvaire des journées mal préparées ... + 1 on est coincés. Mais rien n'empêche de lever un peu le pied malgré tout et surtout de refuser les kermesses, lotos et autres classes vertes.
cyrille1 Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Un autre point de vue sur le projet de décret : http://www.snuipp.fr/108-H-maintenant-a-notre-libre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant