Aller au contenu

Projet de modification de nos ORS!


nonau

Messages recommandés

Merci pour ce lien.

Je ne comprends simplement pas le texte du snuipp.

"Le SNUipp-FSU revendique que les 108 heures annuelles - soit trois heures hebdomadaires - constituent un forfait temps mis à la disposition des enseignants. Ce temps doit reconnaître toutes les missions liées au service d’enseignement que les enseignants du 1er degré assurent : travaux de préparation et recherches personnelles, travail au sein de l’équipe pédagogique, concertation, relations avec les parents d’élèves et participation aux conseils d’école."

travaux de préparation et recherches personnelles à inclure dans les 108h? Mais alors je les ai déjà faites avant la rentrée! (et je doute fort être la seule...)

Où est la formation continue?

En +?

De +, le côté "forfait temps" me fait craindre que le futur soit juste pire que l'actuel.

Tout dans le forfait, hop hop hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas clair ce texte, le snuipp fait ch**r avec ses "forfaits temps",

On va se faire enfler avec les nouvelles ORS d'où le mot "forfait" a justement disparu.

"Disparation", "abrogation", c'est mieux que" forfait".

"forfait" = (truc censuré, pas beau et pas joli qui commence par "en")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas clair ce texte, le snuipp fait ch**r avec ses "forfaits temps",

On va se faire enfler avec les nouvelles ORS d'où le mot "forfait" a justement disparu.

"Disparation", "abrogation", c'est mieux que" forfait".

"forfait" = (truc censuré, pas beau et pas joli qui commence par "en")

Le snuipp fait ch**r avec ses "forfaits temps"

Tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue avoir du mal à comprendre tout ça ...

Quelles différences entre les positions du Snu et celles de la cgt ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que, souvent, ils proposent un truc du genre : "on souhaite travailler plus intelligemment et faire plus de réunions utiles pour les enseignants".

L'état dit : "on accepte la moitié de vos revendications."

Et ils signent ensemble : "on souhaite travailler plus et faire plus de réunions."

Cette méthode permet par exemple de s'enorgueillir d'avoir gagné "400€" de prime pendant que l'état en bloquant le point d'indice nous fait perdre beaucoup plus.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que, souvent, ils proposent un truc du genre : "on souhaite travailler plus intelligemment et faire plus de réunions utiles pour les enseignants".

L'état dit : "on accepte la moitié de vos revendications."

Et ils signent ensemble : "on souhaite travailler plus et faire plus de réunions."

Cette méthode permet par exemple de s'enorgueillir d'avoir gagné "400€" de prime pendant que l'état en bloquant le point d'indice nous fait perdre beaucoup plus.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

tu parles du snuipp c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme forfait est extrêmement important, et le fait que l'on n'en parle plus est un très mauvais signe. En effet, c'est cette histoire de "24h forfaitaires" par exemple qui n'obligeait en rien à détailler le contenu de ces heures (ce que bon nombre d'IEN ont ignoré, volontairement...passons).

S'il n'y a plus de forfait, les 1607 heures (qui correspondent aux 35 heures semaines, c'est la loi), sont susceptibles d'être justifiées, autrement dit, que fait tout un chacun quand il n'est pas face aux élèves ? C'est la porte ouverte au reporting, maladie grave qui consiste à consigner par écrit, tous les faits et gestes d'une journée professionnelle.C'est le début de la justification du cahier journal (qui n'est plus obligatoire depuis un certain Jules Ferry), entre autres....

Dans le secondaire, pas de forfait, mais les heures de réunion sont payées, et les missions particulières (prof principal, mission numérique, ACMO, référent culture etc...) sont rémunérées. Cependant, là aussi, le spectre des 1607 heures rode, avec cette idée, défendue par Ségolène Royal et Sarko, que les profs devraient rester 35 heures sur leur lieu de travail. Concrètement, je ne vois pas très bien comment cela est possible, il n'y a pas une pièce de travail par prof, mais bon, hein, les politiques ne pensent pas vraiment aux conditions matérielles.

La disparition de la notion de forfait est une atteinte à la Liberté, avec un grand L, des enseignants, qu'elle soit personnelle, pédagogique ou professionnelle, on ne pourra plus organiser son temps de travail comme on le veut/peut, où on le veut/peut.

Je n'arrive pas à retrouver l'article, mais le premier syndicat a s'être vraiment ému de cette nouvelle ORS a été, curieusement.... le SGEN.... (qui au passage, a aussi été le premier syndicat à dénoncer la vidéo de MTheuriau, comme quoi, hein.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prép matérielle sur place + cours + corrections = 9h de travail (lmjv), 5h30 (me) soit 41,5h hebdo (apc incluse).

Restent la journée de prérentrée 7h et la journée de solidarité 7h, les (108-36 = 72h) de réunions diverses, les 15h de réunions parents indiv, les 6h hebdo de préparation de classe à la maison, les mi temps 3 semaines l'été, 1 semaine par petite vacances sauf noel.

On compte?

41,5 x 36 + 7 x 2 + 72 + 15 + 6 x 36 + 17,5 x (3 + 3) = 1494 + 14 + 15 + 216+ 105 = 1844 h annuelles.

Mon employeur me doit donc 1844 - 1607 = 237h supp

A ramener à l'année scolaire de 36 semaines, c'est 6,6 h supp hebdomadaire

A 25€ de l'h (j'estime la valeur de mon travail à 2,... fois le smic) , c'est 5925€ que l'Etat me doit chaque année.

Par ailleurs, chaque semaine de classe standard, tout inclus

41,5 + 72/36 + 6 + 15/36 = 49,9h.

Ce qui dépasse du temps maximum de travail hebdomadaire, limité à 48h.

On signe où pour la pointeuse? :devil:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent que je reporte toutes mes heures de préparation hors classe, je veux alors qu'on me donne un ordinateur de travail avec l'imprimante, les feuilles, les cartouches d'encre et tout le nécessaire pour faire du bon travail. Jusque là, ce sont mes finances que j'utilise, alors m**** :sleeping:

Et les heures de concertation avec les collègues quand on partage la classe ?

Et les heures de concertation avec les atsem/les avs ?

Et les heures de discussion avec les parents à la volée... 5, 10, 15 minutes par ci par là chaque jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...