Aller au contenu

Projet de modification de nos ORS!


nonau

Messages recommandés

Comme par hasard est sorti un rapport du comité de suivi des rythmes dans lequel TOUS les intervenants demandent une articulation scolaire-périscolaire ! A tous les coups en recadrant les 108h on va nous imposer des réunions avec le périsco (pour le biendeszenfants , la coéducation toussa toussa ... ) . Le Snuipp fait partie des demandeurs : il veut qu'on ait des concertations avec le périsco !!! :heat:

Le SNUIPP commence à me hérisser grave le poil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis du Snudi FO que je viens de trouver sur un autre forum :

snudi fo a écrit:Le SNUDI FO informe les écoles

Le 5 novembre, le ministère, lors d'un groupe de travail consacré au projet de modification du décret du 30 juillet 2008, a annoncé aux organisations syndicales son intention de modifier les obligations de service des PE, sous prétexte d'"adaptation" des 108h et de "reconnaissance" de nouvelles missions liées aux mesures de "refondation" et aux PEDT.

Ainsi, dans son article 2, le projet de décret prévoit de répartir les obligations de service des PE "sur l'ensemble de l'année scolaire" qui ne serait plus bornée par une référence aux 36 semaines annuelles actuelles.

La ministre veut aligner les PE sur le décret du 20 août 2014 qui situe désormais les obligations de service des professeurs du second degré " dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail des 1607 heures annuelles".

La ministre doit abandonner son projet.

Respect des 36 semaines de classe

Non à l'école des territoires et des PEDT

Abandon des 108 heures annualisées

Le SNUDI FO s'opposera à toute remise en cause de nos droits statutaires!

D'après eux ça signifie qu'on va droit aux formations pdt les vacances .

Donc ils veulent toucher à l'un des derniers "privilèges" (on paye nos vacances au prix fort, dans tous les sens du terme) de ce métier ? Ils cherchent à faire fuir les quelques candidats (il y a moins foule qu'avant) qui se présentent au concours ? Ils veulent écœurer définitivement (si ce n'est déjà fait) les collègues déjà en poste ? Ils cherchent à épuiser tout le monde ? Se rendent-ils compte que les vacances nous sont nécessaire (tout comme l'était le mercredi) pour.... bosser (oui, je sais, dur pour eux de comprendre ça, de l'admettre) ? Que ces vacances nous servent aussi pour reprendre notre souffle et ainsi être mieux en classe pour les élèves ?

PommeD'Api, T2, déjà dégoûtée par le système...

Question 1 : oui

Question 2 : oui

Question 3 : oui

Question 4 : oui

Question 5 : oui

"Ils" savent tout cela, il y a pas mal d'études à leur disposition, mais que veux-tu, c'est la crise, les caisses sont vides (pas pour tout le monde,quand ce sont les banques il y a des sous partout, mais bon...).

"Ils" ne veulent plus que l'état paie l'éducation de tous," ils" enfument le populo à grand coup de com'," ils" vident la simple instruction de tout sens par la multiplication de réunions inutiles, de projets débiles, d'éducation à ceci à cela au détriment des fondamentaux, "ils" veulent dégraisser le mammouth mais sans faire de vagues comme du temps d' Allègre, "ils" avancent masqués divisant les personnels mais faisant attention à l'opinion publique, "ils" veulent une école publique pour les pauvres et que le reste aille dans dans le privé, bref "ils" ne veulent plus payer et l'école de la république c'est juste un mot pour faire joli.

Et en 2017, ce sera pareil mais en bien pire.

Tu es T2 ?

Forme-toi, recycle-toi et barre-toi le plus vite possible.Très vite, très très vite, les années à venir seront les pires de notre vie professionnelle, "ils" vont nous mettre plus bas que terre avec l'aval de la population entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection la semaine derniere.

En fin de discussion, je dis que les semaines sont longues et que nerveusement sans le mercredi, c'est de plus en plus dur.

Reponse: Malheureusement, cela risque de ne pas s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on fait quoi pour manifester notre mécontentement ?

On attend que les collègues se penchent sur ce qui nous attend au lieu de :

- faire les autruches

- "roupiller" dans leur coin

- croire que le snuipp (national) veille à ce que nos conditions de travail ne se dégradent pas .

et on attend qu'ils :

- adhèrent à un syndicat non réformiste ou progressiste ou innovant car ça reste le seul moyen de faire entendre son mécontentement au MEN .

-arrêtent de râler uniquement en salle des profs ou dans les repas entre amis le samedi soir (parce qu'en plus ça gâche la fête vu que y'a tjs quelqu'un pour te dire que tes vacances gnagnagna machin truc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on fait quoi pour manifester notre mécontentement ?

On attend que les collègues se penchent sur ce qui nous attend au lieu de :

- faire les autruches

- "roupiller" dans leur coin

- croire que le snuipp (national) veille à ce que nos conditions de travail ne se dégradent pas .

et on attend qu'ils :

- adhèrent à un syndicat non réformiste ou progressiste ou innovant car ça reste le seul moyen de faire entendre son mécontentement au MEN .

-arrêtent de râler uniquement en salle des profs ou dans les repas entre amis le samedi soir (parce qu'en plus ça gâche la fête vu que y'a tjs quelqu'un pour te dire que tes vacances gnagnagna machin truc ...)

C'est tout à fait ça, la ramener, devant les instances, avoir du courage : que risquez-vous, si ce n'est de ne pas être dans les petits papiers de l'IEN ?

Cette lâcheté quotidienne a été une des nombreuses raisons qui m'ont fait changer de crèmerie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet de texte est soutenu par la FSU, l'Unsa et le Sgen et rejeté par le Snudi fo. A moment donné si à la table des négociations nous avons des gens qui signent des textes régressifs pour nos conditions de travail et nos rémunérations il faut que les collègues le sachent ! Les individus qui nous gouvernent, profitent de la connivence de ces syndicats pour faire passer ce que la Droite n'a pu faire pendant 10 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une politique habile qui a été menée pendant des années : mettre en place tout d'abord des inspecteurs dont la tâche première est d'asseoir une autorité et de choisir petit à petit des directeurs à profil particulier. Ces derniers doivent être de bons petits chefs, de bons rouages.

Pour cela, ils ont été aidés par des formateurs allant dans ce sens et l'arrivée de personnels venant du privé ayant une logique de rentabilité.

Nous pouvons avoir un sentiment d'amateurisme quand on regarde ce qui est fait pour l'école. Je crois, au contraire, que tout cela est savamment orchestré : l'école coûte trop !

Pour cela, la gauche a eu un rôle important. Il lui a fallu réussir à dégouter les enseignants de toute relation avec les syndicats. Et je dois dire que, là encore, tout cela a été parfaitement réalisé depuis une bonne trentaine d'années.

Je suis directrice et j'ai été directrice sur poste à profil, je ne me vois pas comme un bon petit soldat :/

Il y a des directeurs qui effectivement le sont mais tout comme des adjoints qui veulent arriver plus haut. Attention de ne pas généraliser.

En tout cas, cela fait quelques années que les syndicats m'ont perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le moment, tu es satisfaite de ta nouvelle crèmerie ?

Oui. Après 30 ans d'enseignement, il était grand temps que je passe à autre chose et que j'utilise ma grande gueule à d'autres fins. Le secondaire, ce n'est pas mieux, juste autre chose de tout aussi passionnant.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une politique habile qui a été menée pendant des années : mettre en place tout d'abord des inspecteurs dont la tâche première est d'asseoir une autorité et de choisir petit à petit des directeurs à profil particulier. Ces derniers doivent être de bons petits chefs, de bons rouages.

Pour cela, ils ont été aidés par des formateurs allant dans ce sens et l'arrivée de personnels venant du privé ayant une logique de rentabilité.

Nous pouvons avoir un sentiment d'amateurisme quand on regarde ce qui est fait pour l'école. Je crois, au contraire, que tout cela est savamment orchestré : l'école coûte trop !

Pour cela, la gauche a eu un rôle important. Il lui a fallu réussir à dégouter les enseignants de toute relation avec les syndicats. Et je dois dire que, là encore, tout cela a été parfaitement réalisé depuis une bonne trentaine d'années.

Je suis directrice et j'ai été directrice sur poste à profil, je ne me vois pas comme un bon petit soldat :/

Il y a des directeurs qui effectivement le sont mais tout comme des adjoints qui veulent arriver plus haut. Attention de ne pas généraliser.

En tout cas, cela fait quelques années que les syndicats m'ont perdu.

Le problème n'est pas de généraliser ou non. Il découle du choix de l'EN de choisir à un moment donné des personnels sur lesquels ils vont pouvoir appuyer leur politique et cela quelle que soit la politique.

Après, dans une entreprise, c'est un choix logique car l'objectif est la rentabilité.

Sauf que là, cet objectif de rentabilité se fait en diminuant les moyens et en faisant porter le poids des échecs sur la base, sur les PE.

DASEN, IEN et, maintenant, une partie des directeurs oeuvrent tous dans le même sens pour mettre en avant les réussites des politiques menées, même quand ce sont des échecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...