Aller au contenu

Projet de modification de nos ORS!


nonau

Messages recommandés

Quand je me suis reconvertie, j'ai hésité entre professeur des écoles et CAP de pâtisserie, j'aurais dû choisir le CAP. Si tout ça se passe, je ne sais pas si resterai PE pour très longtemps.

En tout cas, je peux dire que si j'entends parler d'une action (qu'elle vienne d'un syndicat ou pas), j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce même rapport réclame un renforcement du PILOTAGE PEDAGOGIQUE des enseignants ... moi je comprends flicage mais bon je vois le mal partout ! ?

Vous comprenez pas pourquoi c'est INDISPENSABLE dans l'intérêt des Zenfants d'articuler le scolaire et le périscolaire ? Les "pilotes" (collègues triés sur le volet sur des postes à profil avec primes ) vont venir dans vos écoles vous expliquer et revenir pour vérifier que vous appliquez .

C'est moi qui viendrai, en tant que personnel de direction du secondaire....

Ok, je sors.

Mais c'est sans doute ce qui vous pend au nez, la dépendance administrative du collège de secteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce rapport le snuipp demande du temps pour qu'on se concerte avec le périsco : hop hop hop dans les 108h ou les 1607h !!!

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/95/3/RAPPORT_CNSRRS_-_Novembre_2015_-_MENESR_494953.PDF

Mais tu ne le faisais pas déjà ? Moi ces heures je les fais depuis un bon moment, et je les décompte des 108 heures, nonméo.

Coéducation ? Ah ah ah, je ris jaune. Il faudrait déjà que le personnel encadrant TAP soit formé. Ce serait une base de discussion entre aux et nous. Sans cela, il n'y pas concertation mais une formation pure et simple pour ces dames. Car qui les forme ? Les PE, pardi.

;

Désolé, à Paris, nous n'avons jamais fait de réunions avec le périscolaire. L'année dernière, dès septembre, nous avions reçu une note sur deux concertations dans l'année. Elle n'ont jamais eu lieu.

@Nao : vous faîtes des réunions avec le périscolaire ??? !!!

On en a fait pas mal l'année dernière ("comités de pilotage") car le président de sisco était persuadé qu'il pouvait gouverner :

  • notre présence sur nos lieux de travail (classes réquisitionnées pour les TAP -> impossible avec les APC et les RDV parents)
  • la gestion du matériel scolaire (matériel EPS qui devait passer au périsco, et plus pour nous)
  • notre emploi du temps (virer l'EPS tel ou tel jour pour que les TAP puissent proposer de l'EPS)
  • notre gestion de classe (règles de vie en classe non adaptées selon lui)

Notre IEN lui a recommandé la mise en place de ces comités afin que les choses soient mises au clair. Nous avons présenté les textes de loi tous bêtes, que ce monsieur ignorait. Et il est vrai que cela nous a permis de continuer à travailler dans des conditions correctes, sans intrusion de la part de ce monsieur.

Nous avons touché du doigt les limites de cette réforme : cet personne a été élue, mais il était persuadé avoir de l'ascendant sur nos missions et les comités de pilotage l'ont remis à sa place, tout en lui rappelant ses devoirs. Il ignorait tout de notre boulot et de son cadre réglementaire, comme 50 % des personnes qui ne bossent pas dans l'EN.

Donc ce n'est pas si mal tous comptes faits.

Mais il est vrai que nous travaillons avec 4 petits villages de moins de 200 âmes chacun. Nous sommes loin des usines administratives que sont les grandes villes. C'est donc plus facile pour nous que pour les collègues travaillant dans les grandes agglos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard la FCPE avec d'autres syndicats (dans un autre Rapport) demandent que les rencontres avec les parents se fassent le week end!

A la page 44 la représentante nationale de la PEEP (parents d'élèves qui représente moins de 10% des parents ) dit que les parents souhaitent travailler sur les projets d'école (Youpiiiii ils vont le faire à notre place ) le SGEN demande la même chose à la page 53 . A la page 45 , la PEEP demande aussi que les moments d'échange avec les parents n'aient plus lieu en semaine mais le week-end ...

Comme par hasard aussi dans le texte sur la Laïcité on nous invite à assister aux commémorations (jours fériés) avec nos élèves...Et que dire du LIEN avec le périscolaire dans la bouche de tout le monde en ce moment, et des PEDT!

Comme par hasard la FCPE avec d'autres syndicats (dans un autre Rapport) demandent que les rencontres avec les parents se fassent le week end!

Parfait : je propose le dimanche matin de 6 heures 30 à 10 heures. Je suis très matinale de toutes façons.

A la page 44 la représentante nationale de la PEEP (parents d'élèves qui représente moins de 10% des parents ) dit que les parents souhaitent travailler sur les projets d'école

Je leur souhaite bien du plaisir ! :devil: S'ils peuvent aussi se taper les avenants et les corrections à faire à cause des retours négatifs de l'IEN, pas de problème.

Comme par hasard aussi dans le texte sur la Laïcité on nous invite à assister aux commémorations (jours fériés) avec nos élèves..

Une invitation est toujours déclinable.

C'est payé combien sinon ?

0 ? Ah...

C'est légal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard la FCPE avec d'autres syndicats (dans un autre Rapport) demandent que les rencontres avec les parents se fassent le week end!

A la page 44 la représentante nationale de la PEEP (parents d'élèves qui représente moins de 10% des parents ) dit que les parents souhaitent travailler sur les projets d'école (Youpiiiii ils vont le faire à notre place ) le SGEN demande la même chose à la page 53 . A la page 45 , la PEEP demande aussi que les moments d'échange avec les parents n'aient plus lieu en semaine mais le week-end ...

Comme par hasard aussi dans le texte sur la Laïcité on nous invite à assister aux commémorations (jours fériés) avec nos élèves...Et que dire du LIEN avec le périscolaire dans la bouche de tout le monde en ce moment, et des PEDT!

C'est vraiment ballot ...

Dire que la FCPE était contre l'école le Samedi matin .... Dire qu'il aurait été possible de prévoir une heure pour les parents et preserver le mercredi ... Comme c'est ballot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis du Snudi FO que je viens de trouver sur un autre forum :

snudi fo a écrit:Le SNUDI FO informe les écoles



Le 5 novembre, le ministère, lors d'un groupe de travail consacré au projet de modification du décret du 30 juillet 2008, a annoncé aux organisations syndicales son intention de modifier les obligations de service des PE, sous prétexte d'"adaptation" des 108h et de "reconnaissance" de nouvelles missions liées aux mesures de "refondation" et aux PEDT.

Ainsi, dans son article 2, le projet de décret prévoit de répartir les obligations de service des PE "sur l'ensemble de l'année scolaire" qui ne serait plus bornée par une référence aux 36 semaines annuelles actuelles.


La ministre veut aligner les PE sur le décret du 20 août 2014 qui situe désormais les obligations de service des professeurs du second degré " dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail des 1607 heures annuelles".


La ministre doit abandonner son projet.

Respect des 36 semaines de classe
Non à l'école des territoires et des PEDT
Abandon des 108 heures annualisées

Le SNUDI FO s'opposera à toute remise en cause de nos droits statutaires!

D'après eux ça signifie qu'on va droit aux formations pdt les vacances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce qui est fait avec les 108h, nous pouvons être inquiets pour les 1607 !

A quel moment, l'UNSA, le SGEN et le SNUipp vont-ils se rendre compte qu'il faudrait s'arrêter de faire n'importe quoi ?

Quand bien même nous aurions nos réunions ou nos formations de nuit, le weekend ou pendant les vacances, pour tout le monde notre temps de travail sera assimilé à celui des élèves.

Et ce sera vrai aussi bien par les politiques, que par le reste de la population.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard est sorti un rapport du comité de suivi des rythmes dans lequel TOUS les intervenants demandent une articulation scolaire-périscolaire ! A tous les coups en recadrant les 108h on va nous imposer des réunions avec le périsco (pour le biendeszenfants , la coéducation toussa toussa ... ) . Le Snuipp fait partie des demandeurs : il veut qu'on ait des concertations avec le périsco !!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre. En fait je suis même carrément largué...

Pourquoi devrions-nous 1607 heures, volume correspondant à 35h/semaine sur une année pleine, hors congés payés. Ne sommes-nous pas payés 10 mois étalés sur 12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre. En fait je suis même carrément largué...

Pourquoi devrions-nous 1607 heures, volume correspondant à 35h/semaine sur une année pleine, hors congés payés. Ne sommes-nous pas payés 10 mois étalés sur 12 ?

Non, légende urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre. En fait je suis même carrément largué...

Pourquoi devrions-nous 1607 heures, volume correspondant à 35h/semaine sur une année pleine, hors congés payés. Ne sommes-nous pas payés 10 mois étalés sur 12 ?

Exact : légende urbaine.

Si on gagne moins que les autres cadres A de la FP, c'est parce que nous n'avons pas de primes.

En revanche, nous travaillons beaucoup plus que 35 heures par semaine.

il existe de nombreux rapports là dessus, je ne n'ai pas le courage de rechercher les liens mais ils existent.

(De mémoire, on doit faire environ 41,5 heures par semaine) .

Seulement pour le café du commerce et les politicards m*rdeux on ne fait que 24 heures.

ça arrange tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis du Snudi FO que je viens de trouver sur un autre forum :

snudi fo a écrit:Le SNUDI FO informe les écoles

Le 5 novembre, le ministère, lors d'un groupe de travail consacré au projet de modification du décret du 30 juillet 2008, a annoncé aux organisations syndicales son intention de modifier les obligations de service des PE, sous prétexte d'"adaptation" des 108h et de "reconnaissance" de nouvelles missions liées aux mesures de "refondation" et aux PEDT.

Ainsi, dans son article 2, le projet de décret prévoit de répartir les obligations de service des PE "sur l'ensemble de l'année scolaire" qui ne serait plus bornée par une référence aux 36 semaines annuelles actuelles.

La ministre veut aligner les PE sur le décret du 20 août 2014 qui situe désormais les obligations de service des professeurs du second degré " dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail des 1607 heures annuelles".

La ministre doit abandonner son projet.

Respect des 36 semaines de classe

Non à l'école des territoires et des PEDT

Abandon des 108 heures annualisées

Le SNUDI FO s'opposera à toute remise en cause de nos droits statutaires!

D'après eux ça signifie qu'on va droit aux formations pdt les vacances .

Donc ils veulent toucher à l'un des derniers "privilèges" (on paye nos vacances au prix fort, dans tous les sens du terme) de ce métier ? Ils cherchent à faire fuir les quelques candidats (il y a moins foule qu'avant) qui se présentent au concours ? Ils veulent écœurer définitivement (si ce n'est déjà fait) les collègues déjà en poste ? Ils cherchent à épuiser tout le monde ? Se rendent-ils compte que les vacances nous sont nécessaire (tout comme l'était le mercredi) pour.... bosser (oui, je sais, dur pour eux de comprendre ça, de l'admettre) ? Que ces vacances nous servent aussi pour reprendre notre souffle et ainsi être mieux en classe pour les élèves ?

PommeD'Api, T2, déjà dégoûtée par le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...