PZIANE Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Ici message du ministère sur le site de la DSDEN et je viens de recevoir un mail de notre IEN , nous informant qu'au-dela des consignes nationales, il se tient ainsi que son équipe , à notre disposition pour toutes questions ou interventions dans nos écoles. un inspecteur qui fait son boulot, même le dimanche. + 1. Je suis sidérée par la totale absence de notre IEN. Quand je vois le nombre de directeurs/trices qui sont sur ce post depuis hier, à suivre les événements, à se poser des questions... pour les élèves, pour que l'école continue à fonctionner, pour que la vie continue quoi !
Sayan Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Ici message du ministère sur le site de la DSDEN et je viens de recevoir un mail de notre IEN , nous informant qu'au-dela des consignes nationales, il se tient ainsi que son équipe , à notre disposition pour toutes questions ou interventions dans nos écoles. un inspecteur qui fait son boulot, même le dimanche. Comme nous, en somme.
sailoo Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 PLUSIEURS mails de mon IEN ici aussi pour nous donner des informations et marches à suivre demain. Je trouve ça très pro de sa part d'être à pied d'oeuvre. Il annule ses rendez-vous pour être disponible pour aller dans les écoles si besoin ces prochains jours, et son équipe est prête à épauler les PE stagiaires qui ne se voient pas parler seuls à leurs élèves demain. Franchement, chapeau pour cette solidarité. C'est assez rare pour être souligné...
tojequal Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Message de mon IEN aussi avec plein de documents pour nous aider à en parler en classe.
dada Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Ici message du ministère sur le site de la DSDEN et je viens de recevoir un mail de notre IEN , nous informant qu'au-dela des consignes nationales, il se tient ainsi que son équipe , à notre disposition pour toutes questions ou interventions dans nos écoles. un inspecteur qui fait son boulot, même le dimanche. Comme nous, en somme. Voilà, comme nous, il fait son travail parce que c'est aussi ça être enseignants, travailler le dimanche, s'interroger, chercher le meilleur pour nos élèves.
Maïs Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 un courrier du recteur de mon académie arrivé à 18h30: Objet : Compléments aux informations passées ce jour suite aux attentats du 13 novembreEn complément des informations transmises ce matin par l’intermédiaire des Directeursacadémiques de l’Éducation nationale, je souhaite par la présente vous apporter desprécisions supplémentaires aux mesures à prendre, s’agissant de la gestion de la semaine du16 au 22 novembre.Le message adressé et les mesures arrêtées par Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre del’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, soulignent combien,face à la situation que nous connaissons, chacun doit être pleinement mobilisé à son poste etdans sa fonction pour faire vivre pleinement les valeurs et les enjeux républicains dans lacommunauté éducative.Les mesures à prendre sont à appliquer pour la semaine prochaine, sans préjuger de leurreconduction ou des conditions de leur assouplissement, ce que je vous préciserai dèsréception de l'arbitrage ministériel correspondant.S'agissant de la journée de demain, lundi 16 novembre, pour le premier degré, l'accueil desélèves est un moment essentiel pour être présents aux portes de l’école auprès des élèves etde leurs familles afin de les assurer de notre vigilance renforcée, en ce qui concernel'accompagnement des élèves et les conditions de sécurité, dans et hors de l'enceintescolaire.S'agissant de cette journée du 16 novembre, pour le premier et le second degré, il estimportant de veiller au sens donné à la minute de silence auprès des élèves, c'est-à-dired'assurer un temps de préparation suffisamment bien construit pour donner pleinement sonsens à ce moment qui est à tenir, selon les contraintes de chacun, entre 11h30 et 12h30. Cetemps de préparation doit être adapté à l'âge des élèves et peut s’appuyer sur l'actualisationdes ressources pédagogiques mises en oeuvre par la DGESCO sur EDUSCOL ce week-end(http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-lesattentats-terroristes-en-ile-de-france.html).Si certaines personnalités extérieures à la communauté éducative (élus et grands élus parexemple) souhaitent demain s’associer au moment de recueillement, je vous demande de nerépondre positivement que s’ils sont membres du conseil d’école ou du conseild’administration de votre établissement.L'annulation des réunions extérieures ou des réunions de formation durant le temps scolaireest une mesure visant à consolider l'action éducative pendant les trois jours de deuil nationalet le reste de la semaine, pour nos écoles et établissements scolaires. Je vous demande ausside me signaler tout incident que vous pourriez rencontrer, relatif au déroulé de cettesemaine.L'annulation des voyages scolaires et des rassemblements ou manifestations occasionnelss'explique par les circonstances et les suites d'enquêtes ainsi que par la nécessité de rassurerles parents sur les conditions de fonctionnement de notre communauté éducative.Le maintien des sorties collectives régulières est normalement subordonné à l'usage detransports ad hoc (ne recourant pas au réseau public de transports en commun). Pour autant,cette règle peut souffrir d'exceptions s'il n'y a pas d'alternative. Je vous demande alors deprendre l'attache de la Direction des Services de l’Éducation nationale pour vérifier, au cas parcas, la solution envisagée. Notez bien que les déplacements individuels scolaires (stages enentreprises par exemple) ne rentrent pas dans ce dispositif d’annulation.S'agissant des manifestations collectives, de type salons d'orientation par exemple, lesdéplacements scolaires collectifs ne seront pas autorisés. Par exemple, le salon de l'éducationne se tiendra pas la semaine prochaine à Paris.Les procédures habituelles de signalement sont plus que jamais d'actualité, notammentl'obligation de faire remonter par les canaux habituels (par mail immédiat auprès du Directeuracadémique de l’Éducation nationale et de la directrice de cabinet du recteur) lesobservations avérées de comportements radicaux.De plus, je vous renvoie aux conditions attendues dans la mise en oeuvre du plan Vigipiraterenforcé, notamment en veillant aux conditions d'accès des élèves et des personnesextérieures, ainsi qu'au contrôle des abords des établissements (stationnement de véhiculesdevant les écoles et les établissements par exemple).Je vous demande également de nous signaler (par mail immédiat auprès de votre Directeuracadémique de l’Éducation nationale et de la directrice de cabinet du recteur) touteinformation relative à une disparition ou blessure grave, dûe aux attentats du 13 novembre,qui affecterait de près un élève ou un personnel de votre école ou établissement.Enfin, je vous invite à consulter le suivi de ces mesures sur le site de l’académie et vousremercie de prendre directement l’attache de votre Inspecteur de l’Éducation nationale decirconscription et/ou de la Direction académique de l’Éducation nationale dans le cas où lamise en oeuvre de ces mesures appellerait de votre part hésitation ou interrogation.Je sais compter sur votre engagement, formule qui, en ces circonstances, prend pleinementsons sens, pour porter notre action éducative.
mariew Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Concrètement, les PE de maternelle, vous faites comment les entrées et sorties? Les adultes entrent encore dans l'école, oui je sais on est hors la loi.... mais demain, faut il que je me mette au portail en plus? mais je laisse alors ma classe à l'avs...
Lolita Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Bien ce mail ! En tant que CPC, j'ai fait une synthèse de liens qui me semblaient intéressants depuis hier (pour le côté pédagogique : comment en parler avec les élèves ?) et je l'ai envoyé aux écoles en milieu d'après-midi. Certains directeurs/trices m'ont déjà répondu pour me remercier ou me demander des précisions. Je me doutais que la plupart "surveillaient" la boite mail de l'école et je pense qu'ils auront diffusé à leurs collègues. Demain matin, je vais voir "une jeune collègue". J'ai imprimé un doc qui me semble intéressant. Si elle a besoin, je le lui donnerai. Mais je la laisserai gérer comme elle le souhaite. Moi aussi j'aurais apprécié de recevoir des infos telle que celle reçue par Maïs... Aussi bien en tant que PE devant élève ou en tant que CPC...
PZIANE Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Merci Maïs d'avoir mis ce mail sur le post car ici, toujours rien
mariew Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Bien ce mail ! En tant que CPC, j'ai fait une synthèse de liens qui me semblaient intéressants depuis hier (pour le côté pédagogique : comment en parler avec les élèves ?) et je l'ai envoyé aux écoles en milieu d'après-midi. Certains directeurs/trices m'ont déjà répondu pour me remercier ou me demander des précisions. Je me doutais que la plupart "surveillaient" la boite mail de l'école et je pense qu'ils auront diffusé à leurs collègues. Demain matin, je vais voir "une jeune collègue". J'ai imprimé un doc qui me semble intéressant. Si elle a besoin, je le lui donnerai. Mais je la laisserai gérer comme elle le souhaite. Moi aussi j'aurais apprécié de recevoir des infos telle que celle reçue par Maïs... Aussi bien en tant que PE devant élève ou en tant que CPC... Je trouve que beaucoup d'ien ont l'air de s'être intéressés à leurs équipes ce week end, ça fait du bien!!!! en janvier, j'avais eu l'impression d'être abandonnée... j'avais envoyé des mails de questions urgentes, j'ai eu la réponse une semaine après... là l'ien m'a répondu tout de suite, il a dû avoir sa messagerie pro ouverte comme moi tout le week end.
Lolita Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 en janvier, j'avais eu l'impression d'être abandonnée... J'avais fait la même chose le mercredi soir de "Charlie" me mettant à la place de ceux qui seraient face aux élèves le lendemain matin. Il y a 10 mois, j'avais eu beaucoup de mal à trouver des liens "concrets". Malheureusement, cette fois, ça a été beaucoup plus "facile".
Maïs Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Concrètement, les PE de maternelle, vous faites comment les entrées et sorties? Les adultes entrent encore dans l'école, oui je sais on est hors la loi.... mais demain, faut il que je me mette au portail en plus? mais je laisse alors ma classe à l'avs... Nous aussi les parents entrent dans l'école pour accompagner les enfants dans leur classe.Le matin, l'Avs est à l'entrée de l'école et le soir ce sont les atsems des moyens et des grands qui se relaient. Demain , je serai à la porte de l'école et mon atsem fera l'accueil seule dans ma classe...
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