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Posté(e)

Bonjour,

et oui, je fais partie d'une académie où il y a eu 10 jours entre la réunion d'information et le retour du dossier et , en gros, 3 semaines entre cette étape et l'oral d'admissibilité.

Si vous voulez des infos sur le déroulement , n'hésitez - pas!! même si un jury ne fait pas l'autre.......

Posté(e)

Ah bah oui carrément.

Par contre pour le temps de préparation ils ont abusé. Si cela avait été aussi court chez nous, je n'y serais pas allée.

Posté(e)

Oh oui ! :):)

Moi j'ai plein de questions :blush:

Est-ce que tu peux nous dire comment tu as fait pour la partie exposé :

utilisation d'un support numérique ?

articulation par rapport au rapport d'activité ?

Et la partie entretien :

As-tu eu des questions sur le rapport d'activité?

sur ce que tu as présenté lors de l'exposé?

As-tu eu des questions sur tes motivations?

des questions sur les textes (loi de refondation...)?

sur la pédagogie (Freinet...)?

sur des lectures sur la formation (l'éthique du formateur...)?

Merci pour ton aide !

Euh, j'ai vraiment beaucoup de questions :blush:

Posté(e)

Mêmes questions que Am51 et j'an ajoute une sur le contenu de ton rapport ? La façon dont tu l'as structuré ?

Merci pour ton retour

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Pour poser le contexte,je fais partie des candidats non repérés par un inspecteur mais qui se lancent .........

J'ai un profil atypique sur 20 ans de carrière et je suis plus une touche à tout qu'une spécialiste... et cela n'a pas du tout plu!!!

je m'explique:j'ai rencontré ma conseillère pédagogique quelques jours avant l'oral qui m'a dit que mon parcours me desservait et j'ai donc décidé de porter ma présentation sur la cohérence de ma carrière afin de convaincre, si cela était encore possible.

J'avoue que je n'ai pas eu le temps de préparer au mieux mon dossier vu le laps de temps qu'ils nous ont laissé..mais mon profil reste mon profil...........

Bref, on a commence par me dire que j'avais 15 minutes pour présenter mon dossier , en ajoutant que j'étais la première candidate à se présenter depuis des décennies (presque) sans une assise professionnelle , c'est à dire , une certaine stabilité sur un poste ou une école.

on m'a fait remarqué qu'à aucun moment, je ne parlais de l'élève dans ma présentation: j'en ai conclu que j'avais trop parlé de mon parcours , mes motivations,mes compétences....

L'entretien a duré 45 minutes après ma présentation.

J'ai eu l'impression que les questions fusaient en fonction de ce que je répondais aux précédentes.

Ils ont insisté sur: l'évaluation, la pédagogie différenciée , l'élève, la loi de refondation.Mon jury insistait plus sur l'actualité et testait ma connaissance des textes .

Aucune question sur le formateur, sur les courants pédagogiques!!l'échange était orienté vers moi , mes connaissances (les programmes, les textes), ma pédagogie (comment je mène ma classe), l'élève, la classe............ Plus dans la pratique de classe que dans la théorie.

La question qui m'a le plus destabilisée fut: que savez-vous de l'élève?

Voilà, j'espère que ces élèments vous aideront un peu, je peux préciser sur certains points si vous le souhaitez

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Pour poser le contexte,je fais partie des candidats non repérés par un inspecteur mais qui se lancent .........

J'ai un profil atypique sur 20 ans de carrière et je suis plus une touche à tout qu'une spécialiste... et cela n'a pas du tout plu!!!

je m'explique:j'ai rencontré ma conseillère pédagogique quelques jours avant l'oral qui m'a dit que mon parcours me desservait et j'ai donc décidé de porter ma présentation sur la cohérence de ma carrière afin de convaincre, si cela était encore possible.

J'avoue que je n'ai pas eu le temps de préparer au mieux mon dossier vu le laps de temps qu'ils nous ont laissé..mais mon profil reste mon profil...........

Bref, on a commence par me dire que j'avais 15 minutes pour présenter mon dossier , en ajoutant que j'étais la première candidate à se présenter depuis des décennies (presque) sans une assise professionnelle , c'est à dire , une certaine stabilité sur un poste ou une école.

on m'a fait remarqué qu'à aucun moment, je ne parlais de l'élève dans ma présentation: j'en ai conclu que j'avais trop parlé de mon parcours , mes motivations,mes compétences....

L'entretien a duré 45 minutes après ma présentation.

J'ai eu l'impression que les questions fusaient en fonction de ce que je répondais aux précédentes.

Ils ont insisté sur: l'évaluation, la pédagogie différenciée , l'élève, la loi de refondation.Mon jury insistait plus sur l'actualité et testait ma connaissance des textes .

Aucune question sur le formateur, sur les courants pédagogiques!!l'échange était orienté vers moi , mes connaissances (les programmes, les textes), ma pédagogie (comment je mène ma classe), l'élève, la classe............ Plus dans la pratique de classe que dans la théorie.

La question qui m'a le plus destabilisée fut: que savez-vous de l'élève?

Voilà, j'espère que ces élèments vous aideront un peu, je peux préciser sur certains points si vous le souhaitez

en même temps, dans l'ancienne version on évaluait une pratique de classe; il me semble normal que le jury n'attende pas qu'on lui récite une leçon...

Posté(e)

oui, je ne me plains pas de la tournure qu'a pris l'échange ceci dit!!

Posté(e)

oui, je ne me plains pas de la tournure qu'a pris l'échange ceci dit!!

ce n'est pas ce que je voulais dire, pardonne-moi si j'ai été maladroite. J'essaie de donner un autre point de vue.

Posté(e)

pas de souci.De plus,c'est tout à fait ça.

Ils veulent du concret sans le support d'une observation de séance.

Posté(e)

Merci en tout cas pour ce partage d'expérience.

Le délai que vous avez eu pour vous préparer est hallucinant... peut-être même que "pathétique" serait plus juste.

J'aurais sûrement d'autres questions que je reviendrai poser.

Posté(e)

J'ajoute qu'ils m'ont demandé de me projeter dans l'application des nouveaux programmes.J'ai une classe de CM2 et ils m'ont demandé ce que j'allais concrètement proposer à mes collègues de 6 eme qui intègreront le cycle 3.

Posté(e)

As-tu réussi à comprendre ce qui les gênaient dans ton parcours (tu écris: ça n'a pas du tout plu)?...je trouve ça au contraire très intéressant...

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