Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

A Lille, on a reçu un mail indiquant la page de garde à utiliser (super utile ça !!) adressé à 11 personnes...ça fait léger tout de même si ça concerne l'ensemble des prétendants pour une grosse académie comme celle la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'IEN est-il celui de la circo d'exercice ou pas forcément ?

Chaque DA s'organise comme elle le souhaite. Dans mon département, un seul jury qui gère les entretiens du département voisin (2 ou 3 jours prévus) et inversement. Les candidats ne connaîtront donc, à priori, pas les membres de leur jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis votre conversation depuis peu de temps maintenant. C'est très intéressant.

Nous concernant en midi-pyrénées nous devons soutenir le fameux rapport d'activités de 5 pages pendant 15 min sans reprendre ce qui est dedans. J'avoue pour l'instant être dans le flou de cette magnifique phrase mystère..

Il y a aussi 5 membres du jury dont le DASEN ou un représentant. Les jurys sont inversés entre départements voisins. Nous avons eu ensuite droit à un speech nous mettant très à l'aise dans notre département disant que nous devions "respecter" nos interlocuteurs i.e. nous mettre à leur niveau intellectuel…bref j'ai l'impression de passer la certification de ma vie!

Remise des rapports 15 mars et soutenance début avril. Pas de note non plus chez nous une grille avec des compétences transversales irrémédiables, une harmonisation académique et des résultats plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu ensuite droit à un speech nous mettant très à l'aise dans notre département disant que nous devions "respecter" nos interlocuteurs i.e. nous mettre à leur niveau intellectuel…

Comment comprendre ça ?

Ça veut dire qu'on doit essayer de se faire aussi intelligent que celui qui est en face...ou aussi abruti selon le bonhomme ? Pas simple en apparence...Il faut surtout dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, non ? C'est ça le jeu de l'oral essentiellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu ensuite droit à un speech nous mettant très à l'aise dans notre département disant que nous devions "respecter" nos interlocuteurs i.e. nous mettre à leur niveau intellectuel…

Comment comprendre ça ?

Ça veut dire qu'on doit essayer de se faire aussi intelligent que celui qui est en face...ou aussi abruti selon le bonhomme ? Pas simple en apparence...Il faut surtout dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, non ? C'est ça le jeu de l'oral essentiellement...

je ne crois pas. Ce serait être sur l'idée de la bonne réponse pas vraiment compatible avec une posture de formateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai rendu mon RA, je suis sur l'exposé : oral entre le 11 janvier et le 11 mars :scratch:

J'ai plusieurs idées... si vous avez des avis à me faire parvenir, je suis preneuse, j'ai un entraînement à l'oral mercredi et je suis loin d'avoir fait mon exposé :blush:

Apporter de nouvelles informations…

- les ateliers individuels inspirés de la pédagogie Montessori

- mon fonctionnement sans groupes (nouveau de cette année)

… ou enrichir ce qui a été écrit dans le rapport

- les cahiers de brevets

- les séances de langage inspirées de Pierre PEROZ, "système des jetons" (nouveau de cette année)

Souligner une expérience originale en lien avec le métier de formateur

Mes expériences hors EN me permettent de montrer l'acquisition de compétences figurant dans le référentiel du formateur

- formatrice BAFA : la plupart des compétences du champs "Mettre en œuvre-Animer"

- directrice de centre de loisirs : les 2 voire 3 premières compétences de "Accompagner l'individu et le collectif"

Mon investissement dans des formations proposées par la circonscription : prémices de compétences dans le champs "Penser-Concevoir-Elaborer

D'autre part, je réfléchis à l'utilisation d'un support numérique...

Peut-être une carte mentale, mais je me pose la question de l'entrée : mes fonctions (qui montrent l'acquisition de compétences) ou les champs de compétences du formateur ?

Je crois que la première solution est plus valorisante car il y a des compétences qui vont rester vides sinon.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...