Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

Enfin passé. Pas évident de faire un point, je suis trop dedans encore. Un jury assez fermé, qui m'a surtout questionné sur le rapport du Mf à l'efs.

Un sentiment très mitigé...Je sens après coup l'ampleur du travail...

Bon, même genre de questions de la part de mon jury : qu'est-ce que je conseillerai à un FSE ?

Quels outils me semblent indispensables à transmettre ?

En quoi mon expérience significative peut-elle être reprise ou pas par un FSE ?

Vu que je travaille sans manuel, que donnerai-je comme conseil ?

Vu que je différencie à tout va, que donner comme priorité à un FSE ?

Comment reprendrais-je quelqu'un qui a une conception de l'enfant différente de la mienne ?

Que dire à un FSE qui a planté sa séance ?

 

J'ai le sentiment d'avoir un peu "bachoté" les textes officiels pour rien. Mais ce n'est pas du temps perdu au bout du compte, même si j'aurais voulu avoir plus de temps pour asimiler toutes les informations apprises.

 

Je me suis sentie étrangement bien durant cet entretien.

J'avais compris à peine deux jours avant que finalement je ne jouais pas ma vie, que j'allais être jugée sur 5 pages et 15 minutes de prestation.

Mon angoisse est passée : c'est la roulette russe. On plait ou pas, cela ne remet pas du tout en cause la question de la qualité de notre travail. Du coup, c'était même amusant de voir qui jouait au gentil, au méchant, au pinailleur...

 

 

Résultats aux alentours du 12, pour un suivi FSE/T1 à partir de mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin passé. Pas évident de faire un point, je suis trop dedans encore. Un jury assez fermé, qui m'a surtout questionné sur le rapport du Mf à l'efs.

Un sentiment très mitigé...Je sens après coup l'ampleur du travail...

Bon, même genre de questions de la part de mon jury : qu'est-ce que je conseillerai à un FSE ?

Quels outils me semblent indispensables à transmettre ?

En quoi mon expérience significative peut-elle être reprise ou pas par un FSE ?

Vu que je travaille sans manuel, que donnerai-je comme conseil ?

Vu que je différencie à tout va, que donner comme priorité à un FSE ?

Comment reprendrais-je quelqu'un qui a une conception de l'enfant différente de la mienne ?

Que dire à un FSE qui a planté sa séance ?

J'ai le sentiment d'avoir un peu "bachoté" les textes officiels pour rien. Mais ce n'est pas du temps perdu au bout du compte, même si j'aurais voulu avoir plus de temps pour asimiler toutes les informations apprises.

Je me suis sentie étrangement bien durant cet entretien.

J'avais compris à peine deux jours avant que finalement je ne jouais pas ma vie, que j'allais être jugée sur 5 pages et 15 minutes de prestation.

Mon angoisse est passée : c'est la roulette russe. On plait ou pas, cela ne remet pas du tout en cause la question de la qualité de notre travail. Du coup, c'était même amusant de voir qui jouait au gentil, au méchant, au pinailleur...

Résultats aux alentours du 12, pour un suivi FSE/T1 à partir de mars...

Oui j'ai bien senti le bon, la brute et le truand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats aux alentours du 12, pour un suivi FSE/T1 à partir de mars...

 

--> Ca veut dire que dès cette année 1, en cas de succès à l'admissibilité, on peut être amené à suivre un FSE/T1 ?

 

Oui j'ai bien senti le bon, la brute et le truand...

 

--> Que 3 ? Il n'était pas question d'un IAIPR, un IEN, un CPC, un EMF et un de l'ESPE ? Tous des truands de toutes façons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats aux alentours du 12, pour un suivi FSE/T1 à partir de mars...

 

--> Ca veut dire que dès cette année 1, en cas de succès à l'admissibilité, on peut être amené à suivre un FSE/T1 ?

 

Oui j'ai bien senti le bon, la brute et le truand...

 

--> Que 3 ? Il n'était pas question d'un IAIPR, un IEN, un CPC, un EMF et un de l'ESPE ? Tous des truands de toutes façons :)

Pour nous, oui, c'est le cas. Certains T1 n'ont eu aucune visite depuis le début de l'année...

 

Non, ils étaient 4. Il y avait une plante verte qui n'a pas ouvert la bouche dans le jury... 

Je suis très mauvais langue. Mon passage était prévu à 17h. Finalement, ça a été 17h30 et le jury devait être fatigué. C'est peut-être le cas de cette 4ème personne qui s'est contentée de regarder intensément son calepin.

 

Personne de l'espe en revanche :

un IAIPR, un IEN, un CPC et un EMF, c'est tout.

 

Moi j'avais compris que c'était 4 pour l’admissibilité, 5 pour l'admission. Ce n'est pas comme cela partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne de l'ESPE ça me parait très gênant....j'ai bâti les 5 dernières minutes de mon oral sur le lien vital à (re)construire entre l'ESPE et le monde des circos...Rien à fiche, je dirais ça quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats aux alentours du 12, pour un suivi FSE/T1 à partir de mars...

--> Ca veut dire que dès cette année 1, en cas de succès à l'admissibilité, on peut être amené à suivre un FSE/T1 ?

Oui j'ai bien senti le bon, la brute et le truand...

--> Que 3 ? Il n'était pas question d'un IAIPR, un IEN, un CPC, un EMF et un de l'ESPE ? Tous des truands de toutes façons :)

Pour nous, oui, c'est le cas. Certains T1 n'ont eu aucune visite depuis le début de l'année...

Non, ils étaient 4. Il y avait une plante verte qui n'a pas ouvert la bouche dans le jury...

Je suis très mauvais langue. Mon passage était prévu à 17h. Finalement, ça a été 17h30 et le jury devait être fatigué. C'est peut-être le cas de cette 4ème personne qui s'est contentée de regarder intensément son calepin.

Personne de l'espe en revanche :

un IAIPR, un IEN, un CPC et un EMF, c'est tout.

Moi j'avais compris que c'était 4 pour l’admissibilité, 5 pour l'admission. Ce n'est pas comme cela partout ?

Si c'est le cas partout...

@xavleroux fonce, la pemf à commencé l'entretien par cet angle là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats : lundi 8 février

Oral passé la semaine du 5 au 8 février 2016.

4 membres du jury (j'ai oublié leurs qualités, sans doute le stress).

Il faut vraiment s'entrainer. 15 minutes de présentation, ça peut être long. Le discours doit être construit. En ce qui me concerne mon discours était en 4 parties : 1-présentation/carrière; 2-mes motivations pour être formateur; 3-Compétences du référentiel de formateurs mobilisés au cours de ma carrière; 4-Perspectives.

Les questions après cette présentation reprenaient certains termes que j'ai utilisés (vous avez dit cela, pourquoi...Quels différences faites-vous entre ces termes...Ensuite beaucoup de questions pour voir si je faisais des liens entre les différentes lois d'orientation, les nouveaux programmes etc...Et puis des questions pratiques : Quels conseils donneriez-vous à un NT1, à un EFS sur tel ou tel sujet. Comment organiseriez-vous un accompagnement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces infos.

 

Quelqu'un veut-il bien me faire passer sa trace écrite d'oral? Je me perds dans cet oral cela pourrait m'aider.Merci!

 

Comment formuler sa prise de recul vu qu'il nous est demandé de ne pas décrire notre pratique mais de la théoriser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne de l'ESPE ça me parait très gênant....j'ai bâti les 5 dernières minutes de mon oral sur le lien vital à (re)construire entre l'ESPE et le monde des circos...Rien à fiche, je dirais ça quand même !

Bien sûr qu'il faut le dire. On ne cesse de dire qu'un enseignant expert, qu'un formateur doit être capable d'articuler savoir théoriques et pratiques .

Je me souviens, lorsque j'étais à l'ESPE (IUFM à l'époque) tout un Amphi avait fait une sorte de grève improvisée parce qu'on en avait marre du blabla théorique sans lien avec le terrain...il semblerait que ça n'a pas pas trop évolué à part chez certains profs de l'ESPE qui arment correctement les futurs enseignants!

J'ai beaucoup de contacts avec des EFS et ce problème est récurrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan (copié/collé)  avec le jalonnement temps :

Remerciements

 

Présentation :

Je suis ...  J'enseigne depuis...

Actuellement...

2'

 

La présentation se découpera en 3 parties :

1  Je débuterai sur un rapide retour sur un parcours ponctué de plusieurs types d’école et de publics variés. 4'

2  Puis j’enchainerai sur les problématiques principales qui ont jalonné mes années d’enseignement. 7'

3  Enfin, je présenterai une expérience qui me semble significative : la mise en place d’un marché de connaissances, avec un public scolaire et un public enseignant. 11'

 

Je conclurai ensuite sur les motivations qui m'ont menée à cet entretien 14'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton plan reprend ce que tu as écrit dans ton RA? Si la réponse est non qu'as-tu développé dans ton écrit? Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas le même plan du tout.

Dans notre académie, on nous a demandé dans notre rapport de relater notre expérience professionnelle en la présentant comme une expérience significative sur le long terme (CàD en synthétisant les axes prioritaires de notre réflexion sur notre pratique).

L'expérience significative "événementielle" devait être présentée à l'oral uniquement.

 

Mon plan écrit était donc :

Intro

Trouver une organisation efficace pour débuter dans le métier (=pédagogie/méthodologie)

Travailler en équipe au service des apprentissages (= volet didactique/projet d'école)

Travailler en équipe au service du climat scolaire (=reprise pédagogie+bienveillance+volet éducatif)

Travailler pour les élèves à profil particulier

Conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...