Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

Je m'interroge sur un point: dans notre académie on serait environ 120 à se présenter à l'examen avec des disparités départementales au niveau départemental: dans 2 département s, il y a énlrmément de candidats . Mais chez nous , il y en a qu'une petite dizaine. Comment vont-ils gérer, puisque ce n'est pas un concours, au niveau du recrutement?

Comme tu l'as dit, il s'agit d'un examen. Lorsque tu auras réussi, il te faudra encore trouver un poste. Si tu ne passes pas au mouvement, tu seras EMF dormant jusqu'à ce que tu sois affecté sur un poste d'EMF ou jusqu'à ce que ton recteur décide de transformer ton poste en poste d'EMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas le même plan du tout.

Dans notre académie, on nous a demandé dans notre rapport de relater notre expérience professionnelle en la présentant comme une expérience significative sur le long terme (CàD en synthétisant les axes prioritaires de notre réflexion sur notre pratique).

L'expérience significative "événementielle" devait être présentée à l'oral uniquement.

 

Mon plan écrit était donc :

Intro

Trouver une organisation efficace pour débuter dans le métier (=pédagogie/méthodologie)

Travailler en équipe au service des apprentissages (= volet didactique/projet d'école)

Travailler en équipe au service du climat scolaire (=reprise pédagogie+bienveillance+volet éducatif)

Travailler pour les élèves à profil particulier

Conclusion

 

Merci beaucoup. Nous n'avons aucune consigne dans notre département, du coup je trouve vraiment l'exercice difficile et périlleux. En fait, ce qui m'est le plus difficile c'est de faire le lien avec les compétences du formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur un point: dans notre académie on serait environ 120 à se présenter à l'examen avec des disparités départementales au niveau départemental: dans 2 département s, il y a énlrmément de candidats . Mais chez nous , il y en a qu'une petite dizaine. Comment vont-ils gérer, puisque ce n'est pas un concours, au niveau du recrutement?

Non cela n'a rien à voir avec un nombre de postes. Il s'agit d'une certification. Cette réforme du CAFIPEMF a pour objectif d'étendre le maillage départemental d'enseignants-formateurs pouvant accueillir dans leur classe des jeunes enseignants. Certains postes seront labellisés mais pas tous, selon les besoins (et les finances !). Le nombre de postes CPC ou IMF itinérants ne va pas augmenter en fonction des enseignants admis au CAFIPEMF. On peut donc supposer que de nombreux enseignants certifiés CAFIPEMF resteront dans leur classe sans même accueillir des stagiaires ni recevoir la prime de MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a dit de ne pas les remercier. C'était leur travail donc inapproprié.

Pareil on nous a dit de ne pas dire : "Je suis à votre disposition pour plus d'informations..." Après nous avons un entretien, c'est une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"de te recevoir"? :-)

Effectivement juste de me recevoir. Vous vous sentez bien vous quand quelqu'un arrive, vous dit bonjour et part dans son monologue sans avoir prêté attention à vous ?

C'est discutable, j'en suis consciente. 

Le jury est tenu d'être là, mais est-ce une raison pour ne rien dire ? On nous remercie d'être venus à nos formations et tout le monde est obligé d'être là. Je suis satisfaite quand on remarque que je suis présente et qu'on me remercie en me saluant, ça temporise ma fatigue, ou l'heure tardive, ou mon rhume, ou le trajet que j'ai fait de mauvaise grâce ou que sais-je encore ? Pourquoi le jury ne serait-il pas dans les mêmes dispositions ?

 

Par ailleurs, dans mon cas, d'avoir pris le temps pour cela (une phrase seulement), ça m'a permis de les regarder tous les 4 dans les yeux pour prendre contact, de leur sourire tour à tour avant de me lancer. Ça crée un lien. Et ça permet de prendre la température du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une raison pour rien dire bien entendu.

Des bonjours cordiaux et des sourires pour détendre l'ambiance, ils en auront. Tout cela dans le but de prendre la température de ce jury évidemment, ce qui est stratégique.

Mais un "merci" en intro pour dire "merci d'être venu", je ne pense pas trop que ce soit approprié...Dans l'autre sens, ce serait même plus adapté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"de te recevoir"? :-)

Effectivement juste de me recevoir. Vous vous sentez bien vous quand quelqu'un arrive, vous dit bonjour et part dans son monologue sans avoir prêté attention à vous ?

C'est discutable, j'en suis consciente. 

Le jury est tenu d'être là, mais est-ce une raison pour ne rien dire ? On nous remercie d'être venus à nos formations et tout le monde est obligé d'être là. Je suis satisfaite quand on remarque que je suis présente et qu'on me remercie en me saluant, ça temporise ma fatigue, ou l'heure tardive, ou mon rhume, ou le trajet que j'ai fait de mauvaise grâce ou que sais-je encore ? Pourquoi le jury ne serait-il pas dans les mêmes dispositions ?

 

Par ailleurs, dans mon cas, d'avoir pris le temps pour cela (une phrase seulement), ça m'a permis de les regarder tous les 4 dans les yeux pour prendre contact, de leur sourire tour à tour avant de me lancer. Ça crée un lien. Et ça permet de prendre la température du jury.

 

Je ne fais que rapporter ce qu'on nous a déconseillé. Notre formatrice ayant déjà vécu ces épreuves, je vais suivre ses conseils. Ensuite je comprends ton point de vue sur comment débuter? comment finir ? comment faire du lien ?

 

Notre formatrice s'est appuyée sur ce livre : http://RAEP : construire le dossier, Formation Administration Concours? Chantal Perrin-Van Hille, La documentation française, 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une raison pour rien dire bien entendu.

Des bonjours cordiaux et des sourires pour détendre l'ambiance, ils en auront. Tout cela dans le but de prendre la température de ce jury évidemment, ce qui est stratégique.

Mais un "merci" en intro pour dire "merci d'être venu", je ne pense pas trop que ce soit approprié...Dans l'autre sens, ce serait même plus adapté...

Je m’étais posé la question avant l'oral. J'avais lu je ne sais où qu'il fallait remercier le jury avant de débuter notre prestation.

J'avais trouvé un peu "surfait" de commencer par des remerciements : "Merci pour l'attention que vous allez m'accorder... Merci de m'accueillir (sic)..."

 

Comme xavlerous ; remercier le jury à la fin de l'exposé semble plus approprié, mais ce n'est qu'un avis ...

 

Comment avez-vous débuté, fini votre oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux/celles qui l'ont passé sur Créteil, les résultats d'admissibilité de 2016 sont à trouver sur le site de la DSDEN du 94 (une copine du 77 qui le passait est tombée dessus en cherchant des infos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...